Bonjour
depuis dix ans je vais en
finlande l'été puisque nous y avons une maison au bord d'un lac
pendant longtemps j'ai voulu aller voir ce qui se passait de l'autre côté de la Baltique sans trop en avoir le courage.
Nous avons sauté le pas l'an dernier en visitant
Tallinn en
Estonie pendant 3 jours. Nous sommes restés au Kalev Spa Hôtel, un prix modique et un hôtel 4 étoiles avec piscine olympiq grand luxe en plein centre ville à deux pas du vieux
Tallinn !!!
Sur cette impression, j'ai pris le courage d'aller visiter les deux autres pays baltes cet été sur mon chemin pour la
Finlande
- Arrivée à
Kaunas, petite ville tranquille, mais inutile d'y rester trop longtemps car
Vilnius est bien mieux !!!
cependant pour qui est curieux,
Kaunas est intéressante... il suffit de traverser la rivière et de monter quelques escaliers, en plein centre ville, pour se retrouver perdu en pleine campagne !!! suis resté pour moins de 50 euros dans un 4 étoiles, très bien !
ensuite départ pour
Vilnius- train tranquile, pas cher, 1 heure et demie de trajet si je me souviens bien.
-
Vilnius, j 'ai vraiment adoré, je suis tombé sous le charme
j'y suis allé avec plein d'à prioris négatifs... et ces à prioris ont volé en éclats très vite... le quartier de la gare n 'est pas terrible, mais il suffit de marcher 5 min en direction du centre ville pour découvrir une ville magnifique...
Vilnius est une ville pleine de parcs et de collines boisées, d'églises de styles différents... des rivières où les gens trampent leurs pieds, pleins d'endroits buccoliques... et des filles qui se baladent à minuit dans les parc !!! question sécurité, j ene me suis jamais aussi senti en sécurité... de toute façon rien à voir avec la
France... je n 'a i ressenti absolument aucune agressivité d ela part des gens, bien au contraire, beaucoup de paix....
Vilnius la
lituanie m'a paru bien tranquile... si j'avais une famille, j 'irai sans problème y passer mes vacances.
seul soucis, quasiment personne même à
vilnius ne parle anglais
tu rentres dans un resto, il y a 20 serveurs, et tu attends que le seul qui parle anglais vienne
ou même cette façon de t'ignorer si tu arrives et te pointe au comptoir... la serveuse va servir le mec de derrière en premier parcequ'il aura parlé je crois... ici nous avons l'habitude d'entrer et de sourir en pensant que ca suffit pour qu'on s'occupe de nous, mais là bas, ça ne marchait pas... on servait systématiquement le mec de derrière jusqu'à ce que je râle lol
Il y a beaucoup à découvrir à mon avis en
lituanie et
Vilnius est une ville que j'ai parcourue avec plaisir et jamais, en ville je ne m 'étais aussi senti proche de la campagne et aussi en sécurité... il y a certainement de la violence mais apparemment c'est plus dans certaines boites de nuit
pour le soir, j'avais vu sur le net qu'il existait une boîte gay en ville... ca m 'avait pas mal intrigué donc après plusieurs essais (tendance dans ces pays à tjs avoir 3 adresses différentes pour un seul endroit !!! ca vient d em 'arriver à
bratislava une nouvelle fois) j'ai découvert la fameuse boîte qui était très bien... La
lituanie pays homophobe, bah je crois surtout qu'ils ont un autre regard qui est différent du notre... un ami sur place m'a dit qu'en fait il existe pas mal de bar gay friendly en ville et sur une publication, j'ai découvert qu'il existe une plage naturiste dans un parc de la ville, mais pas trouvée !!!
sinon c'est tjs très peu cher, les restos sont très abordables
en ce qui concerne les vetements ou ce qui vient de l'ouest en général c'est au minimum le même prix qu'ici, voir bien plus cher
pour finir, un vrai coup de coeur pour
Vilnius et la
Lituanie en général, donc si qqn doute ou a peur, il ne faut pas, c'est un vrai bijou ce pays.
ensuite, retournant en
finlande avec la compagnie air baltique (basée à ruga), j 'ai passé la journée dan s la capitale lettone.... bah là pour le coup j'ai detesté
ca avait bien commencé avec le transfert centre ville
vilnius- aéroport en seulement 7 min, à un prix ridicule pour arriver à l 'aéroport de
vilnius, petit et charmant puisqu'au lieu d'attendre mon avion dans un salon climatisé, je suis allé m'allongé dans le près qui jouxte la ligne de chemin de fer à 5 min à pieds !!! sous 40 degrés c 'était l'extase
Riga, j ai detesté
Tout y est cher sauf le bus apparemment
j'ai découvert le centre ville, en plein été c 'était hyper touristique
des touristes partout, des boutiques à touristes partout et peu de choses authentiques
j ai fini par etouffer donc je me suis rendu près del a gare pour me rendre compte que derrière il y avait un immense marché
là j ai aimé, plus typique et peu de touristes s'aventure là bas
- dans cette ville il semble que dès que tu vois un banc ou un arbre, ça pue la pisse
il y a plein de clochards partout
des policiers absolument partout
j ai vu un mec se faire embarquer en plein centre ville dans une mini fourgonnette de police, devant sa femme et ses enfants
5 minute splus tard, devant l entrée principale de la gare, j avais chaud et je me demandais ce que je pouvais bien faire désormais, j en avais un peu marre de cette ville
quand à côté de moi, deux mecs discutaient et je vois un sac plastique dans leurs mains avec de la poudre blanche dans du papier alu ????!!! et pas qu'un peu ! en pleine journée, ils faisaient affaire avec des policiers à 50 m ! pour retrouver le bus pour l aéroport c ets galère car pas indiqué
une fois à l 'aéroport, on se rend compte que celui ci a été pensé pour quelques voyageurs et pas pour 10 fois plus !!! impression d'étouffer et qand on voit les prix pratiqués, jamais vu ça !!! j'ai quand même pris une bière qui m'a couté 8 euros
biensûr le vol
riga-
helsinki a été annulé car l avion était coincé à
moscoudonc la compagnie nous a fait monter dans un avion poubelle de la compagnie carpathes airlines ! à peine dans l avion le capitaine engueulait l hotesse de l air comme du poisson pourri
Moralité : j ai adoré la
lituanie et mon impression après une sem là bas, c est un pays très tranquile et sympa à visiter
j'ai detesté
Riga, absolument tout !!! mais bon une journée c est peu pour se faire une bonne impression mais je doute que j y retournerai
c est difficile à croire car on s imagine les 3 pays baltes identiques mais à mon avis, la
lituanie et la
lettonie c est le jour et la nuit
enfin je me trompe certainement pour la
lettonie, mais absolument pas pour la
lituanie !