Veve75020 · 3 avril 2018 à 18:25 · Une photo 24 messages · 11 participants · 8 474 affichages | | | | 3 avril 2018 à 18:25 Message 1 de 24 · Page 1 de 2 · 7 749 affichages · Partager bonjour,
Petite question existentielle, je réfléchis à l'idée de faire "le chemin" en Mai et Juin. Je me demande quel moyen de transport utiliser, sachant que bien sur chacun comporte des avantages et inconvénients. Déjà en préambule, j'ai déjà fait deux marches de plus de deux mois et pas mal de ballade en cyclo rando également. Donc l'aspect physique et logistique ne me préoccupe pas trop. Je pense alterner bivouac, gite et camping. Si vélo: j'ai idée de partir de Paris par la voie de Tours (ou du puy ou de vezelay) et ensuite le camino frances Si à pied: je pense faire le puy et le camino norte.
Je me pose la question de la fréquentation et des rencontres, j'imagine que celle-ci sont plus rares à vélo. Je serais heureux d'avoir des retours d'expériences merci | | | À: Veve75020 · 3 avril 2018 à 22:29 Message 2 de 24 · Page 1 de 2 · 7 713 affichages · Partager Si la raison est existentielle alors SJDC ne peut être que pédestre, il suffit de se replonger dans l'histoire de ce pèlerinage. Je l'ai pratiqué en 2004 en collaboration avec les élèves d'un collège local. Après étude des différentes options, j'ai choisi l'itinéraire le plus culturel afin d'argumenter le diaporama destiné à la jeunesse. Une partie sportive par les rivières puis la via podiensis et enfin la Francès jusqu'à Fisterra. 97 jours m'ont été nécessaires, mon seul regret étant de n'avoir pas fait l'A/R comme nos anciens et pour cause, ne pensant pas mener à bien l'aller, je n'avais pas envisagé le retour. Un souvenir merveilleux qui aujourd'hui s'est mué en voie commerciale si j'en crois les nombreux témoignages que je reçois. marc | | | bonsoir,
merci de votre réponse. L'aspect commercial, vous l'entendez comment? Ce n'est de toute manière pas un obstacle, je pense que l'on peut en faire l'impasse | | | À: Veve75020 · 4 avril 2018 à 10:37 Message 4 de 24 · Page 1 de 2 · 7 674 affichages · Partager Je ne commente que ma propre expérience et dans l'évocation de la trajectoire commerciale, elle était minime en 2004. Je réédite mes sentiments, cette marche particulière se voulait pèlerinage avec son voile de spiritualité. La jeunesse internationale (moins de 5 français sur 3 mois), désargentée et croyante m' a emporté dans le tourbillon du chemin, de ses églises et de ses messes. Je garde un souvenir ému de cet épisode inoubliable. Pour l'évolution des pratiques, à chacun de juger selon sa sensibilité et ses motivations. PS: j'étais parti avec ma tente qui a rendu l'âme en Espagne à Viana. Bonne route marc | | | À: Veve75020 · 4 avril 2018 à 13:24 Message 5 de 24 · Page 1 de 2 · 7 660 affichages · Partager J'ai fait le Camino Primitivo depuis Oviedo. Beaucoup, beaucoup moins de monde (et du coup d'albergues, d'hotels, de bars, de restos,...) que sur le Camino Frances qu'on rejoint a 50 kms de la fin. | | | À: Willemspie · 4 avril 2018 à 16:14 Message 6 de 24 · Page 1 de 2 · 7 637 affichages · Partager salut, merci de ton retour, tu étais à pied j'imagine? | | | À: Veve75020 · 5 avril 2018 à 13:17 Message 7 de 24 · Page 1 de 2 · 7 565 affichages · Partager J ai parcouru a pied le chemin, voie de Vezelay. J ai pu compare avec la voie du Puy.... Tous les points pour le chemin de Vezelay question ambiance, commercial et pelerins aussi. Bien plus "simples" et plus sympas. Y a pas photo. J ai rencontre sur la voie du puy des gens qui "font" le chemin car c est la mode. Pas sur la voie de vezelay. J ai ete aussi hospitaliere sur des gites : ca s est confirme.
