Tour du Dhaulagiri et Jomsom-Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Sbecker · 26 avril 2020 à 12:40 · 71 photos 26 messages · 6 participants · 3 513 affichages | | | | 26 avril 2020 à 12:40 · Modifié le 26 avr. 2020 à 18:17 Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 1 de 26 · Page 1 de 2 · 3 015 affichages · Partager J'ai réalisé ce trek en novembre 2012. C'était alors mon 3ieme voyage au Népal et ces voyages sont devenus roupie courante dans les années qui ont suivi.
C'est probablement une de mes meilleures expériences de trek, à tel point que j'ai remis le couvert du tour du dhaulagiri six ans plus tard mais avec une fin différente dans le massif des annapurnas.
Etape 1. Beni - DarbangAprès avoir fait la route depuis Pokhara ce matin, me voilà donc au départ du trek à Beni. A l'époque le trajet en taxi ou mini bus était possible jusqu'à Darbang mais ce n'était pas encore "l'autoroute" qu'il y'a aujourd'hui (je précise: je parle bien de la section Beni-Darbang quand j'utilise le terme "autoroute"  ). Je décide donc de commencer ma marche ici.
La météo est superbe, et s'il fait très chaud, cela reste tout à fait supportable. Les paysages sont typiques du Népal à cette altitude (800m): rizières, bananiers. Les petites bananes du Népal sont très bonnes mais celles que j'achète dans un village sont semble t'il d'une variété particulière: de petites tailles, elles sont aussi "rondouillardes" et la chair très dense est très sucrée et parfumée: un régal !
Un des premiers villages traversé s'appelle Tatopani - pas celui très connu sur la route entre Jomsom-Beni. Comme beaucoup de lecteurs de ce récit le sauront, tatopani signifie eau chaude en népalais et c'est souvent le nom donné à un village lorsque celui-ci dispose de sources d'eau chaude. Celles-ci sont en plein milieu du village et fréquentées par nombre de népalaises aux saris colorés.
A Darbang, j'hésite: il n'est pas très tard. Je peux continuer encore un peu ou me poser dans un lodge. Ce sera tout pour aujourd'hui. Le lodge est assez sympathique, pas très éloigné de ce qu'on peut trouver sur les grands treks fréquentés du Népal. Je passe la soirée avec un couple de francais, bientôt rejoint par un américain qui prendra demain la direction de la réserve de Dhorpatan.
Etape 2. Darbang - MuriLe sentier à destination de Muri est en travaux pour l'élargir et permettre le passage de véhicules à 4 roues. Il offre les premières vues sur les montagnes du massif du Dhaulagiri. Toujours quelques hebergements disponibles dans les villages traversées de sorte que je m'attends à en trouver à Muri quand je prends la décision de m'y arrêter.
En fait il n'y pas pas de lodge dans ce village mais en discutant avec les villageois, on me propose une chambre chez l'habitant. Le moins que l'on puisse dire c'est que c'est très loin des standard occidentaux :-). La chambre en question est dans une vieille batisse à part assez sale et sans fenêtre. Pas grave, ça fera l'affaire pour une nuit :-)
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 13:47 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 2 de 26 · Page 1 de 2 · 2 998 affichages · Partager J'ai hâte de lire la suite. Ca m'intéresse pas mal. :) | | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 13:51 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 3 de 26 · Page 1 de 2 · 2 997 affichages · Partager Etape 3. Muri - Boghara
La carte dont je dispose m'incite à ne pas continuer le sentier qui va tout droit à la sortie du village et à bifurquer à droite assez tôt. Je choisis de faire confiance à la carte plutôt qu'à mon instinct... rétrospectivement, quelle idée saugrenue :-)
En conséquence je vais faire quelques allers et retours dans les rizières et tenter une traversée de rivière quelque peu "couillue". Quelques jeunes népalais du village sauront me remettre dans le droit chemin au sens propre et au sens figuré eu terme: il faut bien suivre le sentier principal à la sortie du village, la carte est fausse.
