Zebulonne · 15 février 2020 à 17:27 · 429 photos 103 messages · 18 participants · 10 213 affichages | | | | 15 février 2020 à 17:27 · Modifié le 17 fév. 2020 à 16:17 Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 1 de 103 · Page 1 de 6 · 4 112 affichages · Partager Atteints par le virus " Inde" depuis notre premier voyage en 2013, (seulement  !), nous y revoilà pour un 8° séjour (du 14 au 28 janvier 2020). Cette fois-ci notre périple nous amènera de Calcutta à Varanasi en passant par des petits villages du Westbengal et par Bodhgaya.. Nous prendrons ensuite notre vol de retour de Delhi à Nice.
Je me lance enfin pour rédiger mon premier cahier de voyage en remerciant aux passage tous ceux et celles qui ont alimenté ce forum en postant carnets, photos et commentaires, fort utiles à la préparation d'un voyage. Je demande d'avance un peu d'indulgence concernant ce récit, où quelques fautes vont peut-être s'immiscer par ci par là car, même si je vis en France depuis longtemps, ma langue maternelle reste l'allemand. Vous voilà prévenus  !
Notre séjour débute à Kolkata ou nous resterons 2 jours entiers. Nous logeons dans un petit hôtel de College street. Le personnel est très sympathique et très serviable, notre chambre très propre, que demander de plus? Certes, c'est bruyant côté rue mais l'avantage d'un petit balcon nous permet d'observer tout le trafic d'en bas. Celui -ci ne s'arrête guère même pendant la nuit...Ceci dit, nous dormons très bien, le voyage a été long !
Vue du balcon de l'hôtel | | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Zebulonne · 19 février 2020 à 11:47 · Modifié le 19 fév. 2020 à 20:12 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 2 de 103 · Page 1 de 6 · 4 047 affichages · Partager Pour notre premier jour à Calcutta, 26° sont annoncés. C'est parfait pour flâner. Première chose à faire: on va se boire un chai ! Pour ceux qui ne connaissent pas, le chai est une boisson à base de thé noir, du lait sucré et surtout...et ça change tout ! un mélange (masala) d'épices (cardamone, cannelle, clous de girofle, gingembre). Que ça sent bon !!! Pour moi qui n'aime guère le thé, le chai (on prononce "tchaï"), j'adore ! En Inde on trouve partout les chai-wallahs, les vendeurs de chai qui s'installent sur un petit bout de trottoir avec tout le matériel nécessaire (casserole, filtre et bouilloire d'un autre temps !).
C'est toujours un petit spectacle de rue lorsqu'on les voit à l'œuvre (les feuilles de thé et les épices sont jetés dans le lait bouillant et puis ensuite filtrés avant d'être servi), et nous on n'en se prive pas! Les indiens boivent du chai à tout moment de la journée (nous aussi  ) et cette petite parenthèse dans la vie quotidienne permet des rencontres et échanges conviviaux où on discute de tout. A Calcutta on le boit dans des petites coupelles en terre qui finissent ensuite souvent par terre dans la rue. Bon, au moins c'est pas du plastique c'est plus écolo. Mais quel dommage pour ces jolies coupelles ! Je décide de garder les nôtres en souvenir. Le jeune homme qui nous a servi s'en amuse et m'offre une petite coupelle supplémentaire en cadeau !
| | | Bonsoir 
Calcutta, fabrication des petites tasses en terre.
| | | Bonsoir Raga, merci de cette photo qui illustre bien l'origine de ces jolies tasses. J'aurais bien aimé voir ce potier ! Bonne soirée | | | Ah super un nouveau carnet sur l' Inde avec un parcours qui me tenterait bien ! 8 ième séjour? Quels étaient les régions visitées précedemment ? J'attends la suite | | | Ah super un nouveau carnet sur l' Inde avec un parcours qui me tenterait bien ! 8 ième séjour? Quels étaient les régions visitées précedemment ? J'attends la suite 
Merci beaucoup Valérie !
