AmdOln · 1 décembre 2012 à 16:11 18 messages · 4 participants · 3 207 affichages | | | | Bonjour à tous,
Je n'ai jamais voyagé en Chine et ne connais pas du tout ce pays. J'y vais trois semaines à partir du 9 décembre, et j'ai quelques questions à vous poser à propos des déplacements intérieurs :
A mon arrivée à Beijing à 15 heures, j'aimerai partir directement pour Shanghai. Quelle est la meilleure solution ? Le train ou l'avion ? Si c'est le train, la gare est facile à atteindre depuis l'aéroport ? Les billets, on peut les acheter au guichet ou il est préférable de réserver ?
Ensuite j'irai à Kunming : y a-t-il des compagnies à éviter, d'autres à privilégier ?
Merci de vos réponses :) ! | | | Bonjour,
Pour lutter contre le marché noir, les billets de train chinois sont nominatifs (présentation du passeport nécessaire pour l'acheter) et d'autre part ils ne sont mis en vente qu'à partir de J-10. Cela rend les déplacements en train difficiles pour les étrangers qui arrivent comme ce sera votre cas.
Au contraire, il est particulièrement facile d'acheter un billet d'avion intérieur chinois grâce à deux agences en ligne chinoises : www.ctrip.com et www.elong.net . Elles se valent; par habitude j'ai surtout utilisé ctrip. Je n'ai jamais eu (ou entendu parler de) le moindre incident, bien au contraire, j'ai eu un service client très réactif et efficace (en anglais) lors d'incidents du genre avion annulé ou changement de plan de ma part.
J'ai volé plusieurs fois sur chacune des compagnies assurant des vols sur Beijing - Shanghai - Kunming. Elles se valent, ce n'est pas un critère de choix. Si vous êtes affiliés à un programme Frequent Flyer, les vols intérieurs chinois vous rapporteront peu de miles. Bref, peu importe. [Edit : je n'ai pas volé sur Spring Airlines, low cost de Shanghai au service assez minimum, mais cela m'intonnerait que son seul vol PEK- SHA à 6h40 vous intéresse]
Mises en garde :
- il y a deux aéroports à Shanghai : Hongiqao (SHA) et Pudong (PVG). Le second est beaucoup plus loin du centre ville.
- pour le vol Beijing - Shanghai, privilégiez un vol partant du même terminal de Beijing, car les Terminaux 2 et 3 sont très éloignés l'un de l'autre (de part et d'autre des pistes, en fait).
- Les retards sont la plaie du vol intérieur chinois, pour cause de contrôle aérien (mal géré, et espace aérien souvent préempté par les militaires sans préavis) et de météo (car équipement des pistes insuffisant : une seule piste Cat III à Beijing, par exemple). Une heure de retard, c'est banal, deux heures, ça m'est arrivé plusieurs fois.
La signalétique est toujours excellente dans les aéroports chinois, vous n'avez pas à craindre de vous perdre.
Bon voyage! | | | Déjà, merci beaucoup pour votre réponse !
Donc pour le train je suis vos conseils et j'oublie.
Pour l'avion alors, je ne sais pas à quel terminal j'atterris, mais je lis sur Wikipédia que Qatar Airways c'est sur le Terminal 3 Zone E, donc a priori il faut que je prenne un vol de Air China (part du T3, arrive à Hongiqao). Sachant que j'arrive à 14h40, quelle heure choisiriez vous ? 18 heures pour être large ? Au pire ils basculent sur un autre vol ?
En tout cas merci de me rassurer !
ps : question subsidiaire et sans rapport avec l'avion, mais vu que vous connaissez bien la Chine, on peut acheter une carte SIM chinoise dès l'aéroport ? Quel réseau choisir ? | | | Déjà, merci beaucoup pour votre réponse !
Donc pour le train je suis vos conseils et j'oublie.
Pour l'avion alors, je ne sais pas à quel terminal j'atterris, mais je lis sur Wikipédia que Qatar Airways c'est sur le Terminal 3 Zone E, donc a priori il faut que je prenne un vol de Air China (part du T3, arrive à Hongiqao). Sachant que j'arrive à 14h40, quelle heure choisiriez vous ? 18 heures pour être large ? Au pire ils basculent sur un autre vol ?
En tout cas merci de me rassurer !
ps : question subsidiaire et sans rapport avec l'avion, mais vu que vous connaissez bien la Chine, on peut acheter une carte SIM chinoise dès l'aéroport ? Quel réseau choisir ?
Air China, c'est en effet au T3. L'enregistrement d'un vol intérieur à PEK ferme à H-30', donc 18h+, c'est bon, d'autant que les vols internationaux sont moins sujets à des retards, de mon expérience. L'immigration et la livraison des bagages sont toujours rapides en Chine, ne stressez pas à ce sujet (ce sont deux sujets pour lesquels ils sont vraiment bons).
Voyez en achetant votre billet d'avion intérieur sur ctrip/elong les conditions de changement en cas de no-show, c'est clairement indiqué, et cela dépend du tarif. Si le changement est possible, pas de problème. Il faudra appeler leur hotline. Leur anglais est irréprochable.
Je crois bien qu'on peut acheter une SIM à l'aéroport (je n'ai pas fait très attention), mais de toute façon, une carte SIM prépayée s'achète n'importe où et très facilement en Chine, notamment dans des kiosques à journaux. Il faut présenter son passeport. Si vous voyez des listes de numéros de teléphone affichés, ce sont les numéros de carte SIM disponibles (les Chinois sont très attachés à avoir un "bon" numéro qui leur porte chance). On peut acheter des recharges ensuite, de type carte à gratter, le numéro d'appel pour les valider a une option dialogue en anglais. Pas besoin de comprendre le chinois. Quel réseau ? oh, peu importe. | | | Merci pour toutes vos réponses ! | | | J'ai beau chercher, je ne vois rien concernant le bagage en soute... Quelle est la politique d'Air China ?
Merci ! | | | J'ai beau chercher, je ne vois rien concernant le bagage en soute... Quelle est la politique d'Air China ?
Merci !
Bonjour,
Vous n'avez pas dû bien chercher... Weight concept, ça veut dire que dans la limite du raisonnable, vous pouvez avoir autant de bagages enregistrés que vous voulez, c'est le poids total qui compte (et les dimensions max) Ne stressez pas sur le poids du bagage à main. Je n'ai jamais vu peser un bagage à main en Chine. Pas de problème non plus pour avoir une sacoche de PC portable en plus, je me suis toujours déplacé avec.
www.airchina.com.cn/...hecked_baggage.shtml Checked luggage Free baggage allowance on domestic routes The rules of weight concept apply to checked baggage on all domestic routes of Air China. Free checked baggage requirements for First Class and Business Class cabins The free baggage allowance for adult-fare or child-fare passengers is as follows: First Class, 40 kg; Business Class, 30kg. Each piece of checked baggage shall not exceed the maximum dimensions of 100cm x 60cm x 40cm. Free checked baggage requirements for Economy Class cabin The free baggage allowance for Economy Class passengers with adult-fare or child-fare ticket is 20 kg. Each piece of checked baggage shall not exceed the maximum dimensions of 100cm x 60cm x 40cm. The free baggage allowance for infant-fare ticket passengers is 10 kg, each not exceeding the maximum dimensions of 100cm x 60cm x 40cm. In addition, a foldable baby stroller or bassinet may be checked in free of charge, or be carried in the cabin if there is room and with approved of the chief attendant. An excess baggage charge shall be paid for baggage that fails to meet aforesaid quantity, weight or size requirements.
www.airchina.com.cn/...?smartID=71489244890 Carry-on Baggage Your carry-on Baggage must fit under the seat in front of you or in the overhead bin. A. For First and Business Class, the carry-on baggage shall not exceed 8kg per passenger. For Economy Class, the carry-on baggage shall not exceed 5kg (11 pounds) per passenger.
