Kawaza Village (South Luangua) Zambie (page 1 de 2)

Discussion démarrée par Francky4 le 17 octobre 2012 à 21:42
21 réponses sur 2 pages  ·  13 participants  ·  6 141 affichages
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Francky4

Signaler Répondre
Publicité invisible aux membres
VoyageForum connectés à leur compte. (?)
Kawaza Village – Zambia – Proche de South Luangua NP.

Si vous voulez vous changer les idées ;-), ou si vous êtes fatigués de visiter les Parcs Nationaux ;-) ou tout simplement si vous aimez rencontrer les gens, vous pouvez passer une ou plusieurs nuits à Kawaza Village, à quelques kilomètres de Mfuwe – South Luangua National Park, en Zambie

Vous aurez, croyez moi, du bon temps avec des gens très sympathiques, dans un sympathique village Zambien.

Les Zambiens sont des gens formidables. Ils sont très chaleureux, non pressants dans leur approche, et ils ont le même humour que nous, comprennent notre humour au second degré. Nous avions trouvé cette gentillesse en Tanzanie (et ailleurs en Afrique Australe), mais avec eux la complicité est quasi immédiate.

Mais d’abord qu’est ce qu’un village
C’est un ensemble de petits hameaux de plusieurs maisons.
Chaque hameau regroupe une ou plusieurs familles, plus ou moins cousins ou belle-famille.
Le rêve de tout homme est d’avoir son hameau en ayant engendré une grande famille. Ainsi le hameau peut porter son nom.
Les hameaux sont reliés par des petits chemins piétons et regroupés sur plusieurs kilomètres, non loin de la rivière.
Le « Village » de Kawaza n’est pas représenté par un lieu unique, ce n’est pas UN village avec « son église et sa boulangerie » au centre. Kawaza est davantage un Projet qu’un village.

0010

Ces hameaux se trouvent au milieu de leur lieu de travail : les champs de coton.

0015

Le Projet Kawaza
Ce projet est géré sous forme de projet pour profiter à l’ensemble de ces petits hameaux.
Ce projet a été initié principalement par Constantino, c’est un peu le Chef de Projet local, accompagné par Robin de Robin Pop Safari Lodge, situé près du parc.
Le moteur est de faire venir les gens de l’extérieur pour se faire connaitre et générer des flux financiers pour améliorer peu à peu leur difficile quotidien.
C’est la principale chose à savoir. Il ne faut pas arriver naïf. Le but final c’est un échange : nous (touristes) venons vivre des instants merveilleux et TRES enrichissants, et eux reçoivent une « donation » de notre part et se font connaitre pour faire progresser leur village : écoles, dispensaires, moyens techniques.
Ainsi, les touristes qui y vont sont hébergés dans un hameau et plus tard dans l’année dans un autre et ainsi de suite, de manière à faire comprendre à tous que ce Projet appartient à tout le monde et pas seulement à une seule « famille ».

Comment s’y rendre :
Kawaza Village est situé à 7 kms de la route goudronnée Chipata - Mfuwe, quelques kilomètres à droite avant Mfuwe en arrivant du Sud.
Il faut traverser une jolie rivière en eau (Juillet 2012)

On peut arriver avec son propre véhicule, mais aussi passer par Robin Pop Safari qui est connecté avec eux et qui peut transporter les gens jusqu’au Village. En fait Robin Pop les prévient la veille ou le matin même de votre arrivée… !

Les Backpackers arriveront à Mfuwe en bus et devront trouver un moyen de faire les 7 derniers kilomètres.

Pour cela, voici le plan précis pour trouver quelqu’un qui saura vous héberger.

0020
Plan précis pour arriver.

Comment les contacter :
A ce jour, le responsable de ce projet Constantino, n’a pas de téléphone ni adresse email
Si vous voulez vraiment réserver, vous pouvez contacter Robin Pop Safari même si vous n’utilisez pas leurs services (Lodges, game drive…).
L’adresse email est la suivante : gerald@robinpopesafaris.net
Et Robin Pop a un très bon site internet :
www.robinpopesafaris.net/...ence/kawaza/village/
www.kawaza.org/

A savoir aussi que le Lodge que vous choisirez pourra se mettre en rapport avec Robin pope pour réserver votre séjour à Kakwaza. Pour ce fut le cas avec Wild Life Safari camp qui m’avait mis en relation avec Robin Pope.