Le fait d'écrire ce carnet me fait revivre de bons moments et prolonge ainsi le voyage  et s'il peut déclencher l'envie de visiter également certains endroits où nous sommes passés, j'en serais ravie !
Oui, c'est notre 8 ième voyage. Nous avons visité et revisité le Radhjastan, le Shekhawati, le Gujarat, l'Orissa, le Tamil Nadu, le Kerala, Khajurâho et Orcha (Madhya Pradesh), Mumbai (Maharashtra) et nous nous arrêtons souvent à Delhi (1 jour ou 2) pour les vols nationaux et internationaux.
La suite du carnet arrive.. | | | Bonjour Gabriele, Moi aussi je suis ce carnet qui va me refaire vivre mon voyage de 2016. Je ne sais pas si tu as vu mon carnet avant de partir dans cette région peu touristique. MarieJo | | | Et pour l'instant votre préférence va à ??? Moi j'ai adoré le Rajasthan et je bave devant les carnets de Marie Jo (Aleph) en particulier celui là ; | | | merci Vaérie Le Karnataka est effectivement une belle région. Tu devrais tout de même aller au Madhya Pradesh, j'adore cette région !! mais je ne sais pas dire celle que je préfère car je découvre partout des coins uniques et fabuleux comme au Gujarat lors de mon dernier voyage | | | Bonjour Gabriele, Moi aussi je suis ce carnet qui va me refaire vivre mon voyage de 2016. Je ne sais pas si tu as vu mon carnet avant de partir dans cette région peu touristique. MarieJo
Bonsoir Marie Jo, oui, j'ai lu tes carnets avec beaucoup de plaisir (j'avais laissé un message sur celui du Gujarat mais après qu'il ait été terminé) ! En ce qui concerne notre dernier voyage, ton récit et tes super photos des temples en terra cotta nous ont bien donné envie de voir tout cela de plus près !! Comme toi, nous aimons également découvrir des endroits moins connus tout en appréciant notamment Udaipur, pourtant très touristique ! On se garde toujours quelques jours pour séjourner à Udaipur, à l'exception de ce dernier voyage, mais Udaipur m'a beaucoup manqué et j'ai hâte d'y retourner, et encore plus depuis que j'ai vu des photos du temple Jain dont tu parles dans ton carnet ! On a dû pourtant passer devant à de multiples reprises dans ce quartier ! Alors merci à toi et merci de me suivre pour ce carnet ! | | | À: Alexval2 · 20 février 2020 à 18:13 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 11 de 103 · Page 1 de 6 · 3 940 affichages · Partager Et pour l'instant votre préférence va à ??? Moi j'ai adoré le Rajasthan et je bave devant les carnets de Marie Jo (Aleph) en particulier celui là ;
Rebonjour Valerie, je ne peux pas vraiment parler de préférence, il y a tellement de lieux qui ont du charme et qui méritent la visite ! J'aime les sculptures par exemple. Les temples et palais du Rajasthan, les temples de l'Orissa ou de Khajurâho, puis ceux de la dynastie Chola dans le Tamil Nadu, ceux du West Bengal à Bishnupur en terra cotta etc. Il y a des magnifiques paysages du Kerala, du Gujarat... et des gens sympathiques un peu partout ! Je ne connais pas encore le Karnataka mais j'ai lu les carnets de Marie Jo, un vrai régal ! A bientôt ! | | | On continue notre balade à travers des rues de Calkutta.
Besoin d'une gousse d'ail ?
Au marché:
On arrive chez des bouquinistes, collèges et universités ne sont pas loin
On croise la route d'un livreur, un vrai équilibriste :
Jour de lessive
Une jolie façade de maison
Petit temple de rue :
Une porte avec enseigne de Shiva en haut :
un peu flou la photo, désolée 
...et quelques statues surprenantes :
A bientôt ! | | | Bonsoir 
On croise la route d'un livreur, un vrai équilibriste
Et son frère, tu l'as vu ? 
| | | Bonjour Raga,
excellente ta photo (prise à Calcutta?) ! Je n'ai pas réussi à prendre la photo de face, je n'ai pas couru assez vite  ! Tu as l'air d'avoir un stock important de photos ! Je vais poursuivre sur le quartier Kumartuli.... | | | Notre balade se poursuit dans le quartier Kumartuli situé au nord de Calcutta. "Kumar" signifierait "potier", "tuli" = "lieu".