Le sentier descend alors jusqu'à un pont que j'avais cherché à visualiser de loin en vain. Puis il remonte et en haut d'une colline, je croise mon premier trekkeur depuis le début si je mets de coté ceux rencontrés au lodge de Darbang. C'est un français qui fait un trek organisé pour lui seul par une agence locale. Je le retrouverais ce soir à Boghara.
Plus loin le sentier est creusé dans la falaise, j'adore ce genre de sentier en balcon et l'environnement agrémenté de cascades est superbe. Je kiffe :-) !
Arrivé au village de Boghara, ayant perdu pas mal de temps à chercher mon chemin ce matin, et pas certain de trouver des emplacements de bivouac avec de l'eau avant Doban, je préfère m'arrêter là et faire une étape courte comme les deux jours précédents. Je pose la tente dans une petite zone herbeuse prévu à cet effet par des népalais et paie une somme modique pour la nuit et un délicieux dal bhat.
Etape 4. Boghara - Sala GariPassé quelques kilomètres la physionomie du sentier et de l'environnement change du tout au tout. On gagne petit à petit de l'altitude et on quitte définitivement l'univers des rizières pour pénétrer une forêt assez dense et humide. Des cascades à droite à et à gauche agrémente la progression vers Doban. Passé Doban, on reste dans un environnement forrestier quoique la vue commence à s'ouvrir un petit peu. Je décide de m'arrêter au lieu de campement Sala Gari où se trouve déjà un large et sympathique groupe de trekkeurs francais.
| | | À: Citipati · 26 avril 2020 à 13:53 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 4 de 26 · Page 1 de 2 · 2 994 affichages · Partager J'ai hâte de lire la suite. Ca m'intéresse pas mal. :)
Eh eh  Comme indiqué par le titre, ça se termine par des endroits superbes que tu as déjà parcouru et dont tu as déjà discuté sur ce forum | | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 14:35 · Modifié le 26 avr. 2020 à 15:36 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 5 de 26 · Page 1 de 2 · 2 990 affichages · Partager Etape 5. Sala Gari - Camp de base des italiens
Je croise deux trekkeurs qui vont dans le sens la descente, un français et un allemand qui après avoir fait le tour des annapurnas enchaînent par le tour du Dhaulagiri dans le sens Marpha-Beni. Ils m’apprennent que je ne suis qu'à une portée de fusil du camp de base des italiens, peut être aurais je pu y dormir hier ?
Arrivé au camp de base des italiens, que faire ? J'ai marché depuis à peine une heure mais le camp est très agréable : de grandes étendues plates et herbeuses baigné de lumière. Allez zou, je me pose là d'autant que rien ne m'empêche de me profiter des environs du camp.
Etape 6. Camp de base des italiens - Camp sur le glacierEn quittant le camp de base des italiens, on pénètre petit à petit dans l'univers de la "haute montagne". Très vite on doit passer des passages marqués comme dangereux sur certaines cartes (rien de bien méchant, mais c'est question d'appréciation personnelle) et une première moraine sur glacier. Puis on chemine dans une vallée étroite jusqu'à la langue finale du glacier de "chon barden" sur lequel on prends pied.
Ce glacier est ce qu'on appelle parfois un "glacier noir" à savoir qu'il est recouvert par des rochers de toute taille de sorte. Lorsqu'on évolue dessus, les pieds sont rarement au contact de la glace. Il n'est pas non plus recouvert de neige de sorte que s'il n'est pas exempt de crevasses, celles ci sont tout à fait visibles: pas de risque d'effondrement d'un pont de neige. La progression est assez aisée: il suffit de suivre la mince trace visible formée par le passage des trekkeurs précédents. Il faut toutefois noter que la musique pourrait être tout à fait différente si celle ci était recouverte de neige :-)
Le temps est toujours superbe et les paysages deviennent de plus en plus typés haute montagne. Je pose ma tente dans un camp au milieu du glacier, à l'abri des avalanches. La nuit, je suis bercé par les nombreuses coulées de neige qui tombent sur les cotés du glacier.
| | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 15:36 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 6 de 26 · Page 1 de 2 · 2 983 affichages · Partager Etape 7 - Camp sur le glacier - Camp de base du dhaulagiriLa trace se poursuit sur le glacier et finit plus ou moins par se perdre à l'approche du camp de base du dhaulagiri. Arrivé au camp, je m'interroge sur la voie classique d'ascension du sommet. L'itinéraire de l'arete nord est se devine assez aisément. Comme pour la voie classique népalaise de l' everest la grosse difficulté semble être au début. Ici la face verticale d'un petit sommet qui ressemble furieusement à l'eiger et qui lui vaut le surnom de "petit eiger" barre la route et oblige à prendre pied sur un glacier très tourmenté similaire à la cascade de glace du khumbu.
Etape 8 - Camp de base du dhaulagiri - hidden valleyJe quitte le glacier pour prendre la direction du "french pass". Ce col porte ce nom puisque c'est par ici qu'est passé l'expédition francaise de 1950 pour essayer de trouver une voie d'ascension au dhaulagiri. Depuis ce matin, les vues sur le dhaulagiri sont absolument superbes. Je pose ma tente dans la "hidden valley" (nom aussi donné suite à l'expé de 1950) pour explorer les environs. Je n'ai croisé personne depuis le camp de base des italiens.
| | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 16:13 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 7 de 26 · Page 1 de 2 · 2 976 affichages · Partager Etape 9. Hidden valley - Marpha
Après le french pass hier, le sentier franchit un nouveau col à plus de 5000m: le dhampus pass. Arrivé au col, la vue sur les annapurnas est superbe ! Dans la descente, je croise les premières personnes depuis 3 jours. Ce sont à priori des trekkeurs qui prévoient de faire l'ascension du dhampus peak, un petit 6000m facile.
Le moins que l'on puisse dire est que ce versant est particulièrement enneigé, au moins la trace n'est pas difficile à suivre  . Comme prévu sur la base de la lecture de la carte, la perte d'altitude se fait attendre. Puis au bout d'un moment c'est la grande dégringolade vers la vallée de la kali gandaki et le village de Marpha. Ce soir nuit dans un lodge confortable  .
| | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 16:34 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 8 de 26 · Page 1 de 2 · 2 968 affichages · Partager Le trek pourrait s'arrêter là mais j'ai bien dans l'idée depuis le début d'aller du coté du tour des annapurnas. Par contre, je n'ai pas prévu d'itinéraire particulier. Je pense à deux options. La 1ere, celle que j'ai indiqué sur le TIMS est de faire le tour des annapurnas "à l'envers" du sens traditionnel jusqu'à Besi sahar. La 2ieme, celle que je privilégie est de bifurquer vers le lac tilicho puis de redescendre sur la vallée de la kali gandaki en passant par le mesokanto la. C'est finalement cette deuxième option que je vais retenir.
Etape 10. Marpha - MuktinathLe début de l'étape du jour est pour le moins barbante: la piste jusqu'à Jomsom est large et fréquentée par de nombreux véhicules. Quant au village de Jomsom, ça n'est clairement pas mon préféré et je sais que je ne suis pas le seul à ne pas avoir lui vouer une affection particulière  . Passé Jomsom, la piste a beau être relativement large, la perspective devient beaucoup plus intéressante car sur le tronçon jusqu'à Kagbeni, la vue s'élargie sur le upper mustang et le paysage encore différent de tout ce que j'ai pu voir jusqu'ici est magnifique. La partie Kagbeni-Muktinath quant à elle ne sera des plus passionnantes non plus sur une piste large et fréquentée par de nombreux deux roues.
| | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 17:03 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 9 de 26 · Page 1 de 2 · 2 965 affichages · Partager Etape 11. Muktinath - Yak Kharka
Aujourd'hui belle grimpette jusqu'au col de Thorong la. Ce versant n'est pas d'une esthétique phénoménale à moins de se retourner et de regarder vers le Dhaulagiri. Les premières personnes que je croisent sont des VTTistes qui ont l'air de bien s'éclater  . Les trekkeurs croisés sont surpris de me voir. Il faut dire que l'itinéraire classique est dans l'autre sens, rare sont les trekkeurs à suivre ce sentier dans le sens des aiguilles d'une montre.
