Il me semble que ça ne t'a pas été proposé alors je ne peux m'empêcher de te suggérer
TOULOUSE.
Oui, bah, bien sur c'est "ma" ville mais c'est aussi une ville jolie et sympa. Il y a quelques belles églises comme Saint Sernin (qui est une basilique romane),
Saint-Étienne (qui est une cathédrale) ou l'église de Jacobins.
Il y a de jolies couleurs. Rappelons qu'elle est surnommée la "Ville-Rose", rose qui sait se marier avec le bleu de la Garonne (quand il fait beau du moins).
Questions vieilles pierres, ce seraient plutôt des vieilles briques (et c'est pour ça que la ville est rose). Question belle architecture, tout dépend de ce qui t’intéresse. Certains quartiers du centre villes regorgent encore de maisons anciennes (parfois même très anciennes). Mais si tu préfères les grands ensembles (je sais pas pourquoi mais j'en doute...) tu pourra visiter le quartier de la Reynerie. Et question monument, je dirais rien d'aussi célèbre que la Tour-Eiffel, Notre-Dame ou la Bonne-Mère de
Marseille mais certains bâtiments et quartier valent le détour (Saint-Sernin, Les Augustins...)
Côté musée, là, je ne suis pas trop calé. Je sais qu'il y a
Les Abattoirs pour ceux qui aiment l'art contemporain (peinture, sculptures... J'y ai même vu une expo de machines de théâtre). Il y a le Bazacle (moulin à eau reconvertit en centrale hydroélectrique qui, je ne sais pas si elle a encore cette utilité). Il y a aussi le
Musée des Augustins à Esquirol.
Côté simple ballade, je conseille la Prairie des Filtre. Un grand espace vert, au bord de la Garonne dans le quartier de
Saint Cyprien. Le
quai de la Daurade n'est pas mal non plus et il a l'avantage de profiter des rayons de soleils jusqu'aux derniers de la journée (souvent bondée de monde). Le soir, l'ambiance y est (ou y était car il faut bien le dire, les choses changent et deviennent un peu Orwelliennes à
Toulouse) festive. A toi de voir si tu apprécie ce genre d'ambiance. Toujours dans le thème de la ballade, le
Jardin des Plantes, bien que peu vaste, n'est pas désagréable. Se ballader dans le centre historique est sympa aussi. Parfois bondé de monde cela dit... Le quartier d'Arnaud-Bernard peut plaire (question de goût et d'affinité). Une sorte de village dans la ville avec petit bar et petits commerces. Mais un petit village quelque peu cosmopolite.
Question gastronomie, j'aurais du mal à vanter les mérites du célèbre Cassoulet vu que je n'aime pas trop ça. Mais si tu ne sais pas ce que c'est ça vaut quand même le coup de goûter. Mais attention, c'est lourd à digérer et si tu es végétarien, oublie. A
Toulouse (et région alentours), se cuisine traditionnellement quelques viandes typiques. La SAUCISSE DE
TOULOUSE, très bonne lorsqu'elle est grillé au feu de bois (certes, pas toujours facile à faire en pleine ville). Le MAGRET DE CANARD, qui certainement ne doit pas t'être inconnue, est aussi une spécialité du coin vraiment délicieuse. Le foi gras également. Mais c'est pas moi qui te conseillera d'en manger...
Question boisson locale ben... c'est principalement le vin (bien sur). Les plus célèbres sont le FRONTON et le
GAILLAC (qui viennent des villes susnommées) mais ça ne veut pas dire qu'ils sont les meilleurs. Le MADIRAN, selon le millésime, est assez bon. Et dans les vins moins connus, tu as le LASTRONQUE, qui vient d'
Ariège.Et bien sur plein d'autres que j'oublie ou que je ne connais même pas. Il y a aussi quelques brasserie de bières artisanales dans la région (achetable sur
Toulouse) mais si tu veut vraiment découvrir de la bonne bière, oublie
Toulouse et fonce à
Lille (ce qui ne veut pas dire que la bière de la région toulousaine est mauvaise). Pour la bière comme pour le vin, la qualité sera largement supérieur dans les petits commerces dédiés aux bières et/ou vins locaux que dans la grande distribution.
Toulouse est la grande ville que je connais le mieux. Je peux aussi te suggérer
ALBI, sympa mais bien plus petit.
MONTPELLIER a bonne réputation sur pas mal de points (jolie ville, agréable, proche de la Méditerrannée, beau temps...) mais je ne saurais en parler aussi précisément que
Toulouse.
Pour ne pas parler que du sud de la
France, je te dirais aussi que
Lille est une très jolie ville. Également ville rose (ou rouge) bien qu'elle ne porte pas ce titre là. J'ai visité
Strasbourg et c'est aussi, je pense une bonne idée (mais j'avoue, et cela doit se remarquer, que je préfère le sud de la
France).
Caen à quand... euh, quand à
Caen, j'y ai vécu 1 an et demi et tu remarqueras que je n'y suis pas resté... Il y a de la vieille pierre (la pierre de
Caen bien sur), des belles églises aussi. Mais une grande partie de la ville a été détruite en 1944 et il n'y a que peu (même s'il y en a) de vieux quartiers aux petites maisons anciennes toutes serrées les unes aux autres. La ville a été en partie rebâtit avec de moyens ou grands ensembles résidentiels. Mais c'est tout de même une place importante de l'histoire de
France (en rapport à la seconde guerre mondiale).
Pour conclure, je dirais que tout de même, que selon moi, en
France, ce qu'il y a de mieux ce ne sont pas les villes mais les campagnes, les coins reculés... Mais tout est une question de goût...
Bon week-end dans l'endroit que tu auras, selon tes préférences, choisi !