|  |  |
 | | | | | Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Opai · 23 février 2010 à 9:04 22 messages · 9 participants · 3 002 affichages | | | | 23 février 2010 à 9:04 Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 1 de 22 · Page 1 de 2 · 2 440 affichages · Partager Je sors de la police touristique pour faire un permis. Le policier m`indique qu`ils ont recu hier des instructions du ministere : Tout voyage en dehors de Sanaa n`est autorise qu`avec une agence. Voyage individuel et independant, impossible.
Il ne sait pas combien de temps cette nouvelle formule va etre valable.
Cependant, il semble y avoir tout de meme moyen d`avoir ce permis. La police doit demander un derogation au ministere. Hier, 2 francais ont obtenu cette autorisation. J`attends la mienne pour demain matin.
La raison de ce changement n`est pas clair. Le policier a suppose qu`il y a des craintes de `mauvais touristes` qui veulent faire des mauvaises choses au Yemen (genre touristes du mossad a Dubai). | | | À: Opai · 23 février 2010 à 15:25 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 2 de 22 · Page 1 de 2 · 2 420 affichages · Partager J'espère que tu auras ta dérogation mais c'est une bien mauvaise nouvelle que tu nous apprends là! J'espère que tu pourras nous briefer un peu plus rapidement. Merci. Marine
PS: Est-ce que tu as lu mon MP? | | | À: Opai · 24 février 2010 à 12:12 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 3 de 22 · Page 1 de 2 · 2 394 affichages · Partager mmh le mossad peut etre, c'est vrai :D
Ou sinon la treve dans le nord ne va pas durer. Je suis content de m'y etre rendu l'été dernier plutot que ces jours ci avec tout le tintouin à noel... Fait pas trop froid d'ailleurs ? Bon voyage :) | | | À: Opai · 24 février 2010 à 19:16 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 4 de 22 · Page 1 de 2 · 2 380 affichages · Partager Ben ça alors ! J'espère que tu vas pouvoir t'en débrouiller, ça serait dommage... même si tu en as déjà vu pas mal du pays ! Génial que t'ai rencontré Claire et Reno.  On croise les doigts pour toi Raoul. | | | À: Phil64 · 25 février 2010 à 10:29 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 5 de 22 · Page 1 de 2 · 2 362 affichages · Partager ... dans le genre "touriste du mossad" pour un visa "syrie" au consulat de Tehrancette semaine, on ma pose tres beaucoup des questions.
Tres courtoisement, certes. Le tout m a pris 2 visites et env 4h sur place. | | | À: Phil64 · 7 mars 2010 à 0:12 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 6 de 22 · Page 1 de 2 · 2 218 affichages · Partager Bon finalement, pas de problème. Ils semblent donner des dérogations à cette nouvelle règle, qu'ils disent être provisoire.
Pour Thulla, je pense avoir eu la bonne info : le Cheikh de la ville est en froid avec des députés ou le gouvernement. Du coup, ils lui coupent les vivre en interdisant le tourisme dans sa ville sous un prétexte quelconque (enfants agressifs, risque terroriste etc...). Plus de boulot pour les habitants, plus de sous... Un bon moyen de pression, non? | | | À: Opai · 8 mars 2010 à 8:15 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 7 de 22 · Page 1 de 2 · 2 182 affichages · Partager Pour Thulla, il est très facile d'y aller depuis Hababa.
On ne croise aucun check-point.
Michel | | | À: Mvbergen · 8 mars 2010 à 9:46 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 8 de 22 · Page 1 de 2 · 2 181 affichages · Partager Oui, mais il y a un flic à l'entrée de Thulla. Mais je pense effectivement que c'est possible d'y aller quand même.
Je ne sais pas si ça a toujours été comme ça, mais même à Kawkaban, après le porche, il y a un policier maintenant. Il contrôle le permis et appelle ses chefs à Shibam pour communiquer l'hotel ou on dort. | | | À: Opai · 8 mars 2010 à 13:07 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 9 de 22 · Page 1 de 2 · 2 165 affichages · Partager Bonjour,
"L'entrée" doit signifier la zone où débouche la route qui vient de Sana'a.
Via Hababa, que l'on rejoint en longeant le plateau, depuis Shibam (et sans devoir grimper sur Kawkaban), on entre par la partie opposée.
Comme il n'y a pas de route au sens où on l'entend chez nous, je doute que "son collègue" s'y trouve...
Il n'empêche que si on se fait pincer, à mon avis, on est bon pour la case Sana'a...
Michel | | | À: Mvbergen · 9 avril 2010 à 1:14 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 10 de 22 · Page 1 de 2 · 2 003 affichages · Partager Salut,
est-ce que quelqu'un-e aurait des infos précises sur les possibilités d'entrée et de circulation au Yémen, et leur évolution depuis le cessez-le-feu avec les rebelles du nord déclaré il y a un mois ? Cela a-t-il changé quelque chose ?
Merci d'avance.
J. | | | À: Jackx · 9 avril 2010 à 8:03 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 11 de 22 · Page 1 de 2 · 1 953 affichages · Partager Bonjour,
Je n'en sais rien.
Allez un peu fouiner sur le TTF du LP.
Michel | | | À: Mvbergen · 9 avril 2010 à 14:33 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 12 de 22 · Page 1 de 2 · 1 942 affichages · Partager Je suis peut-être un peu ignorant, mais je ne comprends pas TTF. LP, j'ai traduit par Lonely Planet. Si "TTF du LP" veut dire "les forums de Lonely Planet", j'ai déjà cherché, et le dernier post sur le Yémen date de 2008. Si quelqu'un-e qui y est, ou est allé récemment, a des infos fraîches, je suis preneur.
