Des nouvelles de Trabzon (Turquie) et du visa iranien... Lorenzoo · 18 mars 2014 à 1:20 94 messages · 22 participants · 11 320 affichages | | | | 18 mars 2014 à 1:20 Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 1 de 94 · Page 1 de 5 · 6 455 affichages · Partager Hello, voilà les dernières nouvelles de Trabzon et du fameux consulat. Les Français dont moi n'ont pu obtenir que 21 jours. Et encore, au début, ils voulaient me donner que 15 jours. Le montant du visa est de 75 euros la date de validité est de 3 mois à compter de la délivrance.
Les Japonais et Coréens ont eu un visa de 30 jours pour respectivement 60 et 38 euros.
Sinon le consulat à tiqué sur le fait que deux Français voyageait à vélo. C'est interdit d'après eux.
L'ambassade de France m'a répondu et écrit que " Les déplacements en Iran restent déconseillés, et sont à proscrire dans certaines régions, notamment frontalières (frontières irakienne, pakistanaise et afghane). Il n’est donc en tout cas pas possible de traverser l’Iran d’ouest en est, pour des raisons de sécurité."
Si vous avez des questions n'hésitez pas à m'envoyer un message. La suite de mon chemin passera par le Géorgie et l' Arménie...
Laurent
La balade est à découvrir ici : asiatrek.skynetblogs.be et sur youtube :
| | | À: Lorenzoo · 22 mars 2014 à 0:57 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 2 de 94 · Page 1 de 5 · 6 372 affichages · Partager Merci pour le compte rendu.
Dans trois semaines je passe par Trabzon pour tenter ma chance!!
C deprimant de voir que tu n'as pu obtenir que 21 jours, mais bon je pense qu il y a possibilite de prolonger sur place!
As tu une idée de pourquoi ils ne t'ont pas accorde 3à jours ? Voyage a velo?
Le consulat de Trabzon est une vraie benediction pour le moment en esperant que les francais ne finiront pas comme les anglais, canadiens et americains avec obligation de guide et d'agence!!
Bon vent | | | À: Ayis · 26 mars 2014 à 15:23 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 3 de 94 · Page 1 de 5 · 6 305 affichages · Partager Merci pour le compte rendu.
Dans trois semaines je passe par Trabzon pour tenter ma chance!!
As tu une idée de pourquoi ils ne t'ont pas accorde 3à jours ? Voyage a velo?
Bon vent
Hello, je n'ai aucune raison valable, car les deux camarades de Paris Pékin à vélo Simon et Basile ont avoué qu'ils roulaient à vélo mais pas moi... Pourtant j'avais déjà un visa iranien de 30 jours de 2007...
Prends deux photos d'identité, des euros, n'oublie pas de mettre un job bidon "no job, no visa" et fait profil bas face à la fille de l'accueil... | | | À: Ayis · 19 avril 2014 à 18:48 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 4 de 94 · Page 1 de 5 · 6 113 affichages · Partager Salut,
J'essaie des trouver des infos quant à la possibilité pour un canadien de faire une demande de visa à Trabzon cet été. Tu as l'air de dire que ce n'est pas faisable... Qu'en est-il?
Merci beaucoup pour toute information! :) Camille | | | À: Mitty12 · 19 avril 2014 à 18:58 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 5 de 94 · Page 1 de 5 · 6 109 affichages · Partager je pense que recement les canadiens ont rejoint les americains et les anglais sur la.necessite du numero du ministere par avance peut etre meme l obligation de passer par une agence pour le voyage...a verifier avec le co sulat iranien au canada.
en tout je n ai pas de canadiens a trabzon.
bon voyage | | | À: Mitty12 · 3 mai 2014 à 16:36 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 6 de 94 · Page 1 de 5 · 6 048 affichages · Partager Oops, la réponse est partie vite... A Trabzon, pas besoin de numéro d'autorisation pour les Coréens, Japonais (30 jours de visa, pas cher)... Pour les Français, 75 euros, mais visa de 21 jours à obtenir sans numéro... C'est faisable pour les Canadiens, à priori avec un numéro d'autorisation...
