|  |  |
 | | | | | Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada GGaillard · 17 mai 2019 à 15:20 91 messages · 14 participants · 4 336 affichages | | | | À: Kyle68 · 28 juin 2019 à 1:31 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 41 de 91 · Page 3 de 5 · 669 affichages · Partager Salut, Si j'en crois cette article de La Presse ( www.lapresse.ca/...chat-dair-canada.php ) ce serait 60% du marché transatlantique avec le Canada (donc en Europe toutes destinations confondues)
De son côté WestJet vient de signer des partages de code avec Delta (ce qui n'a rien d'étonnant puisqu'elle est déjà en partage de code avec Air France) ( www.lapresse.ca/...westjet-et-delta.php )
En tout cas on va voir comment tout cela ''évolue''! Mais comme je l'ai dit précédemment, à mon avis Air Canada était surtout intéressée par la branche ''Sud'' d'Air Transat (et notamment par les hôtels sur la Riviera Maya!!) | | | À: Lescaribous · 28 juin 2019 à 9:48 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 42 de 91 · Page 3 de 5 · 655 affichages · Partager Et sur le sud, quelle est la part de marché du nouveau groupe AC-TS ?
Bien que l’avion soit très utilisé au vu des distances et de la faiblesse du chemin de fer, il ne faut pas oublier que le Canada est un pays de seulement 30 millions d’habitants.
Cela explique aussi qu’il n’est pas illogique que la compagnie possede si pei de compagnies aériennes longues distances.
Avec le développement international de Westjet on reste à 2 compagnies, ce n’est pas si mal. En Europe beaucoup de pays n’ont qu’une seule grande compagnie voir même pas du tout.
Air Canada doit aussi sa puissance à l’absorption de Canadian Airlines début 2000 et à la fusion des compagnies regionales sous Jazz Air (qui n’appartient plus à Air Canada, n’ayant qu’un contrat d'affrètement). | | | À: Lescaribous · 28 juin 2019 à 10:45 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 43 de 91 · Page 3 de 5 · 650 affichages · Partager Reste que je me demande comment cela va se passer pour les lignes ''doubles'' Air Canada-Air Transat : pas tant Paris mais plutôt Marseille, Nice, Bordeaux.
Je ne suis pas optimiste ; adieu à une saine concurrence et adieu a certaines destination. Rien de bon pour le consommateur à mon avis. | | | À: Stratele52 · 29 juin 2019 à 14:32 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 44 de 91 · Page 3 de 5 · 619 affichages · Partager Je ne suis pas optimiste ; adieu à une saine concurrence et adieu a certaines destination. Rien de bon pour le consommateur à mon avis.
Quelle concurrence entre Cies canadienne elle est quasi nulle ! Air Canada va renforcer son pôle "vers le sud" avec TS, Et en domestique TS avait pas grand chose et vues le % des taxes au Canada ça nivelle vite les prix de toutes les Cies Sur l'Europe c'est surtout la concurrence européenne qui risque de se positionner et la être plus fort AC+TS est un plus
A mon avis une fusion AC Rouge dans Air Transat serait un bon plan... a suivre | | | À: Michelzen · 29 juin 2019 à 19:22 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 45 de 91 · Page 3 de 5 · 601 affichages · Partager Si elle est quasi nulle, tu crois que ce sera mieux après ? Ou même semblable ? | | | À: Lescaribous · 3 juillet 2019 à 21:23 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 46 de 91 · Page 3 de 5 · 562 affichages · Partager Les ''discussions'' vont bon train, reste aux actionnaires à se prononcer sur l'offre d'Air Canada. ''Verdict'' le 26 Août (verdict entre guillemets car l'issue est quand même très probable....) www.lapresse.ca/...s-dans-la-course.php | | | À: Lescaribous · 23 août 2019 à 19:03 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 47 de 91 · Page 3 de 5 · 493 affichages · Partager Pour celles et ceux qui sont intéressés par le sujet, l'achat d'Air Transat par Air Canada vient d'être accepté par les actionnaires d'Air Transat. www.lapresse.ca/...a-acceptee-a-94-.php A moins d'un blocage gouvernemental ou du bureau de la concurrence, ''l'affaire'' est conclue!! Espérons qu'Air Canada tiendra ses promesses, notamment celle de garder le siège social d'Air Transat à Montréal, et profitera de cette ''intégration'' pour faire un effort en bilinguisme | | | À: Lescaribous · 23 août 2019 à 21:05 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 48 de 91 · Page 3 de 5 · 477 affichages · Partager L'offre d'AC était une offre que les actionnaires ne pouvaient refuser.