Le prochain d’entre vous qui ira pourra demander à Constantino s’il a enfin une adresse email : il ne savait pas qu’une adresse email sur Gmail était gratuite. Je lui ai conseillé d’en avoir une pour répondre aux occidentaux angoissés ;-) qui veulent tout prévoir 8 mois avant d’arriver… ;-))

Mais vous pouvez « débarquer » à Kawaza et y passer le temps que vous voudrez, sans avoir réservé préalablement.
Dans ce cas, essayez d’arriver en début d’après midi par politesse : ils auront à cœur de bien préparer votre chambre et votre repas.

Et c’est donc ainsi que nous sommes arrivés à Kawaza

Sans savoir que le point de rendez-vous est ici, nous passons devant l’école et continuons la route
On fait demi-tour un peu plus loin et en revenant sur nos pas, on trouve notre ami Constantino qui nous a vus passer et qui danse sur la route en balançant les bras pour nous indiquer le chemin qui arrive au Hameau… Je m’arrête près de lui pour le saluer… et pour danser avec lui… MORT DE RIRE
Salutations chaleureuses
Moment inoubliable de complicité immédiate et naturelle : that is Zambia ! ! !

2 ou 300 mètres pour arriver au hameau.
Nous sommes accueillis par son acolyte, Bernardo.

Les présentations sont faites avec sa femme et ses enfants, la mère de sa femme
Bon faut s’y faire tout de suite : les suffragettes ne sont pas encore passées par là… Les femmes travaillent et les hommes font du Business et de la Politique (au mieux). A savoir que nous avons vu très peu d’hommes ivres en Zambie, peut être un ou deux.
Mais bon ! Il faut dire que Constantino fait un gros travail pour améliorer les choses dans son village.

0030

0032

Nous sommes invités à nous asseoir dans de jolis fauteuils en bois, au centre du village et nous nous présentons.
L’occasion pour nous d’expliquer que nous ne voulons pas assister à un spectacle, mais que nous voulons être intégrés à leurs activités. Constantino reçoit les gens tels qu’ils sont et s’adapte avec toute son intelligence

Bien que Constantino ne soit pas du genre à se plaindre, de par nos questions la conversation part très vite sur leurs difficultés, et donc sur la Politique. J’aurais l’occasion d’y revenir.

Bernardo nous demande de mettre notre voiture près de « notre maison » et de la fermer à clé.
On ne s’est jamais sentis en danger en Zambie. Jamais. Mais il faut toujours fermer les portes car les enfants entre 4 et 15 ans sont très espiègles (et surtout, il s courent très vite…) et n’hésitent pas à ouvrir les portes et à chiper tout ce qu’ils trouvent. Les cris des adultes n’ont pas l’air de les effrayer… ;-)

On nous présente le « planning ».
Bernardo nous montre notre « maison » ainsi que les toilettes et la douche, puis nous reviendrons dans la Douma pour diner avec eux.
Le lendemain et le jour suivant nous passerons du temps avec eux dans leurs activités quotidiennes.

Les toilettes
Elles sont constituées d’un trou… avec un tabouret troué par-dessus… ;-)
Ce trou est entouré d’une paroi de paille et surmonté d’un toit de « chaume ». Cette petite baraque est changée de place régulièrement pour laisser la nature éliminer les entropies : génial.
L’ingéniosité des gens pauvres se retrouvent jusque là : le porte-papier toilette est recyclable… !
Imaginez un monde où nous n’aurions plus besoin d’acheter des porte-papier toilette… !