A noter, pour les pays en Stan, le visa Kazakh est facile à obtenir à Tbilissi demande le lundi, récup le jeudi. Le visa Iranien est facile à obtenir à Erevan avec numéro (une fois le numéro obtenu, la dame très sympa le donne en une heure) Au final, le coût en comptant le numéro est le même qu'à Trabzon sans numéro... | | | À: Lorenzoo · 13 juillet 2014 à 11:15 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 7 de 94 · Page 1 de 5 · 5 814 affichages · Partager Bonjour à tous,
Nous étions à Trabzon il y a 1 semaine. Nous avons eu notre visa pour l' iran en une journée. Attention, il faut arriver vers 8h30/9h pour faire parti des premiers (la 11ème personne de la matinée a du revenir le lendemain).
Nous sommes 2 voyageurs : Marion n'a jamais été en Iran, mais Brice si, et son passeport a déjà un visa (+ extension). Le dossier de Marion n'a posé aucun problème, et après une session empreintes de tous les doigts et phalanges!, le visa pouvait être lancé (attention, 2 photos voilées pour les filles!!). Pour Brice, le mec derrière sa vitre a bloqué sur l'ancien visa, et nous a demandé d'obtenir un numéro auprès d'une agence... (délai 10 jours ouvrés + coût), on a essayé de discuter, mais rien. Brice a un deuxième passeport vierge (à cause de son boulot). On lui a montré, en disant d'oublier l'ancien et de faire le visa sur le nouveau passeport, mais il nous a dit qu'il manquait le tampon d'entrée en Turquie sur ce nouveau passeport!
En bon français, c'est cette dernière information que nous avons prise en compte. Nous sommes donc parti à Batumi- Géorgie, à 3h de bus de Trabzon pour 15 euros Aller/retour. Et un tampon de sortie de Turquie sur l'ancien passeport, un tampon d'entrée en Géorgie sur le nouveau, un tampon de sortie de Géorgie sur le nouveau, et un tampon d'entrée en Turquie sur le nouveau passeport!
Le lendemain, on retourne au consulat. Ils nous regardent en nous disant "but...you need a number", et on leur dit qu'on a eu une autre idée. On est allé à Batumi. Le mec derrière sa vitre prend donc nos passeports, examine tout ça, et va passer des coups de fils.. il revient 20 min plus tard, on rediscute, supplie, et discute... et fini par nous dire "ok".
On nous donne un papier pour aller faire un virement de 75 euros chacun à la banque (attention ils ne prennent que des euros, pas de lira). Et rdv le soir à 16h30 pour récupérer notre visa. On a eu 30 jours ! (mais le français qui était avec nous dans la salle d'attente ce matin, n'a eu que 21 jours...)
C'est donc très aléatoire! Bonne chance à tous. on attend pour notre part, la fin du ramadan pour filer en Iran! Bon voyage! | | | À: Bricouille · 27 janvier 2015 à 17:24 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 8 de 94 · Page 1 de 5 · 5 201 affichages · Partager Mon premier message apres moultes lectures pour quelques infos pratiques : En ce mois de Janvier 2015, Je suis actuellement a Trabzon oú je pensais sereinement obtenir le visa iranien... C'est fini cette belle période de l' "astuce" Trabzon (ou Batum, meme cas). Depuis 1 mois TOUTES les nationalités doivent présenter le fameux Reference Number. Donc apres la surprise (pour moi et un estonien), on poireaute, on sort plus d'argent et de patience mais bon... On connait les aléas de la vadrouille.. Pour le Reference Number, la dame du consulat donne 4 adresses oueb dont key2persia, iranianvisa... faites votre choix. Pour payer l'agence (iranianvisa.com en l'occurence, pour ce qui me concerne : inutile de tester les 4  ), c'est virement sur place EN €URO dans une banque donnée sur un compte donné (SANS mention de l' Iran : risque de refus a cause des sanctions que subissent ce pays) ou Paypal (plus cher). Vu le monde (kalabaleuk j'adore ce mot) a la banque je fais ça demain matin. Pour les euros : retrait a l'ATM de GAUCHE de la BNP (dans la rue principale a l'ouest d'Atatürk alani meydan park, avec toutes les autres banques). 8 jours ouvrés minimum avant l'obtention de ce Reference Number (si obtention). Une fois le RefNum en poche, on (re)file de bonne heure au consulat, on s'aquitte gentillement de l'administratif, et le consulat vous rend votre passeport tamponné deux jours plus tard. (Une sud-coréenne, avec le RefNum, s'est fait prier de revenir le lendemain a cause d'un souci informatique et a sa question "une fois le passeport et la demande déposée, quand est-ce que je reviens le cherché tamponné ?", la réponse "two days after" et la mine désapointée de la corédusudiste en question.)