Merci
J. | | | À: Jackx · 9 avril 2010 à 14:41 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 13 de 22 · Page 1 de 2 · 1 940 affichages · Partager Veuillez m’excuser, mon langage est en effet abscond.
Le Thorn Tree Forum est bel est bien le forum du site international de Lonely Planet (.com)
Il est en quelque sorte le pendant anglophone de VoyageForum. L’inscription (pour pouvoir intervenir) est gratuite et fonctionne un peu comme ce site.
Bien qu’infesté d’agences, on y trouve des indépendants qui sont à même de vous répondre (ou qui ont peut-être mis un post actualisé sur le sujet)
Michel | | | À: Jackx · 9 avril 2010 à 15:06 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 14 de 22 · Page 1 de 2 · 1 936 affichages · Partager Pour y avoir déjà voyagé fin 2008, je ne vois pas en quoi il y aurait de grands changements.
Le sud (-est) pose toujours des soucis au gouvernement central et le permis de la police touristique ne doit pas avoir été supprimé car vous aurez toujours à passer les check-points (qui sont sur tout le territoire) munis de votre sésame.
Il n’est pas possible de les passer sans ce permis.
Pour le nord, hormis l’assassinat des expatriés près de Saada, les actions qui ont visé des occidentaux par le passé ont déjà eu lieu avant la rébellion houtiste.
Il n’y a pas de raisons objectives de croire que l’accès va être plus aisé car les tribus qui agissaient de la sorte n’étaient pas nécessairement chiites. Le « danger » potentiel (de « kidnapping ») demeure dès lors présent. Il se peut que via agence se soit plus facile mais en indépendant, je crains que ce soit niet.
Autre bémol, tous ceux qui ont été « kidnappé », on été dans le coin via agences... Finalement, peut-être plus simple pour y accéder mais avec ça, ils ont aussi été se fourrer dans la gueule du loup !
Michel | | | À: Jackx · 9 avril 2010 à 15:13 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 15 de 22 · Page 1 de 2 · 1 935 affichages · Partager Décidément, avec la fin de semaine, je deviens de plus en plus brouillon ! Par « bien qu’infesté d’agences », il faut comprendre que c’est la rubrique « Yemen » dans la partie « Middle-East » qui est envahie par des agences. Le Thorn Tree Forum n’étant pas lui plus « infecté » que d’autres...
Michel | | | À: Mvbergen · 9 avril 2010 à 16:26 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 16 de 22 · Page 1 de 2 · 1 926 affichages · Partager Merci bien. Rien de mieux qu'un bon lien... alors, pour faire vite, c'est là que ça se passe : www.lonelyplanet.com/...=18&keywordid=83
Pas de nouvelles récentes de gens sur place, mais toujours de bon vieux messages de voyageurs expérimentés qui disent qu'il n'ont jamais eu aucun problème en voyageant dans les zones autorisées par le gouvernement. Plutôt rassurant. Je retournerai voir de temps en temps, mais c'est toujours cool si des francophones peuvent poster des infos ici.
Merci Michel.
J. | | | À: Jackx · 11 avril 2010 à 20:57 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 17 de 22 · Page 1 de 2 · 1 899 affichages · Partager Je te conseille de poser la question à "Opai" qui en revient. A son départ, le tasrir n'était plus accordé aux voyageurs individuels sans agence, et il semble que le visa on arrival ait disparu également. Cela devient de plus en plus compliqué... je te souhaite tout de même de pouvoir y aller, ce pays est extraordinaire. | | | À: Phil64 · 12 avril 2010 à 7:56 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 18 de 22 · Page 1 de 2 · 1 887 affichages · Partager "il semble que le visa on arrival ait disparu également"
Oui, tout cela avec les suites du "slip explosif"...
Michel | | | À: Jackx · 12 avril 2010 à 10:52 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 19 de 22 · Page 1 de 2 · 1 878 affichages · Partager Si tu restes (et tu n'as pas vraiment le choix) dans les zones autorisées (celles-ci peuvent varier en fonction des evennements, des rumeurs, des relations entre le cheikh local et le pouvoir central), tu n'as rien à craindre. A aucun moment je ne me suis senti en insécurité. Les yéménites sont accueillants, chaleureux et gentils. Les problèmes sont très localisés et les territoires bien marqués.
Je ne sais pas où cela en est au niveau du permis. A mon départ, il n'était officiellement plus possible de sortir de Sanaa sans agence. Mais on m'avait dit que c'était très provisoire et j'avais d'ailleurs obtenu une dérogation... La police touristique ne connaissait pas bien les causes de cette nouvelle règle.
Je ne sais pas si elle est encore en vigueur. Sur le forum lonely, il y a des personnes vivant à Sanaa qui pourront sûrement te renseigner là dessus.
opai | | | À: Opai · 12 avril 2010 à 13:04 Re: Yémen: sortir de Sanaa officiellement impossible sans agence Message 20 de 22 · Page 1 de 2 · 1 871 affichages · Partager Merci beaucoup pour les infos claires et précises. Souhaitons que le provisoire s'arrête... je ne pars qu'en septembre et je me dis que, de toute façon, ça peut encore évoluer dans un sens comme dans l'autre. Mais c'est plutôt rassurant de savoir que tu as pu bouger seul sur les routes du pays. Aux personnes qui auraient vent des prochaines évolutions, merci d'avance de poster des infos...
J. | Discussions similaires sur le Yémen: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 4 940 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |