bonsoir Carole.
A partir de Sali, tout est possible bien sur comme d'ailleurs de partout au
sénégal.
Sali est un village pensé et conçu pour les touristes du monde entier. Les hotels les uns sur les autres et une populasse qui s'entasse un peu partout au bord des routes et chemins. Après tout, ces laissés pour compte ont droit aussi de vivre et c'est un folklore intéressant une fois habitué.Ils veulent vendre pour vivre et une fois le prix conclu, ils s'en tiennent à celà.
Pour ce qui est des distractions et visites à faire, tout dépend de tes finances et de ce que tu as envie de faire. Si tu as envie de bronzer, alors tu restes à l'hotel. La piscine et la mer suffiront. Tu peux aussi aller te baigner dans les piscines des autres hotels, je l'ai fait 100 fois sans jamais avoir été inquiété. Mais tu as la possibilité de faire des sorties. Dans ce cas tu peux te renseigner à l'accueil de l'hotel où ils te proposeront des sorties organisées par des tour opérateurs officiels de l'hotel. Tu pourras te rendre compte des prix.
Tu as aussi la possibilité de te lier d'amitié avec d'autres touristes et de réserver un taxi qui vous emmènera là où vous voulez. Le prix de la location étant le même que vous soyez 1 ou 6 personnes, tu feras vite le calcul.
vous pourrez donc faire ce qui suit:
1) sortie à
Dakar. Partir de bonne heure et aller au port pour l'embarquement à l'
ile de gorée visiter la maison des esclaves et le fort qui a servi pour une partie du tournage des "canons de navaronne". Déjeuner sur place sur la plage, il y a de bons restaurants où tu pourras manger un poulet Yassa ou un riz au poisson. Le restaurant qui surplombe la plage est mieux agencé et je lui préfère l'hygiène mais c'est un avis personnel.
En Tout début d'après midi, retour à
Dakar où tu n'oublieras pas de visiter la petite boutique située dans l'embarcadaire même. Leur slogan est simple: Nous avons 5 minutes pour vous convaincre et c'est vrai. Mais auparavant tu auras fait un tour dans les boutiques sénégalaises de Sali pour te rendre compte des prix pratiqués. C'est sans appel.
Ensuite, après tes achats éventuels, retour au taxi. Tu lui demande de t'enmener au marché des artisans de soumbédioune. Deux heures maximum de visite, trajet compris. Agression garantie pour vendre. Ne pas acheter de suite. Diviser le prix en deux et c'est à partir de là que tu négocies en lui disant gentillement et avec la sympathie des français que tu viens de quitter un magasin où le prix pour le même objet était beaucoup moins cher.
Ensuite, tu demandes au taxi de t'enmener au centre ville, le marché kermel et un musée. Je pense que tu auras vu un petit bout de
Dakar. Tu peux aussi demander au taxi de te faire faire le tour de
dakar par la cote sur le chemin du retour vers Sali. C'est essentiel.
Retour à Sali et le lendemain repos. Le soir tu peux aller au king Karaoké, c'est génial. C'est un ivoirien qui est animateur s'il est toujours là et il est parfait. Ambiance garantie si tu te prètes au jeu. Ouverture à 21heures locale. Pas avant.
2) la sortie suivante tu peux aller visiter les iles aux oiseaux. Les iles du saloun. Départ de bonne heure et essayer d'avoir une glacière avec la bouffe pour tout le monde sans oublier le conducteur. Arrivée sur l'embarcadaire vous négociez la barque assez fermenent et le chauffeur peut s'en charger. Il y aura certes un pourboire pour celui ci mais au moins vous serez tranquiles. Je me souviens avoir payé 20 000 cfa la dernière fois que j'y suis allé il y a trois ans. N'oubliez pas vos appareils photo numériques et une serviette par personne. Dépaysement garanti. Vous mangerez sur une ile où il y a un petit village qu'on vous proposera de visiter.
De retour au taxi, retour à Sali en demandant au chauffeur de passer par la route de
joal. Tu feras une halte au domaine de
nianing où tu visiteras le parc animalier et les varangs, les crocos les oiseaux etcétéra... Puis retours à Sali.N'oubliez pas le repas du chauffeur. Ce n'est pas obligatoire mais ça fait tellement plaisir et si vous vous recommandez de moi c'est obligatoire car ma famille est aimée par tous.
3) deux jours plus tard, tu vas visiter
Joal fadiouth. Départ sur les coups de 8 h30 et vous visiterez un village catholique. Arrivé au pont vous pouvez soit prendre le pont à pieds qui est gratuit soit emprunter une des multiples barques taillées dans un tronc. Le prix est non négociable parce qu'ils se sont regroupés en association et demandent aux touristes de les aider. Ce n'est pas une obligation, à vous de voir. Vous visiterez le cimetière des coquillages devenu le cimetière des humains. Le village catholique aussi avec ses cochons qui pataugent dans la mer.
De retour au taxi, Repas dans un restau sur la route du retour à
joal, il y en a proche de l'embarcadaire que vous venez de quitter.Lavez vous les mains avant tout repas.
Puis, l'après midi vous irez visiter le
lac rose. C'est incontournable. Prévoyez une serviette et après le bain chaud dans le lac où il n'est pas nécessaire de savoir nager puisque l'on flotte à cause de la densité du sel s'y trouvant, vous pourrez aller vous rincer à la casserolle d'eau de source juste au bord du lac. Un sénégalais interessé sera toujours là pour vous rincer moyennant une petite pièce. Ne soyez pas trop généreux. Puis retour à Sali.
4) Si le coeur vous en dit et c'est très important, allez visiter le marché de
Mbour. C'est pas très propre mais c'est le
sénégal. Des couleurs, des bousculades sympa, et plein de petites échoppes interessantes à voir sous des abris de fortune où il fait sombre. Ne pas oublier de négocier.
Lamine vous pouvez le contacter à partir de la
france au 00 221 636 761 et à partir du
sénégal vous supprimez le 00 221. Dis lui que tu es une amie de papi lucien et de roger de
Mbour et que nous t'avons conseillé de faire appel à lui. Il saura qu'il doit s'occuper de vous et n'exagèrera pas sur les prix. Ne pas se soucier si ce n'est pas lamine en personne qui se charge de vous enmener, il dépèche souvent d'autres conducteurs qui sont à l'image du service qu'il entend offrir à ses clients. Son objectif étant la qualité et le respect du client. Mon père l'a bien formé.
Voila, fais déjà ça et tu auras vu suffisamment pour le peu de temps que tu passes là bas.
cordialement, roger.