Désolé pour le pavé mais la situation vaut une petite mise a jour des infos.
2 liens utiles : www.edvardas.info/...mi-not-easy-anymore/ www.edvardas.info/...ulate-french-people/ (-> lire les commentaires également en bas de page) Ouala ouala
Bonne chance et bon voyage ! Kolay gelsin ! | | | À: Perpalnor · 27 janvier 2015 à 18:36 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 9 de 94 · Page 1 de 5 · 5 186 affichages · Partager Salut,
Eh oui c'etait trop beau pour que ca puisse durer......je m'etais fais cette reflexion il y a moins d'un an quand j'ai pu prendre mon visa dans la journée et les quelques minutes d'attentes devant le consulat me permettait de me rendre compte que mon etonnement etait partage par tous les voyageurs quitentaient l'astuce!
Je me dis que Trabzon va perdre une bonne partie des visiteurs...ce qui est dommage, car ce consulat unique permettait a beaucoup de decouvrir la region, voire meme les regions pour y arriver (mon cas pour Erzurum par exemple, une petite perle medievale), mais aussi pour beaucoup de pousser vers la Georgie et l' Armenie!
Merci pour l'info et bon courage pour le froid piquant et la neige sur le plateau anatolien et le nord ouest de l Iran! | | | À: Perpalnor · 28 janvier 2015 à 13:21 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 10 de 94 · Page 1 de 5 · 5 156 affichages · Partager Salut Perpalnor !
Et merci pour ces précieuses infos !! Ils t'ont attribué un visa d'un mois ou bien ? Le coût est il toujours de 75 euros ? Et combien as tu payé pour obtenir ce Ref Number ?? Moi je compte y retourner cet automne, j'espère que d'ici là tout ceci ne change pas négativement...
Merci beaucoup  JEROME
| | | À: Jerom68 · 28 janvier 2015 à 14:46 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 11 de 94 · Page 1 de 5 · 5 135 affichages · Partager Salut Jerom68, Pour l'instant je n'ai rien obtenu du tout. J'ai fait lundi la demande de Reference Number a l'agence internet, suis en attente de réponse. J'ai (enfin je vais) payé 40€ pour ce service puis au consulat, je m'attends effectivement a me délester de 75€... Ça fait cher pour trente jours de visa.... (Vais finir par ne plus visiter que l' Inde). Meme si je compte rester plus d'1 mois en Iran, je ne le précise pas (selon quelques conseils). Ni a l'agence ni au consulat. Je leur dis 30 jours. A priori ça devrait le faire. Sinon 115€ pour 15 ou 20 jours ça va etre dur de ne pas raler.. Je te souhaite tout ce dont tu aura besoin pour passer cette administraquenard cet automne. Mais rassure-toi : tu vas avoir suffisamment d'infos et je vois pas comment ça pourrait évoluer dans le négatif. Faudrait qu'ils fasse preuve d'imagination les bureaucrates.
Ah oui les agences oueb semblent etre bien au courant des difficultés éventuelles et répondre rapidement a toutes questions.
Autre chose : l'attestation d'assurance. J'ai oublié de demander au consulat s'il fallait bel et bien en présenter une. Dans le doute... on va pas tenter la diablesse. Ayant une carte visa, ma banque fait office d'assurance. En tapant dans le fameux moteur de recherche "attestation assurance + le nom de ma banque", le premier lien me permet de faire une demande pour ce cas précis de demande de visa, en précisant le pays concerné et la période de voyage envisagée. 8 jours maximum avant la réception (mais je ne suis plus pressé...) J'ai précisé que je souhaite la recevoir par mail : inutile de me l'envoyer au domicile, tout la-bas.