Passé le col, je découvre deux avantages à ce cheminement : 1/ je suis souvent seul sur de larges section du sentier ! Et pour cause: les groupes de trekkeurs n'ont pas envie de passer le col trop tard car il y'a une bonne poignée de kilomètres avant de trouver un lodge (il faut descendre jusqu'à muktinath). Et au delà de ça, les groupes font de petites étapes en kilomètres pour respecter les paliers traditionnels d'acclimatation à l'altitude. En conséquence les quelques trekkeurs que je croise sont aux abords des lodges. Le reste du temps, j'ai les annapurnas pour moi tout seul, un luxe sur ces sentiers très fréquentés 
2/ j'ai les annapurnas constamment en face de moi ! Pas besoin de se retourner pour admirer ces montagnes magnifiques.
Le sentier est particulièrement doux et bien tracé, je perds de l'altitude rapidement et pourrais rejoindre Manang, mais bon je préfère me poser avant... un lodge à "Yak karkha" a l'air sympathique, la vue est magnifique, je m'arrête là pour aujourd'hui.
| | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 17:29 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 10 de 26 · Page 1 de 2 · 2 960 affichages · Partager Etape 12. Yak kharka - Manang - Humde - Manang
Je descends vers Manang puis continue le tour des annapurnas dans le sens des aiguilles d'une montre. En fait, j'ai bien l'intention de faire demi tour dans la journée pour revenir à Manang. Ce sera chose faite aux environs de Humde.
De retour à Manang, difficile de trouver un lodge qui ne soit pas plein. Je me fais même presque jeter à l'entrée d'un lodge un peu "snob". Il faut dire que je ne sois pas ressembler à un trekkeur fortuné avec mon gros sac à dos, ma barbe et mon vieux pantalon de rando qui a vu défiler quelques milliers de km. L'expérience me fait encore sourire aujourd'hui 
Finalement, nuit dans un petit lodge très sympathique à l'écart de la rue principale.
Etape 13. Manang - Tilicho BCJ'entame mon demi tour vers Jomsom. Destination le Tilicho BC. Le sentier et les vues sont splendides, ce trek est décidément globalement une merveille. Peu avant Tilicho BC, le petit sentier passe dans quelques endroits un peu aérien, rien de bien méchant. A l'arrivée les lodges sont presque pleins, mais je trouve une place dans une chambre partagée.
Le soir autour du poele, les discussions vont bon train sur les projets du lendemain. Quand j'annonce mon intention de passer le mesokanto la et de rejoindre Jomsom, un guide népalais cherche à me faire comprendre que c’est trop loin que ça n'est pas raisonnable. Le fait que je lui explique que je viens du tour du dhaulagiri le rassure un peu. Et comme ça n'est pas suffisant, je terminer d'apaiser sa conscience en lui disant que je bivouaquerais en cours de route. Mais bon Jomsom n'est pas le bout du monde et si je n'ai fait que des étapes courtes sur ce trek - à l'exception de celle du Torong la et encore - j'ai bien l'intention de me faire plaisir et d'aller jusqu'à Jomsom.
| | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 17:43 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 11 de 26 · Page 1 de 2 · 2 954 affichages · Partager Pour le segment du Dhaulagiri, tu étais seul ? Si oui, qu'as-tu emporté en matos et bouffe ? Poids du sac ?
Comme je le disais, ça m'intéresse pas mal, j'ai le projet de le faire un jour ou l'autre. C'est une partie manquante de mes pérégrinations autour des Annapurnas. :) | | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 17:45 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 12 de 26 · Page 1 de 2 · 2 951 affichages · Partager J'ai aussi fait le Thorung à l'envers. Toutes les personnes croisées étaient tout aussi étonnées... Par contre j'ai campé à 5000m (le dernier petit abri avant le col) au pied du col et l'ai passé au petit mati le lendemain pour rallier Ledar directement. | | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 17:56 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 13 de 26 · Page 1 de 2 · 2 948 affichages · Partager Etape 14. Tilicho BC - Jomsom
Si je ne me fais pas de souci quant au fait que je serais à Jomsom ce soir, je n'occulte pas le fait que la route est longue. Une fois n'est pas coutume, je mets donc le réveil pour un départ à l'aube.
La plupart des trekkeurs qui font le tour des annapurnas font un détour par ici et c'est logique, la "barrière de tilicho" est impressionnante et magnifique. Ce coup ci, je ne m'occupe pas de ce qui est indiqué sur la carte. Le sentier que je suis correspond toutefois clairement à l'eastern pass indiqué sur celle ci. Bien que peu fréquenté et donc ténu, il n'est pas très difficile à suivre. Toutefois, il faut être lucide: le cheminement est aisé car il n'y a pas de neige. S'il y'avait de la neige sur le sol et du mauvais temps, ça ne serait pas la même musique ! Mais point de ça aujourd'hui: le sol est dégagé et comme tous les jours depuis le début de cette randonnée, c'est grand ciel bleu. Je me ballade et m'éclate dans ces paysages himalayens de toute beauté  .
Arrive le col du "mesokanto la". J'ai cru comprendre qu'il y'en a plusieurs. Celui ci se franchit aisément versant est. Mais de l'autre coté, c'est une autre histoire. La pente est glacée et je ne dirais pas non à un piolet ! Pas de grosse difficulté néanmoins, il faut juste assurer les pas tranquillement.
D'abord peu tracé, le sentier retrouve de la douceur et je cale mes yeux sur le dhaulagiri et le tukuche peak au loin. Cette journée est décidément magnifique comme l'ensemble de ce trek.
J'arriverais à Jomsom dans l'après midi. Demain retour en bus jusqu'à Beni puis taxi collectif jusqu'à Pokhara.
| | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 17:59 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 14 de 26 · Page 1 de 2 · 2 944 affichages · Partager J'ai aussi fait le tour du Dhaulaghiri seul, sac à dos, camping, en octobre 2013. La couche de neige était plus épaisse sur les cols que sur tes photos. Il y avait plus de groupes, j'ai même évité les camps organisés pour la tranquillité et la propreté, Da la à dire que c'est une autoroute maintenant, non je ne crois pas du tout. | | | À: Sbecker · 26 avril 2020 à 17:59 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 15 de 26 · Page 1 de 2 · 2 942 affichages · Partager | | | À: Citipati · 26 avril 2020 à 18:12 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 16 de 26 · Page 1 de 2 · 2 937 affichages · Partager Pour le segment du Dhaulagiri, tu étais seul ? Si oui, qu'as-tu emporté en matos et bouffe ? Poids du sac ?
Comme je le disais, ça m'intéresse pas mal, j'ai le projet de le faire un jour ou l'autre. C'est une partie manquante de mes pérégrinations autour des Annapurnas. :)
Oui j'étais seul.
Coté matos, j'avais un package très confortable avec une tente deux places légère (vaude taurus). Si j'évite d'emporter des choses inutiles, le poids du sac n'est pas un problème et j'aime bien prendre mes aises dans la tente. Ça me permets par exemple de rentrer les chaussures dans la tente et ne pas les laisser dans l'abside. Je ne l'ai pas raconté dans le récit mais en montant vers le camp de base des italiens j'ai croisé deux suissesses qui se sont fait piquer leurs chaussures laissées dans l'abside. C'est un classique sur tous les treks du monde (heureusement pour elles, elles avaient des crocs pour faire le demi tour...).
Le réchaud, un petit rechaud à gaz très léger. Aucune difficulté à trouver des cartouches à Pokhara.
Pour la bouffe, je mange finalement assez peu en trek car je tape assez rapidement dans les graisses et cela me coupe l'appétit de façon naturelle. Je ne déjeune jamais. Petit déjeuner avec barres de céréales, chocolat, café. Et diner avec un lyophilisé : j'aime assez bien la marque travellunch mais tout ceux à qui je l'ai conseillé et qui l'ont essayé ont trouvé ça dégueulasse  .
En fait pour la bouffe, tu peux quasiment trouver à manger un dal bhat tous les soirs jusqu'au camp de base des italiens inclus. Pas la peine d'emporter des tonnes de bouffe donc mais à l'inverse mieux vaut prévoir un certain nombre de jours de sécurité car tu peux te retrouver bloqué par la neige.
Le début du trek a pas mal changé (je l'ai refait il y'a deux ans). Maintenant, ça ne vaut plus coup de faire la section Beni-Darbang c'est l'autoroute et il y'a possibilité d'aller en transports quasiment jusqu'à Muri.
PS: le poids du sac aucune idée | | | À: Willemspie · 26 avril 2020 à 18:16 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 17 de 26 · Page 1 de 2 · 2 933 affichages · Partager J'ai aussi fait le tour du Dhaulaghiri seul, sac à dos, camping, en octobre 2013. La couche de neige était plus épaisse sur les cols que sur tes photos. Il y avait plus de groupes, j'ai même évité les camps organisés pour la tranquillité et la propreté, Da la à dire que c'est une autoroute maintenant, non je ne crois pas du tout.
Comme évoqué par ailleurs, j'ai refait ce trek en 2018, toujours au mois de novembre et j'ai aussi croisé pas mal de groupes  . Tu as raison, clairement, ça n'est pas devenu une autoroute, loin de là. J'ai utilisé ce terme uniquement pour désigner la section Beni-Darbang. Là clairement vu les véhicules qui circulent, il faut être maso pour le faire à pied. Mais bon, et encore, ça pourrait se discuter dans la mesure où j'ai pu constater qu'ils ont séparés les pistes et que les véhicules passent sur une autre piste que le sentier qui traverse les villages. | | | À: Sbecker · 29 avril 2020 à 13:47 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 18 de 26 · Page 1 de 2 · 2 907 affichages · Partager Merci Samuel pour ton récit et tes superbes photos.
Il confirme que tu es quand même un "bon marcheur". Bien plus rapide que le marcheur standard que je suis, car capable de réaliser 2 étapes en 1.
Une précision utile pour le lecteur non averti.
Fabrice | | | À: FabGreg · 29 avril 2020 à 14:19 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 19 de 26 · Page 1 de 2 · 2 903 affichages · Partager Hidden Valley a Marpha, par exemple les groupes le font en 2 étapes. Moi-mêmee, j'aurais pu arriver a Marpha le soir mais j'ai préféré camper 800 mètres au dessus avec la superbe vue, comme j'avais encore a manger. Par contre, j'ai marché du camp des Italiens (et je campais même au calme 20 minutes plus bas, abrité dans les arbres) au camp de base du Dhaulaghiri en un jour. Mais j'avais fait un autre trek auparavant, j'étais acclimaté. | | | À: Willemspie · 29 avril 2020 à 18:44 · Modifié le 29 avr. 2020 à 23:46 Re: Tour du Dhaulagiri et Jomsom- Jomsom par Thorong La / Mesokanto La Message 20 de 26 · Page 1 de 2 · 2 894 affichages · Partager Hidden Valley a Marpha, par exemple les groupes le font en 2 étapes.
C'est bien à cela que je pensais.
Plus encore à l'étape Tilicho Base Camp -> Mesokanto -> La -> Jomsom ! 
Pour ma part, j'avais envisagé Tilicho Taal -> Thinigaon (base de départ de l'expédition Herzog vers le Mesokanto La), cela fait déjà une bonne bambée...
Mais comme je me souviens d'un compte-rendu où Samuel racontait qu'il avait fait Samdo -> Larkya La -> Bimthang (Tour du Manaslu) d'une seule traite, je ne suis pas surpris.
Pour le lecteur non initié, c'est quand même bon à savoir que Samuel marche... bien !
Fabrice
P.S. : accessoirement, après le camp des Italiens, cela ne doit pas être le bon endroit pour se faire une mauvaise entorse en étant en solo. Idem pour le Mesokanto La. Seul un téléphone satellitaire peut accéder à un secours. | Carnets similaires sur le Népal: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 2 132 visiteurs en ligne depuis une heure! |