Dédémichèle · 12 octobre 2009 à 16:59 · 3 photos 14 messages · 6 participants · 6 829 affichages | | | | Je désire faire un voyage dans le nord du Maroc, toute la côte méditerranéenne entre Ceuta et Saïdia (frontiére algérienne). Qui peut me reseigner sur la route à prendre, l'état de celle-ci, et où pouvoir stationner en Camping-car. Le retour doit se faire par Oujda, Taourirt, Taza, Fez, Mecknes, Casa, Rabat, Tanger. C'est mon premier essai sur ce cite et je ne sais si ma question arrivera et si oui comment je pourrais lire la réponse. Merci | | | pourquoi-pas ? le périple vos sera facilité maintenant que le tracé routier est neuf!...je ne sais pas si il y a des infrastructures dans ce coin? cependant il semble intéréssant de filer directement sur Chef Chaouène pour faire un peu de tourisme, rejoindre par étapes outre le site de Al Hoceima, celui de Callas de Iris où là je penses que vous pourriez y rester un bout de temps tellement ce coin est prisé par les vacanciers de casa entre autres!...Sidi Hsayan (port et belle plage), Beach Cha"Abi et sa plage, les dunes de Cabo Tardit très pittoresque, Cap de l'eau et Saïdia et sa nouvelle urbanisation puis aussi Marsa ben Mehidi tout cela malgré tout assez mal connu du tourisme de masse, je crains tout de même quand à la fragilité de la sécurité surtout entre Chaouène et Nador ???...à tenter!...Bye-bye | | | Merci ! Je vois que vous connaissez le coin et j'ai déjà repéré les cites que vous ennoncez. Avec Gooleheart, j'ai aussi suivis les deux itinéraires proposé, celui par la nle 2 Chefchaouen grimpe à 16OOm et au mois de Novembre je risque d'avoir la neige, ce qui n'est pas réjouissant en C.C. J'ai aussi visionné le passage par la côte et la Nle16. Elle semble bien jusqu'à Bou-Ahmed et El jebha (pointe des pêcheurs) mais après elle semble ne plus être goudronnée ? Où pourrai-je me renseigner? Salut et merci d'avoir répondu Dédé | | | O.K ! Une bonne occase pour tester l'efficacité de l'aquipe du "Routard" en s'adressant à eux car pour ma part, je ne suis plus revenu dans ce coin depuis 1999 je crains de ne pas être très précis!...donc tapes routard.com dis moi leur réponse! Bye-bye | | | Bonjour,
Nous avons fait ce trajet il y a deux ans à Noël.
De Ceuta à Oued Laoud la route est très étroite mais goudronnée et superbe. A Oued Laoud, il y a un camping bien agréable, ouvert toute l'année et le village de Oued Laoud est vraiment joli. Ensuite nous sommes remontés vers Chaouen direct de Oued Laoud par une route goudronnée aussi, absolument magnifique. Chaouen vaut bien qu'on s'y arrête si on ne connait pas. Chaouen à Al Hoceima une route de montagne, d'assez bonne à très bonne, magnifique aussi. Il y a un camping agréable à Al Hoceima, près de la mer. Ensuite, de Al Hoceima à Oujda, la route côtière est toute neuve et excellente. A Oujda, on peut faire étape sur le parking devant la gare, moyennant 10DH au gardien qui gardera le camion, jour et nuit.