B. For First and Business Class, up to two pieces of baggage are allowed per passenger. For Economy Class, only one piece is allowed per passenger. Each piece of carry-on baggage shall not exceed the maximum dimensions of 55cm (21”long) x 40cm (15”wide) x 20cm (7”high). C.Any item in excess of carry-on baggage size or allowance requirements as listed above will be required to travel as checked baggage. The following items shall not be carried in checked baggage nor carry-on baggage: Dangerous goods, firearms (excluding hunting and sporting rifles), military or police equipment (including the main components), knives, live animals, fresh perishable goods with distinct odors (e.g. seafood, durians, etc.) | | | Merci ! Je n'avais pas eu le temps de regarder sur leur site, et c'était pas marqué sur les réservations que j'ai prises. | | | Bonjour à tous !
Je m'agrège à cette discussion parce que je suis aussi en train de chercher des billets sur ctrip et elong. Pour un Pékin/ Chongqing.
Je trouve sans problème des billets aller, mais c'est beaucoup plus compliqué pour les retours. Sur ctrip, ça ne marche tout simplement pas du tout. A croire que les avions ne reviennent jamais à Pékin... Sur elong, ils reviennent, mais à trois fois plus cher... (mes dates de retour sont en mars).
En fait je me pose la question de savoir si le système est le même qu'en Europe où l'aller-retour est moins cher qu'un aller simple. Ou est-ce qu'il est mieux de prendre les billets aller et retour séparément ?
Avec cette question complémentaire : est-ce que l'écart énorme entre le prix d'un aller en décembre et d'un retour en mars est du au fait de la date lointaine de ce retour ? Est-ce que le prix sera plus faible si je prend ce billet retour peu de temps à l'avance ?
Un grand merci ! | | | Bonjour,
Les vols intérieurs chinois sont vendus en allers simples. Cela n'empêche pas d'acheter un aller-retour, mais il n'y a pas d'avantage tarifaire à cela. On a donc une totale liberté de repartir d'ailleurs ou panacher les compagnies qui par ailleurs se valent plus ou moins toutes. Soit dit en passant, je rêve d'un monde du transport aérien où il en irait partout de même, quelle que soit la durée du vol.
Les voyageurs chinois se décident au dernier moment. Pour faire simple : - avant J-60, les billets sont plein pot, ou même pas encore en vente - jusqu'à J-34, vous pouvez avoir des tarifs "Early bird" intéressants - jusqu'au dernier moment, vous pouvez avoir des tarifs très intéressant si un vol se vend mal. Il m'est arrivé d'attendre J-30 pour voir le billet du vol qui était essentiel dans mon itinéraire chuter de 70% par rapport au plein tarif. Ca demande d'avoir les nerfs solides si on a gardé son raisonnement européen dans lequel plus on achète tôt, moins c'est cher.
Rien d'étonnant à ce que vous ayez du mal à acheter un billet pour mars : c'est dans une fraction d'éternité pour la Chine ! | | | Un grand merci pour ta réponse !
Et je suis assez d'accord, c'est tellement logique de fonctionner comme ça... Si ce n'est que l'ambassade chinoise en France m'emmerde pour me donner un visa de plus d'un mois. Il faut justifier de tout ce que je vais y faire, réservations de vols intérieurs etc... Les bureaucrates............ | | | Si ce n'est que l'ambassade chinoise en France m'emmerde pour me donner un visa de plus d'un mois. Il faut justifier de tout ce que je vais y faire, réservations de vols intérieurs etc... Les bureaucrates............
Non, pas les bureaucrates, mais une politique délibérée de harcèlement des citoyens français depuis le 10 mai 2010 précisément. Je ne suis pas convaincu par l'explication qui a été donnée par Alain Juppé, alors ministre des Affaires Etrangères, après un an et demi de silence radio total sur la cause de ce traitement discriminatoire, mais peu importe de toute façon pour le citoyen de base.
Quand on est résident français à Taïwan, la bureaucratie chinoise se surpasse à ce sujet, j'en ai fait l'expérience. Ne vous cassez pas la tête : j'ai fourni un programme de voyage totalement bidon, avec deux réservations d'hôtel annulables sans frais et un billet d'avion intérieur également annulable sans frais, car mon A/R vers la Chine était en open jaw. Et une fois obtenu le visa, j'ai annulé tout ça, et personne ne m'a posé de question en Chine. | | | Tu peux facilement annuler un billet d'avion sur ctrip ou elong ? Parce que tu ne le réserve pas, le billet, mais tu le paye... Ils t'ont donné un visa de combien de temps ?
Et il s'est passé quoi, le 10 mars 2010 ? | | | Très facile d'annuler un billet sur ctrip (je n'ai pas eu l'occasion avec elong, mais ça doit être pareil) : il suffit d'appeler leur hotline en anglais qui répond vite et bien. Suivant les conditions tarifaires qui sont clairement précisées quand on achète son billet, ils recréditent la carte de crédit de X%. Avec X variant de 0 à 100, on le sait à l'avance. Ca m'est arrivé de devoir changer mes plans pour d'autres raisons.
Visa de 30 jours, mais je n'avais pas besoin de plus.
Le 10 mai (pas mars) 2010, on a appris que la liste des documents à fournir par les citoyens français était allongée de manière significative, et que les délais étaient allongés. Bien sûr, ça ne leur prend pas plus de temps qu'avant pour délivrer le visa, mais à HK ils gardent les passeports français sous le coude quatre jours au lieu de le rendre le lendemain, la date du visa faisant foi. Et des anecdotes concordantes dans différents pays confirment que les consulats chinois ont eu des consignes de serrer la vis face aux Français. Les autorités chinoises ne donnent jamais de raison dans ce genre de situation. | | | Vu comme les autorités françaises se comportent avec les chinois (et les étrangers en général) et la masse complètement délirante de reconduites aux frontières, on peut imaginer que les pays concernés en ai un peu mare....
Merci pour tes réponses, en tous cas ! Je croise les doigts... | | | Bonjour, je passe pour ma part 10 jours en Chine avec arrivee a Pekin et depart du retour a Sanghai. L avion est il vraiment plys interressant que le train en milieu de sejour ? | | | Bonjour, je passe pour ma part 10 jours en Chine avec arrivee a Pekin et depart du retour a Sanghai. L avion est il vraiment plys interressant que le train en milieu de sejour ?
Bonjour,
Tout dépend de ce que vous mettez derrière le terme "plus intéressant". Pour le trajet Pékin - Shanghai :
En faveur du train (à grande vitesse) : - grille horaire très dense - un peu moins cher, mais les tarifs varient pour le train comme pour l'avion - pas d'aléa météo - départ de la gare centrale de Pékin- pas de mise en soute des bagages - confort à bord supérieur
En faveur de l'avion - billet achetable quand vous voulez sur internet. Le train, c'est uniquement en Chine, à une agence de voyage ou à la gare, et c'est même difficile si vous n'êtes pas dans la gare de départ ou arrivée. Je déconseille d'acheter en gare pour qui ne parle pas chinois, même si c'est faisable (je crois bien qu'il y a un guichet anglophone à Pékin [-Central], en tout cas, il y en a un à Pékin-Ouest. - fonctionnement des gares chinoises un peu déroutant : on passe obligatoirement par une salle d'attente, et on n'a accès au quai qu'au dernier moment - trajet plus rapide : 2h de vol + 0h45 centre-ville aéroport + 0h30 limite d'enregistrement + 0h20 livraison des bagages = 3h35 contre 5h35 train + 0h15 délai d'accès en salle d'attente = 5h50. Pour cette comparaison, j'ai compté zéro marge dans ce qui précède, mais elle serait à peu près la même et elle dépend de vous uniquement.
Dans les deux cas, vous arrivez à Shanghai-Hongqiao (sauf si vous faites l'erreur de prendre un billet d'avion vers Shanghai-Pudong, qui est beaucoup plus loin du centre). | | | Merci beaucoup Marathon ! | Discussions similaires sur la Chine: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 993 visiteurs en ligne depuis une heure! |