Justement je cherche un centre de référence, si ça ne vous dérange pas de me donner un nom, ici ou en MP.
Je vous indique ça en MP. J'ai constaté que les centres "recommandés" basculent en peu d'années en véritables usines-pièges à touristes où les soins ne sont plus ceux qu'ils étaient avant la "célébrité"
Bonjour,
Pour moi qui vis "à l'indienne" et ne fréquente que des Indiens il est hors de question de suivre une cure dans le type d'établissement dont on parle beaucoup ici, destinés à des occidentaux - et tout particulièrement à des européens -.
J'ai déjà fait plusieurs cures très sérieuses dans des petits "ayurvedic hospitals" locaux pour INDIENS, car "clinique" n'est pas l'appellation que les indiens utilisent. Il y a les government hospital et les autres sont tous des private hospitals.
Bien sûr pas de clients européens, ou si rarement, un ou deux tout au plus...
J'ai toujours été très satisfait par rapport à ce que j'en attendais. Sauf que l'un d'eux m'a profondément déçu après ma troisième cure. C'était plus du tout au top.
L'an dernier, j'ai fait une cure dans un établissement qui a une bonne réputation localement à une vingtaine de kilomètres de chez moi, recommandé par mes amis indiens. Je ne quittais ma chambre que pour les salles de soins. Je n'ai jamais mis les pieds à l'extérieur et je n'y ai rencontré absolument aucune personne.
Cette année, compte tenu de l'évolution de ma santé, j'ai envie de taper un peu plus haut au niveau soins et coût. La clientèle y est essentiellement kéralaise ou indienne, donc malayalam et mauvais anglais mais le maître mot dans une cure ayurvédique, est repos complet et je dirais presque solitude, méditation et vie d'ermite. Il est même conseillé d'éviter la lecture ou la télé. Une
vraie cure ayurvédique fatigue beaucoup or il est quasiment interdit de dormir dans la journée. Repos, repos, repos. Alors les longs échanges entre patients je pense que faut pas trop y compter...
Moi j'y vais pour me soigner au mieux et au plus efficace. Ça me fait rigoler les échanges que j'ai lu ici sur ce sujet : la piscine, les balades sur les
backwaters, la plage, les bons poissons quand une cure ayurvédique s'accompagne toujours d'un régime strictement végétarien, les papotages entres pensionnaires - ce ne sont surtout pas des "patients"

, etc etc...