Nous, nous sommes allés de Oujda vers l'oasis de Figuig (frontière algérienne). Route toute neuve et superbe. Pour l'oasis de Figuig, voir notre blog en cliquant sur le lien ci-dessous. | | | c'est vrai que la route vers oued laou est superbe.le samedi il ya un marché ou toute la région vient et beaucoup en habit traditionnel à ne pas manquer.on peut continuer sur el jebhac'est goudron il a qu'une petite partie avant de ratrapper la grande route qui n'est pas goudronné, mais la piste est tres bonne. la route qui va de oued laou à chaouene est superbe, avec canyon et la médina est à voir.sur le retour à taza il ya une route qui fait le tour du jbel tazzeka avec des paysage magnifiques, ça vaut le détour. | | | Bonjour ! Merci pour vos renseignements. Une petite précision si je peux me permettre, vous nous dites la route côtière de Al Hoceima, Oujda, vous parlez de la Nle2 qui passe par Midar, Driouch, Zaïo, Berkane; ou celle qui suit vraiment la côte, passant par Sidi Amar, Tizirhine, Aazanén et Nador, qui semble sur ma carte être une bonne piste mais pas goudronnée? Vous avez également fait Chef Chaouen, Bab Berret, Kétama, AlHoceima au mois de Décembre! la route qui semble trés bonne, ateignant les 1600m avait-elle été dégagée de la neige éventuelle? Merci de vos réponses, et bon voyage André Michèle Image attachée: | | | Merci pour vos précisions! Je compte faire la route que vous nous indiquez (Oued Laou - Chef Chaouen) qui suit l'oued Laou! en scooter et tous les environs aussi. Avez vous des précisions sur le tronçon qui fait El Jebha, Torres de Alcala, qui longe la côte, référencée Nle 16 sur ma carte et qui indique non revétue? Je peux aussi prendre la route qui trace vers le sud à partir Del Jebha et rejoint la route Nle 2 entre Kétama et Targuist! connaissez vous cette route? Merci pour votre réponse André Michèle Image attachée: | | | LA PISTE QUI VA SUR ALCALA CONNAIT PAS. celle de el jebha à la nationale pas de probleme je l'ai faite il y aquelques annees en voiture, à cette époque qu'une 20 KM DE BONNE PISTE.de toute façon mieux vaut pas prendre la nationale chaouen ketama because il y a un gros paquet de chiant à cause du hash, l'autre coté est vraiment tranquille | | | Bonsoir,
De Chaouen à Haloceima, nous n'avons pas eu de neige, du brouillard à un moment, mais pas de neige. Nous allons tous les ans une quinzaine de jours au Maroc pendant les vacances de Noël et lorsque il nous arrive de trouver de la neige c'est plutôt dans le centre, du coté de Azrou; Aïn-Leu, en redescendant vers la vallée du Ziz (magnifique aussi) ou bien en remontant du sud en traversant du coté du Toubkal. Mais, oui, si par hasard il y avait de la neige dans le Rif, (nous n'en avons jamais trouvé) il n'est pas certain que les routes soient bien dégagées.... Peut-être demander aux gendarmes qui sont souvent au grand carrefour en bas de Chef Chaouen si le temps est à la pluie, si plus haut du coté de Ketama ça passe ?
De Al Hoceima à Oujda, nous avons pris une route absolument toute neuve, un vrai ruban, qui n'est pas sur ma carte là, et qui longe la côte pratiquement tout le temps.
Par contre, on avait trouvé du givre en passant le col à Bouarfa et à la re-descente vers Figuig, les arbres givrés avec le soleil, c'était superbe. | | | Merci de vos précisions. Si je peux me permettre,...Certains ont répondus que tout le long de la route, ils avaient rencontré beaucoup de "chiants", je suppose qu'ils faisaient allusion aux vendeurs de hasch, ou autres objets de façon assez autoritaire c'est à dire en se mettant au milieu de la route? Avez-vous rencontré ce genre de désagréments durant vos périples? Pour notre part quand nous avons fait toute la côte atlantique, (de plus en pleine période des photos de Fce soir au sujet de Mahomet), les menaces de la mains n'étaient pas trés méchantes! Merci et à un de ces jours, sur une route ! Image attachée: | | | Merci de vos précisions. Si je peux me permettre,...Certains ont répondus que tout le long de la route, ils avaient rencontré beaucoup de "chiants", je suppose qu'ils faisaient allusion aux vendeurs de hasch, ou autres objets de façon assez autoritaire c'est à dire en se mettant au milieu de la route? Avez-vous rencontré ce genre de désagréments durant vos périples?
Bonjour,
C'était plus ou moins vrai il y a plus d'une dizaine d'années et en été à la période très touristique. Ce n'est plus vrai du tout maintenant. En été il y a parfois mais c'est de plus en plus rare un coup de sifflet sur le bord de la route pour prévenir l'éventuel chaland et en hiver il n'y a strictement rien. C'est dû sans doute à deux faits concordants : - L'Etat Marocain s'occupe davantage du Rif maintenant, donc il y a une plus grande présence de la police. - Le trafic du shit s'est organisé et n'est plus aux mains des autochtones. | | | BONJOUR, devant partir au mois de janvier pour le Maroc via l' espagne, vu que c'est la première fois je me documente, j'ai bien lu vos explications concernant la cote Méditerranéenne, j'ai fait ce que tu as dit et j'ai téléchargé google heart... ok je suis un peu sotte, mais comment fait on pour voir les routes ???? merci a + | | | bonjour, si vous êtes rentres du maroc pouvez vous me renseigner car je voudrais partir en voiture et caravane pour 2 mois avril/juin tanger, agadir et retour merci | Discussions similaires sur le Maroc: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 948 visiteurs en ligne depuis une heure! |