Il rime à quoi ton commentaire ?
Salut Léonard, Léonard ça rime avec...
"tout le monde sait bien" qu il vaut mieux essayer de faire une entrée en matière cordiale dans ce forum, en voilà une à ta façon
sinon deux autres petites choses que "tout le monde sait bien", mais ça ne mange pas de pain de les rappeler sur un forum de voyage lorsque ça vient sur la table. "tout le monde sait bien" que ce sera utile pour 2 ou 3 lecteurs
le permis international est à présenter AVEC le permis national, enfin c'est juste de la théorie car à l'étranger lors d'un contrôle seul l'international est demandé.Ca se comprend facilement.
"tout le monde sait bien" qu'en cas de contrôle poussé les deux permis sont demandés, par exemple en cas d'accident, exigés pas la police pour commencer, puis par les éventuelles assurances, qui peuvent se dégager de toute responsabilité en cas de carence.
"tout le monde sait bien" que tout le monde ne le sait pas.
Dans les coins tres touristiques (exemples relates sur voyageforum a
Pattaya,
Phuket en
thailande, ainsi qu a
Kuta a
bali), certains flics tatillons (ou verreux) demandent les 2 lors de simples controles de routine, pour verbaliser (ou pour suggerer plus ou moins subtilement un bakshish). C'est donc mieux d'avoir les 2 sur soi en toute occasion. Pour mon experience perso, je me suis fait choper sans casque sur une route de cambrousse en ISAN en
thailande, verbalisation 100% clean et meme cordiale AVEC contrôle des 2 permis. En aout 2016, un loueur de
sukothai m'a meme demandé ces deux permis (une premiere en plus de 10 ans de locations de moto en
thailande), le mec s'est justifié en me montrant des PV de la police et en me faisant comprendre que les defauts de permis lui retombaient dessus
Un permis international pour conduire une moto en Asie, en
Amérique du sud ou du nord, rien de nouveau. La loi est la même partout.
La loi n'est precisement pas la meme partout: certains pays ne reconnaissent pas le permis international français (il y a plusieurs conventions sur les permis de conduire internationnaux: la convention de
paris de 1926, la convention de
geneve de 1949, la convention de Vienne de 1968), certains pays ne reconnaissent aucun permis international, certains pays ne reconnaissent les permis étrangers que sous certaines conditions, et certains pays ne reconnaissent pas du tout les permis étrangers. De plus les conventions internationales ainsi que les lois nationales évoluent, elles vont par exemple évoluer en
thailande cette année 2017 (essentiellement pour les résidents, je ne croie pas que JDN soit concernee par ça). PAr chance pour JDN, la
France et la
Thailande sont signataires d une convention commune.
Je vis en
chine, qui ne reconnaissait pas les permis internationnaux communs jusqu a maintenant, mais qui vient de signer une convention qui concerne la
France cette année, convention qui devrait s'appliquer a partir du mois de juin 2017, je croise les doigts
Je voyage au
Japon fin juin, le Ja pon n'est pas signataire des "bonnes" conventions, et impose aux ressortissants Français une procedure speciale pour pouvoir conduire une voiture (avec traduction assermentee du permis national entre autres), impossible de louer une voiture par internet au
japon si tu n as pas fait ces formalites au prealable.
S'assurer est une problématique pour les cylindrées > 125 cc, pas d'options proposées dans la grande majorité des cas
exception faite à
Bangkok httprentalmotorbike.com/seguro-danos
Peut être aussi à
Chiang Mai, mais cela ne m'a jamais été proposé.
Une info pas de premiere fraicheur, ça date de 2010 je croie, j avais loue une becane chez M.Mecanics a
chiang mai pour faire la boucle CM-
Pai-
Mae Hong Son-CM, ce loueur m avait proposé une assurance avec assistance sur toute la boucle: en cas d immobilisation de la moto, la vendeuse m avait affirmé qu un pick up viendrait nous chercher la moto, et moi meme eventuellement pour nous ramener a
chiang mai
Bonne route a JDN, et meme cordialement a toi Léonard