|  |  |
 | | | | | Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Cassopolis · 6 août 2018 à 18:53 12 messages · 7 participants · 740 affichages | | | | 6 août 2018 à 18:53 Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 1 de 12 · 740 affichages · Partager j'hesite a repartir en Iran, au vue des dernières manifestations cela n'est pas risqué. Mes amis iraniens qui auparavant n'etaient pas "stressés" commence a le devenir. Est ce que certains d'entre vous partent quand même ? sachant que de nouvelles sanctions vont arrivées ? | | | À: Cassopolis · 7 août 2018 à 13:19 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 2 de 12 · 707 affichages · Partager Bonjour
Recemment je m y rends regulierement et sans hesitations. Stop à la psychose! Les manifestations actuelles sont localisées et les faillites diverses ne datent pas du 6 aout 2018. Les medias occidentaux se font aujourd hui l'écho de mouvements sociaux sporadiques qu'on observe en fait dans diverses villes et diverses entreprises depuis plus de 24 mois, sans parler du mouvement de décembre 2017. C'est plutôt faute de s'y être intéressé plus tôt!
Il faut évidemment éviter l'infimne possibilité d'être assimilé(e) à un(e) agitateur (trice) etranger(e). Si par une grande malchance, tu tobais nez à nez avec un rassemblement, tu aurais, en toute circonstances, le loisir de t'en tenir à l'écart et de t'abstenir d en faire des images... Sauf concours de circonstance extraordinaire, tu ne devrais rien observer d'inhabituel au cours de ton voyage, si ce n'est, peut etre, au bureau de change! Ma recommandation est donc de maintenir ton programme touristique.
J'étais present lors des manifestations post electorales de 2009, et nous sommes trés, trés, trés loin de ce genre de situation insurrectionnelle. | | | À: Cassopolis · 7 août 2018 à 22:19 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 3 de 12 · 680 affichages · Partager Je n'ai pas l'expérience de turbi concernant le pays, mais vais faire une réponse malgré tout. J y suis depuis quasi 1 mois. J'ai eu l'occasion de pas mal en discuter avec les locaux et il y a un constat unanime qui consiste à dire que ça ne peut plus durer ! Pour l'instant, le sentiment dominant est la résignation. Un jeune me disait hier que la colère ne prend pas car il manque un leader contestataire:"il y aura une révolution, c'est inévitable, mais....pour aboutir à quoi?". En gros il manque un programme. Il y a 1 semaine, je discutais avec mon chauffeur de taxi. Il y a peu, il était ingénieur chez Peugeot, touchait un salaire très honnête. Il avait des projets dans la boîte. Mais depuis les sanctions, ses projets se sont effondrés car Peugeot s'est retiré. Il fait désormais le taxi via l'application Snap. Selon lui, "il va y avoir du sang". Car non seulement c'est la crise, mais les Iraniens peuvent difficilement quitter le pays! Autre élément à surveiller de près, c'est la montée des prix. Il y a 10j, les Winston coûtaient 8000 tomans. Elles sont aujourd'hui à 12000. Il n'est pas rare d'acheter sa petite bouteille d'eau à 1500 alors que le prix standard il y a 10j était de 1000. On m'a dit que les fruits et légumes avaient également augmenté (mais ne sais pas à quelle hauteur)... | | | À: Manu78 · 8 août 2018 à 10:46 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 4 de 12 · 662 affichages · Partager Merci de ce témoignage. Par rapport à l'inflation: cette inflation s est accélérée depuis 12 mois... Les iraniens y font malheuerusement face depuis des années, et d autres changements sont à venir avec la réouverture prochaine du change. D autres mouvements sont liés au manque d eau saisonnier dans le Sud. Comme expliqué, ces agitations ne sont ni coordonnées, ni convergentes, et, encore une fois, elles existent depuis de plusieurs années.
Pour paraphraser le ministre des affaires etrangères Zarrif: "nous ne sommes pas impressionnés". Je relève également que Manu78 a mené son tour sans croiser de manifestations, preuve, il me semble, que le tour est actuellement possible.
