Voyager à deux dans le nord du Laos Nadnorindr · 13 avril 2014 à 22:19 · 3 photos 19 messages · 7 participants · 2 085 affichages | | | | 13 avril 2014 à 22:19 Voyager à deux dans le nord du Laos Message 1 de 19 · 2 055 affichages · Partager bonjour, nous souhaiterions visiter le nord du Laos. Certains parlent de risques et d'insécurité, qu'en est-il véritablement ? Nous arrivons à LP et nous aimerions aller à Phongsali. Quel itinéraire nous conseillez-vous ? Nous avons déjà visité le sud et nous voulons consacrer nos prochaines vacances pour étendre nos connaissances sur ce merveilleux pays. Un grand merci pour vos réponses franches et sincères. | | | À: Nadnorindr · 14 avril 2014 à 8:19 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 2 de 19 · 2 012 affichages · Partager Insécurité dans le nord Laos ? J'y étais il y a quelques semaines, il n'y a aucun problème. De Louang Prabang à Phongsaly, l'itinéraire le plus agréable est de remonter la Nam Ou. A cause de la construction de deux barrages, le premier entre LP et Nong Khiaw, le second entre Muang Khua et Phongsaly, on ne peut plus remonter la rivière tout du long. Le secteur pouvant être fait en bateau est Nong Khiaw/Muang Khua (environ 5 heures). Mais on peut s'arrêter à Muang Ngoy Neua, un petit village avec une quinzaine de GH au milieu d'un paysage magnifique. Muang Ngoy Neua est à une heure de bateau en amont de Nong Khiaw. Les environs de Nong Khiaw et ceux de Muang Khua sont aussi très beaux. Les autres trajets LP/ Nong Khiaw et Muang Khua/Phongsaly se font en bus. Ci-dessous, une vue prise du bateau sur la Nam Ou.
| | | À: Lepiaf · 14 avril 2014 à 8:36 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 3 de 19 · 2 007 affichages · Partager super pour cette réponse encourageante ! Pour effectuer un treck, connaissez-vous des adresses n'étant pas des "attrapes touristes". Nous aimons marcher. Vivre avec les villageois, profiter du temps et surtout prendre notre temps. Par contre sur ma carte, je pensais que la Nam Ou n'allait pas jusqu'à Phongsali. Difficile de se repérer sur papier. merci | | | À: Nadnorindr · 14 avril 2014 à 8:47 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 4 de 19 · 2 005 affichages · Partager Bien que ne l'ayant pas fait nous-mêmes, nous avons entendu plusieurs avis positifs sur les treks organisés par l'office de tourisme de Muang Khua. De Muang Ngoy Neua, on peut randonner sans guide vers plusieurs villages dont certains offrent des hébergements basiques et très bon marché (10 000 kips la nuit, soit moins d'un euro). Vous partagez ainsi la vie des villageois. | | | À: Nadnorindr · 14 avril 2014 à 11:55 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 5 de 19 · 1 986 affichages · Partager Non, vraiment aucune insécurité, aucune crainte à avoir dans le nord. Vous trouverez de nombreux treks proposés par les guesthouses, tout est très bien organisé. | | | À: Lepiaf · 15 avril 2014 à 13:58 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 6 de 19 · 1 950 affichages · Partager Comme l'indique Jean-Pierre, l'Office de Tourisme de Muang Khua propose des treks dans les environs, bénéficiant d'une bonne diversité d'ethnies : khmus, hmongs, thai-lu...
Pour le tourisme occidental, Muang Khua est surtout une bourgade de passage (vers Dien Bien Phu ou pour la descente de la Nam Ou), et peu de voyageurs sont clients de ces treks.
Conséquence, l'offre est assez aléatoire aux jours souhaités, car dépendant de la disponibilité de guides qui ont un métier principal (ce n'est pas avec les rares treks qu'ils peuvent subvenir à leurs familles). Pas de problème si vous avez le temps de vous adapter aux disponibilités du guide pour le trek souhaité. Du fait des langues différentes des ethnies, les guides ne sont pas interchangeables.
Mais avantage, les villageois visités n'ont pas des rapports fréquents avec des étrangers. Le village khmu où j'ai dormi en décembre 2012 n'avait pas eu de visites d'étrangers depuis le mois de janvier 2012. L'occidental de passage est alors l'objet de l'intense curiosité des enfants du village.
Noter aussi qu'il est possible de visiter 2 villages khmus par ses propres moyens, car ils sont desservis par une route de terre et à respectivement 1 h et 2 h de marche depuis Ban Na Tum, le village khmu situé juste en face de Muang Khua, de l'autre côté de la Nam Pak (relié par le pont suspendu). Pas besoin du moindre guide pour ces 2 villages, mais mieux vaut avoir un peu de vocabulaire lao pour échanger un minimum.
Fabrice | | | À: Nadnorindr · 15 avril 2014 à 14:49 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 7 de 19 · 1 941 affichages · Partager J'abonde dans le même sens. Nous revenons tout juste, deux filles voyageant ensemble, de 6 semaines au Laos (du Sud au Nord) et nous nous sommes passé la réflexion plusieurs fois: c'est incroyable à quel point nous ne nous sommes jamais senties en danger, même en marchant seules la nuit dans une ville, même en dormant « chez l'habitant », même dans les transports. Nous nous sentions toujours en parfaite sécurité au Laos, plus qu'au Cambodge et en Thaïlande. | | | À: FabGreg · 15 avril 2014 à 21:08 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 8 de 19 · 1 910 affichages · Partager merci merci pour vos réponses, j'ai l'impression de commencer mes vacances en avance grâce à vous. Nous allons suivre vos conseils. Nous sommes bien décidés de prendre notre temps pour apprécier le voyage. Mes craintes ont disparu. LP - Muang Ngoi -Muang Khua par la Nam Ou - visite des villages alentours - Phongsali et retour par Luang Nam Tha - Huay Xai - LP - Pour les visites des villages, les routes sont-elles relativement indiquées ? y a t-il la possibilité de louer une moto ? Nous avions adoré le Sud. A nous le Nord. A bientôt pour toutes vos recommandations. | | | À: Nadnorindr · 15 avril 2014 à 21:48 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 9 de 19 · 1 902 affichages · Partager Pour les visites des villages, les routes sont-elles relativement indiquées ? y a t-il la possibilité de louer une moto ?
Heu... cela dépend, car nombre de villages ne sont pas desservis par une route.
Le trek en villages khmus depuis Muang Khua a commencé par une courte approche par route, puis à pied en suivant des petits chemins à travers la forêt et droit dans la pente. Pas la moindre indication. Notre guide est parfois parti en avant, car le chemin avait été modifié depuis son dernier passage, et il voulait s'assurer que c'était le bon itinéraire. A part le chamane qui nous a accompagné jusqu'au premier village où nous avons déjeuné, nous n'avons rencontré personne. Juste aperçu de loin quelques paysans qui travaillaient dans leurs champs, et ce au tout début du trek, quand nous étions encore dans un petit val.
Pour les 2 villages khmus que j'évoquais proche de Muang Khua (1 h et 2 h de marche respectivement), ils sont sur la même route de terre. Pas la moindre indication mais il n'y a pas d'embranchement sur cette route de terre. Les motocyclettes y circulent. Par contre, je n'ai pas souvenir d'avoir aperçu le moindre loueur à Muang Khua lors de mon passage en décembre 2012.
Fabrice | | | À: Nadnorindr · 17 avril 2014 à 13:15 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 10 de 19 · 1 851 affichages · Partager | | | À: ZzPierrotzZ · 17 avril 2014 à 15:03 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 11 de 19 · 1 837 affichages · Partager Avec le membre 321, on est dans l'exceptionnel. Tant dans le rédactionnel que dans ce qu'il réalise.
Personnellement, j'en suis bien incapable.
On est loin de la balade en motocyclette 
Fabrice | | | À: FabGreg · 17 avril 2014 à 20:04 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 12 de 19 · 1 823 affichages · Partager whaou ! je viens d'aller faire un tour sur le blog de 321 ! Evidemment..... respect. C'est d'une autre dimension. Promis nous ferons plus simple et nous ne comptons pas quitter les routes communes. Nous voulons vivre le Laos différemment mais sans nous mettre en danger. Faut avouer que ses textes sont superbes. Lorsque nous ferons notre périple dans le Nord, pourrons-nous trouver facilement de la nourriture ? sans avoir à manger du chien ou du singe ? pourrons-nous nous laver facilement ? Dans le Sud, c'était très facile et simple. Mygales - viande séchée boucchanée et grillons ne nous ont pas fait peur et nous avons apprécié. Connaissez-vous des GH sympas ? merci | | | À: Nadnorindr · 17 avril 2014 à 20:43 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 13 de 19 · 1 817 affichages · Partager Lorsque nous ferons notre périple dans le Nord, pourrons-nous trouver facilement de la nourriture ? sans avoir à manger du chien ou du singe ? pourrons-nous nous laver facilement ?
Dans les bourgs desservis par les transports collectifs, comme Muang Khua, sans problème.
En dehors des sentiers battus, les villages ne sont pas toujours desservis par une route de terre, et généralement pas raccordés au réseau électrique (éclairage permanent via un micro-générateur installé sur la dérivation d'un torrent). Alimentaire avec des produits du coin, lavage dans... la rivière.
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 avril 2014 à 8:40 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 14 de 19 · 1 807 affichages · Partager encore une petite question : lorsque nous étions au Cambodge, les enfants mendiaient énormément. Au Sud du Laos nous n'avions pas eu ce problème là mais par contre, nous avions apporter dans nos bagages, différentes choses à distribuer. Qu'en est-il dans le Nord ? que devons-nous apporter ? (au Maroc par exemple nous avions des vêtements à donner) Faut-il marchander à chaque achat ? comme à LP ou Vientiane ? Si on nous invite, pouvons-nous décliner l'invitation ou bien y a t-il des règles à suivre ? En tant que femme, puis-je me promener en short-débardeur corrects cela va de soit. Dans le Sud je n'avais pas eu de souci et au Cambodge, il valait mieux se baigner en t-shirt Heuuuuuu.... finalement je n'avais pas vraiment qu'une question. Les sangsues étant abondantes en périodes de mousson, avez-vous eu droit à leur intrusion ? et comment y remédier ? merci et à bientôt car j'ai encore mille questions en tête. | | | À: FabGreg · 18 avril 2014 à 14:00 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 15 de 19 · 1 786 affichages · Partager En dehors des sentiers battus, les villages ne sont pas toujours desservis par une route de terre, et généralement pas raccordés au réseau électrique (éclairage permanent via un micro-générateur installé sur la dérivation d'un torrent).
Sawadee krap
| | | À: Obeoandpai · 18 avril 2014 à 17:11 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 16 de 19 · 1 769 affichages · Partager Beaucoup plus rudimentaire dans les villages isolés du Nord- Laos.
Plus qu'une hélice, le dispositif classique ressemble plutôt à une petite roue à ailettes animée par le courant, et reliée à une petite boite à l'écart.
Par contre, l'appareillage en bois me rappelle ce que j'ai aperçu à plusieurs reprises le long de la Nam Ou, dénotant la présence d'un village restant invisible depuis le fleuve. Couplé là aussi à une petite route à ailettes.
Fabrice | | | À: FabGreg · 18 avril 2014 à 21:27 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 17 de 19 · 1 736 affichages · Partager le long de la Nam
Les photos on été prise là
Beaucoup plus rudimentaire dans les villages isolés du Nord- Laos.
Tu n'aurais pas une illustration ? | | | À: Obeoandpai · 19 avril 2014 à 1:02 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 18 de 19 · 1 720 affichages · Partager Sur le coup, je n'ai pas imaginé que cela m'intéresserait.
J'avais même été choqué que la lumière reste allumée toute la journée et toute la nuit dans la maison du chef où j'ai couchée. Consommation gâchée ai-je pensé.
Consommation fixe, donc production fixe, hormis les légères fluctuations de débit qui faisaient varier la lumière.
Cette organisation ne nécessitant pas d'adapter la production en fonction de la consommation, j'ai réalisé a posteriori que c'était le plus simple, le moins cher, et efficace (pas de gâchis, l'énergie consommée ne pouvant être utilisée différemment).
Le torrent était modeste, et la dérivation consistait juste en un mince tronc (ou bambou) évidé. Débit d'eau très réduit (aucun rapport avec la Nam Ou ;-), donc logiquement une installation plus simple avec un simple arbre à ailettes. Mais je n'ai pas identifié d'image de système comparable sur le web.
Désolé de ne pas pouvoir mieux renseigner.
Fabrice | | | À: FabGreg · 19 avril 2014 à 3:29 Re: Voyager à deux dans le nord du Laos Message 19 de 19 · 1 716 affichages · Partager Merci de ta réponse | Discussions similaires sur le Laos: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 561 visiteurs en ligne depuis une heure! |