Bonjour aux voyageurs-forumeurs.
Le voisinage en question pour
Bryce Canyon est Mossy Cave et Kodachrome Basin. Voici quelques éléments de retour d'expérience sur ce secteur.
Trois nuits passées au Best Western : prestations de qualité. Sa succursale de restauration en mode "buffet" à
Bryce City a été, de loin, le restaurant le plus proche de nos goûts de tout le voyage. On peut choisir les plats en les voyant et notre goût va aux plats simples sans la multiplicité excessive des ingrédients qu'on nous servait le plus souvent avec au final la disparition du goût de la viande ou du poisson.
Le grand soleil sur les hoodoos est spécialement nécessaire à
Bryce : ils y paraissent lumineux comme illuminés de l'intérieur. Une éclaircie bien placée suffit à l'effet. Trop de gens se contentent de selfies rapides sans se rendre compte du nuage qui couvre tout l'arrière plan et anéantit la magie des couleurs de
Bryce. Autant de km et d'argent pour si peu : quel gâchis !
Bryce vaut plus par l'immersion (randonnées dans le canyon) et le temps passé à observer que par le nombre des photos variées à rapporter. Ne prévoir qu'une journée à
Bryce est très dommage car cette journée-là peut-être sans soleil du tout. Passer du temps à observer permet de voir des choses rares : nous avons ainsi eu le grand plaisir de voir un colibri en vol stationnaire à 2 mètres de nous. C'était au sud du parc, en bout de la Bristlecone Trail à Rainbow Point. Pas eu le temps d'enregistrer la scène ailleurs que dans nos mémoires humaines...
Pour le coucher de soleil à
Bryce, il faut arriver "avec" un soleil assez haut si on souhaite avoir les premiers plans éclairés. A défaut, seules les hauteurs (comme Sinking Boat) et les parois du plateau Aquarius à l'horizon seront rougeoyantes.
Mossy Cave permet d'avoir de belles vues d'en-bas des mêmes hoodoos qu'à
Bryce (mêmes strates) pour moins d'effort et de temps que la descente dans l'amphithéâtre de
Bryce et surtout la remontée. Le torrent qui coule à Mossy Cave apporte une note particulière.
Kodachrome Basin surprend, dès l'arrivée, par le silence qui y règne (
Bryce serait bruyant alors ?). On peut y évaluer le rapport intérêt/bruit d'un parc : il est moins beau que d'autres sites mais en étant seuls, l'impression d'y être privilégiés donne un très bon ressenti global : l'intérêt moindre est compensé par l'absence de bruit et de foule (cet effet a été signalé sur VF pour divers sites). La route de Kodachrome Basin à Cannonville (10 km) se trouve à 400 mètres en contre-bas du plateau de
Bryce et permet de voir l'amphithéâtre de
Bryce au loin avec de très beaux premiers plans fleuris. Pour qui passe sur la route 24 à Cannonville, le trajet dans le sens Kodachrome Basin vers Cannonville mérite d'être parcouru sans entrer dans Kodachrome Basin.
Voici une vidéo de Mossy Cave et
Bryce avec des hoodoos comme éclairés de l'intérieur. De 3 mn seulement :
Elle s'adresse plus aux gens qui n'y sont pas allés car pour eux, les paysages de Mossy Cave et
Bryce doivent paraître sans doute répétitifs en vidéo (hoodoos, panorama vers l'Est, vues d'en bas) par rapport à d'autres parcs. Seule une partie des belvédères de
Bryce est donc représentée. Juste pour donner envie et montrer l'importance du soleil à
Bryce.
Ce retour d'expérience fait suite à celui relatif aux
Yellowstone et Grand-Teton (avec vidéo de 7 mn cette fois) :
voyageforum.com/...experience-d8269529/