merci
sisi c'est un peu galère ces cartes
et que dire qd il pleut et au bout d'un moment paniqué on ne sait plus ou est le nord !
comme cet été ou geai finit par bâché, marre de sortir la carte tous les 500 m de de faire 20 % de km en plus..
cbandiera.free.fr/recits/2019-tdf/e3.php
du coup on m'a offert un garmin, mais geais du mal avec cet engin
si au moins j'arrive a l utiliser pour dénicher l'adresse du gite du soir
mais pour l'heure, comme disait clémenceau, le mailleur moment étant qd on monte l'escalier, je continue a rêver sur les cartes
claudio
![]()
Bonjour Claudio,
Quand on voit ton site c'est difficile de croire en tes difficultés à "faire ta révolution numérique"

J'étais moi aussi un peu traditionaliste et fan des cartes papier. Et puis j'ai essayé l'application Open runner, pour tracer sa route il y a un tuto qui explique comment faire ç'est vraiment pas compliqué, je ne pense pas tout maitriser mais ça me suffit !
Ensuite une fois que tu as tracé et sauvegardé ton itinéraire sur l'ordinateur il faut télécharger la trace dans le GPS.
Personnellement je n'ai pas de GPS alors j'utilise mon smartphone sur lequel j'ai téléchargé l'application Osmand (en version gratuite elle est limitée: pas de courbes de niveau et seulement 6 cartes telechargeable et comme la version payante n'est qu'a 9,99€/an c'est pas la ruine !)
il faut charger via cette application l'ensemble des cartes qui couvrent ton parcours, puis depuis ton pc tu t'envoies par mail la trace gpx crée sous open Runner.
Tu ouvres cette PJ et la, O miracle, le smartphone te demande si tu veux l'ouvrir avec Osmand et le tour et joué.
Un smartphone fonctionne ainsi très bien en GPS, mais il a des inconvénients : La luminosité un peu faible et l'autonomie insuffisante.
Pour l'autonomie on va dépenser moins d'énergie en coupant le Wifi, le bluetouth et en passant en mode avion, mais ça ne suffit pas alors j'ai investi dans une batterie auxiliaire de 10000ma
(-de 30€) et avec ça tient largement toute une journée.
Avec un Garmin le principe est le meme sauf que tu télécharges directement la trace issue de'Open Runner sur le GPS.
Voila, je n'étais a priori pas fan mais finalement j'ai adopté le système. ça ne m'empêche pas d'avoir une carte générale dans la sacoche, je ne m'en sert pas mais je me dis que si je tombe en panne...