1- LES VISAS : les faire en
France ou à l'arrivée.
j ai fait ca par une agence sur le net: tu obtiens une pre-autorisation, qui est convertie en visa (ca a pris une grosse demi heure en arrivant avant de passer l'immigration, en plus des 10minutes pour completer le formulaire sur le net, reponse annoncée dans les 24h, arrivée dans l'heure pour moi) ca coute 25US de prestation plus 20$US de visa a l arrivee ou linverse. plusieurs prestataires, cherche sur VF pour les liens, pas entendu parler d arnaque
2- Argent : En quoi convertir les € à l'arrivée au VN, en USD ou en VND ? Où changer ?
dans les bijouteries, j ai eu une fois un taux meilleur que le taux interbancaire mais il faut faire gaffe, les banques, et donc TOUS les vietnamiens sont tres pointilleux sur la qualité des billets: une déchirure, un tache, un billet un peu défraichi, un petit défaut et le billet est refusé (devise étrangere comme billet local) j'en ai trainé un auquel il manquait un micro morceau d'un ou deux mm2, qu on ma refusé 10 fois, et que j avais eu a la banque du
vietnam!!! j ai changé dans un bureau de change, et en vérifiant les billets qu on me donnait, j en ai trouvé 5 avec dechirure, changés illico
j avais des dollars, une petite réserve en cas de coup dur, qui avait des heures de vol (je la trainais depuis quelques années), j ai puisé dedans, mais quasiment la moitié des billets ont été refusés pour les raisons évoquées ci dessus
3- Les Prix : en quelle monnaie son affichés les prix dans les restos, magasins, usd ou vnd ?
beaucoup de restos n affichent pas les prix, et font les prix a la tete du client, en multipliant par des coefficients que j ai trouvé indécents.les restos qui affichent des prix en dollars sont souvent plus chers que ceux qui affichent leurs prix en vnd, maismoins chers que ceux qui n affichent pas leurs prix, que je fuyais systématiquement a la fin
comment gérer ces montagnes de billets pour 100€ ?
péniblement, avec des grosses poches, de grosses mains, et en vérifiant chaque billet qu on te donne (ceux de 100000 et 500000au moins)
5- Budget: Quel est le budget repas par jour et pour 2 ? je sais qu'en
Thaïlande il faut compter au restaurant 20€/jour en incluant les boissons.
j ai passé un mois au
vietnam avec des amis thailandais, j ai trouvé la nourriture légerement plus chère qu en
thailande, eux l ont trouvé beaucoup plus chere (c'est le premier truc qu ils ont dit a leurs amis le soirou on est rentré, sur un ton qui m'a rappelé combien la gastronomie est un sujet cher aux thailandais en général, et à ces amis en particulier). Mais je crois que je n ai jamais payé autant (20euros pour 2) en
thailande, sauf peut etre le delicieux, magnifique, luxueux, riche et pantagruelique buffet thai du peninsula a bkk je crois.