| Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Ixaman · 28 janvier 2010 à 4:05 · 3 photos 11 messages · 6 participants · 6 146 affichages | | | | 28 janvier 2010 à 4:05 Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 1 de 11 · 6 078 affichages · Partager salut a tous. Actuellement a penang, nous faisons un trip d'un an autour du monde. Nous voulons aller sur borneo pour un mois (amateur de nature) mais les prix pratiquer ici nous font un peu peur. Est ce les meme prix a borneo, y a t il possibilite de trouver des guesthouses economiques (si vous avez des adresses n'hesitez pas!) et peut on circuler facilement en bus (+eco dans les 2 sens du termes :-) Merci beaucoup pour votre aide. | | | À: Ixaman · 28 janvier 2010 à 8:37 Re: Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 2 de 11 · 6 049 affichages · Partager Salut, nous avons passé 15 jours à Bornéo en famille cet été. C'était vraiment super surtout le Sarawak. Si vous aimez vraiment la nature, la deforestation qui regne au Sabah vous fera mal au coeur. Je pense qu'il y a moyen de séjourner à Borneo pour pas trop cher, c'est sur qu'en regle générale la Malaisie est un peu plus cher que la Thailande. A Kuching il y a plein de guesthouse, je suis sure que vous trouverez un dortoir pour quelques Ringitts. Je pense que le cout de la vie est moins cher à Bornéo (surtout le Sarawak) qu'à Penang. Si tu veux des renseignements précis, n'hésite pas. | | | À: Ixaman · 29 janvier 2010 à 14:57 Re: Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 3 de 11 · 5 964 affichages · Partager Je ne vous recommanderais pas Sabah ou toutes les attractions les plus interessantes comme le Mont Kinabalu et Sipadan, sont hors de prix. Mais les prix a Sarawak sont raisonnables, notamment Bako NP, aussi vous pouvez aller sejourner quelques jours a Bario. | | | À: Ixaman · 29 janvier 2010 à 16:38 Re: Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 4 de 11 · 5 956 affichages · Partager Je confirme le message précédent, en ce qui concerne le Sarawak j'ai été surpris par le rapport qualité/prix excellent : parcs nationaux bien organisés et disposant d'hébergements propres et bon marché (enfin, ça dépend lesquels : Batang Ai ou Gunung Mulu par exemple reviennent + cher), quant au réseau routier il est plutôt bien développé tant que tu restes sur la côte, avec des bus fréquents. Remonter dans les terres en bâteau est pas cher non plus mais faut avoir du temps et bien savoir où t'aventure (beaucoup de déforestation)...
Kuching est une bonne base pour commencer, une ville très agréable avec de bons petits restaus et un waterfront idéal pour flâner au crépuscule. Perso je recommande chaudement le Singgahsana Lodge, une auberge sympa, clean et joliement décorée (avec en prime un bar sur le toit), bien située à la lisière de la vieille ville et presque sur les rives de la Sungai Sarawak. bon, mon voyage remonte à presque 2 ans maintenant mais pour un lit en dortoir j'avais payé 30 RM ce qui vu le confort des lieux est pas volé ! Le parc de Bako est un must, tu devrais pouvoir trouver un lit à 15 RM et le lieu est extraordinaire avec une faune abondante et variée (aaaah, et le spectacle des lucioles sur la mangrove  ....nostalgie....)
En remontant vers le nord je m'étais arrêté dans les parcs de Similajau, Niah et Lambir Hills (là encore, hébergement nickel, pas grand monde en semaine et prix modiques. ça vaut le coup d'y rester qq jours car la plupart des visiteurs ne s'y arrêtent qu'une journée depuis Bintulu ou Miri). A Miri j'étais resté au Highlands, basique mais propre (25 RM), la ville en elle même n'a aucun intéret architectural mais se révèle plaisante et bien animée le soir. Pas fait Gunung Mulu par contre, fallait choisir en fin de séjour et j'ai préféré voler vers Bario dans les Kelabit Highlands. ça reste de loin mon meilleur souvenir de Borneo, tant pour la gentillesse des habitants que pour le calme absolu et la bouffe délicieuse (fais moi signe si tu veux + d'infos) 
ps : je passerai 15j au Sabah en mai, j'espère quand même trouver quelques chouettes coins sans me ruiner ! tant pis pour Sipadan... | | | À: Ixaman · 30 janvier 2010 à 9:51 Re: Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 5 de 11 · 5 930 affichages · Partager Je peux te recommander l'hotel Mandarin a Kuching, le Cozy Inn a Miri et Barriew a Bario. | | | À: Willemspie · 30 janvier 2010 à 14:21 Re: Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 6 de 11 · 5 921 affichages · Partager Salut les copains et un grand merci pour toutes vos reponses. A vrai dire on a quand meme envie de passer par Sabah car la description du Trip avec Uncle Tan a l'air plutot allechante  L'avez vous fait??? (on a lu quelques avis sur le net et sur le forum ca a l'air pas mal)
Willemspie: pour toi les Sipidan ne vallent pas le coup? juste pour le prix ou pour la qualite de la plongee? J'ai cru comprendre que c'etait plus economique en habitant sur la cote plutot que sur Mabul Island?
