(re) Bonjour,
Je reviens vers toi pour préciser certaines choses:
En
Espagne, dans les restaus ou bars avec des prix affichés ou sur la "carte" (liste des plats avec prix =Carta/Lista de comida), (liste des boissons avec prix= Carta/Lista de bebida);
Ou encore, affichés en vitrine, sur un présentoir, etc.....
Au restau, quand on te présente l'addition (Cuenta), tu dois retrouver ce que tu as commandé et ce, avec les mêmes prix..; Att! Le pain (Pan) est parfois "payant".
Les salaires des personnels en particulier ceux des serveurs, sont inclus dans les prix "unitaires"
Ce sont donc des prix "tout compris", donc tu ne dois rien d'autre d'obligatoire.
MAIS !! L'usage veut que tu laisses un "petit quelque-chose" au serveur qui "s'est occupé de toi"
si tu es SATISFAIT (Sympa, poli, aimable, bon conseil pour choisir, déplace le parasol pour que tu ais de l'ombre, etc....) ;
Après, que l'on appelle ton "petit geste": service, pourboire, etc...., L'important est que ce soit fait selon ta volonté, et surtout..."avec tact et sympathie"!!!!!
Je suis un peu frontalier avec l'
Espagne, pays que nous aimons beaucoup et où nous allons assez souvent avec ballades, restaus, bars, hôtels, etc.... Sans être un "expert", je parle de ce que je connais. Ce qui me semble "intéressant pour toi", c'est de savoir comment "cela se passe" et quels sont les "usages". Le "vocabulaire" n'ayant peu-être pas une grande importance;
Bon Ap'
Razul