Velo ou a pied... ? Dans les gites le soir les rencontres se font, j ai de bons souvenirs. Cyclos ou a pied, un randonneur reste un randonneur. | | | À: Veve75020 · 6 avril 2018 à 12:06 Message 8 de 24 · Page 1 de 2 · 7 511 affichages · Partager Bonjour,
La période mai-juin semble plus propice déjà pour le climat et la fréquentation peut-etre moindre.......pour ma part j'étais à vélo venant du Portugal ce qui m'a amené à Stjacques de Compostelle disons par curiosité début juillet 2017, il est vrai que l'atmosphère reste unique malgré effectivement tout une économie qui tourne autour.Poursuivant l'idée de suivre el camino norte puis la méteo étant mauvaise et sur les conseils des locaux en chemin, j'ai bifurqué vers el francés jusqu'à Stjean-pied-de-port, beaucoup de portions sont en parallèle du pedestre, albergues et autres hébergements de pélerins acceuillent les cyclos.Certaines portions peuvent s'effectuer sur des chemins de terre, j'ai également camper dans la nature sans souci, ce fut une trés belle expérience humaine, reposante car il est trés facile de s'orienter, certes certains exploitent le filon financièrement, tant de fréquentation en haute saison.J'ai pu croiser des sites authentiques, une bonté incroyable tout en cheminant avec simplicité sans etre absorbée par cette économie.
Belle aventure à toi
régine | | | À: Regine974 · 6 avril 2018 à 18:14 Message 9 de 24 · Page 1 de 2 · 7 478 affichages · Partager bonjour,
Merci de ta réponse, mon mode de voyage correspond au tien. Si j'entame ce périple, je sais à quoi m'attendre en terme d'exploitation commerciale et je n'aurais aucune difficulté à m'en extraire, chacun est libre de faire ce chemin comme il le souhaite. J'imagine que même en cyclo tu as rencontré du monde, c'est un peu ma question car je sais que c'est assez diffèrent qu'à pied pour pratiquer les deux | | | À: Vidalm · 6 avril 2018 à 19:22 Message 11 de 24 · Page 1 de 2 · 7 463 affichages · Partager salut,
si je pars à pied je ne prendrais pas la voie de Tours, plus celle du puy. Je pense que celle de Tours à pieds, n'est pas très palpitante | | | À: Veve75020 · 6 avril 2018 à 20:43 Message 12 de 24 · Page 1 de 2 · 7 455 affichages · Partager non, pas palpitant. je ne l'ai pas fait sur toute la longueur, juste un peu de parcours pour ménager un genou opéré, c'est dire. c'est monotone. | | | À: Cambrousse · 7 avril 2018 à 11:17 Message 13 de 24 · Page 1 de 2 · 7 424 affichages · Partager salut
merci de ton retour. Pour ma part je me moque un peu que des gens fasses le chemin "par ce que c'est la mode", chacun fait ce qu'il veut. Quant à l'aspect commercial, en étant "autonome" je pense qu'il y a moyen de passer à côté. Je note pour la voie de Vezelay, versus celle du Puy même si cette dernière à l'air quand même plus belle en terme de paysage (question de gouts bien sur) | | | À: Veve75020 · 7 avril 2018 à 12:12 Message 14 de 24 · Page 1 de 2 · 7 420 affichages · Partager Oui chacun fait ce qu il veut. Ce qui m a agacee c est que c est sur cette voie qu on m a demande, et pas qu une fois, combien je faisais de km par jour et dit que c etait peu.  De la part de gens qui se faisaient porter leur bagage, en outre  Bref pas aime l ambiance. Et ce n est qu un detail parmi d autres. | | | À: Veve75020 · 7 avril 2018 à 15:44 Message 15 de 24 · Page 1 de 2 · 7 393 affichages · Partager oui, les rencontres ont été trés riches, avec les pélerins à pied, les randonneurs landas, les cyclos, les aubergistes, les hommes d'église et surtout avec les locaux dans les villages et meme en ville, que de bonté.Je tiens a préciser que l'on peut éviter les zones, les lieux ont le thème est exploité commercialement, que cette consommation dépend de chacun, pour ma part j'ai choisi la spontanéité, de cheminer simplement avec de petits moyens.Ce fut une trés belle expérience, une belle surprise humaine agrémentée par des sites historiques grandioses, une nature trés diversifiée et magnifique.... Image attachée: | | | À: Veve75020 · 8 avril 2018 à 10:02 Message 16 de 24 · Page 1 de 2 · 7 354 affichages · Partager Salut, J'ai marché de Grenoble à Santiago il y a 2 ans. Je te conseille de le faire à pied pour plusieurs raisons, - La magie et le hasard des rencontres. Par exemple, recroiser à Pamplune une pelerin avec qui j'avais discuté 3 semaines plus tôt en Aubrac. Sans se voir même de loin entre temps. Souvent, un jour tu te dis bonjour, le lendemain tu marches ensemble ou tu partages un repas... C'est compliqué à vélo. - Il n'y a pas beaucoup d'itinéraires longs et roulants (hors montagne) pour les marcheurs. Alors qu'en vélo, tu peux te construire un voyage sympa n'importe ou en prenant des petites routes. - Pour le coup, en vélo, c'est pas toujours roulant. - Ça fait vraiment du bien de marcher au long court. - Le rythme de la marche permet de réfléchir, d'aborder le coté spirituel du chemin...
Si j'avais un conseil, je te dirais de prendre du matériel de bivouac léger (tente, duvet, popote, réchaud...) C'est agréable de temps en temps, de bivouaquer en solo ou avec d'autres pelerins-campeurs. Histoire de s'éloigner de l'agitation des gites. Ca permet de ne pas réserver en France. Il y a du ravito TOUS les jours pour ne rien porter en journée.
J'avais écris un article sur cette belle paranthèse simontagne.blogspot.fr/...ino-de-santiago.html
Simon
Je te parle en connaissance de cause, je suis aussi un voyageur à vélo | | | À: Simounb · 8 avril 2018 à 13:12 Message 17 de 24 · Page 1 de 2 · 7 341 affichages · Partager Salut,
Merci de ta réponse très claire, d'autant que tu pratiques les deux options. Je pense que je vais suivre ton conseil, en plus c'est moins de logistique pour le voyage retour et par conséquent "plus de liberté". J'ai l'habitude des longues marches en solo et du bivouac. J'ai un tarp pour dormir, je pense que je vais l'embarquer. Je note bien pour le ravito | | | À: Veve75020 · 1 mai 2018 à 19:01 Message 18 de 24 · Page 1 de 2 · 3 991 affichages · Partager Si tu es presse le velo a effectivement son avantage, plus est de pouvoir avancer sans toujours devoir pedaler, emmener plus de materiel, on ne cesse de voir que de nouvelles personnes, plus de moments de solitude, plus de detours possibles... Apres il faut etre pret aux eventuelles reparations, penser ou le mettre la nuit, que retour prevu avec le velo?, etc..
C'est loin d'etre tout blanc / tout noir entre marcher ou pedaler, les 2 sont interessants..
J'avais fait une petit partie (environ 400kms depuis Leon) en 2012 en velo...car je voulais ensuite aller marcher (randonner) aux pics d'Europe, donc le velo m'a finalement permis de pas devoir prendre trop de temps pour 'tout' vouloir faire... shupachups.over-blog.com
Finalement, c'est avoir du temps libre qui est du grand luxe...profites en bien! | | | À: Veve75020 · 2 mai 2018 à 11:35 Message 19 de 24 · Page 1 de 2 · 3 893 affichages · Partager Bonjour, Nous avons randonné à vélo durant l'été 2017 de Toulouse à St Jacques en empruntant en Espagne le Camino Francès. Pas de problème pour la route, elles sont en général peu fréquentées par les automobiles sauf à l'approche des villes. Peu de camping sauf dans les villes principales. Nous avons pu dormir également dans les auberges de pèlerins grâce à nos cartes de pèlerins (crédencial del péregrino). Mais difficile d'avoir parfois un sommeil réparateur, (dortoirs..) L'été est considéré comme une période basse pour les pèlerinages, je n'ose pas pensé le monde qu'il doit y avoir en mai juin. Pas de problème pour l'eau de nombreuses fontaines jalonnent la route. C'est un beau voyage, les espagnols sont bienveillants vis à vis des pèlerins et les villes sont très agréables. Nous n'avons pas vraiment souffert de la chaleur, un petit vent d'ouest rafraichissant nous accompagnait en général durant toute la matinée... Voilà, Buen Camino. | | | À: Namasksar · 2 mai 2018 à 17:56 Message 20 de 24 · Page 1 de 2 · 3 823 affichages · Partager salut,
Merci beaucoup, je confirme que le luxe c'est bien le temps | Discussions similaires sur l'Espagne: Trouvez des offres de séjours uniques avec nos partenaires Tous les droits réservés © 2026 MyAtlas Group | 8 000 visiteurs en ligne depuis une heure! |