Mon cher Christian,
Compagnie du Ponant mais le prix n'est pas le même que CDF, bon entre les deux tu passes du camping au 5 étoiles
Le Pontant es-tu bien sur qu'il y a encore quelques choses de Français à part le personnel ?
Mon cher Alexandre

,
Il est incontestable que les prix ne sont pas les mêmes,... ni les prestations et destinations d' ailleurs.
Je ne compare pas : Ponant et CDF, (ou seulement fortement alcoolisé, ce qui demeure très rare chez moi), mais les propositions sont sur le marché, sans se faire concurrence.
Ce sont des choix a faire:... Suppose que MSC :
a) - n' offre pas sur le marché français, des croisières dont il propose les cabines a d' autres marchés,... (ce qui se produit en ce moment)
b) - impose des délais de réservations très longtemps a l' avance, pour obtenir ce que nous cherchons.... (ce qui se produit en ce moment)
c) - voir cumul : a + b. (c' est a dire que tu attends, attends, attends... que cela ouvre.... et il n' y a plus ce que tu veux, le jour " J " !)
Et bien : tu regardes ailleurs, l' un ou l' autre,.. comme nous en ce moment : le Catalogue tout neuf du " Ponant ",.et tu t' adaptes aux nouvelles conditions.
Sur un budget annuel : tu auras moins de jours de mer qu' au YC, c' est certain. (notre rythme actuel est quand même autour de 50 / 60 jours de croisière, par an... il y a de la marge.)
Mais la qualité de vie y est garantie, le cadre : exclusif... un peu plus de monde qu' au YC, il est vrai, mais un environnement différent aussi.... Un autre concept : Bateau " de bon goût ", ambiance proche de la haut, voir plus francophone encore, escales différentes, vie dans tout le bord: nous subodorons... Nous allons probablement basculé.
Maintenant, CDF est aussi a considérer,.. avec une autre orientation d' esprit.
- Moins grand, mais plus vieux, - déco d' un autre age... (mais toute notre jeunesse), - plus de monde, mais beaucoup plus de francophone, - une cuisine a essayer, - un petit monde bien sympa pour emmener nos petits enfants, de bonnes Suites Balcon... financièrement très accessibles.... Sur une impulsion, hors scolaire a 2, ou pour nos petits zigs...
Les deux catalogues peuvent être dans le même tiroir...
Mais ce n' est que mon avis,.... et sachant que la nature a horreur du vide, et que dans ce domaine, j' ai comme un creux en formation devant ma proue personnelle.
Français, ou pas, le PONANT ?
Au catalogue " Hiver 2015 / 2016 ", que j' ai sous les yeux :... Une forte aspiration a répondre : - Oui.
Siège a
Marseille, forme de rédaction des conditions particulières de vente,..... oui.
Vu a
Cadix, sur le quai en face, pas loin : une unité " Ponant ", un superbe pavillon français sur la poupe.
(Bon, d' accord, tu n' as pas 300 m, a faire pour rejoindre ton restaurant...)
Cordialement,