Bonjour Odile,
Je reviens tout juste d'un voyage d'un mois en
chine, et je peux te tuyauter sur 2/3 choses.
"Visa : est- ce vrai que l'on ne peut le prendre que moins de 30 jours avant ? Obligation d'aller à
Paris ? et pour le reprendre ? Ce court délai est un peu stressant s'il y a un problème."
Le visa est valable 3mois à compter de sa date de délivrance. En ce qui me concerne, mon voyage était du 30/07 au 29/08. Je l'ai pris le 8 ou 9 juin, donc il était valable jusqu'au 7 ou 8 septembre. Il te suffit de calculer par rapport à ta date de départ de
chine continentale (comme toi je suis reparti de
hong kong). Je ne sais pas où tu habites, mais étant grenoblois, je suis allé au consulat de
Lyon. Ils sont injoignables par téléphone et ne sont ouverts que le matin, alors il faut viser juste. J'ai eu du bol, pour le dépôt des dossiers il n'y avait personne. Par contre j'ai dû y retourner la semaine suivante pour récupérer passeports et visas.
Pour le reste, si tu veux combiner Yunnan et Sichuan et repartir de
kunming, peut être vaut-il mieux commencer par le Sichuan et attérrir à
Chengdu. Tu pourrais explorer un peu le sichuan (
Leshan,
Emei Shan, parcs de Jiuzhaigou et
huanglong) avant de prendre un vol interne pour
Shangri-la et descendre le yunnan pour finir à
Kunming (qui n'a aucun intérêt, d'ailleurs).
Quant à savoir si tu vas courir partout ou non, tout dépend de ce que tu veux voir.
Je suis parti avec mes enfants de 2 et 4ans, ce qui forcément m'a contraint à faire des impasses.
Pour te donner une idée, Sichuan et Yunnan ont pris 14 jours de mon voyage, et force est de constater que nous n'avons pas vu grand chose (oui, avec des enfants on ne peut pas se permettre de crapahuter tous les jours d'un hébergement à un autre).
Chengdu : 2 nuits
Baoguo (
Emei-shan) : 2 nuits
Chengdu : re-1 nuit
Lijiang : 4 nuits (vol interne entre
Chengdu et
Lijiang)
Dali : 3 nuits (train entre
Lijiang et
Dali)
Kunming : 2 nuits (train entre
Dali et
Kunming)
Normalement nous voyageons aussi sac au dos en nous laissant porter par nos envies, mais ça c'était avant le drame, bien sûr (les enfants, quoi :). Pour ce voyage, nous avons TOUT réservé, transports ET hébergements, bien en avance. Pour les transports, je te conseille le site Ctrip.com. C'est une centrale de réservation chinoise destinée aux touristes étrangers. C'est très bien fait, et nous n'avons pas eu de mauvaises surprises. Peut être que tu pourras réserver tes vols internes dès maintenant, à voir. Acheter un billet de train sur place est toute une aventure, alors l'avoir déjà en poche (il faut quand même le retirer en garde, ce qui est une aventure aussi) est vraiment un grand confort et une source de stress en moins. Car oui, du stress, tu en auras. A cause du bruit. Partout. Tout le temps.
Pour les hébergements nous sommes la plupart du temps passés par booking (oui, nous avons pactisé avec le diable, mea culpa). Mais réserver nos hébergements nous a grandement simplifié la vie. Quand on arrive tard dans une ville, que les enfants crient famine, c'est bien de ne pas avoir à se soucier en plus de trouver où dormir. Et nous avions toujours une adresse en chinois à montrer à un chauffeur de taxi, car il faut bien l'avouer, nous ne parlons pas un mot de chinois, et en
chine PERSONNE ne parle anglais. Ce qui complique.... absolument tout.
Tu as raison de vouloir éviter les vacances chinoises. Ils pratiquent un tourisme de destruction massive. Au mois d'août, ça nous a gâché beaucoup de choses.
Voilà, si tu as besoin de renseignements en particulier, je suis dispo, n'hésite pas.
A bientôt.
Thibaud