0034

0035 Porte papier toilette.

On voit ici entre autre que Constantino a tenu compte des conseils des occidentaux qui ont contribué à ce projet et de ceux qui sont passés dans ce village : tout est adapté à notre mode de vie avec les moyens qu’ils ont. C’est à la fois gentil, dépaysant, ça a l’air typique africain : bref excellent façon de s’adapter à la demande.

La douche
Je vous laisse découvrir la douche sur place.
Sachez que Mama a fait chauffer l’eau, et qu’une serviette et une savonnette seront mises à votre disposition… Trop fort.

0037 La douche

Notre « maison »

0040 Les cases

La « Maison » est une « case » ronde d’environ 3 mètres de diamètre qui contient deux matelas par terre et… c’est tout.
Ils ont eu la gentillesse d’installer des moustiquaires et des draps sur les « lits ». Les matelas sont posés sur des nattes de paille.

0050 champ de coton.

Le repas
Un poulet a été tué en notre honneur… ;- (
Le khsima est très bon. La sauce un peu relevée. Le poulet grillé… huuuum.
C’est surtout une occasion de discuter politique.

Kakwaza Village est en liaison avec Robin Pop Safari. Robin emmène ses clients quand ceux-ci expriment l’envie de faire autre chose que du Safari. Robin a vendu son Lodge à deux allemands (je crois). J’espère que ce lien perdurera.

Constantino a toutes les peines du monde pour obtenir des subventions : zéro à ce jour. Il passe « un certain temps » à expliquer son projet au maire de Mfuwe, et à d’autres personnes à qui il a rarement accès, mais le gouvernement ne semble pas très sensible à leurs difficultés. La Zambie, comme beaucoup de pays de cette région, est très stratifiée socialement : les gouvernants ne partagent rien et les pauvres gens n’ont que leurs bras pour s’en sortir.
Ainsi, il n’a jamais été possible pour eux d’obtenir une ligne téléphonique pour se connecter… !

0055 La boma

La nuit

0060 moustiquaires dans la chambre.

Allongés sous la moustiquaire qui semble inutile pour les moustiques non présents
On s’endort.
Et je comprends à quoi sert la moustiquaire
Ma douce dort profondément quand je suis réveillé une première fois… par une petite souris qui court sur la natte.
Je l’éclaire, elle se sauve.
Et ainsi, deux ou trois fois dans la nuit

Le petit déjeuner

Un petit déjeuner plutôt « continental ». : café, thé, on croirait du pain de farine de maïs
La discussion « politique » reprend son cours.

La visite de l’école
Point de passage « obligé », la visite de l’école est un plaisir.
On rencontre la Directrice qui a remplacé Felix, l’ancien directeur très connu dans toute la région, un des fondateurs du « complexe » scolaire et du Projet.

L’école accueille les enfants de tous les âges jusqu’à l’équivalent de la Seconde (eux ils numérotent les classes comme les pays scandinaves, à l’envers de nous : le CP c’est la Première et l’année du bac c’est la 11ième si je me souviens bien).

La directrice nous explique ses difficultés.
Les petites maisons en dur faite pour loger les professeurs ne sont pas terminées (pas de toit) faute de crédit, ils manquent un peu de tout, et les dons sont les bienvenus… ;-)

Je me suis demandé toute ma scolarité, pourquoi les profs passaient une semaine avant la Rentrée à refaire chaque année tous les plannings des cours… Eux ils ont le bon sens pratique : le planning des cours est immuable depuis plusieurs années.
J’aime bien ce bon sens.

0070 Directrice

Rien n’est simple : Un ballon magnifique en cuir rouge et blanc a été envoyé par un touriste sympathique qui était venu au Village : le ballon est posé là, raplapla, depuis plusieurs mois parce que personne n’a de valve pour le gonfler : nous devons penser à tout avec leurs yeux, quand nous faisons quelque chose pour eux.
Le prochain qui y va emporte une pompe à vélo avec une valve (Merci Pierre)
Un Norvégien avait envoyé un générateur d’électricité à essence. Mais celui-ci a été bloqué au village par un « postier » mal honnête

Bien sur, on visite les classes.
Les grands sont en train de passer un Examen… Shuuuut ! Mais comme il n y a pas assez de place dans la classe, l’autre moitié de la section attend son tour, dehors.
J’ai été également surpris du niveau des cours. Les mathématiques à 12 – 13 ans m’ont semblées du même niveau que chez nous : opérations en base 8, géométrie, …etc.
Les cahiers sont bien tenus.
Les plus petits sont en cours de chant et musique… ;-).
On a droit à une chanson et une démonstration de danse… à la quelle je participe bien sur, sous les rires des enfants.

