Le bateauOn n’a pas vraiment l’impression d’être dans un bateau, c’est immense. On se repère malgré tout assez facilement. Des plans du navire se trouvent à chaque sortie d’ascenseurs pour ceux qui aurait plus de difficultés. Les ascenseurs sont par bloc de 12 : 6 à bâbord, 6 à tribord. 1 bloc plus à l’avant du bateau, et l’autre à l’arrière.
Il y a des jacuzzis à différents endroits, certains réservés aux adultes, les 4 centraux qui donnent sur la mer possèdent chacun une télévision avec retransmission des matchs de l’Euro.
Les piscines à débordements sont appréciables quand on veut juste se rafraichir.
Les espaces pour les enfants, par tranche d’âge sont superbes et celui des 12-17 encore plus.
Par contre quelle surprise de constater qu’il repeigne déjà le bateau, avec les désagréments qui vont avec : odeur de peinture. Un bateau tout neuf, d’à peine 1 mois...surprenant.
Les dépenses à bordPetits consommateurs, nous n’avions pas pris de forfait boissons. Celles comprises dans le prix nous convenant. J’avais emmené une bouteille de rosé pamplemousse pour mon petit apéro sur le balcon et nous achetions une bouteille d’eau minérale lors des escales.
Les photos : alors là si vous aimez vous faire prendre en photo, vous aurez la possibilité de le faire tous les soirs, à différents endroits du bateau, puis vous pourrez consulter tranquillement vos photos sur les différentes tablettes qui se trouvent à l’espace photo et ainsi commander celles qui vous voulez. On sent le business bien rodé ! Mais du coup pas de gaspillage et vous ne pouvez voir que vos photos, ça c’est cool !!
Les boutiques : grosse surprise pour nous, pas de duty free, ni dans les ports d’escale. Nous qui pension s acheté du parfum, c’est râpé. Mais la plus grosse déception, surtout pour mon fils, c’est que lorsque nous avons voulu acheter la maquette du bateau le dernier soir (nous ne l’avions pas fait avant car le prix nous faisait quand même hésiter!!) et bien il n’y en avait plus... Pour une compagnie où tout semble super organisé, c’est un comble de se retrouver à cours de ce type d’article...
L’accueil des françaisC’est là que cela se gâte un peu je dirais. Seul le planning des activités et en français, le journal de bord est en anglais ou espagnol. Toutes les infos communiquées par papier dans les chambres sont en anglais. Aucun effort de ce côté-là et je trouve cela regrettable.
Nous concernant on comprend les grandes lignes, donc pas trop de problème. On allait quand même se faire préciser au Guest Service pour les choses plus importantes, mais cela nous a quand même surpris.
Petit exemple, nous avions pris l’activité All tour, la visite du bateau à 135€ par personne quand même. Les explications reçues dans notre cabine étaient en anglais, ainsi qu’un formulaire de décharge visiblement à signer, en anglais aussi. Nous avons donc dû aller demander confirmation pour être sur d’avoir tout compris. Et là nous avons demandé si la personne qui ferait le tour parlerait un peu le français. Le jeune mauricien, qui nous a très bien renseigné, a donc pris le temps d’appeler. Il nous a dit qu’une des personnes qui faisait cette visite parlait français mais que ce ne serait peut être pas elle. Cependant il a précisé qu’il y aurait 3 français dans le groupe de 9h.
En fait cette visite des « coulisses » du bateau se fait accompagnée d’un membre de l’équipage, puis à chaque « service » c’est un membre de ce service qui nous donne les explications. Globalement on a suivi, sauf aux endroits plus techniques. Et du coup si la personne qui accompagnait avait parlé français elle aurait pu répondre à nos questions sans que cela ne dérange le reste du groupe en fait.
Pour nous c’est un réel manque d’attention envers les touristes français, dans le groupe qui est parti juste après nous il y avait aussi des français, cela n’aurait peut être pas été si compliqué de regrouper les français, à 400€ la visite j’estime même que cela aurait dû être un minimum. Mais apparemment ce n’est pas la politique de RCI.Dommage
Les excursionsNous avons tout fait seul
Palma : nous avions beaucoup marché la veille à
Barcelone et n’étions pas tres courageux, donc taxi pour aller au
château de Bellver puis redescendre à la cathédrale et taxi pour revenir au bateau.
La Spezia : Train pour les 5 terres. Nous voulions faire l’aller en bateau et le retour en train, mais la météo ne l’a pas permit. Et malheureusement nous avons terminé nos visites sous la pluie. Dommage pour ce site vraiment superbe.
Civitavecchia : On a accosté plus tard que prévu. Navette à 2 € de la sortie du port à la gare puis train à 13 € aller retour métro compris. Arrêt
Rome ostiense, puis métro jusqu’à
circo massimo afin de commencer nos visite par le palatin, du coup pas d’attente pour l’achat du billet permettant l’accès aux 3 sites : palatin, forum et colisée. Ensuite le Colisée, puis repas dans un restau histoire de se poser un peu, avant de s’arrêter aux
thermes de Caracalla, qui se trouvent dans le même secteur. Retour à la garde de
Civitavecchia à 18h04
Naples : on est resté à bord pour profiter du bateau !
Voilà, j’ai essayé de faire un résumé, mais difficile de faire court

En conclusion, on a apprécié notre croisière, mais avons été un peu déçu par RCI. Peut être nous attendions nous à un service parfait...Nous partons en mars avec MSC, nous testerons ainsi une nouvelle compagnie !