Comme le site de Voyage forum redémarre après quelques années d’interruption, je n’ai pas trouvé d’infos récentes concernant mon voyage effectué entre la fin novembre 2024 et le 20 janvier 2025 allant de
DAR ES SALAM jusqu’à la région du Cap en passant par la
ZAMBIE et le
BOTSWANAJe suis très content que ce site repart mais je constate qu’il y a de plus en plus de gens qui programment de façon très précise leur voyage en mentionnant jour après jour ce qu’ils ont prévu de faire et qui demandent des conseils techniques pour leur parcours en 4x4.
Ça n’est pas du tout ma façon de voyager qui reste en grande partie liée aux imprévus des transports en commun (et de la météo) et aux rencontres...
Les conseils que je donne ci-dessous sont donc issues de l’actualité du moment, du hasard qui fait partie des voyages imprévus et des liens très forts que l’on peut tisser quand on prend son temps sans savoir de quoi sera fait le lendemain
TANZANIE :J’avais réservé un billet de train TAZARA par WhatsApp avant de partir pour aller de
DAR ES SALAM à
MBEYA près de la frontière Zambienne. J’avais contacté le responsable à la gare de Dar au +255 713 413 141 qui m’avait gentiment confirmé la réservation. Malheureusement, le train était en panne pour une période indéfinie, ce qui m’a obligé à prendre le bus à la nouvelle gare routière de Mwenge située en périphérie de ville (prévoir du temps pour y aller car la circulation est très dense)
Il n’y a plus de train qui va directement en
ZAMBIE, il faut descendre à
MBEYA, puis aller en bus jusqu’à la frontière à TUNDUMA, très facile à faire (2h de bus jusqu’à la gare routière, taxi sur 2kms jusqu’à la frontière, passage facile car visa gratuit et pas de no man’s land, arrivée directement à NAKONDE en
ZAMBIE. Changer l’argent plutôt côté
ZAMBIE mais ne changer pas au 1er venu, vérifier le taux)
J’ai préféré faire une halte pour la nuit à IRINGA car j’ai pris le bus à 16h. Je suis arrivé à 2h chez Georges qui est venu directement me chercher à la gare routière (située à plusieurs kms de la ville). J’avais réservé le logement via booking au nom de Travellers Backpackers and free city tours. Georges et son employée sont extrêmement dévoués, ils m’ont organisé le voyage pour aller en bus le lendemain à
MBEYA (achat du billet + dépose au départ, sans commission)
Le logement est correct, propre et confortable, 10€ la nuit). Georges organise également des visites et safaris dans la région (+255 679 529 700 en direct)
A
MBEYA, j’ai logé au Karibuni center hôtel (couvent évangélique peu fréquenté, très sympa et ouvert à tous, 13€ la nuit avec petit déjeuner, possibilité de prendre les repas dans un restaurant en face, de l’autre côté de la rue). Les chambres sont correctes, propres et calmes (contact +255 754 510 174)
Pour descendre au
lac MALAWI ou aux champs de thé à TUKUYU, il est préférable de prendre une moto-taxi de
MBEYA jusqu’à la jonction d’Uyole. De là, vous trouverez des minibus qui partent fréquemment et plus rapidement vers le sud, changement de bus à TUKUYU (les champs de thé sont situés à 4/5kms de là)
ZAMBIE :A NAKONDE, je vous conseille vivement le Izukanji Lodge, très calme et propre, situé à 2kms de la gare (prendre une mototaxi). Dans le bâtiment principal de l’hôtel (à gauche), le prix des chambres est plus élevé que dans le bâtiment annexe situé de l’autre côté de la rue (là où il y a le restaurant et la piscine). Les chambres sont aussi clean et silencieuses mais à seulement 10€, petit déjeuner compris. Contacter directement par WhatsApp la gérante au +260 979 649 452. Si c’est complet, vous pouvez aller au Divine Guest House très sympa (+260 973 127 816)
Le train n’est pas forcément et même probablement pas à l’heure. Si vous arrivez à le prendre le jour prévu, c’est déjà bien. Le chef de gare Mister Chulu est adorable. Vous pouvez le contacter par WhatsApp au +260 777 550 302. Il vous tiendra au courant en temps réel de la situation. La couchette en 1ère classe est très bien (4 par compartiment), 15€ l’aller simple pour KAPIRI MPOSHI. Il semble y avoir toujours de la place. Prendre 2 couchettes si vous souhaitez voyager à l’aise. Il n’est pas nécessaire d’apporter de la nourriture avec soi. Le wagon restaurant sert des repas corrects. Il y a également un bar
A KAPIRI MPOSHI, j’ai logé au Kapiri Council Lodge situé à 2 kms de la gare ferroviaire. C’est correct mais il y a souvent des coupures d’électricité le soir et par conséquent pas d’eau non plus. Il faut attendre 20h pour en avoir. Le petit déjeuner est vraiment sommaire
Pour descendre à
LUSAKA, de nombreux bus le matin à la gare routière située au centre-ville (2 à 3h), en bordure d’axe principal (tout peut se faire à pied en ville). La meilleure compagnie est la Power Tools (bus jaune) ou si vous trouvez la compagnie UBZ, c’est encore mieux (la meilleure en
Zambie, confort occidental)
A
LUSAKA, vous pouvez prendre les taxis Yango pour aller partout (télécharger l’appli, c’est l’équivalent d’Uber en
ZAMBIE, pas cher). J’ai logé au Natwange (chaine Hostelworld), joignable au +260 966 303 816. C’est un endroit magnifique et calme situé à 3 ou 4kms du centre-ville, très ombragé, piscine, chambre très propre et confortable. Les repas sont excellents (différentes salades) et le personnel est très sympathique comme partout dans le pays. Il y a également une mini supérette tout prés où on trouve tout, même des repas à emporter
Acheter son billet de bus au minimum la veille pour
LIVINGSTONE (UBZ), voyage agréable...