0080

Et on repère la cloche que l’on entend depuis village, qui rythme les horaires des classes et des récréations

0090

Visite de la Pharmacie

Je serai incapable de vous expliquer toutes les maladies guérissables avec tous ces « médicaments »

0100 Pharmacie

Le prescripteur passe de temps en temps, plus ou moins à la demande.
Ses connaissances des plantes sont immenses. Il y a des « remèdes » pour tout : mal en haut, mal en bas, mal aux jambes, mal aux dents, et même, bien sur, de quoi vous redonner de la vigueur
Evidemment, il veut que je goûte ce produit là… C’est un peu amer, alors ils ont ajouté un peu de sucre
Je leur dis : « Bon ça marche tout de suite… ou faut attendre un peu… ? ;-) ;-) ;-)
Tout le monde est mort de rire

Le ramassage du coton
Il faut les voir suer à grosses gouttes pour tasser le coton dans des gros ballots qui doivent avoir un poids réglementaire sous peine d’être refusé.
Un petit camion passe à travers les petits chemins pour ramasser les ballots. Il finira dans des gros camions qui partiront en chine par bateau, peut-être par le Mozambique ou par Dar Es Salaam.

0104 Tas de coton

Le pigeonnier

0110 à droite le poulailler, à gauche le pigeonnier

Mama élevaient des tourterelles pour les vendre au marché.
Mais les dernières se sont fait croquer par les chacals de passage… ;- (
Ils n’élèvent pas de chèvres parce que les lions venaient jusque là pour les bouffer

L’alcool de Mais
Constantino nous emmène à travers les hameaux, par les petits chemins.
On s’arrête souvent pour discuter avec les gens qui nous accueillent tous ultra gentiment.
Je nous imagine à Paris, ouvrir notre porte pour recevoir les touristes allemands ou américains pour leur faire visiter notre cuisine et notre chambre… ;- ( (

Puis Constantino nous arrête chez son ex-belle-mère.
Constantino est remarié. Le divorce est pratiqué en Zambie.
En grande majorité de confession chrétienne, catholique, protestant, évangélique, progressistes, attentistes…, les mœurs sont proches des nôtres pour la vie de couple. Même si les rôles sont bien séparés… ;- (
Le seul endroit où nous avons rencontré des musulmans (super sympas comme d’hab’) était à Chipata, ville frontalière très hétéroclite.

Son ex-belle-mère s’appelle Elisabeth, comme ma moitié
Elle est juste un peu plus petite… ;-))

0120 Elisabeth et Elisabeth

Elle fabrique de l’alcool de Maïs avec 3 fois rien :
- Elle met autant de sucre que de Maïs dans un bidon fermé hermétiquement avec de l’argile.
- Un long tube pour laisser à l’alcool le temps de refroidir.
- Le tube passe par un système de refroidissement. Il traverse un pneu dans le quel Elisabeth verse de l’eau pour améliorer le refroidissement.
La vapeur d’alcool se transforme ainsi en liquide
- …qui arrive dans une bouteille.
C’est très ingénieux.

0125 Alambic

L’alcool a un premier petit gout de Rhum, que l’on sent assez fort. Mais en fait il ne tape pas du tout au crâne, il doit faire environ 25 degrés
Il sera très utile pour nous faire flamber les bananes, ou pour partager un digestif avec les copains à Lower Zambezi… ;-)

En partant, on voit du coin de l’œil Constantino qui prend quelque chose dans le feu, et le porte à sa bouche, puis crache quelque chose
C’est quoi… ?

Il nous explique… ;- ( (
Il y a des mulots qui cuisent sur une plaque de fer, sur le feu.
Constantino a attrapé un mulot, arraché la tête avec les dents… et avalé la bestiole entièrement… : le corps, les os, les intestins, la peau et les poils avec… Wahooooo :-/.
Comment il a pu faire ça… Vous imaginez : il a gâché la tête et les yeux… ;-))

Pour se « venger », on lui explique que nous on mange des grenouilles… mais ça ne l’impressionne pas du tout… !

0127 Constantino mange le mulot

Le ramassage du bois

Comme beaucoup de choses, le ramassage du bois est une activité dévolue aux femmes.
Nous les avons tous vues, le long de la route, avec les enfants qui courent devant, un plus jeune dans le dos, et un fagot de branches sur la tête

Celle-ci n’échappe pas à la règle. Et avec le sourire en prime
Comment font-elles ? Elles ne se plaignent jamais

0130 Maman ramasse du bois.

Belle occasion de rendre service : on fera un aller-retour en 4x4 avec elle pour lui faire gagner 2 ou 3 jours de ramassage en mettant un gros tas de bois sur le toit du 4x4
Le ramassage du bois prend beaucoup de temps à la saison sèche. Il est stocké à l’abri pour être utilisé pendant la saison des pluies.
On prend conscience du problème qu’il peut y avoir par endroit à ramasser, voir couper, autant de bois. Mais c’est la seule source d’énergie pour cuisiner et se chauffer.

Madame tient son stand de vente : elle vend des espèces de beignets de farine de maïs grillé.

0145

L’activité à la rivière

On s’est toujours demandé comment les femmes font pour avoir un linge aussi propre…. On a la réponse : l’huile de coude.
Le ballet incessant des femmes, accompagnés des enfants en bas âge, qui vont et viennent à la rivière.
Pas trop de danger dans le coin, pas d’hippos pour couper la route des lavandières, au petit matin… :- (

0146 Rivière

Le dispensaire

0147 dispensaires.

La Zambie est un des pays les plus touchés par le Sida. La prévention va assez bon train. Les consciences s’éveillent peu à peu. En tout cas notre hôte est sensibilisé, et les capotes sont usitées (dit-il) dans la région.
Mais il y a de longues files d’attente devant le dispensaire, et une grande partie de la clientèle sont des femmes avec des problèmes de contraception (avant), ou de traitement (après)… Les patchs sont assez courants. Les préservatifs masculins plus difficiles à faire accepter… ;- (

Les autres patients sont aussi des enfants qui viennent pour leurs principaux vaccins.

Encore une bonne occasion de faire un don de nos médicaments et de quelques sous qui permettront au Médecin d’acheter des vaccins.
Il faut voir un médecin de dispensaire recoudre une plaie longue comme ça, à un enfant de 10 – 12 ans qui grimace mais ne bronche pas. On nous traiterait de barbare sin on était traité ainsi. L’enfant en sort crispé mais souriant, parce qu’il sait qu’il a de la chance d’avoir eu cette intervention qui va le sauver de la gangrène.

Les danses traditionnelles

On avait prévenu Constantino que nous n’étions pas attirés par les « spectacles touristiques », mais l’ambiance est très bon enfant, l’entrain des danseuses contentes de nous montrer leur spectacle et la sympathie de nos hôtes nous incitent à assister à leurs danses

Nous avons été installés dans des beaux fauteuils en bois, au milieu du village ;- ( (et les femmes habillées uniformément se trémoussent
Danses de la pluie, danse de fin de moisson, danse pour des fiançailles, danse d’accueil
Les rythmes chaloupés nous entrainent. Bien sur elles nous font participer

Cela dure une vingtaine de minutes. Agréable et bon enfant.

