| J'AN HAIT MARE! Gnome · 17 mars 2004 à 1:04 · 5 photos 181 messages · 53 participants · 25 386 affichages | | | | 17 mars 2004 à 1:04 J'AN HAIT MARE! Message 1 de 181 · Page 1 de 10 · 7 879 affichages · Partager Salut,
Loin de moi de vouloir jouer le vieux schnock (après tout, je n'ai que 32 ans) ou le prof de français, mais c'est plus fort que moi, quand un post est truffé de fautes d'orthographe ou de conjugaison, je décroche totalement. Je sais qu'une langue qui n'évolue pas est une langue qui se meurt, mais quand on en vient à ne même plus saisir le sens d'une phrase ou même d'un post entier, je trouve cela triste. Je me demande si certains se relisent avant d'envoyer leurs messages.
A mes yeux, l'écriture est un peu une image que l'on donne de soi-même, au même titre que son apparence physique. Les fautes d'orthographe et de conjugaison ne sont pas si dures à coriger avec un minimum de relecture et ce sont ainsi autant de tâches sur son image que l'on évite.
Privilègier le fond à la forme c'est bien, mais quand la forme devient repoussante... Comment donner envie ? Comment inspirer un minimum de crédit sur sa personne ?
Voilà, mes prochains posts seront moins pontifiants, c'est promis !
PS : Philobate, ce post ne t'es en aucun cas destiné ! | | | À: Gnome · 17 mars 2004 à 8:32 Re: J'AN HAIT MARE! Message 2 de 181 · Page 1 de 10 · 7 863 affichages · Partager mon ortografe es tou pareil que mon aparance fisique et mon igiene corporel... et alor c'est un cream ????
Sinon moi ce qui m'agace le plus c'est les anglicismes non justifiés et le style SMS | | | À: Gnome · 17 mars 2004 à 9:26 Re: J'AN HAIT MARE! Message 3 de 181 · Page 1 de 10 · 7 858 affichages · Partager Aaaaahhh!! Je vois que je ne suis plus tout seul à râler là dessus (à râler tout court, d'ailleurs). Merci! J'avais eu des discussions fort houleuses sur ce sujet avec certains défenseurs de la tolérance coûte que coûte il y a quelques mois. Je pense que tu n'étais pas encore arrivé, sinon, tu m'aurais soutenu, j'en suis certain.
Bon, je me relis:
C'est bon (non, parce que ça ferait mauvais genre de faire des fautes dans ce message là particulièrement)
Envoi. | | | À: Loopkin · 17 mars 2004 à 9:50 Re: J'AN HAIT MARE! Message 4 de 181 · Page 1 de 10 · 7 855 affichages · Partager est ce que vous allez aussi exiger des gens qui comme moi travaillent avec un clavier anglais de mettre tous les accents??!!! Parce que la langue francaise sans les accents... 
Bon, blague a part, il est vrai que parfois, il est impossible/difficile de comprendre le fond d'un message apres 3 relecture pour en dechiffrer les mots, et je comprends parfaitement que ca enerve les plus puristes.
Cependant, je tiens a souligner la presence dans ce forum d'un certain nombre de personnes dont le francais n'est pas la langue maternelle. Doit-on les blamer pour les efforts qu'ils font, malgres les fautes qui ponctuent certains de leurs messages? Non ! Pour moi rien de plus enrichissant que d'echanger avec des personnes de toutes nationalites. Le forum est en francais, tant mieux pour nous qui n'avons aucun effort a faire, tant mieux pour tous ces gens qui veulent pratiquer le francais tout en echangeant sur les voyages. Maintenant, imaginez le forum en anglais. Vous connaissant vous posteriez autant de messages chaque jour, mais alors ce serait les anglais qui seraient outres par les fautes que vous feriez !  
Alors, respect !
Par contre, je suis decidement et toujours fachee avec le style SMS. C'est pas un telephone portable ici ! 
Douya | | | À: Douya · 17 mars 2004 à 10:48 Re: J'AN HAIT MARE! Message 5 de 181 · Page 1 de 10 · 7 848 affichages · Partager Oups. Oui, bien sûr, mon message n'était adressé qu'à ceux dont le français est la langue maternelle, bien sûr. Les autres, je les admire. Je serais bien incapable d'écrire aussi bien qu'eux dans une langue autre que le français. Je tiens vraiment à leur adresser tous mes encouragements.
Pour ce qui est des accents: évidemment, partout dans le monde ou presque on a des claviers qwerty. Alors c'est galère. Dommage. On ne peut évidemment pas exiger de leurs utilisateurs de mettre les accents, c'est trop dur. Mais les messages perdent en facilité de lecture, je n'en démors pas. C'est juste dommage, mais là, on ne peut vraiment rien faire. Moi aussi, quand je suis à l'étranger, je me plie à la dure loi des qwerty. | | | À: Loopkin · 17 mars 2004 à 10:58 Re: J'AN HAIT MARE! Message 6 de 181 · Page 1 de 10 · 7 847 affichages · Partager T'as fait une faute, t'as fait une faute !!!    
Je n'en demords pas au lieu de demors
Sans rancune, hein ! (parce que sinon je te sens capable de relire tous mes messages pour traquer mes fautes  )
Douya | | | À: Douya · 17 mars 2004 à 11:03 Re: J'AN HAIT MARE! Message 7 de 181 · Page 1 de 10 · 7 846 affichages · Partager Aaaaaaarrgggg!!
Je suis fait. Damnède. 
Mais je me doutais que je serais traqué comme une bête, sans pitié aucune, après ces messages virulents.
Mais...
Merci!!! | | | À: Douya · 17 mars 2004 à 12:47 Re: J'AN HAIT MARE! Message 8 de 181 · Page 1 de 10 · 7 838 affichages · Partager Quelques précisions sur mon message : Il est évident que ma remarque ne s'adressait pas aux personnes étrangères s'exprimant dans notre langue. A ceux-là je dis tout simplement bravo, car le français est une langue difficile à maîtriser et contrairement à d'autres, elle est presque impossible à "baragouiner". De plus, je remarque que les "non-francophones" sont parfois les personnes qui font le plus attention à leur façon de manier notre langue... Douya quand tu dis "Le forum est en francais, tant mieux pour nous qui n'avons aucun effort a faire", je ne suis pas du tout d'accord avec toi ! Justement si, non nous devons de faire des efforts vis à vis des VFistes (et tant pis pour le terme...) dont le français n'est pas la langue maternelle. C'est le minimum que nous puissions faire. Il est évident et compréhensible que des fautes par-ci ou par-là sont innévitables et je suis le premier à en faire. Cependant, entre faire quelques fautes et se laisser totalement aller sur l'orthographe et la conjugaison, il y a un monde... Que les adeptes du manichéisme se font toujours un plaisir d'ignorer ! Totale indulgence bien sûr sur les vrais circonstances atténuantes : clavier étranger (Cf. Douya, Chachapoya,...), dyslexie (Cf. Philobate), etc. En revanche, quand je lis des trucs du genre "se probléme ne peu pas se résolvé tous seule"... Désolé, mais moi je m'arête là et je pense ne pas être le seul.
Je ne parle même pas du style SMS, qui heureusement est encore rare dans ce forum ! | | | À: Gnome · 17 mars 2004 à 13:46 Re: J'AN HAIT MARE! Message 9 de 181 · Page 1 de 10 · 7 831 affichages · Partager et les illettrés ? | | | À: Titania · 17 mars 2004 à 14:01 Re: J'AN HAIT MARE! Message 10 de 181 · Page 1 de 10 · 7 828 affichages · Partager Le première chose à conseiller est de se relire. Pour cela, le bouton "Prévisualiser la réponse" est très pratique.
Autre conseil de bon sens : Quand vous tapez un message, c'est évidemment sur un ordi. Sur tous les ordis, il y a au moins un logiciel de traitement de texte (Word, Works, OpenOffice ou autre). Tous ces logiciels disposent d'un correcteur orthographique.
Donc, si vous écrivez un message qui dépasse les 2 lignes, pourquoi ne pas le taper grâce au traitement de texte, puis appliquez le correcteur orthographique. Ensuite, un simple copier/coller dans le forum et hop. Le correcteur logiciel laisse passer des erreurs, mais en corrige tout de même pas mal. | | | À: Lepiaf · 17 mars 2004 à 14:50 Re: J'AN HAIT MARE! Message 11 de 181 · Page 1 de 10 · 7 787 affichages · Partager si tu vas dans des net café, tu auras le plaisir de constater qu'il y a des personnes qui savent se servir d'internet mais qui certainement ne connaissent pas les logiciels. Que ça énerve, je le comprends, d'autant plus que j'aime passionément votre langue. Mais même quelqu'un qui ne saurait pas bien lire ou écrire a le droit d'aller sur un forum, libre à vous de ne pas lire ses textes. | | | À: Lepiaf · 17 mars 2004 à 14:51 Re: J'AN HAIT MARE! Message 12 de 181 · Page 1 de 10 · 7 787 affichages · Partager CQFD ! | | | À: Gnome · 17 mars 2004 à 15:52 Re: J'AN HAIT MARE! Message 13 de 181 · Page 1 de 10 · 7 779 affichages · Partager Oups, pardon !
Ce Qu'il Fallait Démontrer...
(Merci Lepiaf) | | | À: Gnome · 18 mars 2004 à 4:11 Re: J'AN HAIT MARE! Message 14 de 181 · Page 1 de 10 · 7 747 affichages · Partager Alors je vais profiter de ce pur moment de générosité, car je sais qu'en d'autres temps celà t'aurait prodigieusement énervé venant de ma part, mais s'il te plaît pourrez tu me traduire ceci...... Maimanta canqui ? Mayta rinqui ?.......un vieux rêve qui traînait dans un carton...... (j'exagère un peu...non !  ) | | | À: Alan · 18 mars 2004 à 9:08 Re: J'AN HAIT MARE! Message 15 de 181 · Page 1 de 10 · 7 737 affichages · Partager Salut Alan,
C'est du Quechua, en voici la signification...
Maimanta canqui ? = d'où viens-tu ?
Mayta rinqui ? = Où vas-tu ?
Bonne journée ! | | | À: Gnome · 18 mars 2004 à 10:49 Re: J'AN HAIT MARE! Message 16 de 181 · Page 1 de 10 · 7 710 affichages · Partager On se calme !!! Voici une étude qui va mettre tout le monde d'accord 
Sleon une édtue de l'Uvinertisé de Cmabrigde, l'odrre des ltteers dnas un mtos n'a pas d'ipmrotncae, la suele coshe ipmrotnate est que la pmeirère et la drenèire soit à la bnnoe pclae. Le rsete peut êrte dnas un dsérorde ttoal et vuos puoevz tujoruos lrie snas porlblème. C'est prace que le creaveu hmauin ne lit pas chuaqe ltetre elle-mmêe, mias le mot cmome un tuot.
C'est cmorpis ??? | | | À: Trekkerbeub · 18 mars 2004 à 13:07 Re: J'AN HAIT MARE! Message 17 de 181 · Page 1 de 10 · 7 703 affichages · Partager Elle est connue celle là. N'empêche que ce n'est pas agréable à lire. | | | À: Gnome · 19 mars 2004 à 22:12 Re: J'AN HAIT MARE! Message 18 de 181 · Page 1 de 10 · 7 666 affichages · Partager bon ben si c'est l'orthographe qui vous gene ok, mais bon cela n'encourage pas ceux qui ont des difficultés en ecriture comme moi. Dommage moi j'aimais bien mettre des messages, repondre et aider les autres mais depuis qu'il y a eu cette discution je m'implique moi, j'ai peur de faire des fautes... C'est pourquoi je pense que le forum a changé depuis quelques temps, on fait trop attention a tout, on se plaind de tout. C'est plus ce que c'était, la confrerie de depart ou on etait tout le monde ensemble avec des petites guerre-guerre (avec le tout inclus notamment); mais non aujourd'hui les grandes questions c'est les fautes d'orthographe et que sais-je!!
Je mis retrouve plus, je ne trouve plus ce que je cherche! je vous dis bonne route a tous en esperant que nos chemins se croiseront!!
julien | | | À: Ouais · 20 mars 2004 à 7:26 Re: J'AN HAIT MARE! Message 19 de 181 · Page 1 de 10 · 7 658 affichages · Partager Ne sois pas aussi grincheux. Ne doit-on pas essayer de s'améliorer toute sa vie ?
Ce ne sont pas quelques fautes d'orthographe ou de syntaxe qui sont gênantes, mais plutôt le style SMS ou le n'importe quoi.
D'autre part, le jour où les français arrêteront de râler, c'est qu'il n'y aura plus de spécificité française.
D'ailleurs que viens-tu de faire dans ton post ? | | | À: Ouais · 20 mars 2004 à 13:01 Re: J'AN HAIT MARE! Message 20 de 181 · Page 1 de 10 · 7 645 affichages · Partager Ouh là là.....mon Julien, ne me fait pas ça à moi hein.....! rentre tout de suite à la maison et reviens nous vite, c'est quoi ces histoires à la noix....! 
Je préfére dix fois un Ouais qui nous distille ces émotions de voyages sur la Bulgarie par exemple, et celà avec quelques fautes (et franchement là, je m'en tape !), qu'un Alan qui va nous faire un post bien léché sur Laika qui n'intérésse personne.... 
Ce que tout le monde veut dire, c'est que parfois le style SMS est un peu trop systématiquement utilisé et que certains prennent un malin plaisir à faire quelques fautes pour se la jouer, et c'est tout.....et moi non plus, je n'aime pas trop ça....
Que le forum est un peu changé, pas tant que ça crois moi, c'est vrai qu'il y a aussi beaucoup plus de membres et que François et son équipe doivent prendre plus de précautions pour justement ne pas pourrir l'esprit du forum, mais celui ci est toujours là et tu remarqueras que les discussions les plus intéréssantes tournent toujours avec la même petite équipe, à laquelle s'ajoute parfois un élément nouveau, et c'est celà qui fait tout notre plaisir sur ce forum.....
Allez ronchonne pas, et sincérement crois tu que moi je resterais sur le forum s'il ne m'apportait pas tout ce que je recherche.....tu me connais assez pour connaître la réponse.... 
Julien, à tout de suite...... | Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 10 338 visiteurs en ligne depuis une heure! |