A
LIVINGSTONE, beaucoup de backpackers logent au Jolly Boys, c’est un endroit agréable pour se détendre dans la piscine en fin de journée avec une bière mais c’est surtout une GH pour les jeunes fêtards bruyants qui pratiquent le rafting ou le canyoning en journée sur le Zambèze (tarifs plus élevés qu’ailleurs)
Pour les gens qui préfèrent le calme, je conseille vivement le Likute Guest house dans la rue du même nom, tout prés du Jolly Boys. Les chambres sont correctes pour 10€ petit déjeuner inclus (même prix qu’une chambre en dortoir au JB), possibilité de diner le soir sur commande. Personnel sympathique
Très bon rapport Q/P au restaurant Da Canton situé sur l’axe principal (pizzas, pates, viandes, salades,...) patron italien. Le musée
Livingstone vaut le coup si vous avez le temps
En bas de la rue Kapondo, il y a la possibilité de prendre un taxi collectif pour aller aux
chutes victoria et même aller à KAZUNGULA à la frontière du
BOTSWANA (pas cher, le taxi part quand il est plein)
Les gens qui n’ont pas le temps essaient souvent de comparer la vision qu’on peut avoir des
chutes Victoria entre le côté
ZAMBIE (20$) et le côté ZIMBAWE (30$). Franchement, c’est très différent et ça vaut le coup d’aller voir les chutes du côté ZIMBAWE même si c’est cher (visa obligatoire, s’obtient facilement à la frontière. Tout se fait à pied). Il faut traverser le pont à partir duquel il est possible de sauter à l’élastique (bungee). Prendre son temps quand on va aux chutes car c’est vraiment magnifique. Il est possible d’aller pour la demi-journée du côté ZIMBAWE et rester loger en
ZAMBIE à
LIVINGSTONE car c’est moins cher (tout se paye en dollars au ZIMBAWE)
Il y a davantage d’eau dans les cascades du côté ZIMBAWE mais c’est également très beau du côté
ZAMBIE
BOTSWANA :Le passage de frontière se fait facilement et rapidement à KAZUNGULA en venant de
ZAMBIE (pont tout neuf sur le ZAMBEZE). Le visa est gratuit. Ne pas changer d’argent à la frontière. Il y a un centre commercial à 1km de la frontière (magasin Choppies) où on peut trouver un ATM (guichet) sans commission. Personnellement, j’ai demandé à des touristes de me déposer devant la banque car ils étaient véhiculés
Sur le parking du centre commercial vous pouvez trouver facilement un taxi collectif pour vous rendre à
KASANE. Dans la région, on peut se déplacer facilement partout en taxi collectif (donner le nom de votre Guest House et les chauffeurs vous diront dans quel véhicule monter. Le tarif est fixe (forfait de 1/2€)
J’ai logé à l’Elephant trail GH and Backpackers, très bonne adresse où vous pouvez loger en dortoir de 4 pour 10€. Il y a également des huttes pour 2 personnes dans le jardin (propre et confortable) avec piscine. Possibilité de manger le soir sur commande (très bonne cuisine) ou de préparer ses repas. L’endroit est calme et sympathique (safaris organisés avec prise en charge sur place tôt le matin pour aller au
Chobe et possibilité d’aller également en soirée dans les marais du kwando voir les animaux en barque)
J’ai préféré prendre l’avion (Air Botswana) avec une amie pour aller à
MAUN (55€) plutôt que de faire 8 ou 10h de bus (les billets peuvent se prendre directement à l’aéroport)
A
MAUN, j’ai logé au Jayla Homestay chez Mapula (+267 71 658 737) qui est une femme adorable, bienveillante et toujours prête à rendre service. Logement dans une très belle famille située à 3 ou 4 kms du centre-ville vers la direction de Matshwane après la station d’essence Kwanokeng. C’est très facile d’accès en taxi collectif notamment à partir de la station de taxis située au centre-ville en face du magasin Shoprite
Mapula fait une cuisine raffinée et variée sur demande. Elle organise également des safaris dans l’OKAVONGO avec prise en charge à la GH le matin (pic nique inclus) pour un tarif avantageux. Ses chambres sont confortables et très propres (micro-ondes, café/thé et bouilloire à disposition)
La balade d’une journée en pirogue dans les marais de l’OKAVONGO est à ne pas rater. Par contre, nous avons vu très peu d’animaux car la saison des pluies avait commencé (zèbres, girafes, buffles, hippo). L’atmosphère, la sérénité et les lumières étaient remarquables et changeantes tout au long de la journée
Vol direct de
MAUN au CAP en
AFRIQUE DU SUD avec Airlink pour 280€ le 24 décembre
AFRIQUE DU SUD :Au CAP, j’ai logé au Sunflower Stop Bacpackers dans le quartier de green point très calme et sécurisé. Cette GH est idéale pour rencontrer d’autres voyageurs de tous âges. On trouve tout à proximité (supérette, bars, restaurants, la mer, le parc, les quartiers touristiques, le stade, le quartier de sea point et celui de water front) à proximité
J’ai passé 13 jours au CAP et j’ai toujours trouvé de quoi faire, cette ville est tellement agréable à vivre, accueillante et très riche d’activités sportives et culturelles. Ne pas rater le carnaval du Minstrel en début janvier si vous êtes dans la région
La plage de Kalk bay (cabines de plage très colorées) vaut le détour sur la route de SIMON’S TOWN en allant à Boulders beach. S’arrêter déjeuner au Salt à FISH HOEK, les raviolis maison et les poissons, un régal. Tout est excellent dans ce restaurant
A Boulders beach, en arrivant sur la plage principale après le guichet d’entrée, n’hésitez pas à rentrer dans l’eau jusqu’à la taille si la marée est haute et aller tout droit après l’extrémité nord de la plage, les pingouins sont plus loin.
Très belle plage et coucher de soleil à Scarborough beach
J’ai pris la formule de 8 jours (134€) pour faire la garden road avec Bazbus et je me suis arrêté à
STELLENBOSH le dernier jour au retour de ma boucle sur le CAP. Ça permet de prolonger le circuit sur 10 jours si on reste 2 nuits à
STELLENBOSH car il est facile et bon marché de rentrer ensuite par ses propres moyens sur le CAP avec un uber. Cette formule de Bazbus m’a beaucoup plus, c’est facile car la dépose et la prise en charge se fait directement dans les GH ou hôtels choisis.
J’ai beaucoup apprécié la ville d’
HERMANUS même si je n’ai pas vu de baleines. L’atmosphère est très british et class. La côte est belle et découpée. Ne pas rater la balade à Mosselberg qui surplombe toute la baie.
La ville de
MOSSEL BAY est plus populaire et défraichie, sans intérêt particulier pour ma part. A WILDERNESS, essayer de loger dans la Beach house backpackers lodge. La vue sur mer est splendide, même du dortoir
A
KNYSNA, la Thesen island est sans intérêt. L’ile est bétonnée d’immeubles récents sans âme. Préférer l’ile de Leisure tout aussi occupée de riches propriétaires, mais où c’est agréable de se balader et de se baigner. Aller jusqu’à The Heads serpenter les sentiers côtiers en hauteur où la vue sur la baie est extraordinaire. Ne pas hésiter à aller au cœur du quartier artistique de Concordia (Rastafarian) jusqu’au square Judah par ses propres moyens. Les habitants sont chaleureux et très cool. Il n’est pas nécessaire de passer par un tour opérateur
Le restaurant Anchorage est excellent pour ses plats raffinés et la diversité de ses plats
A
STELLENBOSH, j’ai logé au Just a Bed prévu pour une seule personne (trouvé sur booking). N’hésitez pas à contacter la propriétaire car elle a plusieurs chambres dans sa maison d’hôtes. L’endroit est cosy et charmant. La ville est agréable mais en décalage avec la population qui vit en périphérie. La visite du vignoble de Lanzerac tout proche peut se faire à pied mais c’est celui de Boschendal qu’il ne faut pas rater à quelques kilomètres de là sur la route de FRANSCHOEK
On parle beaucoup d’insécurité en
Afrique du sud mais il suffit de respecter les codes et tout se passe bien car la population est vraiment accueillante quel que soit son niveau social
Images attachées: