Bonjour,
J'ai passé 3 semaines au Kurdistan d'Iraq en mai dernier (et connais également le Kurdistan d'
Iran). Pour l'entrée, pas de pbs, visa de 10 jrs gratuit, à renouveler ensuite dans n'importe quelle ville.
A ma connaissance, il y a au moins 2 points de passage vers l'
Iran (si les autorités iraniennes vous laissent passer, cela n'est pas certain, et ce même avec un visa préalable... -- donc prévoir un plan B le cas échéant ! Et si vous arrivez à passer,
merci de nous le dire !!) : soit via Hajj Omran (à l'Est de Rowanduz/Soran, donc dans la région du Nord-Est, et sous la neige en hiver car à assez haute altitude), et je ne sais pas si ce point est ouvert aux touristes mais j'y ai vu un bus local qui transportait des voyageurs -- tous Kurdes -- traversant la frontière, donc plutôt en direction de Orumiyeh/
Iran ; soit via Penjwin, à l'Est de Sulaimaniyeh, donc beaucoup plus au Sud, et à assez faible altitude - ce point vous menant vers
Sanandaj au Kurdistan d'
Iran (il y a même une liaison de bus entre les 2 villes, Sul/San). Cette dernière route me semble donc a priori pour vous la plus sûre, mais l'autre est la plus belle/impressionnante (et comportant qq dangers car située en zone de conflits
Iran/Iraq, ref. présence du PKK et autres dissidents/militants -- en tout état de cause, nous avons été contraints de nous rendre au poste de police de Rayak, vérif des papiers, raisons de notre présence, etc. avant d'être autorisés à continuer jusqu'au point-frontière).
Il y a un 3ème point encore plus au Sud, menant vers
Kermanshah en
Iran et qui est la route des pèlerins iraniens se rendant à Najaf/Kerbala etc., mais que vous ne pourrez prendre a priori : votre visa "kurde" ne vous autorise pas à vous rendre en Iraq proprement dit.
Points à noter : tout est assez cher au K. d'Iraq, notamment les hôtels (cf les posts sur le sujet), et qu'il y a des check-points absolument partout !
Bon voyage, et tenez-nous au courant !