Quant aux espérances, comme AC a déjà son siège social à Mtl.... | | | À: Lescaribous · 23 août 2019 à 21:37 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 49 de 91 · Page 3 de 5 · 473 affichages · Partager Pour celles et ceux qui sont intéressés par le sujet, l'achat d'Air Transat par Air Canada vient d'être accepté par les actionnaires d'Air Transat. www.lapresse.ca/...a-acceptee-a-94-.php A moins d'un blocage gouvernemental ou du bureau de la concurrence, ''l'affaire'' est conclue!! Espérons qu'Air Canada tiendra ses promesses, notamment celle de garder le siège social d'Air Transat à Montréal, et profitera de cette ''intégration'' pour faire un effort en bilinguisme 
Air Canada n'a jamais tenu ses promesses. Récemment AC avait promis un centre d'entretiens pour les A320 (si ma mémoire est bonne) du temps que c'était des Bombardier. AC vient d'abandonner ce projet.
Avant cela c'était l'obligation de maintenir un centre d'entretien au Québec (AVEO) que AC a abandonnée et qui a dû fermer.
Le non-respect des deux langues officielles au pays par AC.
Alors rien a espérer avec l'achat d'Air Transat qui disparaîtra une fois les yeux du public détournés
Suivant plusieurs personnes versées dans les finances et/ou le tourisme, cette transaction si elle est acceptée n'apportera rien de bon pour le voyageur, au contraire on va y perdre. | | | À: Stratele52 · 24 août 2019 à 10:25 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 50 de 91 · Page 3 de 5 · 446 affichages · Partager Cote bilinguisme Air Canada en fait déjà beaucoup vs les autres compagnies canadiennes et internationales desservant le Canada.
Il faut aussi espérer que cela n’entraîne pas une baisse de l’activité et des licenciements de personnels.
Ensuite la logique serait une fusion Rouge/Transat et de leurs agences de vacances.
A voir ensuite comment Westjet réagira, une autre consolidation en vue?
A propos de concurrence, le marché est totalement ouvert en transatlantique. Cependant Norwegian ferme brutalement sa ligne vers Hamilton. | | | À: Kyle68 · 24 août 2019 à 10:32 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 51 de 91 · Page 3 de 5 · 445 affichages · Partager Air Canada est soumis aux lois sur le bilinguisme au Canada et qu'il doive respecter. Ce n'est pas le cas pour les autres cie internationales.
Certains qu'il va avoir licenciement de personnel a moyen ou à long terme le temps que l'attention du public soit détournée ailleurs. | | | À: Stratele52 · 24 août 2019 à 10:42 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 52 de 91 · Page 3 de 5 · 441 affichages · Partager Tout a fait pour le bilinguisme de la compagnie.
La compagnie a t elle une contrepartie (financière, fiscale?) à ces obligations?
Je trouve que critiquer la compagnie à ce sujet est un peu fort, vu que les concurrents n’en font pas autant (certes pas obligés legalement), d’autant plus que le Canada, contrairement à la Suisse, n’est pas extrêmement bilingue « au quotidien ». | | | À: Kyle68 · 24 août 2019 à 10:53 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 53 de 91 · Page 3 de 5 · 437 affichages · Partager Tout a fait pour le bilinguisme de la compagnie.
La compagnie a t elle une contrepartie (financière, fiscale?) à ces obligations?
Je trouve que critiquer la compagnie à ce sujet est un peu fort, vu que les concurrents n’en font pas autant (certes pas obligés legalement), d’autant plus que le Canada, contrairement à la Suisse, n’est pas extrêmement bilingue « au quotidien ».
Chez toi on t'offre une contrepartie financière parce que tu respectes la loi ?
Lis mes réponses, Air Canada se défile de beaucoup de ses obligations (en échange AC a obtenue de nombreux avantages). AC a profité d'avantages sans respecter sa part du contract.
Je comprend que ne demeurant pas au Canada tu n'est pas au fait du dossier.
Fin de mes explications sur ce sujet | | | À: Stratele52 · 24 août 2019 à 16:53 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 54 de 91 · Page 3 de 5 · 410 affichages · Partager Non mais si je suis Carrefour et que l’on m’impose des conditions spécifiques, comme avoir 100% de produits alimentaires bio par exemple, que l’on exige pas de Leclerc, ça a beau être la loi, je trouverais cela assez injuste.
Idem si je suis Mc Do et qu’on me dit d’avoir un service en breton en bretagne alors que Burger King ou KFC en sont exemptés.
Je veux bien qu’Air Canada était une société publique... dite « de la couronne »... mais c’est désormais une compagnie commerciale qui a des concurrents qui ne lui font/feront pas de cadeaux. Croyez vous que Jetlines Canada, qui a des volontés de casser le marché aura des états d’ame et fera l’effort d’un service systématiquement bilingue?
Si demain Air Canada est mal gérée elle fera faillite, comme toute société commerciale.
Il faut alors des contreparties. Ou alors être libre d’abandonner cette obligation.
Je ne ne suis pas canadien en effet, peut-être Air Canada a une contrepartie pour cette obligation supplémentaire? Question de concurrence « libre et non faussée ».
Mais je trouve risible qu’un québécois porte plainte contre la compagnie, demande une somme astronomique de dedommagement (de quoi s’acheter un bien immobilier que je n’aurai les moyens de m’acheter) parce qu’à l’enregistrement d’une escale américaine il n’a pu s’exprimer en francais... d’autant plus risible que Monsieur etait allé pleurnicher sur une chaine anglophone en s’exprimant sans interprète... | | | À: Kyle68 · 24 août 2019 à 20:15 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 55 de 91 · Page 3 de 5 · 401 affichages · Partager le Canada, contrairement à la Suisse, n’est pas extrêmement bilingue « au quotidien ».
Mauvais exemple : la pratique des trois langues en Suisse ne se fait que sur une seule langue à la fois par canton : ses cantons sont unilinguistes, avec 65 % des 26 cantons en allemand, 25 % en français, 8 % en italien (et le reste en romanche). Si certains cantons pratiquent deux langues elles sont réparties sur deux parties de leur territoire (Fribourg, Valais). Comme au Canada, Québec français, et les autres en anglais. Et le bilinguisme du Nouveau-Brunswick reste théorique, | | | À: Kyle68 · 24 août 2019 à 20:51 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 56 de 91 · Page 3 de 5 · 392 affichages · Partager Salut,
Je crois que tu ne saisis pas tres bien l'imbroglio canadien.....
Le Canada est officiellement bilingue (au niveau des langues dites ''officielles'') mais dans les faits seul le Québec respecte et applique cette regle.....
Le siege social d'Air Canada est à Montréal mais dans la réalité tout se décide à Toronto qui a une sainte horreur du fait français au Canada.....
Aucun francophone** qbcois n'exigera d'être servi en français hors-Canada et Sunwing ou West Jet sont des sociétés canadiennes hors Québec financées par des fonds privés Quand ces cies s'expriment en français c'est par DÉLICATESSE (on ne sourit pas svp.....) mais plutôt par opportunisme..... 
Le président d, Air Transat (francophone) s'est dit ''attristé'' de la transaction avec Air Canada: Il est vrai que sa prime de départ de 35millions$ semble ridicule.....  J'ai une pensée émue pour sa pauvre retraite mais je continuerai d'éviter Air Canada.....
PS:** Dans ce pays soi-disant bilingue une grosse majorité de qbcois peuvent s'exprimer en anglais alors que tres tres peu d'anglo (hors Québec) ont une petite considération pour le français..... 
Quand tu écris: Mais je trouve risible qu’un québécois porte plainte contre la compagnie, c'est comme si tu nous annonçais que Trump parlera français au retour de Biarritz..... | | | À: Kyle68 · 24 août 2019 à 21:16 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 57 de 91 · Page 3 de 5 · 382 affichages · Partager Et si le fait français au Québec t'intéresse un tant soi peu.....
| | | À: Memphre · 24 août 2019 à 22:38 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 58 de 91 · Page 3 de 5 · 376 affichages · Partager Salut,
Beaucoup de vrai dans tes affirmations mais quand même quelques-unes méritent des nuances.
Ce n'est pas tout à fait vrai quand tu écris hors du Québec point de salut pour le français. Il y a eu beaucoup de progrès notamment chez les jeunes générations anglophones.
Revenons aux affaires: à 18$/l'action, même le Fonds de Solidarité comme la Caisse n'ont pu résister à déposer leurs actions. Money talks! dit l'adage.
Ils sont bien naifs s'ils s'imaginent avoir une quelconque influence sur les décisions à venir d'AC comme celle inévitable de couper des postes de pilotes, d, agents de bord...etc.
J'ai comme toi une pensée émue mais envers le président d'AC qui deux semaines en arrière a engrangé un beau 52 millions en vendant des options.
Bonne fin d'été.
Ps. le bon côté des choses c'est que toi, moi et JoBlo profiterons indirectement de cette vente par l'intermédiaire de la Caisse et de nos Fonds de retraite. Ouin ouin, je sais ce ne sera pas le pactole. | | | À: GGaillard · 25 août 2019 à 1:54 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 59 de 91 · Page 3 de 5 · 373 affichages · Partager Effectivement, la seule province bilingue au Canada n’est pas le Quebec mais le Nouveau Brunswick.
Apres c’est vrai qu’il est facile de vivre « en temps qu’anglophone » au Quebec.
Pour l’ Ontario, il semble qu’au moins au niveau « provincial » il y ait un certain bilinguisme (écoles, hôpitaux, transports), mais pas dans la vie quotidienne.
Quand je parlais de bilinguisme Suisse, c’est plus au niveau « quotidien ». Il n’est pas compliqué de s’exprimer et de se faire comprendre en français un peu partout dans le pays. | | | À: Néfer · 25 août 2019 à 2:06 Re: Annonce du rachat en cours d'Air Transat par Air Canada Message 60 de 91 · Page 3 de 5 · 371 affichages · Partager Oui toujours le risque de « casse sociale » comme on dit en France.
Quand à la concurrence, à elle de s’organiser pour contrer cette nouvelle offre.
Pour un equilibre du marché j’aurai plus vu une fusion Transat/Westjet. | Discussions similaires sur le Canada: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 6 732 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |