|  |  |
 | | | | Rjulie95 · 27 juillet 2019 à 16:19 · 511 photos 354 messages · 33 participants · 21 540 affichages | | | | 27 juillet 2019 à 16:19 · Modifié le 4 août 2019 à 9:17 Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 1 de 354 · Page 1 de 18 · 6 018 affichages · Partager Pour une fois je délaisse le self drive Sud Africain pour un safari photo organisé dans le Masai Mara.
Ça faisait quelque temps que j'échangeais via email avec Tony Crocetta pour pouvoir partir dans son camp que l'on m'avait chaudement recommandé, mais la vitesse de remplissage et les impératifs du boulot et des vacances avec ma fille font qu'à chaque fois je reportais à l'année suivante le départ.
Un voyage se libérant en janvier 2019, pour juillet de la même année. Ma fille ayant décidé de faire un voyage linguistique, tous les signaux étaient au vert pour enfin découvrir le Masai Mara.
La prise en charge du safari commence à la descente de l'aéroport, direction Roussel Housse. Guest housse tenue par des sœurs. C'est très courant en Afrique de l'est. Le confort est correct et la nourriture est bonne voire très bonne.
Le lendemain départ de bonne heure pour le Masai Mara, les derniers 90 km se font sur une piste défoncée et vous mettent directement dans l'ambiance.
Le camp est idéalement situé au bord de la rivière Mara, avec les hippos pour bercer nos nuits.
Les repas sont pris autour d'une même table et seront très bon.
| | | Annonce · Sponsorisé | | | À: Rjulie95 · 27 juillet 2019 à 18:12 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 2 de 354 · Page 1 de 18 · 5 988 affichages · Partager Bonjour Régis,
Un carnet de voyage qui commence bien et dont la suite sera suivie avec le plus grand BL-intérêt.
BL | | | À: Rjulie95 · 27 juillet 2019 à 18:18 · Modifié le 29 sep. 2019 à 13:35 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 3 de 354 · Page 1 de 18 · 5 986 affichages · Partager Après un bon déjeuner, c'est partie pour le premier safari du voyage. Un petit mot sur les chauffeurs. Ils sont tous extraordinaire, ils arrivent à dénicher des trucs on se demande comment. Et comme le téléphone fonctionne très bien ça aide aussi. Mais ils se placent toujours à la perfection pour que l'on puisse prendre la meilleure photo possible, ils sont bien formés, ce qui n'est pas toujours le cas des autres chauffeurs. On s'en apercevra durant le séjour en regardant les autres.
Donc début du safari qui sera assez calme, on sera quatre dans la voiture avec le doyen de 84 ans, bravo à lui.
Nous verrons :
- un chacal à la sortie du camp
- Des girafes, dont un câlin d'un adorable girafon (c'est toujours plus beau les bébés) avec sa maman
- Un babouin avec un bébé de quelques jours à peine
- Héron mélanocéphale (Black-headed Héron)
- Un bébé gazelle de Thomson
- Sa mère n'est pas trop loin
- Le marabout, certainement l'oiseau le plus moche d'Afrique
Voilà qui conclut le premier safari à Masai Mara | | | À: Blesl · 27 juillet 2019 à 18:20 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 4 de 354 · Page 1 de 18 · 5 984 affichages · Partager Merci Bernard et bienvenue. Va falloir être patient (comme pour nos observations favorites  ). Je suis en plein triage des photos et comme mon bureau se situe dans les combles...... Je te laisse imaginer | | | À: Rjulie95 · 27 juillet 2019 à 19:55 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 5 de 354 · Page 1 de 18 · 5 958 affichages · Partager 2010 : premiers pas en Afrique avec Mombasa en camp de base et la découverte des deux Tsavo et d’Amboseli... Alors, j’embarque avec plaisir pour cette découverte ! | | | Bienvenue Bruno, je ne connais que de nom les autres parcs, mais j'aimerais découvrir un jour Amboseli pour pouvoir admirer l'autre face du Kili que je n'ai vu que du côté tanzanien | | | À: Rjulie95 · 27 juillet 2019 à 22:32 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 7 de 354 · Page 1 de 18 · 5 941 affichages · Partager Cool! Merci Régis, je vais te suivre avec grand plaisir, déjà que tu m’avais bien donné envie ce printemps lorsque tu en avais parlé 😏 | | | À: Rouquine38 · 27 juillet 2019 à 22:34 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 8 de 354 · Page 1 de 18 · 5 939 affichages · Partager Bonjour Isabelle,
A la fin du récit je pense que tu seras conquise.
Bienvenue à bord | | | À: Rjulie95 · 28 juillet 2019 à 12:32 · Modifié le 28 juil. 2019 à 12:59 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 9 de 354 · Page 1 de 18 · 5 897 affichages · Partager Bonjour Régis,
Belles photos, j'adore le chacal et ta série de m'toto (jeunes) est très réussie, avec girafon, mangouston et babouinon  . Tu as raison sur le sens du placement des chauffeurs de Melting Pot, sans doute les mieux briefés et affutés de tout Masai Mara.
J'attends la suite, fait pas si chaud que ça, non ?
