|  |  |
 | | | | | Y en a marre des gens "qui font" Boumbastic · 6 novembre 2010 à 21:03 · Une photo 37 messages · 16 participants · 6 571 affichages | | | | 6 novembre 2010 à 21:03 Y en a marre des gens "qui font" Message 1 de 37 · Page 1 de 2 · 4 646 affichages · Partager J'ai ai marre des gens qui disent j'ai fait ca, j'ai fait ci, et ron et ron petit patapon... Ils ont fait quoi? Créer quelque chose? Non Juste foutu leurs pieds en une endroit et parfois pollué le coin, bravo de l'avoir " fait". Merci d'éviter de dire cette idiotie, y a pas d'autres mots car je ne crois personne qui m'aura dit j'ai FAIT l' Inde, la Thailande ou le Pérou ou le Burkina Faso  Si vous les aviez fait leur histoire serait différente ou alors de votre propre responsabilité  Bon ca c'est FAIT?  Alors vous avez fait quoi? Visiter vous y avez pensé? | | | À: Boumbastic · 6 novembre 2010 à 21:15 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 2 de 37 · Page 1 de 2 · 4 637 affichages · Partager Bonsoir Boumbastic,
C' est exceptionnel de pouvoir "faire" l' objet de ton courroux absolument justifié. Ce terme est devenu d' un lieu commun désespérant et irritant. Chaque fois que je le rencontre, à savoir, souvent, presque à chaque phrase, je le remets " " | | | À: Boumbastic · 6 novembre 2010 à 22:06 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 3 de 37 · Page 1 de 2 · 4 608 affichages · Partager Si tu commences à t'arrêter sur de pauvres termes... tu n'as pas fini! loll même si ça semble traduire une espèce de démarche consommatrice du voyage il ne faut pas oublier que la francophonie de part le monde et présente par ici, alimente (  ) tjrs son vocabulaire à sa façon..
Bien plus énervant ici à mon avis les gens qui se permettent de s' immisser et critiquer tes choix perso comme si ta vie appartenait à leur territoire personnel, alors que tu ne leur a rien demandé  ... Parfois on croit rêver! loll Je me demande tjrs dans quelle mesure ils sont capables de se prendre vraiment en charge eux même quand ils se croient à ce point les garants du reste de l'humanité | | | À: Travaway · 6 novembre 2010 à 22:14 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 4 de 37 · Page 1 de 2 · 4 597 affichages · Partager Bonsoir, Je trouve que même sans "s' y arrêter", le caractère itératif et stéreotypé de ce terme devient usant... | | | À: Colysee · 7 novembre 2010 à 0:47 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 5 de 37 · Page 1 de 2 · 4 561 affichages · Partager Pas très important mais toujours irritant de voir faire en un jour ce que Rome ou autre civilisation n'a su faire en un millénaire, c'était juste pour relativiser les choses et faire prendre conscience aux gens de la portée d'un voyage ou juste d'un mot  Juste un coup de gueule surement inutile mais P... ca fait du bien | | | À: Boumbastic · 7 novembre 2010 à 1:21 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 6 de 37 · Page 1 de 2 · 4 547 affichages · Partager Bonsoir mon neveu,
Qu'est-ce qui se passe ? Junior t'empêche de dormir la nuit ? Je ne t'ai jamais vu de mauvais poil à ce point !
Tu as dû remarquer depuis le temps que je suis assez intransigeante sur l'orthographe, la grammaire, disons la langue française en général.
Et bien, figure-toi que je ne suis absolument pas choquée par l'utilisation de " faire" dans le sens de parcourir, visiter: ce verbe a tout de même presque 200 synonymes dont justement ceux que je viens de mentionner. Personnellement, je ne l'utilise pas en priorité mais je te dirai que j'ai quand même fait la moitié de l'Afrique à pied quand j'avais 20 ans  .
C'est pareil pour le verbe " marcher" qui ne veut pas dire uniquement "se déplacer".
Ce qui me gêne beaucoup plus, c'est de voir de plus en plus des titres du genre " Voyager la Grèce, l' Italie etc.", là je suis fâchée.
Je peux te dire "tu fais la tête ?", sans que tu aies créé quoi que ce soit, non ?
Bonne nuit quand même et fais de beaux rêves...
Tatie | | | À: SeniorCH · 7 novembre 2010 à 1:26 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 7 de 37 · Page 1 de 2 · 4 546 affichages · Partager Bonsoir, Et comment se porte t' elle l' Afrique après avoir ainsi été "faite"?? Notre vocubulaire est suffisamment large pour trouver des terminologies autres. La langue Française ne comporte pas que le "faire" en terme de voyage...
Par ailleurs, si il ya bien quelqu'un qui peut se permettre d 'être irrité par ce terme c' est Boumbastic, qui renseigne avec une extrême patience tant de gens qui veulent, vont "faire" | | | À: Colysee · 7 novembre 2010 à 1:37 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 8 de 37 · Page 1 de 2 · 4 541 affichages · Partager La langue Française ne comporte pas que le "faire" en terme de voyage...
Bonjour,
Vous avez lu ma réponse en diagonale.
Et comment se porte t' elle l' afrique après avoir ainsi été "faite"??
Et faite à pied, je vous le rappelle. Combien d'ampoules ne me suis-je pas faites !