Trabzon, pour patienter n'est pas l'idéal... J'envisage une petite virée en Géorgie. | | | À: Perpalnor · 29 janvier 2015 à 9:55 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 12 de 94 · Page 1 de 5 · 5 073 affichages · Partager Information obtenue hier soir (non vérifiée) : Le retrait des passeport tamponnés, au consulat, séffectuerait seulement les mercredi et vendredi.. Et si on le dépose le mardi, il sera a retirer le vendredi donc 3 jours plus tard (ou 4 si on compte le premier jour). C'est le cas d'un allemand présentement. | | | À: Perpalnor · 29 janvier 2015 à 16:18 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 13 de 94 · Page 1 de 5 · 5 048 affichages · Partager Trabzon, pour patienter n'est pas l'idéal... J'envisage une petite virée en Géorgie.
le consulat accepte de vous faire le visa sans que vous déposiez le passeport ? | | | À: Meg2 · 30 janvier 2015 à 6:52 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 14 de 94 · Page 1 de 5 · 5 002 affichages · Partager L'attente la plus longue concerne le Reference Number (8 a 10 jours ouvrés minimum). Le passeport est donc en poche.
Pour ceux qui choisissent de payer l'agence en faisant un transfert a la banque : Ils réclament une piece d'identité turque... Il faut donc y aller avec une connaissance locale ou bien utiliser paypal qui revient a 60€ au lieu de 40€. | | | À: Perpalnor · 1 février 2015 à 15:11 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 15 de 94 · Page 1 de 5 · 4 920 affichages · Partager Salut Perpalnor !
Et merci beaucoup pour toutes ces infos ! Tiens nous au courant si tu veux bien une fois ton visa en poche !  Concernant l'attestation d'assurance je suis quasi sur qu'elle n'est pas demandée, ou alors ce serait vraiment une nouveauté... As tu déjà une idée où tu fera ta demande d'extension de visa une fois sur place ?
Trabzon je n'ai pas spécialement accroché non plus, mais moi je n'ai eu à attendre qu'un jour l'été dernier pour ce fameux visa... Pour la petite virée en Géorgie c'est une excellent idée ! Les Géorgiens sont tellement accueillants, j'étais aussi parti pour une petite virée la bas l'été dernier, finalement j'y suis resté 3 semaines...
Bon Dimanche  JÉRÔME | | | À: Jerom68 · 1 février 2015 à 18:34 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 16 de 94 · Page 1 de 5 · 4 910 affichages · Partager je ne sais pas si le consulat de Trabzon exige une attestation d'assurance, mais le consulat d' Iran à Paris, si. La page exposant les formalités sur leur site web n'est pas à jour en date du 30 janvier 2015...
Ils ont bien voulu mettre mon dossier en attente le temps que je leur envoie l'attestation parce que j'habite et travaille loin de Paris, mais il a fallu que je supplie un peu le gars au guichet pour ça (il commençait par me deamnder de repasser la semaine prochaine avec un dossier complet...). Par contre, plus besoin de se présenter en personne pour les empreintes digitales, le numéro d'autorisation leur suffit. | | | À: Meg2 · 2 février 2015 à 10:23 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 17 de 94 · Page 1 de 5 · 4 874 affichages · Partager Ok, je vais voir pour l’assurance. Dans tous les cas, la demande est faite, c’est gratuit... Les autres voyageurs rencontres a Trabzon en font de meme. Mauvaise nouvelle recue hier : Ca va prendre encore plus de temps que prevu pour obtenir ce reference number... J'ai fais la demande lundi dernier comme je l'ai deja dit, mais voici le mail que j'ai recu hier :
Here is the time-frame for normal visa processing : A) Process starts at the MFA (first working day possible) : 01 Feb. B) Application Result release (10 working days if there is no delay by the MFA) : by about 16 Feb. [considering weekends Th. And Fri. are weekend and 11 Feb. is a public holliday in Iran] C) Receipt of the visa code by the consulate (this takes 5 working days) : by about 23 Feb. D) Issue of the visa by the consulate (this can take another 3-5 working days) : by about 03 Jan.. Please notice that steps C & D are processed at the consulate and can vary from one consulate to another.
Surement a cause du fait que j’ai effectue le paiement plus tard... Je pensais pas que ca jouerait.
Enfin c'est une mauvaise nouvelle relative puisque je decouvre la Georgie en attendant (presentement a Batumi). Juste le budget qui se lamente quelque peu : on s'adapte.. (H.S : contrairement a ce qu'on peut lire sur le forum, le stop GRATUIT fonctionne bel et (tres) bien en Turquie. Experience personnel et plusieurs temoignages.)
L'extension du visa iranien semble se faire facilement dans toutes les grandes villes. On m'a donne le nom d'une ville, le meilleur endroit pour cette formalite, mais.... je l'ai pas notee et l'ai oubliee. Dans le sud vers Shiraz..
Voila, je vous tiens au courant. | | | À: Perpalnor · 2 février 2015 à 10:34 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 18 de 94 · Page 1 de 5 · 4 867 affichages · Partager sALUT !
Et merci encore pour ces infos utiles  Moi je n'avais encore jamais entendu parlé d'une éventuelle attestation d'assurance a fournir, et personne ne m'en a demandé une à mon dernier passage du coté de Trabzon...Je vais suivre tout ça avec attention !
Bien sur que le stop fonctionne très bien en Turquie, c'est même le pays du stop ! J'y ai fait plus de 3000Km tout en stop l'été dernier, presque trop facile ! Je conseille le stop en Géorgie aussi, ça marche bien et à tous les coup tu te fera inviter chez les locaux, prévoir des cachets pour la gueule de bois par contre, parce que tu aura droit au(x) verre:ParenOParenC: de l'amitié, et ils n'en boivent pas qu'un ! 
PS : Ne t’attarde pas trop à Batumi, il y a bien mieux à faire !
Bonne balade JÉRÔME | | | À: Perpalnor · 2 février 2015 à 16:02 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 19 de 94 · Page 1 de 5 · 4 846 affichages · Partager L'extension du visa iranien semble se faire facilement dans toutes les grandes villes. On m'a donne le nom d'une ville, le meilleur endroit pour cette formalite, mais.... je l'ai pas notee et l'ai oubliee. Dans le sud vers Shiraz..
prolonger un visa iranien est plus ou moins facile selon les villes, et selon le type de visa initial (il est plus facile de faire prolonger un visa de 1 mois qu'un "visa on arrival" de 15 jours, et encore plus facile si vous avez un billet retour). Théoriquement possible dans tous les chefs-lieux de province. A Shiraz, le chef de ce service a changé fin 2013 ou début 2014, ce n'est plus aussi facile qu'avant. C'était très facile à Yazd en 2014 (j'y étais allée peu après l'ouverture vers 10h, et à 13h c'était réglé), et facile à Kerman. Plus compliqué à Téhéran, parait-il, car il faut faire la navette entre 2 bureaux qui ne sont pas à la même adresse. Il n'est pas rare, apparemment, que le bureau chargé de ce service refuse de procéder à une prolongation plus de 2 ou 3 jours avant expiration du visa initial.
Les délais qui vont ont été donnés pour le visa initial sont plutôt l'estimation longue, mais ça dépend des agences, des consulats, de votre profil, et des périodes de l'année. Le processus ne démarre pas au consulat tant que le dossier n'est pas complet et le paiement fait. | | | À: Meg2 · 4 février 2015 à 16:14 Re: Des nouvelles de Trabzon ( Turquie) et du visa iranien... Message 20 de 94 · Page 1 de 5 · 4 753 affichages · Partager Bonjour, Je comptais faire nos visas à Trabzon et si on doit produire les mêmes documents qu'en France il n'y a plus beaucoup d'intérêt. Je vais certainement faire la demande de visa à l'ambassade iranienne à Paris. J'ai besoin d'une adresse et d'un numéro de téléphone en IRAN et du nom des personnes qui nous accueillent en IRAN. Avez-vous une solution à me proposer ? Merci. | Discussions similaires sur l'Iran: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 7 893 visiteurs en ligne depuis une heure! |