Amicalement
Bernard
PS : un bémol taxinomique, tes photos de grues sont de Grue royale. D'ailleurs, la grue du Kenya est le plus souvent la Grue royale ( Balearica regulorum, Grey Crowned Crane), contrairement à ce que son nom anglais peut faire croire. La Grue royale a le cou gris et non noir comme celui de la Grue couronnée (Balearica pavonina, Black Crowned Crane), en photo ci-dessous. Image attachée: Photo postée par le membre Blesl. | | | À: Blesl · 28 juillet 2019 à 14:49 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 10 de 354 · Page 1 de 18 · 5 867 affichages · Partager Merci Bernard et n'hésite surtout pas à me reprendre sur les noms d'oiseaux, il y aura certainement d'autres erreurs au fil du carnet | | | À: Rjulie95 · 28 juillet 2019 à 15:36 · Modifié le 19 août 2019 à 7:56 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 11 de 354 · Page 1 de 18 · 5 853 affichages · Partager Après une bonne nuit de sommeil ponctuée par les grognements des hippos nous voilà debout à 5h45 pour un départ à 6h30. Le petit déjeuner sera pris dans la savane.
La routine journalière s'articule de cette façon :
- Réveil à 5 h 45
- Départ à 6 h 30
- Petit déjeuner dans la brousse vers 9 h 30
- Retour vers 12 h, premier triage des photos
- Déjeuner à 13 h
- On continue le triage ou sieste pour ceux qui ont du mal à dormir à cause des hippo
- Safari de l'après midi départ à 16 h et retour avant la nuit. Enfin ça c'est la règle mais selon les observations ça peut largement déborder on le verra plus tard
- Il faut savoir que d'après le droit de travail du Kenya, il faut au minimum 4 heures de pause entre les deux safaris, ça ne parait pas comme ça mais c'est fatiguant pour les passagers alors pour le chauffeur

On commence notre safari par des hyènes avec leurs ados toujours aux aguets
Des aigles serpentaires avec un sunrise
Des grues royales, il faut savoir que la nuit elles se posent sur des hauteurs car elles ne voient pas bien la nuit et ne peuvent voir arriver le danger
Un Pygargue vocifer ou Aigle pêcheur d'Afrique avec sa nourriture dans les serres un peu loin hélas
Puis nous suivrons un magnifique serval, cet animal est impressionnant dans sa faculté à se cacher. Tu le vois se mettre dans fourré d'herbe juste devant toi et hop tu le vois plus  Et tu as toujours un brin d'herbe pour te gêner dans ta photo 
Sentinelle à gorge rose
Un guépard en maraude, mais aucune proie à proximité
Queen of Kaboso dans une position qui semble inconfortable mais qui ne l’empêche pas de dormir
Image attachée: | | | À: Rjulie95 · 28 juillet 2019 à 15:39 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 12 de 354 · Page 1 de 18 · 5 848 affichages · Partager Le message est scindé en deux pour cause de trop de photos 
Un autre guépard avec aucune proie en vue, dommage 
| | | À: Rjulie95 · 28 juillet 2019 à 18:10 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 13 de 354 · Page 1 de 18 · 5 829 affichages · Partager Super !
On se régale et on va encore se régaler.
C'est un détail, mais en plus d'être un bon photographe animalier, je te découvre bon photographe de doublevécés... | | | À: Jojoone1 · 28 juillet 2019 à 18:18 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 14 de 354 · Page 1 de 18 · 5 827 affichages · Partager Bienvenue Joël et merci pour les compliments, quoique que pour les doublevécés....  | | | À: Rjulie95 · 28 juillet 2019 à 22:19 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 15 de 354 · Page 1 de 18 · 5 786 affichages · Partager Quel régal en effet. Et une pointe de jalousie car je n'ai pas eu mon léopard lors de mon séjour ce qui m'oblige à y retourner  Magnifique! Et je vois qu'il y a toujours autant de hyène! Je ne vais pas m'en plaindre, j'adore cet animal. | | | À: Toopil · 28 juillet 2019 à 22:21 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 16 de 354 · Page 1 de 18 · 5 785 affichages · Partager Bienvenue Chad
Sans trop dévoiler la suite, il y aura encore des hyènes | | | À: Rjulie95 · 31 juillet 2019 à 18:50 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 17 de 354 · Page 1 de 18 · 5 732 affichages · Partager Réussies, tes photos d'aigle pêcheur prises à la volée, surtout vu le poids de ton caillou  , mais j'ai un faible pour le léopard affalé dans l'arbre... | | | À: Marati · 31 juillet 2019 à 19:03 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 18 de 354 · Page 1 de 18 · 5 727 affichages · Partager Merci Guillaume
La stabilisation aide bien | | | À: Rjulie95 · 31 juillet 2019 à 19:38 · Modifié le 2 août 2019 à 15:31 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 19 de 354 · Page 1 de 18 · 5 722 affichages · Partager C'est pas tout mais la matinée n'est pas encore terminée et nous avons observé déjà pas mal de scène, mais ce n'est pas finit 
Nous rencontrons un couple de lion en pleine romance, le palpitant est au max 
Donc madame monsieur (rien à voir avec l'eurovision)
Ouch ça fait mal
Les choses sérieux commencent, faites sortir les enfants
Et voilà c'est fini, tout le monde à l'air d'avoir apprécié, les protagonistes comme les voyeurs 
En tout cas il à l'air fier de lui
Puis nous croiserons en vol un Cicaète à poitrine noire, qui trop impatient voulant manger en vol en a perdu son déjeuner 
comme vous pouvez le voir finalement, il a récupéré sa pitance. C'est plus facile à prendre quand elle est déjà morte.
Il est temps aussi pour nous de rentrer prendre notre pitance Image attachée: | | | À: Rjulie95 · 31 juillet 2019 à 19:49 Re: Le Masai Mara dans toute sa splendeur Message 20 de 354 · Page 1 de 18 · 5 715 affichages · Partager C'est beau comme en direct ! | Carnets similaires sur le Kenya: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 120 visiteurs en ligne depuis une heure! | |  |
 | |  |