A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Tiptaptop · 14 février 2010 à 8:32 91 messages · 18 participants · 13 988 affichages | | | | 14 février 2010 à 8:32 A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 1 de 91 · Page 1 de 5 · 7 453 affichages · Partager et sans produits anti-palu... (je ne demande pas la réponse des autres, je l'ai déjà lue  je respecte la position de tout le monde mais je ne voudrais pas que ce post tourne à la polémique stérile  genre "tu es débile de..." ou "tu es folle de ne pas..." et autre joyeuseté que j'ai lu par là)
Bref
Avez-vous attrapé une maladie, finalement?
Et si oui, comment l'avez-vous soignée?
Je ne veux pas faire le vaccin contre la fièvre jaune. Je ne veux pas non plus prendre les médicaments anti-palu
Je pense faire attention, me proteger des moustiques (pas tant pour les maladies que pour le désagrément, d'ailleurs) et tout simplement me faire soigner si un problème arrive.
Merci de vos réponses | | | À: Tiptaptop · 14 février 2010 à 9:21 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 2 de 91 · Page 1 de 5 · 7 443 affichages · Partager Bonjour,
Je suis partie 3 mois au Sénégal et je n'ai pas pris d'antipaludéen car je pouvais avoir des effets secondaires pour une prise trop longue du médicament. Je n'ai pas été malade, je n'ai pas attrapé de maladie même en étant partie la saison où les moustiques sont au rendez vous. 
J'ai des amis qui habitent là bas ils ont eu des crises de palu, assez violentes quand même mais ils ont pris un traitement que tu peux trouver au Sénégal et c'est passé. Après chacun est libre de faire ce qu'il veut de sa santé mais renseigne toi et essaye de te procurer des médicaments qui peuvent calmer les crises, ce que je ne te souhaite pas évidemment, mais vaut mieux prévenir que guérir!!! 
Je te souhaite bon voyage et profites bien de ce beau pays.
Laurence | | | À: Lolotte72 · 14 février 2010 à 9:39 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 3 de 91 · Page 1 de 5 · 7 430 affichages · Partager Merci pour ta réponse! 
Je verrai au Sénégal, si je tombe malade (je suppose qu'ils ont ce qu'il faut)
Ma mère a eu le palu quand elle était jeune, mais elle a du mal à m'expliquer comment ça s'est passé, l'est plus toute jeune... (elle n'avait rien fait, elle avait attendu que ça passe)
TEs amis ont-ils été hospitalisé? ou juste medocs à domicile? | | | À: Tiptaptop · 14 février 2010 à 10:19 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 4 de 91 · Page 1 de 5 · 7 427 affichages · Partager Bonjour, J'ai fait 2 séjours au Sénégal en Casamance en 2009, 15 jours en mars, et 4 semaines en novembre/décembre, donc à chaque fois hors période des pluies. Il y avait donc peu de moustiques, juste quelques uns le soir (mais il suffit d'un !) Je ne suis pas vaccinée contre la fièvre jaune, ce vaccin là n'étant pas obligatoire pour le Sénégal, j'ai choisi de ne pas le faire (cela n'engage que moi... j'ai peur des vaccins) Pour le 1er séjour, j'ai opté pour un traitement anti-palu homéopathique sur les conseils d'une amie résidente au Sénégal que je peux te donner si ça t'intéresse. Pour mon second séjour je n'ai rien pris, à part de multiples précautions à la nuit tombante comme manches longues, pantalon + chaussettes ainsi que spray anti-moustique (tropic 5/5) et moustiquaire la nuit. Je suis toujours revenue en bonne santé... Il semblerait donc qu'en prenant les élémentaires précautions de protection que je viens de citer, on réduise sensiblement le risque d'être piqué. Mais bien sûr comme le risque 0 n'existe pas, il est plus prudent d'avoir avec soi une boite d'Alaxin ou de co-arinate (curatif) qu'on trouve pour pas cher en pharmacie locale pour le cas où une crise surviendrait. Ceci est ma propre expérience...et je ne prétends pas détenir le secret de la réussite ! il est vrai que chacun voit midi à sa porte... Bon voyage dans ce très beau pays | | | À: Tiptaptop · 14 février 2010 à 12:09 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 5 de 91 · Page 1 de 5 · 7 408 affichages · Partager salut, chaque année je reste 2 mois au senegal et je ne prends pas d'antipaludéen. j'ai un ami pharmacien au senegal qui me conseille sur les traitements curatifs les plus efficaces, sinon je pars avec un thermomètre pour surveiller la montée de fievre. je^peux te mettre en contact avec cet ami si ça peut te rassurer. | | | À: Tiptaptop · 14 février 2010 à 19:05 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 6 de 91 · Page 1 de 5 · 7 366 affichages · Partager Mes amis ont juste pris des cachets et c'est passé mais apparemment les médocs calment les crises mais ne détruit pas la maladie!! Mais tu as raison de te renseigner avant de partir surtout si tu ne connais personne la bas! Alors je te dis m....,  (pour pas que tu l'attrapes, bien entendu!!),
Tchao,
Laurence | | | À: Rochelle · 15 février 2010 à 0:26 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 7 de 91 · Page 1 de 5 · 7 353 affichages · Partager Merci Rochelle!!  Moi aussi, j'ai peur de vaccins et depuis longtemps (je suis d'ailleurs ravie que la fièvre jaune ne soit plus obligatoire!) Tes conseils me seront précieux
Je veux bien le nom du traitement préventif en homéopathie.
Et côté alimentation, boisson... comment faisais-tu? tu n'as pas choppé la tourista? | | | À: Brigitte34 · 15 février 2010 à 0:28 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 8 de 91 · Page 1 de 5 · 7 353 affichages · Partager Je ne suis pas trop inquiète (mon fils a voyagé en Inde sans traitement anti-palu et n'a absolument pas eu de problème alors que tout son groupe était traité) mais OUI, merci, je veux bien que tu me mettes en contact avec ton ami !! | | | À: Lolotte72 · 15 février 2010 à 0:30 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 9 de 91 · Page 1 de 5 · 7 351 affichages · Partager Merci Lolotte, je vous tiendrai au courant à mon retour 
En tout cas j'hésitais à lancer ce post et j'ai bien fait, il répond tout à fait à mes interrogations
MERCI à toutes | | | À: Tiptaptop · 15 février 2010 à 3:52 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 10 de 91 · Page 1 de 5 · 7 348 affichages · Partager salut:) de retour d'afrique (mali senegal mauritanie) je peux te repondre. Non tu n'est pas obliger de te traiter contre le palu, (de toute facons les traitement ne t'empeche pas de te faire piquer et ainsi contaminée mais simplement diminue les effets des crises).... inutile donc de te goinfrer de lariam ou autre anti palu. Par contre je te conseil qd meme d'emmener avec toi du Cuartem (ou Coartem selon le term en fr ou eng) qui te sera tres tres utile en cas de crise de palu.... une crise de palu c'est comme une enorme grippe ultra violente avec des courbatures a toutes les articulation et 41 degres de fievre (avec halucination et compagnie) et qd ca t'arrive au milieu de nul part tu sera bien contente si t'a du coartem sous la main (on en truove en afrique dans les hopitaux des grandes villes si jamais tu l'oublie ou le perd ou decide de ne pas ecouter mon conseil)... Concernant la fievre jaune, a toi de voir, on peut te la demander au douane en entrant au senegal (peu probable) mais surtout on peut te la demander qd tu reviens en europe (apres c'est histoire de cance). Si tu fourni pas le livret jaune de vacination alors les douanes te mette en quarantaine (mais bon honnetement les control son assez rare) voila donc c'est a toi de voir... Pour revenir sur le palu, le mieux c'est de pas se faire piquer (oui je sais ca parait evident dis comme ca) donc porter des vetement long (ok ca t'a dus le lire des dizaine de fois) mais aussi eviter les parfum et autre deo qui attire les moustik et dont les toubab rafole.... voila | | | À: Tiptaptop · 15 février 2010 à 12:37 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 11 de 91 · Page 1 de 5 · 7 269 affichages · Partager salut, la precaution la plus importante à prendre vis à vis du palu c'est de passer TOUTES ses nuits sous mousticaire impregnée. et bien veiller qu'aucun moustique n' est resté enfermé sous la mousticaire. je suis d'accord pour dire que les parfums des shampoing et autre gel douche attirent les bestioles. trouver des produits de toilette sans parfum n'est pas evident. pour ma part je fais suivre du repulsif genre parapoux car un moustique piegié dans les cheveux c'est comme un moustique sous la mousticaire....en huile essentielle on peut utiliser en repulsif la lavande ou bien la citronnelle que l'on dilue dans un vaporisateur;tu trouves egalement dans les boutiques au Senegal des spirales que tu fais bruler et qui eloignent les moustiques. | | | À: Tiptaptop · 15 février 2010 à 15:52 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 12 de 91 · Page 1 de 5 · 7 