Bonjour, ce n'est pas si compliqué que cela, bien choisir son itinéraire, de préférence, consulter les cartes Michelin et sélectionner les routes blanches, voir jaunes, éviter les nationales. Sur les éditions récentes les voies vertes sans voitures sont tracées.
Pour le bivouac, si vous n'êtes pas trop rassurée, choisissez plutôt les campings municipaux, pas chers, confortables et plus sécurisants.
Pour votre vélo, achetez un bon antivol en " U " et attachez le par le cadre et la roue arrière à un poteau, anneau, piquet solide, que vous trouverez très peu en bivouac sauvage il est vrai.
Pour les gares, choisir de préférence les TER, souvent équipés d'un espace velo, les marches pieds sont presque à la hauteur des quais à présent. Si escalier dans une gare, et si vous embarquez dans une petite gare, voir le chef de gare qui vous accompagnera probablement pour la traversée des voies sur un passage amménagé.... ou demander de l'aide à quelqu'un, pour une dame il y a toujours une âme charitable (en province...)
Si vous choisissez un itinéraire très cyclable, très amménagé, style
Loire à vélo; Tour de Bourgogne, Vélodyssée etc...vous n'aurez aucun mal à rencontrer des cyclos (tes) seuls(es) ou en groupe qui vous aideront, vous renseigneront sur toutes vos interrogations présentes.
Dans le monde du voyage à vélo, la solidarité existe et est véritablement présente, pour ma part je l'ai toujours rencontrée et pratiquée, je m'arrête sytématiquement lorsque je vois un cyclo en panne (crevaison, ennui mécanique ou autre), mais je parle uniquement du monde cyclo-voyageur....
Kénavo !
Jacques.