Depuis près de 200 ans le savoir faire de ces artisans se transmet de génération en génération. Ici sont fabriquées et expédiées des statues de différents dieux et déesses du panthéon hindou. Il semblerait que l'activité batte son plein durant les semaines avant le festival "Durga Puja" en honneur de la déesse Durga, qui a lieu tous les ans au mois d'octobre. Pendant ce festival les statues sont portées jusqu'à la rivière Hooghly pour y être immergées. Dommage, on arrive un peu trop tôt !! Quelqu'un aurait assisté à cette procession récemment ? Aujourd'hui le quartier est très calme, aucun touriste à l'horizon. Nous flânons dans les petites ruelles et observons les artistes à l'œuvre.
L'armature des statues est en bois ou bambou recouverte ensuite de paille.
L'artiste façonne et coupe la paille qui dépasse. Celle-ci est maintenue par de la ficelle. S'ensuivent ensuite plusieurs couches d'argile, puis les statues sèchent à l'air libre. Dans l'étape suivante, les statues sont peintes puis habillées et certaines même couvertes de bijoux.
voici Hanuman
la déesse Durga
et beaucoup de Sarasvatî lors de notre passage
et puis une petite pause s'impose !
| | | Chouette début! Jolie découverte du « quartier aux statues ». J’attends la suite. | | | Merci, merci Bluequark ! La suite arrive | | | A Calcutta les taxis jaunes sont un peu un symbole de la ville. Ces vieilles "Ambassadors" lui donnent une note nostalgique. C'est la première fois qu'on va circuler dans une "Ambassador" !
Bon, ça ne sera pas ce taxi là, le chauffeur est encore à table ! Mais aucun souci, à Calcutta ça grouille de taxis jaunes ! Nous n'attendons donc pas longtemps et nous voilà à Howrah Bridge.
Ce pont qui franchit la rivière Hooghly a été terminé à la fin de l'époque coloniale anglaise en 1943. C'est le 6ème plus long pont de ce type dans le monde appelé "cantilever" d'après ce que j'ai pu lire. Son importante structure en acier repose sur d'énormes piliers situés à chaque extrémité.
Le trafic est dense et en dehors des taxis, bus et cyclistes beaucoup de piétons traversent le pont chargés avec d'énormes baluchons sur leurs têtes. On commence à peine à prendre quelques photos lorsqu'on nous fait remarquer que ceci est "strictly forbidden". Dommage, on avait pas vu le panneau d'interdiction, tant pis alors ! Mais ce qui est déjà pris, est pris  .
En dessous du pont se trouve le marché aux fleurs. En Inde les marchés aux fleurs sont bien différents de chez nous. Ici guère de bouquets de fleurs coupées ! Les indiens aiment bien s'arrêter ici avant d'aller au temple pour une puja et honorer dieux et déesses avec de jolies guirlandes de toutes les couleurs.
La nuit tombe tôt et nous rentrons à l'hôtel sans oublier d'acheter au passage quelques délicieux samoussas dans la rue.
Bonne soirée, on va déguster ces samoussas ! | | | Bonsoir Gabrièle, Merci pour votre début de récit. Vos photos sont superbes et me donnent l'impression d'être de nouveau en Inde, même si je ne suis pas encore allé à Calcutta. J'attends la suite avec impatience. | | | À: Ausone · 25 février 2020 à 21:23 Re: Voyage du West Bengal à Varanasi en passant par Bodhgaya Message 20 de 103 · Page 1 de 6 · 3 774 affichages · Partager Merci Philippe du compliment ! En effet Calcutta mérite le détour malgré qu'il s'agisse d'une mégapole un peu bruyante. Encore une journée à Calcutta avant de poursuivre notre voyage vers les petits villages du West Bengale... | Carnets similaires sur l'Inde: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 3 006 visiteurs en ligne depuis une heure! |