De par son image de marque, ce pays fait constamment l objet de psychoses. Je n'ai qu un conseil: pour prendre une décision posée, au cours de ton voyage, fie toi aux faits plutot qu aux opinions. | | | À: Turbi · 8 août 2018 à 15:42 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 5 de 12 · 645 affichages · Partager Bonjour,
merci pour toutes ces informations. Je comptes me rendre en Iran courant du mois de novembre je pense, depuis le Kazakhstan.
Ma question est au niveau du change. Pourrais-je retirer avec ma carte visa la-bas ou dois-je arriver avec des dollars ?
Je ne comprends plus vraiment.
Cordialement, Thomas. | | | À: Turbi · 8 août 2018 à 16:11 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 6 de 12 · 640 affichages · Partager Je relève également que Manu78 a mené son tour sans croiser de manifestations, preuve, il me semble, que le tour est actuellement possible.
Complètement ! Et si c'était à refaire, j y retournerais sans soucis.
De par son image de marque, ce pays fait constamment l objet de psychoses.
Je confirme !
D'ailleurs je viens de voir qu'une mise à jour a été faite sur le site France diplomatie. On peut lire ceci:
"Zones formellement déconseillées (couleur rouge sur la carte sécuritaire) Les déplacements dans les zones frontalières de l’Irak (régions à l’ouest des villes de Sanandaj..."
La zone frontalière avec l'Iraq est safe ! Il y a 2 semaines, nous étions au col Tata, d'où on pouvait voir en contrebas la ville de Byara, Kurdistan irakien. Rien à signaler ! C'est comme le reste du pays si ce n'est que le coffre de chaque voiture est "fouillé" par un militaire. La veille nous étions à Marivan, à quelques kilomètres de l'Iraq également, ville paisible au possible...
Aaaaah le Kurdistan... | | | À: Manu78 · 8 août 2018 à 19:06 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 7 de 12 · 625 affichages · Partager merci pour tous les avis. Mes amis iraniens m'ont dit "attend en france vous avez plein de manif "  oui l'inflation est dure parfois jusqu'au 120% ; apres ce que je trouvais empetant c'etait comme je dois me deplacer de ville en ville et comme il y a des greves pas evidemment. Bref il va falloir prévoir encore plus d'argent | | | À: Cassopolis · 9 août 2018 à 0:54 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 8 de 12 · 609 affichages · Partager Oui, il faut etre prudent avec les medias en général. N'imitons pas ces touristes etrangers qui renoncent à visiter la France au seul motif qu"'il y a une grêve des transports"...
Concernant l'inflation: note que jusqu ici, le taux de change rial / euro augmente plus vite que l'inflation. Il est donc vraisemblable que tu aies besoin de la meme quantité d euros si tu pars en aout ou si tu pars en novembre. | | | À: Tété123 · 9 août 2018 à 6:13 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 9 de 12 · 607 affichages · Partager Si tu planifies l' Iran en novembre... il peut encore se passer beaucoup de choses d'ici la. Par exemple, L' Iran pourrait sortir de l'accord sur le nucléaire (qui ne leur procure plus aucun avantage) et les États Unis ou Israël pourrait alors bombarder l' Iran. Donald Trump pourrait y être tente pour gagner les élections de novembre... | | | À: Willemspie · 9 août 2018 à 7:07 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 10 de 12 · 604 affichages · Partager effectivement en novembre les sanctions seront plus grandes. Attention maintenant il n'est plus possible d'acheter des cartes sim pour les touristes a IKA... ca se complique | | | À: Tété123 · 9 août 2018 à 12:17 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 11 de 12 · 583 affichages · Partager Pas de cartes. Emportez dollars ou euros, peu importe. | | | À: Manu78 · 2 septembre 2018 à 13:44 Re: Au vu des événements iraniens, peut-on encore partir? Message 12 de 12 · 456 affichages · Partager AHHHH le kurdistan, je confirme j'ai bcp aimé et une grosse emotion avec le traffic de bave d'escargot que j'ai pris pour de la drogue | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 14 919 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |