Salut
Les traitements préventifs ne protègent pas à 100% du palu mais ils permettent d'eviter ou de limiter le risque de développer certains effets violents dont notamment les formes sévères de palu; qd on sait que ces dernières formes (ex; neuro palu) sont foudroyantes et souvent mortelles; en effet, c mieux que rien la prophylaxie;
Tout ça ne doit pas dispenser des règles de protections contre les moustiques (moustiquaires, spray..) of course.
Que les expats ou les voyageurs longue durée ne puissent pas prendre ce type de prophylaxie; oki; mais enfin risquer sa vie ou sa santé pour 3 semaines ou 1 mois de vacances; c'est dommage.
Me concernant, j'avais pris le max de protection contre les moustiques; vêtements imprégnés, spray (DTT), spirales et moustiquaires; mais on était en saison des pluies; les moustiques étaient en nombre et féroces; et j'ai choppé le palu.
le pbm c'est que j'ai pris de la savarine; insuffisant pour le
burkina (malarone conseillée; zone 3); même si ça a limité la portée de mon palu peut être; ds tous les cas j'ai fini à l'hosto.
Comme tous médicaments; il peut y avoir des effets secondaires; mais d'une manière générale, la malarone est bien tolérée (ce qui n'est pas le cas du lariam).
Voila donc tout dépend de la saison ou on voyage, du pays, de la zone, des conditions de voyage..mais d'une manière générale on rencontre beaucoup de voyageurs non informés des risques voire inconscients.
pour anecdote, dans la clinique ou j'étais, yavait un blanc en coma suite neuropalu (le médecin burkinabé m'a expliqué que c'était loin d'être un cas isolé mais c sur ça ne fait pas la une des journaux); ça n'arrive pas qu'aux autres.
Chacun fait ce qu'il veut, perso je préfère me protéger.
a++