Oui j'ai déjà voyagé toute seule et j'ai adoré. Aucune contrainte que soi-même, et c'est une super façon de se recentrer et faire le point sur ce que l'on veut faire et qui on est (car parfois on peut l'oublier avec la pression de l'extérieur).
Si tu pars à petit budget, tu peux aussi essayer de te faire prêter des affaires. Je suis sur
Montréal, et toi ? On pourrai regarder pour que je te prête des affaires, pour tes tests par exemple. Je ne sais pas encore si je vais voyager l'été prochain par contre... :p
Tu pourrais aller voir au MEC le plus proche de chez toi s'ils louent une remorque vélo afin que tu puisses essayer. Pour ma part je préfère les sacoches : tu peux en mettre 2 ou 4 selon les besoins, ou même une seule pour aller au travail ensuite, et ça te garde mobile (je n'oserai pas passer les chicanes du point Jacques Cartier avec une remorque par exemple). Mais tu as raison d'essayer, ceux qui utilisent des remorques ne s'imaginent pas non plus rouler avec des sacoches :P
Pour ce qui est des habits, je ne pense pas que tu ais réellement besoin d'investir dans quelque chose de très technique. Si j'ai bien compris, tu vas rouler en été en
France, tu devrais être correcte côté température.
Évite cependant le coton qui absorbe toute la transpiration, sèche mal et pue très vite.
Tu peux opter pour du synthétique (peu importe la matière ou sa forme). Moi je roulais même en robe ! Avec un short dessous bien sûr :)
Si tu préfères naturel, mais c'est un autre budget ; il y a la laine mérinos. Son gros avantage en voyage est de ne pas sentir mauvais et de te garder au chaud même mouillé.
En voyage c'est quand même le fun d'avoir une culotte en mérino.
Ce qui va être très important c'est de bien tester ta selle. Tu peux acheter un cuissard au besoin. Ne prends pas un bas de gamme car le chamois peut se compacter très vite.
Plutôt que les vêtements, je te conseillerai d'investir dans du bon matériel (sleeping chaud, sacoches/remorque de qualité, une selle qui te soi bien confortable, etc.). Ce sont ces accessoires là qui vont te faciliter (ou non) le voyage selon leur qualité.
Bonne journée
PS: MEC donne des ateliers Rando 101 (gratuit) où un conseiller t'explique tout ce qu'il faut regarder pour choisir ses accessoires de randonnée (tente, sleeping, chaussures, sac à dos, explication du système multicouche, les réchaud, les systèmes de traitement de l'eau, etc.). Et chez MEC Longueuil ça te donne aussi 10% de rabais (je sais pas si c'est le cas chez tous les MEC) sur le matériel de rando et vêtement en magasin. C'est un bon plan économie et apprentissage.