249 affichages · Partager bonjour, sans vouloir nourrir la polémique, je crois que pour choisir de prendre ou pas une prophylaxie anti-paludéenne, il faut connaître les risques. ceux liés aux traitements sont connus, documentés, vu que la plupart des médicaments ont plus de 10 ans d'existence sur le marché (1997 pour la MALARONE la plus récente). il n'y aucun effet secondaire qui ne soit réversible à l'arrêt du traitement, il n'y a aucun moyen de prévoir l'apparition d'un effet secondaire et il peut apparaitre même après plusieurs prises sans problème. ils sont en revanche indiqués pour les séjours inférieurs à 3 mois. au delà, le bénéfice n'est pas documenté. le LARIAM et la MALARONE sont également indiqués en traitement d'un accès palustre, à une posologie supérieure au traitement prophylactique. l'argument d'effets secondaires qui viennent compromettre le séjour n'est pas recevable comme raison de ne pas en prendre. pour ce qui est de la maladie, il faut savoir que l'infection à Plasmodium falciparum peut prendre bien des aspects cliniques. en dehors du classique accès de fièvre qui peut tout à fait guérir seul, les atteintes hépatiques, digestives, neurologiques ne sont pas rares. comme tous les parasites, le plasmodium effectue un cycle et peut se trouver héberger dans un organe et donner des formes d'infection chronique, dont il est ensuite assez malaisé de se départir. les médicaments curatifs sont efficaces contre les formes adultes qui causent l'accès palustre. en revanche, le portage chronique du parasite se fait d'autant plus facilement que l'on ne prend pas de prophylaxie. c'est pour cette raison qu'au retour de zone endémique, il faut poursuivre le traitement jusqu'à ce que statistiquement les parasites soient tous éliminés.
maintenant, on trouvera toujours des personnes pour témoigner de leur bonne santé sans avoir jamais rien pris, et ceux qui ont contracté la maladie au sortir de l'avion, alors même qu'ils prenaient consciencieusement leur médicament. les données statistiques sont des moyennes, mais au niveau individuel, on tombe toujours dans une case. certains ont moins de chance que d'autres. ce qui est sûr, c'est que les cas de paludisme importés concernent dans leur grande majorité des personnes n'ayant pas pris de prophylaxie, en général des immigrés ayant fait un court séjour au pays. la prophylaxie réduit le risque de faire un accès grave, potentiellement mortel, ce au prix d'un risque d'effets secondaires bénins. un neuro-paludisme traité à temps conserve un risque non négligeable de décès ou de séquelles neurologiques.
maintenant, je vous parle de mon expérience. j'ai vécu deux ans au Sénégal entre 1979 et 1981. tous les jours nous prenions de la NIVAQUINE. pas le choix, j'étais un peu trop jeune pour comprendre. mon seul accès palustre je l'ai fait un mois après mon retour... et je continue à prendre mon traitement à chaque départ en zone endémique, pour profiter au mieux de mon voyage, et être opérationnel dès mon retour.
vous ne pourrez avoir une vision objective à partir de quelques témoignages sur ce forum, surtout de ceux qui ne sont pas là pour en parler. si vous ne voulez pas prendre de traitement, pas faire de vaccin (la fièvre jaune est une autre maladie mortelle contre laquelle il n'existe pas de traitement curatif), renseignez vous des risques encourus. je ne souhaite à personne de tomber malade, et encore moins si cette maladie pouvait être évitée. si vous cherchez ici de quoi être rassurée, alors désolé de mon propos.
quand à l'homéopathie en prévention du paludisme, sans aucun fondement scientifique d'efficacité et sans aucune donnée sur les éventuels effets secondaires... et à ceux qui ne se font conseiller sur des traitements par des "amis" non médecins... il leur restera la prière le moment venu. | | | À: Brigitte34 · 15 février 2010 à 16:06 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 13 de 91 · Page 1 de 5 · 7 247 affichages · Partager bonjour, vous conseillez les huiles essentielles et vous êtes contre la prophylaxie anti-palu ? les plantes ne sont pas dénuées d'effets secondaires, parfois graves. de plus, les formes vaporisables huileuses viennent se déposer dans les bronches et les alvéoles pulmonaires et s'accumulent, car arrivées là, il n'y aucun moyen naturel de les éliminer (cela s'appelle une pneumopathie huileuse en termes médicaux). enfin, certaines huiles ne doivent pas être utilisées par des non professionnels, car risque d'effet toxique. voyez ces liens : fr.wikipedia.org/..._huiles_essentielles au chapitre effets secondaireswww.aromattitude.org/...ielles-et-leurs.html avec la liste impressionante des huiles à risque. enfin, ces huiles sont diluées avec des solvants qui peuvent également avoir des effets indésirables, comme en témoigne la très sérieuse Agence Française de Sécurité Sanitaire et des Produits de Santé : www.afssaps.fr/...ls/ (language)/fre-FR bonne lecture | | | À: Tiptaptop · 15 février 2010 à 17:08 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 14 de 91 · Page 1 de 5 · 7 236 affichages · Partager Bonjour,
Si tu voyages en dehors de la période d'hivernage où tu peux attraper le palud, tu te passes un produit anti moustiques le soir sur les jambes les bras etc (Moziguard) et tu n'as pas de problème. Tu ne manges que du cuit, pas de salades, des fruits que tu épluches toi-meme, tu prends un produit désinfectant pour te nettoyer les mains avant de manger, tu ne bois que de l'eau en bouteille....et tu ne prends aucune maladie.Je suis allé 4 fois au Sénégal avec ces règles simples et je n'est pas été malade.. | | | À: Docteurcoco · 15 février 2010 à 18:07 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 15 de 91 · Page 1 de 5 · 7 231 affichages · Partager La moutarde me monte au nez... je sais de quoi je parle et je ne parle QUE de mon experience, si je ne prends plus d'antipaludéen preventif c'est parce qu'il y a 5 ans j'ai fais un palu sous savarine, j'ai été traité à l'hopital à raison de 6 comprimés de Lariam. (bonjour les degats, 3 semaines de vertige et plus d'un an de depression) aujourd'hui je fais une reaction très forte à la malarone, (plaques rouges et irritantes sur tout le corps) comme je n'ai pas renoncé à mes voyages pour autant, je pars dorenavant depuis 5 ans sans traitement preventif, je temoigne simplement que durant ces 5 ans multiplier par 2 mois/an donc 10 mois de sejour au senegal, je ne suis pas tombée malade. J'ai au senegal un ami pharmacien avec qui nous echangeons beaucoup sur la question du paludisme et de son traitement, cet ami est aux premières loges pour recevoir les plaintes des effets secondaires des traitements anti palu. les traitements que les medecins français nous prescrivent sont les numeros un des effets secondaires graves; autant dire que aujourd'hui et apres mon experience je n'accorde plus du tout ma confiance aux medecins français en ce qui concerne le paludisme. Quand aux huiles essentielles, j'en conviens elles doivent être utilisé en connaissance de cause, mais quand elles sont bien utilisée c'est très efficace et notement en matiere de repulsif. que ça te plaise ou non !! | | | À: Brigitte34 · 15 février 2010 à 18:42 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 16 de 91 · Page 1 de 5 · 7 217 affichages · Partager il y a 5 ans j'ai fais un palu sous savarine, j'ai été traité à l'hopital à raison de 6 comprimés de Lariam. (bonjour les degats, 3 semaines de vertige et plus d'un an de depression)
SAVARINE au Sénégal, c'est hors recommandations dans un pays en zone 3 de chloroquino-résistance, donc traitement pris pour rien et donc inefficace, d'où crise de paludisme et prise de LARIAM. la prescription initiale aurait été adéquate, tu n'en serais pas arrivée là.
aujourd'hui je fais une reaction très forte à la malarone, (plaques rouges et irritantes sur tout le corps)
c'est un effet secondaire bénin, même si très gênant. as-tu essayé la DOXYCYCLINE ?
comme je n'ai pas renoncé à mes voyages pour autant, je pars dorenavant depuis 5 ans sans traitement preventif, je temoigne simplement que durant ces 5 ans multiplier par 2 mois/an donc 10 mois de sejour au senegal, je ne suis pas tombée malade.
très heureux pour toi et espérons que cela dure.
J'ai au senegal un ami pharmacien avec qui nous echangeons beaucoup sur la question du paludisme et de son traitement, cet ami est aux premières loges pour recevoir les plaintes des effets secondaires des traitements anti palu. les traitements que les medecins français nous prescrivent sont les numeros un des effets secondaires graves;
ces effets sont toujours plus importants en comparaison de rien du tout, c'est à dire ce que prennent les sénégalais. de là à dire qu'ils sont graves. ils vivent en zone d'endémie et développent une forme d'immunité partielle. je connais aussi quelques sénégalais. et quand ils font de la fièvre, ils ne manquent de passer voir le marabout pour se faire désenvoûter. sauf que des fois ça ne marche pas... on a même vu certains charlatans proposer des plantes pour soigner le SIDA. ton ami a forcément une vision tronquée, car il ne voit pas les milliers de voyageurs, qui supportent parfaitement leur traitement. en prophylaxie, il n'y a pas d'autres traitements, mais on voit aussi des "prescriptions" de traitement curatif en prévention, comme avec le COARTEM, selon des schémas délirants et qui finiront par faire émerger des résistances.
autant dire que aujourd'hui et apres mon expérience je n'accorde plus du tout ma confiance aux medecins français en ce qui concerne le paludisme.
tu peux trouver des médecins sénégalais installés sur le sol français. et il est vrai que bon nombre de médecins français n'y connaissent rien en paludisme.
Quand aux huiles essentielles, j'en conviens elles doivent être utilisées en connaissance de cause, mais quand elles sont bien utilisées c'est très efficace et notament en matière de répulsif. que ça te plaise ou non !!
c'est très efficace jusqu'à évaporation, ce qui arrive après environ une à deux heures sur la peau. après c'est beaucoup moins utile. les traitements achetés en pharmacie ont été étudiés pour rester sur la peau plusieurs heures durant avec conservation de l'efficacité répulsive. c'est un peu comme les crèmes solaires. je ne sais pas s'il existe une huile essentielle contre les UV.
je comprends que tu fasses passer ta malheureuse expérience devant mon raisonnement qui se veut cartésien, mais qui ne te convaincra pas. loin de moi cette idée et tant pis pour la moutarde. bons voyages au Sénégal, qui est aussi un pays que je porte dans mon coeur. | | | À: Docteurcoco · 15 février 2010 à 20:05 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 17 de 91 · Page 1 de 5 · 7 205 affichages · Partager je n'ai pas encore lu ton message, mais le début me fait réagir... je ne voulais JUSTEMENT PAS de polémique | | | À: Tiptaptop · 15 février 2010 à 23:17 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 18 de 91 · Page 1 de 5 · 7 181 affichages · Partager Je ne te comprends pas! Tu ne veux pas de polémique, donc tu veux que l'on te dise que tu peux sans risque partir sans protections?
Tu peux aussi aller au centre de médecine tropicale de Grenoble et tu poses la question! Si on te dit que qu'il faut te protéger, tu leur expliqueras que tu penses que c'est mieux sans protection et bon voyage! www.chu-grenoble.fr/...nite.aspx?UNITE=1613
Autrement, c'est forcement polémique, puisque tu veux jouer à la roulette russe.
J'ai vécu plusieurs années au Sénégal avec ma famille, donc pas de prophylaxie contre le paludisme et ai côtoyé d'autres personnes dans la même situation. Si mes enfants et ma femme n'ont jamais eu de crise de palu, moi j'en ai fait quelque unes et pour l'instant tout va bien, J'ai d'autres amis qui ont fait des crises et qui, depuis qu'ils sont rentrés en Europe, continuent à en faire.
Quand à ne pas faire le vaccin contre la fièvre jaune, je cherche un terme plus soft que "connerie" mais je n'en trouve pas. Une piqure pour 10 ans de protection, je pense que c'est pas cher payé pour être protégé. Mais c'est encore une fois à toi de décider, sans chercher des justifications ici. A savoir que le Sénégal fait des vaccinations de masse périodiquement pour protéger ses ressortissants.
Thierry | | | À: Tiptaptop · 16 février 2010 à 8:35 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 19 de 91 · Page 1 de 5 · 7 163 affichages · Partager mon message, ok mais lequel, j'en ai déjà posté 4... | | | À: Docteurcoco · 16 février 2010 à 11:47 Re: A ceux qui ont voyagé au Sénégal sans vaccinations Message 20 de 91 · Page 1 de 5 · 7 133 affichages · Partager le premier sur ce thème là (les vaccinations) celui où tu parles de polémique...car je ne voulais PAS de polémique, justement! | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 11 160 visiteurs en ligne depuis une heure! |