Bonjour à tous,
Nous partons pour l'Afrique dans 3 mois avec mon mari et nous allons voyager en camion. Au vu des récents évènements en
Tunisie, Libye,
Egypte, Soudan que nous allons traverser, je commence à me demander si je ne vais pas porter le voile pour éviter de se faire arrêter sur la route et surtout se faire prendre pour des Américains, ce qui n'est pas une très bonne idée actuellement. C'est peut être complètement stupide, mais j'imagine qu'un voile forcera plus le respect auprès des locaux qu'un short et un débardeur. Du coup, on fera un peu plus couleur locale. Mais cela sera-t-il bien pris par les musulmans si je porte un voile sans être musulmane ? Qu'en pensez vous ? Y a t-il des femmes sur ce forum qui ont porté le voile dans les pays musulmans et comment cela s'est-il passé ?
bonsoir Claire
beaucoup de naïveté, et un peu de crainte dans votre message

le risque zéro n'existe pas... pas besoin d'avoir une immatriculation US pour vous faire "caillasser"

suffit d'un ou deux abrutis, qui ne seront pas représentatifs de l'ensemble de la population

à propos de la tenue, il est évident que les shorts... shorts, et les débardeurs, c'est agiter la "muleta" devant le "toro"

à propos du voile, ne va pas te déguiser en "sac de charbon" (expression familière pour qualifier nos femmes Euro. en Arabie)
si tu couvres tes cheveux, ce sera ton choix, mais en aucun cas, ce n'est pas une obligation (sauf en Saudi, car terre Sainte)
tu écris que vous désirez traverser ;
Tunisie, Libye,
Egypte, Soudan
-
Tunisie... très peu de risques
- Libye... risques majeurs en Tripolitaine, et sur le parcours côtier, risques RÉELS de "car-jacking" ou "truck jacking"

avec pillage en règle
-
Égypte...
Sinaï, situation assez confuse, le passage à Salum, si vous y arrivez sera "épique", avec des douanes sur les dents à cause du trafic des armes, la
Haute Égypte risques réels, et certains itinéraires sont INTERDITS aux étrangers, ceux qui passent par; Béni-Suef, Minya, Assyut, Sohag... faudra contourner en longeant la Mer rouge, ou prendre par la route des oasis (Wadi Jeddid) mais certainement pas la "vallée du
Nil"
- Soudan... situation confuse
ces appréciations ne concernent que les voyageurs isolés, ceux qui sont en groupe sous la houlette d'un "tour-leader"
surtout en ce qui concerne l'
Égypte n'ont pas à avoir ces soucis
vous êtes adultes, majeurs et vaccinés... mais à votre place (et j'y suis précisément) je renoncerais à passer par la route pour rejoindre au moins l'
Égypte, que ce soit par la Syrie, ou par la Libye, c'est trop "craignosse" actuellement,
cette année j'ai renoncé, ce sera l'avion et le 4x4 restera derrière, et pourtant cela faisait 7 ans que nous faisions la route aller/retour par l'un des deux itinéraires