Geoffreycor · 9 octobre 2015 à 11:57 21 messages · 9 participants · 1 650 affichages | | | | 9 octobre 2015 à 11:57 Voyager sans planifier, 3 mois en Asie du Sud-Est Message 1 de 21 · Page 1 de 2 · 1 391 affichages · Partager Bonjour à tous,
Ma femme et moi partons 3 mois en Asie du Sud-Est cet hiver avec arrivée et départ à Bangkok. Nous avons envie de voyager "librement" j'entends par là que nous n'avons comme contrainte que notre date d'arrivée et de départ. Notre objectif est de passer du temps surtout en Birmanie et au Vietnam en voyageant au maximum par des moyens terrestres et en planifiant le moins possible pour garder une liberté maximale donc pas de billets de train réservé à l'avance, pas de logement ou de ticket pour des parcs non plus...
Nous n'avons donc pour l'instant que les grandes lignes de notre parcours : Bangkok, Yangon, Mandalay, Nord Laos, Hanoi, Ho chi minh city, retour à bangkok par le Cambodge. Nous ne pensons pas préparer le voyage plus que cela avant d'être dans l'avion. Cela vous parait-il faisable en 3 mois ou risquons nous de passer à coté choses à voir absolument ? Quel moyen de transport serait adapté pour un tel voyage en Asie du Sud-Est ? (train, bus, location de voiture, stop ?) Et pour le logement ? (camping, chez l'habitant, auberges, hotels)
Merci pour vos réponses ! | | | Je ne connais que la Thaïlande mais ça me semble une bonne formule. Par contre pour 3 mois il vous faut un visa pour entrer sur le territoire thaïlandais. Pour les moyens de transport, tout est envisageable, je vois ça plutôt à moduler selon votre parcours. Pour l'auto-stop, c'est assez peu pratiqué (mais ça m'est arrivé). Pour le logement, le camping est très rare hors parcs nationaux, et il y a pléthore d'hébergements, les distinctions hôtel/GH/Auberge/Resort... étant parfois floues. | | | Salut, Merci pour ta réponse, ça me rassure. Pour le visa c'est important effectivement... Nous n'allons a priori jamais rester longtemps (en tous cas jamais plus de 30 jours) en Thailande, mais nous devrons y entrer plusieurs fois : à notre arrivée, pour passer de la Birmanie au Laos, puis pour rentrer du Cambodge... Est-ce qu'il est possible de faire les formalités à chaque fois à la frontière ? Ce n'est pas très clair sur le site de l'ambassade... Merci encore... | | | a la frontière au Cambodge pas de visa on reviens pas en Thaïlande pour le moment donc via air oui c est possible, | | | Ok, merci pour cette précision, on va au moins planifier le passage des frontières et les visas pour ne pas être embêtés. | | | Bonjour
- Pas de visa en Thailande, pas de pb pour entrer/sortir plusieurs fois a la suite 30j max - Visa a la frontière au Laos et Cambodge : apporter une photo pour chaque visa et des $ - Pour la Birmanie, demander le visa a l'ambassade a Paris : visa valide 3 mois depuis la date d'emission (c-a-d date d'ENTREE en Birmanie de - de 3 mois) Depuis fin 2014, il y a aussi le visa en ligne, je n'ai pas testé Il est aussi possible de faire son visa a Bangkok mais plusieurs jours d'attente - Vietnam : je ne sais pas
Bon voyage | | | Bonjour, pour le visa birman, faites le donc à l'ambassade du Myanmar avec possibilité de l'avoir en une journée. Et contrairement au evisa, il vous permettra de franchir les frontières terrestres entre la Thailande et la Birmanie. En revanche, il vous faudra repasser par la Thaïlande pour rejoindre le Laos car il n'y a pas encore de frontière ouverte aux étrangers entre ces deux pays. Attention en Birmanie, l'hiver est le moment où il y a le plus de touristes et à cette période là, les bonnes adresses sont déjà réservées. | | | Bonsoir, Le nouvel an chinois tombe le 8 février. Durant cette période (une quinzaine de jours) tout devient un peu plus compliqué et plus cher. Le train ( Birmanie, Thaïlande, Vietnam) est très bien. Les voies ferrées traversent des coins faiblement urbanisés. Les paysages sont souvent assez sympas. Ce qui n'est pas le cas des bus. Les routes traversent souvent des coins assez urbanisés. Au Vietnam (sud) et dans une moindre mesure en Thaïlande, on peut rouler pendant des heures en traversant des zones urbanisées ou faiblement urbanisées. Ho Chi Minh City est connue dans le monde entier sous le nom de Saïgon. | | | Salut, Merci pour ta réponse, ça me rassure. Pour le visa c'est important effectivement... Nous n'allons a priori jamais rester longtemps (en tous cas jamais plus de 30 jours) en Thailande, mais nous devrons y entrer plusieurs fois : à notre arrivée, pour passer de la Birmanie au Laos, puis pour rentrer du Cambodge... Est-ce qu'il est possible de faire les formalités à chaque fois à la frontière ? Ce n'est pas très clair sur le site de l'ambassade... Merci encore...
-Soit vous partez avec une preuve de sortie du territoire dans les 30 premiers jours après votre entrée en Thaïlande (billet d'avion ou de bus, même si vous ne le prenez pas par la suite). En ce cas, pas besoin de visa. -Soit vous partez avec un billet d'avion avec A/R espacés de maxi 90 jours et un visa demandé au préalable. Dans tous les autres cas, c'est motif de refus d'enregistrement au départ, ou de refus d'entrée à l'Immigration.-Les consulats en France ne délivrent plus que des visas simple entrée. Il n'est plus valide dès votre 1ère sortie. Si vous voulez sortir et réentrer, vous pouvez demander un "re-entry permit", une fois arrivés dans le pays. Simple entrée ou multiples.
-Quel que soit le cas de figure, ont été rapportés des cas de refoulements de voyageurs, notamment à la frontière avec le Cambodge. Les retours sont très flous, aucune déclaration officielle, on ne connait pas les motivations de ces refus.
En gros, il y a 2 points-clés:
1/ L'Immigration chasse les porteurs de visas-run (ou out/in) qui séjournent toute l'année dans le pays et n'en sortent que pour réentrer la même journée. Ce qui veut dire: - que se présenter avec un visa ne signifie pas que l'entrée est automatiquement accordée. -qu'une nouvelle entrée en exemption de visa peut être refusée. Encore une fois, attention à ce que ça signifie: on comprend bien qu'un officier qui contrôle un "touriste" qui se pointe avec un passeport blindé de tampons, montrant clairement qu'il séjourne dans le pays plus longuement que ce qu'on appelle communément des "vacances", a de fortes probabilités de le refouler. 2/ L'enquête sur le récent attentat de Bangkok a mis en évidence ce que tout le monde sait: qu'on entre dans ce pays comme dans un moulin et que des agents sont corrompus. Donc en ce moment l'Immigration tente de restaurer son image de marque, et les refoulements sembleraient tourner au n'importe quoi. Perso, je n'ai lu aucun témoignage de touriste en règle, possédant un visa, des moyens financiers adéquats et ayant réellement visité un pays limitrophe quelques jours qui aurait été refoulé. Pour l'heure, on trouve sur le web des témoignages ahurissants, indiquant que tel poste-frontière aurait changé de "politique" plusieurs fois dans la journée: entrées avec visas autorisées, exemptions refusées, puis entrées avec visas refusés, puis tout le monde refusé, etc... Evidemment, ce sont les touristes de bonne foi ou expats honnêtes qui payent pour les traîne-savates et autres "résidents" dans le pays, qui abusent des usages pour leurs propre cas. Comme la rumeur enfle, on peut penser que les autorités vont mettre rapidement un peu d'ordre à tout ça. Ce n'est pas la 1ère fois qu'il y a une "crise", et en général les clarifications se font rapidement. D'ici votre départ, on aura des infos plus claires. | | | moi je dois faire un border run le mois prochain on verra, d’ailleurs mon passeport est full de tampon   mais bon toute l année 2014 2015 j ai fais visa O et que un seul visa run 30 jours,
j'ai une connaissance on lui a refusée la sortie a mae sai pour avoir ces 30 jours on lui a dis de prendre l avion et de revenir | | | moi je dois faire un border run le mois prochain on verra, d’ailleurs mon passeport est full de tampon   mais bon toute l année 2014 2015 j ai fais visa O et que un seul visa run 30 jours,
En cas de problème, appelle le NCPO. | | | Je confirme ce qui est dit plus haut pour le visa Birman, faites le faire a l'ambassade du myanmar a BKk. Passeport deposé le matin et recuperé en fin d'apres midi. | | | Bonjour C'est ce que nous faisons tous les ans. Arrivée à BKK avec une réservation d'hôtel et les grandes lignes de notre périple. Tous les ans un pays voisin et une nouvelle partie de Thaïlande. Deux jours là alors que nous pensions y rester 4, une semaine ici alors que 1 jour nous semblait suffisant.... Transports locaux, rencontres, c'est ce qui fait le charme d'un voyage quand on a le temps. Super souvenirs au retour et les galères font partie des meilleurs !!! | | | Bonjour, merci à tous pour vos réponses et conseils. Si je résume entre ce qui est dit dans ce post et d'autres que j'ai pu lire :
Pas de visa nécessaire pour l'arrivée en Thaïlande, on nous le fait à l'arrivée à l'aéroport. Nous devons sortir du territoire dans les 30j qui suivent. Demander le visa pour la Birmanie : soit à Bangkok soit à Paris avant de partir pour passer par une des frontières terrestres ouvertes (par exemple à Mae Sot ou à Singkhon ??). Nous devons sortir de Birmanie dans les 28 jours qui suivent notre entrée. Retour en Thaïlande, une autorisation de 15 jours nous sera fait à la frontière (par exemple à Tachileik). Entrée au Laos, le Visa nous est donné à pratiquement toutes les frontières terrestres. Pour entrer au Vietnam par la voie terrestre, le Visa doit être demandé avant de partir. Puis pour entrer au Cambodge, j'ai lu pas mal de choses différentes mais a priori un visa à la frontière est possible. Pour retour en Thaïlande depuis le Cambodge, d'après Kingthai c'est impossible par la voie terrestre, j'ai pourtant lu que d'autres l'on fait donc je dois encore éclaircir ça...
Quelqu'un peut me dire si j'ai dit des choses fausses ? En particulier pour le passage à Singkhon, est-il possible avec le visa birman en poche ? Car cela va certainement conditionner notre début de voyage.
Merci... | | | -Pour les entrées/sorties en Thaïlande, à l'arrivée ce n'est pas un visa, mais une exemption de visa. -Cette exemption est de 30 jours aussi par voie terrestre. -Attention, en ce moment ça chauffe à certains postes-frontières et on pourrait vous refouler, notamment après plusieurs entrées en exemption. -Vous semblez vous orienter pour un départ d'Europe sans visa: je me répète, mais si c'est le cas et avec de seuls billets A/R espacés de plus de 30 jours, vous avez de fortes probabilités d'être refusé au départ de France (variable selon les compagnies aériennes). | | | Bonjour, une petite "correction" a votre poste (a confirmer néanmoins) mais l'exemption de visa par voie terrestre n'est pas la même que par voie aérienne. A la frontiere sud thai/ birmanie et au point de passage Nong Kai pour le Laos mon exemption était de 15 jours. (c’était en 2010)
Par contre 28/30 jours si on arrive par avion. | | | Bonjour, une petite "correction" a votre poste (a confirmer néanmoins) mais l'exemption de visa par voie terrestre n'est pas la même que par voie aérienne. A la frontiere sud thai/ birmanie et au point de passage Nong Kai pour le Laos mon exemption était de 15 jours. (c’était en 2010)
Règle modifiée en 2013 pour les ressortissants du G7. | | | Arf, c'est compliqué finalement... Alors, si je comprends bien, il vaut mieux pour nous prendre un aller direct pour Rangoon, faire notre tour en Birmanie avec nos visas, passer au Laos via la Thailande en exemption de visa (1ère exemption), puis Vietnam du Nord au Sud, puis Cambodge, puis deuxième entrée en Thaïlande (terrestre ou aérienne c'est à voir) et là on pourra justifier notre sortie du territoire dans les 30 jours avec nos billets retours depuis Bangkok... Vous pouvez me confirmer que ça le ferait comme ça ? surtout pour la 1ère entrée... Pour info, nous partons de Genève, avec probablement Emirates, Aeroflot ou Vietnam airways... Merci à tous en tous cas... | | | Bonjour
..... prendre un aller direct pour Rangoon,....... nous partons de Genève, avec probablement Emirates, Aeroflot ou Vietnam airways...
Ça me parait correct sauf : pas de vols direct pour Rangoon depuis l'Europe a part Condor ( Frankfurt) Il faut passer par Bangkok, KL ou autres avec Emirates, AIr France, Vietnam A. Thai A,.... puis prendre un BKK- Rangoon ou Mandalay avec Air Asia (attention pas le meme aéroport que celui d'arrivée d'Europe) ou BKK Airways (même aéroport) et qqs autres Ds ce cas pas de pb car vous aurez deja votre visa pour la Birmanie
Bon voyage | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 5 758 visiteurs en ligne depuis une heure! |