A propos de langue française, faites attention: pas de majuscule à française, c'est un adjectif dans votre phrase  .
Ne vous faites pas de souci pour la réaction de Boumbastic, il a un sens de l'humour plus développé que le vôtre.
Danielle | | | À: SeniorCH · 7 novembre 2010 à 2:11 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 9 de 37 · Page 1 de 2 · 4 535 affichages · Partager Bonsoir,
Le F de langue française était sciemment utilisé pour mettre les termes en exergue.
Il aurait certes mieux convenu de l' écrire en caractère gras comme vous.
Je vous souhaite une bonne fin de soirée et une bonne nuit | | | À: Boumbastic · 7 novembre 2010 à 10:34 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 10 de 37 · Page 1 de 2 · 4 501 affichages · Partager Boumbastic, ton petit coup de gueule du soir m'a amusée....Ça va mieux ce matin ?
Je n'emploie jamais cette expression, " faire un pays", c'est vrai que ça irrite en effet beaucoup de gens car ça ressemble un peu à de la vantardise, du style je sais tout, j'ai tout vu, j'ai tout fait, etc.... Mais comme voulait dire je ne sais qui précédemment, c'est juste une expression que certains emploient sans réfléchir, une forme d'appauvrissement de la langue peut-être. (Et non pas un "approvisionnement" !  ) Mais s'il n'y avait que ça comme phrases énervantes, sans compter les fautes de langage ou d'orthographe ! On passerait notre temps à reprendre les gens sur le forum....Déjà qu'on s'engueule pas mal.... Ça me choque d'avantage, comme seniorCH, lorsqu'on dit " voyager l'Inde"...... (Je me suis même demandée si ce n'était pas une expression canadienne que je ne connaissais pas....)
Au fait, on dit aussi " refaire le monde", "faire la route", etc........ 
Bon Dimanche ! | | | À: Mong1 · 7 novembre 2010 à 10:56 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 11 de 37 · Page 1 de 2 · 4 301 affichages · Partager Bonjour,
Ça me choque d'avantage, comme seniorCH, lorsqu'on dit " voyager l'Inde"...... (Je me suis même demandée si ce n'était pas une expression canadienne que je ne connaissais pas....)
VF étant canadien, il y est admis l'usage du verbe voyager à la forme transitive directe. Moi aussi je sursaute... 
Michel | | | À: Mong1 · 7 novembre 2010 à 11:24 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 12 de 37 · Page 1 de 2 · 4 293 affichages · Partager Bonjour Ming,
(Je me suis même demandée si ce n'était pas une expression canadienne que je ne connaissais pas....)
Tatra dit que c'est admis chez les Québecois mais je l'ai lu ce matin par une Française "je veux voyager le Québec"... ça me hérisse les neurones je dois dire ! Tout comme le "j'ai fait tel pays" de Boumbastic d'ailleurs  !!
Dolma | | | À: Dolma · 7 novembre 2010 à 11:43 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 13 de 37 · Page 1 de 2 · 4 283 affichages · Partager Bonjour Dolma, c' est effectivement une expression que j' ai pu entendre au Québec.
Même VF comporte une rubrique "Faire": Faire le tour du monde.. | | | À: Dolma · 7 novembre 2010 à 11:45 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 14 de 37 · Page 1 de 2 · 4 281 affichages · Partager Tatra dit que c'est admis chez les Québecois
Oui, c'est admis, et fréquent, sur VF. Mais c'est vrai que pour des francophones de France c'est assez choquant.
Michel | | | À: Tatra · 7 novembre 2010 à 11:57 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 15 de 37 · Page 1 de 2 · 4 273 affichages · Partager Alors si un Québécois voyage la France je m'incline mais si un Français voyage le Québec je m'énerve  !
Dolma | | | À: Dolma · 7 novembre 2010 à 12:01 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 16 de 37 · Page 1 de 2 · 4 246 affichages · Partager C' est joliment dit | | | À: Colysee · 7 novembre 2010 à 12:12 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 17 de 37 · Page 1 de 2 · 4 241 affichages · Partager Merci 
Dolma | | | À: Colysee · 7 novembre 2010 à 12:22 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 18 de 37 · Page 1 de 2 · 4 238 affichages · Partager Moi, 70 ans, jamais entendu cette expression au Québec 'voyager la France' ou tout autre pays. Par contre, nous utilisons 'faire la France'.
J'utilise plutôt 'visiter' ou 'aller'....lorsque j'ai visité l' Italie ou lorsque je suis allée en Italie.
Bonne journée à tous, il n'est que 06h20 ici et nous avons reculé l'heure cette nuit. | | | À: LiseDenise · 7 novembre 2010 à 12:34 · Modifié le 7 nov. 2010 à 14:16 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 19 de 37 · Page 1 de 2 · 4 233 affichages · Partager Bonjour, Alors j' ai du l' entendre mais cela ne venait pas des Québecois  | | | À: Mong1 · 7 novembre 2010 à 13:11 Re: Y en a marre des gens "qui font" Message 20 de 37 · Page 1 de 2 · 4 224 affichages · Partager Zut ! Je m'aperçois en relisant la discussion que j'ai fait une faute d'orthographe....  Trop tard pour effacer l'apostrophe à "davantage"........C'est pas grave ? | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 964 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |