Pour ceux qui ont la fibre artistique, je vous propose un voyage en peinture à la découverte des mes inspirations d'artiste voyageuse
voyager en peinture
Croquis de voyage
Berceau de l'humanité, l'
Afrique est aussi le continent qui m'a vu naître. Mon enfance a été bercée par le chant du muezzin et les vagues de l'océan Atlantique. Les couleurs et la lumière du
Maroc restent gravées dans mon cœur à jamais.
Dès que j'en ai eu la possibilité, j'ai traversé le désert à la rencontre de l'Afrique noire dont l'empreinte est bien présente au Maghreb, héritage des caravanes et des migrations transsahariennes.
Mes pas m'ont d'abord portés vers l'Afrique de l'ouest, exubérante, riche en rencontres et en partages. Plus tard, l'
Afrique de l'est m'a permis d'entrevoir un autre aspect de ce continent multiple. La beauté des éthiopiens dont le pays se trouve au cœur de l'histoire de l'humanité, la complexité de la culture malgache, mixage des différents peuples qui ont abordé l'île, le
Rwanda, pays meurtri mais capable de résilience...
C'est par l'
Inde que je j'ai découvert l'
Asie. Nourrie de lectures adolescentes sur la route des hippies, j'avais toujours rêvé de partir un jour à la découverte de ce pays mystérieux. Première expérience de voyage en solo au
Rajasthan et trek sur le toit du monde.
Ce n'est qu'à l'adolescence de mon fils que j'y suis retournée, n'ayant pas envie de le confronter trop jeune au chaos de ce pays déboussolant.
En attendant, nous avons parcouru ensemble les routes du
Vietnam, puis de la
Thaïlande et du
Laos, et enfin celles du
Myanmar. Plus tard je suis retournée seule au
Cambodge puis plus récemment en
Indonésie. Destinations sures et bon marchés les routes d'
Asie du Sud Est ont aussi l'inconvénient d'être de plus en plus fréquentées.
Mais on ne peut s'empêcher d'être envoûtés par le patrimoine architectural, les temples, les paysages, la spiritualité omniprésente. Lorsqu'on prend le temps, l'Asie se dévoile peu à peu.