Pour Sepilok, j'ai lu du bon et du moins bon... et j'ai entendu dire qu'il y avait le meme genre de parc dans le Sawarak, quelqu'un connait???
Autre chose d'important: peut on rejoindre Sabah et Sarawak en bus? (si oui est ce plus eco??? ecologique c'est sur mais economique???!!!)
Combien de temps pensez vous qu'il est bon de passer a Bako?
JulGlouton, je veux bien quelques infos sur Kelabit Highlands, ca a l'air assez authentique...
Merci encore a vous tous pour vos coups de pattes 
On part de Pangkor demain pour KL (visa pour l'indo...et visite quand meme!) depart pour Borneo prevu pour mercredi ou jeudi.
Ciaociao | | | À: Ixaman · 31 janvier 2010 à 13:10 Re: Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 7 de 11 · 5 875 affichages · Partager Kinabatangan: je ne suis pas alle chez Uncle Tan, mais dans une guest House a Sukau. Sipadan/ Mabul: je n'y suis pas alle Pour voir les orang outans tu as le parc Semengoah pres de Kuching, nettement moins cher et facile d'acces. Pour relier Sarawak a Sabah, tu peux passer par Brunei. Bus de Miri a BSB, une ville assez agreable, puis bateau vers Labuan et KK. Bako: minimum 2 nuits, possiblement 3 nuits. Les unites 'semi-detached' offrent le meiller rapport qualite prix. En haute saison, reserver tres longtemps a l'avance mais en mars, je n'ai reserve que 3 jours avant. Bario/Kelebit Highlands: tres tranquille et authentique. Il faut y aller en avion, mais pas extremement cher, depuis Miri. Reserver l'aller longtemps a l'avance. le retour ne peut se reserver que quand vous arrivez a Bario. 3 - 5 jours. Enfin, en ce moment, je crains que ce soit encore la pleine saison des pluies a Sarawak. Dans ce cas, commencer par Sabah. | | | À: Ixaman · 31 janvier 2010 à 13:15 Re: Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 8 de 11 · 5 875 affichages · Partager effectivement il y a le même genre de parc que Sepilok à Kuching, ça s'appelle Semengoh et ça se situe à peu près à 30 km au sud de la ville. plusieurs lignes de bus s'y rendent, il te dépose au bord de la nationale et ensuite il faut marcher 1 ou 2 km jusqu'au centre (ou bien tu t'adresse directement à l'office de tourisme de Kuching, qui organise des navettes tous les matins). Les infrastructures sont réduites au minimum et c'est loin d'être envahi de touristes, d'où une atmosphère assez intimiste très agréable (j'ai pas été à Sepilok mais apparemment c'est plus fréquenté et moins "naturel"......?)
Bako, ça dépend ! une partie des visiteurs vient juste pour la journée, perso j'y suis resté 4 nuits et j'avais pas envie d'en repartir !
en ce qui concerne les Kelabit Highland, c'est une région de hauts-plateaux accessible uniquement par avion (liaisons tous les jours depuis Miri avec un petit coucou) ou à pied, au terme d'un trek d'une semaine. Pas d'électricité ni de voitures (les 3 ou 4 pick-up de la vallée ont été amené en pièces détachées et remontés sur place !), juste un paysage buccolique de rizières et de petits kampung, de montagnes verdoyantes et de forêt primaire. Le mieux est d'aterrir à Bario, où quelques lodges en bois simples et confortables acceuillent les rares voyageurs pour 15 RM/jour, et d'organiser sur place un trek dans la région (guide obligatoire). Les pistes traversent de la keranga et de la forêt de moyenne montagne, beaucoup de boue, de ponts suspendus et de sangsues alors l'idéal est de loger dans les longhouses rencontrées sur la route plutôt que de camper en forêt (les gens sont d'une gentillesse rare, et leur cuisine est une des plus saine et savoureuse que j'ai jamais bouffé ! pousses de fougère, 'water lizard' (?), escargots, sanglier....). Par contre n'espère pas trop voir quantité d'animaux comme à Bako, la forêt est très dense et on distingue rarement ce qui se passe à 3 mètres du sentier !
Ceci dit, il est conseillé de se renseigner avant d'y aller, car la région est progressivement dévastée par les bûcherons et des routes forestières sont ouvertes par dizaines comme autant de plaies béantes dans la forêt (le voyage en avion est édifiant, on a l'impression d'un cancer avec ses métastases rongeant petit à petit les montagnes). Le projet d'une route reliant Bario au reste du monde est en cours, et une fois que ce sera fait, nul doute que l'ambiance paisible qui y règne mourra à petit feu ! Le tout récent parc national de Pulong Tau est d'ailleurs méthodiquement rasé à l'abris des regards sans que ça dérange grand monde à Kuala Lumpur, apparemment. Il suffit de parler avec les habitants des villages pour sentir le désespoir et la fatalité quant à leur avenir (d'autant plus qu'il n'ont aucun recours légal)......bref, mieux vaut ne pas trop tarder pour se rendre dans la région, et se préparer à ressentir un méchant pincement au coeur.... Images attachées: | | | À: JulGlouton · 24 avril 2010 à 18:17 Re: Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 9 de 11 · 5 412 affichages · Partager Bonjour, Nous aimerions passer quelques jours dans les Kelabit Highlands cet été... Je voudrais savoir à peu près combien de jours rester pour pouvoir réserver les vols. Est-ce que les guides sont indispensables pour les treks de plus d'une journée? Combien est-ce que cela pourrait nous coûter (si nous sommes 2 ou 4)? As-tu des treks à nous conseiller en particulier? Merci! | | | À: Alinebrds · 5 mai 2010 à 10:38 Re: Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 10 de 11 · 5 313 affichages · Partager Bonjour, Nous aimerions passer quelques jours dans les Kelabit Highlands cet été... Je voudrais savoir à peu près combien de jours rester pour pouvoir réserver les vols. Est-ce que les guides sont indispensables pour les treks de plus d'une journée? Combien est-ce que cela pourrait nous coûter (si nous sommes 2 ou 4)? As-tu des treks à nous conseiller en particulier? Merci!
Salut,
ca reste une appreciation personnelle mais a mon avis un sejour d'une semaine me parait un bon compromis (d'ailleurs les rares touristes que j'ai croise la-bas et qui ne restaient que quelques jours ont tous regrette de ne pas avoir prevu plus de temps). De toute maniere on ne va pas dans cette region pour y trouver des sites spectaculaires comme a Mulu ou a Niah, mais plutot pour gouter a cette atmosphere detendue si particuliere. perso j'aurais facilement pu y rester un mois, mais une semaine permet au moins de faire tranquillement le tour de Bario et ses environs, et de monter un trek de 3 ou 4 jours dans la foret. Pour ce qui est du guide, il devient indispensable des qu'on s'ecarte des quelques chemins bien balises qui relient les principaux villages des Highlands (pas les plus interessants, evidemment) car les sentiers sont tres mal traces, la foret dense et il est facile de se perdre. J'etais alle a Pa Dalih en passant par Pa Mada, un chouette parcours mais le mieux est de discuter sur place avec les guides pour choisir les meilleurs itineraires car les choses changent vite (les routes forestieres, encore..... d'ailleurs plusieurs traces indiques dans le lonely planet ne sont a priori plus praticables). Je n'ai plus les tarifs des guides en tete mais ca tournait autour de 20 euros/j, de toute maniere les lodges de Bario sauront vous renseigner et vous orienter le mieux possible (par contre prevoyez votre propre materiel si vous comptez camper, car les rares boutiques de la vallee ne proposent que des produits de premiere necessite).
n'hesite pas a me contacter si tu as d'autres questions, mais en tt cas fonce c'est un coin absolument genial, et tres acceuillant ! | | | À: JulGlouton · 15 juillet 2010 à 20:03 · Modifié le 15 juil. 2010 à 20:20 Re: Voyager la partie malaisienne de Bornéo pour pas cher? Message 11 de 11 · 4 886 affichages · Partager Je suis en Malaisie et j'ai bien envie de me rendre au Sabah pour plonger a Sipadan et voir la riviere Kinabatangan. Kota Kinabalu presente-t-il un interet si on ne fait pas l'ascension du mont?
Je commence seulement a preparer le voyage, et ca ne me parle pas trop ce que je lis dans mon LP... J'aime me ballader dans la nature, voir des animaux... mais je ne suis pas une grande randonneuse... Ballades de quelques heures, une journee... pourquoi pas UN trek de 2 ou 3 jours (pas trop dur)... Beaucoup de parcs nationaux a Sarawak... est ce accessible a tous? Avez-vous eu un sentiment de "redondance" de parc en parc?
Est ce interessant de faire un voyage sur la riviere Batang Rejang si on va aussi a Kinabatangan?
Ou peut-on faire un homestay en longhouse qui ne donne pas l'impression d'etre une usine a touristes? Est ce possible au Sabah?
En 2 semaines, j'imagine qu'il vaut mieux se limiter a sabah. 3 semaines, c'est Ok pour visister les 2 parties (pas trop speed) ou faut-il vraiment un mois?
Combien faut-il compter en mode petit budget (bus, dortoirs/guest houses pas cheres...) a Borneo? Hormis Sipadan, faut-il reserver les activites (uncle Tan), le logements a cette periode?
Merci de m'avoir lue jusqu'au bout | Discussions similaires sur la Malaisie: | | Discussion | Réponses | Dernier message | | | | 2 | 11 sep. 2008 à 16:42 Thavanaht » | | | | 61 | 18 mai 2011 à 21:30 Anggun » | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 012 visiteurs en ligne depuis une heure! |