0150 Femmes qui dansent

Les enfants les imitent

0160

Pour « nous venger », nous décidons de leur faire une démonstration de Tango… ;-)
On entame un pas de deux… Tsin Tsin Tsin Tsin…. Tin…rintintin Tsin tsin tsin…. !
Ils sont morts de rire
On prend alors chacun une cavalière, un cavalier, et on leur « apprend » le Tango, langoureux, en chantant, en chaloupant.
Vous imaginez les éclats de rire

Voilà. Ce fut notre expérience Kawaza.
Même si vous avez l’habitude de rencontrer et discuter avec les populations, nous vous conseillons vivement ce détour et le temps passé ici ne sera pas perdu. Constantino est un gars formidable, les gens sont tellement souriants, agréables et accueillants.
C’est un vrai bonheur.
Et pour nous inoubliable.

Alors un seul conseil : allez-y ! Vous vous ferez plaisir et vous leur rendrez un grand service et un grand honneur.

Quelques photos pour finir

0200
Arrivée à Kawaza Village

0210
Fashion Victim

0220
Pompe à eau

0230
Les enfants

0240

0250

0260

0270

0275

0280

La Famille

0300

0310

0320

Un grand Merci à tout ceux qui nous accueillis si gentiment, à Constantino si sympathique, à Bernardo son « bras droit » si rigolo, à tous les enfants si curieux, si espiègles
Un grand MERCI à vous tous qui irez les voir en ayant, ou pas, planifié votre séjour, profiter de ces superbes rencontres, de ce qu’ils peuvent nous apprendre sur eux, sur leurs habitudes, sur leur générosité, sur leur spontanéité, sur leurs difficultés de vivre et de survivre..

Pour ce qu’ils peuvent nous apprendre sur nous-mêmes… :-)

Keep Zambitious… ;-)
Franck
Bolobolobolo

Signaler Répondre
Salut Franck,

Et merci; j' avais un peu entendu parler de ton voyage...une idée pour moi, c'est sur un parcours sûrement pour Août / Septembre 2013..

A+
Rivièrefox

Signaler Répondre
Salut Franck !

Formidable ton voyage et tout aussi formidable le récit que tu nous en fais.
Quelle ambiance ! C'est chouette de pouvoir visiter une école en plein cours, de découvrir les différentes activités des villageois: un poème cet "alambic" ! C'est ingénieux ce système de toilettes baladeuses.
Est-ce pour voir si tout le monde suit bien que tu parles d'entropies ? ! Sourire Angélique

Je m’arrête près de lui pour le saluer… et pour danser avec lui

Tu m'étonnes ! !Sourire MalinSourire

En grande majorité de confession chrétienne, catholique, protestant, évangélique, progressistes, attentistes

Voici un siècle dans plusieurs régions d'Afrique (centrale et de l'est) c'étaient les chrétiens qui venaient évangéliser, éduquer et soigner, de nos jours ce sont les protestants (Evangélistes, Adventistes etc) qui montrent le plus de prosélytisme.

es capotes sont usitées (dit-il) dans la région

Dommage qu'elles ne soient pas gratuites. Triste
La pompe à eau fonctionne comment, Franck ? Avec un simple levier ?

le ballon est posé là, raplapla, depuis plusieurs mois parce que personne n’a de valve pour le gonfler

Ça c'est un des problèmes en Afrique: l'arrêt, la non utilisation d'un tas de choses ou d'appareils faute de pièce de rechange si simple soit-elle ! IncertainFâché
Ce n'était pas la saison des mangues, dirait-on ! Dommage !
Vous avez fait un tour tout à fait original et bien agréable et enrichissant à tous points de vues.
Merci, Franck pour ton partage ! Cool
Je ne peux m'empêcher de terminer par cette constatation: les Zambiens sont des gens biens ! Sourire Gêné
Vinnylove

Signaler Répondre
Super reportage Francky. Bravo.
tu as le talent avec ces quelques mots de nous faire passer tes émotions et tu retranscris admirablement la gentillesse des Zambiens.
Merci Clin d'oeil
Signaler Répondre
Salut Franck !
C'est encore mieux avec les images ! Clin d'oeil
On y passera... Sauf si le ciel nous tombe sur la tête.
Blesl

Signaler Répondre
N'oublie pas la pompe à vélo, Pierre !

Super, ton témoignage très bien illustré, Francky. Une initiative qui mérite amplement d'être encouragée.
Francky4

Signaler Répondre
N'oublie pas la pompe à vélo, Pierre !

Ni le reste... ;-)

Si vous allez là-bas (ou ailleurs..) n'oubliez pas non plus de demander aux gens qui y sont déjà allé de vous transmettre des photos sur papier - pas sur clé USB... ;- (..., pour leur montrer et leur donner les photos... : ils adoooorent évidemment.

Et cela permet de leur rendre un peu de ce qu'ls nous donnent... ;-), de rentrer en contact, de les faire rigoler... etc

Franck
Voyajou

Signaler Répondre
Hello Franck,
Merci pour ce récit inhabituel en cette partie de l'Afrique: maintes fois en te lisant je me voyais au Togo, l'alcool de palme, la "cloche" de l'école, les cultures et l'élevage pratiqués avec les moyens du bord, et l'accueil des habitants bien sûr.

Puis-je introduire deux requêtes?
- nous ferais-tu le plaisir de poster une photo de Franck dansant, le tango ou pas?Clin d'oeil
- tu nous avais déjà parlé de ce sens de l'humour au second degré des zambiens proche du nôtre (du tien?Angélique): nous donnerais-tu un exemple?
Blesl

Signaler Répondre
Puis-je introduire deux requêtes?
- nous ferais-tu le plaisir de poster une photo de Franck dansant, le tango ou pas?Clin d'oeil
- tu nous avais déjà parlé de ce sens de l'humour au second degré des zambiens proche du nôtre (du tien?Angélique): nous donnerais-tu un exemple?

Mais que voilà une excellente idée qu'elle est bonne, Jean ! Je me permets de l'appuyer de tout mon poids, ce qui n'est pas rien ! Franck, la photo, LA PHOTO, LA PHOTO !
Signaler Répondre
Mais comment voulez-vous danser et faire la photo en même temps. Malin Angélique
Francky4

Signaler Répondre
Mais comment voulez-vous danser et faire la photo en même temps. Malin Angélique

Aaahh ! Enfin un peu de bon sens... ! ! ! Clin d'oeil

Sourire

Franck
Voyajou

Signaler Répondre
Tatatata!Cool
Et Zabeth, elle prend pas de photos?
(ou bien ton sens de l'humour s'arrête à l'autodérisionAngélique)
Muriel18

Signaler Répondre
Bah, y'a bien quelqu'un d'autre qui aurait pu la prendre cette photo Clin d'oeil...donc, je me joins à la requête!

Sinon, merci Franck pour ce "reportage". En principe, je vais passer quelques jours au flatdog camp en Avril. Comme je n'aurai pas de véhicule, j'espère qu'ils pourront organiser un transfert pour une journée à défaut d'y passer une nuit.

Muriel
Fredxiii

Signaler Répondre
Bonsoir Franck,
Merci pour ce beau récit et ces belles rencontres que tu nous as conté.
Tu as comme d'habitude le talent pour nous relater tes z'aventures avec cette petite touche d'humour.
Bonne soirée.
FreD.
Sourire
Ericarole

Signaler Répondre
Super reportage digne de la 7 ou de Geo, Merci Franck.
Si je ne te connaissais pas, je pourrais malicieusement penser que tu as des actions au Kawaza village (tu aurais pu acheter l'épicerie pour tes vieux jours)... mais comme je te connais, je sais que c'est un sincère et vrai coup de coeur.

Sinon, je souscrit à la pétition générale : Je vote pour la photo du Tango....
Sitaelle

Signaler Répondre
Lundi 16h... Tiens, et si je prenais enfin le temps d'aller à Kawaza ? C'est pas si loin finalement et ce qu'on y trouve est étonnant, rigolo, touchant... (même sans rhino, c'est dire !).

Merci Francky, ma semaine commence finalement pas si mal Sourire
Francky4

Signaler Répondre
Merci Sitaelle, c'est sympa...

Gêné

F
Rjulie95

Signaler Répondre
Bonsoir Franck,

Je découvre ce magnifique carnet ! Que de belles rencontres et de jolies expérience

Félicitations pour le texte et les photos
Francky4

Signaler Répondre
Merci Régis (ou Julie).

C'est bien si ça vous a plu... Sourire

Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller les voir.

A+
Franck
Rjulie95

Signaler Répondre
Merci Régis (ou Julie).

C'est bien si ça vous a plu... Sourire

Si vous avez l'occasion, n'hésitez pas à aller les voir.

A+
Franck

C'est Régis :-)

J'ai pas de voyage planifié en Zambie, mais par contre je l'ai noté et si je passe dans ce pays j'irais
Poster un carnet/texte Suivre cette discussion Partager Signaler 1 2
Nos annonceurs
Voici leurs offres...

Ajouter mon annonce
Spécialiste Zambie
Kwamadiba.com
Kwamadiba vous propose des prestations adaptée à vos envies
La Zambie autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Un 4x4 équipé à Kasane
Tawanaselfdrive.com
Autotour au Botswana au départ de Kasane avec Tawana Self Drive
Safari en Tanzanie du Sud
Africaventure.net
Safari de haut niveau hors des sentiers battus.
?
Carnets similaires sur la Zambie:
  Titre de la discussion Premier message Réponses Dernier message 
Zambie: safari des rivières Kafué, Luangwa et Zambéze
Une photo
Safari des Rivières Kafué, Luangwa, Zambéze Premier jour: Paris, Johannesburg, Lusaka Au départ de Paris déjà 1 heure de retard à l'aéroport Charles de Gaulle, cela nous fait louper le vol de Jobourg à Lusaka 4 heures de retard; Arrivée à Lusaka nous prenons en...
Carnets de voyage > Zambie
1 nov. 2011 à 17:34
de
Coursault
11 3 mars 2014 à 13:11
de Coursault »
Compte-rendu d'un séjour entre l'Afrique du Sud et les chutes Victoria
27 photos
Comme promis, je rédige un petit compte rendu à l'issue de notre dernier voyage. Dans un premier temps, je souhaite remercier Boulwai, Attila, Voyajou, Chris06 et Kola pour leurs conseils. Premier jour : Notre périple débute à l'aéroport de JOHANNESBOURG où...
Carnets de voyage > Afrique du Sud
22 août 2014 à 14:38
de
Tomelyoyo
21 9 jan. 2017 à 15:22
de Hillair »
Kafue-illis de fleuves, lacs et rivières, balades au fil de l'eau
329 photos
Ou pas, c'est la saison sèche ! Olifants, Limpopo, Zambèze, Kariba, Kafue, Kwando, Chobé. Je vous propose maintenant d'embarquer dans ce petit carnet et de voguer entre sable, roches et eau. Tous les moyens de transport seront mis à votre disposition :...
Carnets de voyage > Afrique du Sud
30 août 2015 à 17:56
de
Attila
767 29 fév. 2016 à 17:49
de Attila »
À découvrir aussi sur la Zambie:
Photo postée par le membre Francky4.
Heure du site: 2:09 (25/06/2017)
Tous les droits réservés © 2002-2017 VoyageRéseau Inc.
Devenir membre de VF !
Me connecter
2 049 visiteurs en ligne depuis une heure!
Spécialiste Zambie
Kwamadiba.com
Kwamadiba vous propose des prestations adaptée à vos envies
La Zambie autrement
Evaneos.com
Créez votre circuit sur mesure avec une agence de voyage locale.
Un 4x4 équipé à Kasane
Tawanaselfdrive.com
Autotour au Botswana au départ de Kasane avec Tawana Self Drive
Safari en Tanzanie du Sud
Africaventure.net
Safari de haut niveau hors des sentiers battus.
Plus d'annonces similaires »