Le bilan :Pour expliquer mon choix de visiter la
Zambie, un rappel de mes 3 précédents voyages en
Afrique Australe est utile.
Kenya : Voyage organisé avec un chauffeur guide, logements en hôtel (avec les enfants, jeunes à l'époque)
Namibie : Autotour avec alternance de camping sur le toit de la voiture et lodges
Botswana : Camping mais avec un staff qui nous faisait tout
Donc là on voulait se débrouiller seuls, mais à cause de nos vieux os, on désirait loger soit dans des lodges soit des tentes équipées.
Logements :Cela a été bien réussi, malgré quelques atermoiements. Très souvent nous avons été seuls donc gâtés pourris par les gérants. Au niveau prix, rien à voir avec les prix pratiqués en
Namibie par exemple. Très contents de notre stratégie.
Transports :En ce qui concerne l'avion, tout a été dit avec Rwandair, c'est une compagnie à éviter
Pour le 4*4, là aussi tout a été dit, Hemingways (basée à
Livingstone), du début à la fin est une compagnie qui tient la route et très arrangeante.
Les routes zambiennes sont très mauvaises. Je en suis pas un expert 4*4, mais comme nous partions vraiment seuls, j'ai fait un stage avant de partir et je dois dire qu'il m'a bien servi pour appréhender la conduite. J'avais fait un road book assez détaillé en m'appuyant sur une carte de Tracks 4 Africa et mes calculs de temps de route ont été bons. En général, google maps prévoyait 20% de moins et je ne parle pas du garmin où on était sur du 35%. Par contre on ne s'est par perdus, le GPS était fiable. Faut savoir qu'il n'y a pas d'indications sur les pistes. L'essence est à peu prés à 1€ le litre. On trouve facilement des station sur la grande route. Ensuite rien sur les pistes. On avait un réservoir de 150 L donc jamais une once d'inquiétude.
Nourriture :Le fait de faire un gros plein à shoprite à
Lusaka au début a été une stratégie payante. Nous n'avons que très peu de fois racheter des trucs. Il est vrai que dès que nous le pouvions, nous mangions au restaurant quand celui-ci n'était pas compris dans la chambre. Notre budget bouffe a vraiment été très bas.
Visites :Quand on vient en
Afrique Australe, souvent c'est pour voir des animaux.
South Luangwa répond à cette attente, les autres parcs visités, non ! (Je précise que je suis allé via le Zimbawe aux
chutes Victoria haut lieu de visite de la
Zambie) Pour une première en cette région de l'Afrique, je déconseillerai la
Zambie. Le
Kenya (ou la
Tanzanie) sont des sanctuaires mais hyper touristiques, la
Namibie possèdes paysages fabuleux et pas mal d'animaux, le
Botswana est un pays tout entier dédié aux animaux, c'est un parc naturel à lui tout seul.
Quand j'ai choisi la
Zambie, je savais au niveau des parcs nationaux, même si nous avons vu dans chacun d'eux des espèces endémiques. Par contre la petite déception que j'ai, et je ne le savais pas, c'est qu'à la différence des 3 autres pays, durant les trajets on n'a pas vu d'animaux. Les brulis, le braconnage encore très présent et le nombre incroyable de villages doit expliquer ce fait.
Par contre, j'ai pris un choc culturel avec la visite de ce pays. Par ailleurs, j'ai visité des pays avec de la pauvreté, mais c'est la première fois que je visite un pays pauvre ! L'état est pauvre, la corruption énorme. Le manque d'électricité, le manque d'eau (ou plutôt de structures pour acheminer l'eau), les moyens de déplacements, le manque de lieux de soin, le manque de lieux pour faire les courses, il manque énormément de choses qu'un état se doit de donner à son peuple.
Les zambiens sont des gens très gentils, très serviables. Par contre, on sent un peuple résigné, fataliste. Plusieurs fois, et cela nous a gêné, lorsqu'on nous servait au restaurant, nous avions l'impression d'être les méchants blancs. Les serveurs baissaient la tête et donnaient l'impression d'être soumis. Nous avons eu plusieurs fois le sentiment d'être au temps de Tintin au Congo ! Nous avions ressenti un peu cela en
Namibie, mais c'était dans les relations entre les patrons (sud africains) et les employés (namibiens), jamais vis à vis de nous !
Je ne suis pas certain que ce pays se développe pour le tourisme, ce n'est vraiment pas le souci majeur. Quand je suis allé en
Namibie, j'ai senti que ce pays allait faire un boom au niveau touristique. Là je suis moins optimiste, voire plutôt inquiet. ce pays semble être une proie facile pour abriter dans un temps plus ou moins long des extrémistes, comme d'autres pays d'Afrique malheureusement. J'espère me tromper.
C'est donc un voyage qui m'a plu, mais qui m'a marqué profondément.
A bientôt pour d'autres aventures.