10 août - 10 septembre, Malaisie ou Indonésie?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
FR
Bonjour

Un ami et moi envisageons de rejoindre une troisieme personne pour le mois d'août en asie. Nous hésitons encore un peu entre l'Indonésie et la Malaisie.

Personnellement j'ai l'impression que l'Indonésie est plus belle et plus variée que la Malaisie, mais je ne connais pas très bien. Je pencherais donc pour l'Indonésie, mais mon ami aura déjà fait un mois en Indonésie alors il préfèrerait faire la Malaisie.

Sachant que je ne pars qu'un mois et si ça doit être ma seule fois en Asie, je peux être content de la Malaisie comme choix, ou il vaut mieux insister pour L'indonésie ?

Merci
FR Frounz ·
Je sais que le sujet Malaisie/Indonésie a déjà été pas mal débattu sur le forum, j'ai déjà lu pas mal de discussions sur le sujet.

Il semble que la Malaisie soit très belle, mais que l'Indonésie soit quand même plus riche/variée avec des lacs, des volcans, de plus jolies rizières en terrasses par exemple ... ?

D'ou mon indécision, j'accèpte la proposition de Malaisie par mes amis ou j'insiste plus pour l'Indonésie, si ça fait vraiment la différence !
LE Lepiaf Globetrotter ·
Pour moi, l'Indonésie est beaucoup plus variée, surprenante, imprévisible (et bordélique) que la Malaisie péninsulaire (je ne connais pas la partie Bornéo).
SO Solene40 Globetrotter ·
Salut Francis Pas facile de répondre à ta question. Déjà quels sont tes gouts (nature, vielle pierre, faune et flore, accueil des habitants, grande ville, fiesta...). L'Indonésie est un pays immense et Bali, Sulawesie, Sumatra ou Flores par exemple sont des iles bien différentes. J'ai adoré la malaisie surtout pour la nature encore préservée (sur les iles pérenthians pourtant trés touristiques on a vu des varans, des singes, des serpents, des requins, des tortues...). J'ai adoré Sulawesie pour plein de raisons mais surtout pour l'accueil de la population. Bref ça ne t'avance surement pas beaucoup mais ils nous manquent quelques infos sur toi pour t'aider un peu plus 😉. A bientot Christelle
Le monde est comme un miroir, si tu lui souris, il te sourit aussi!
FR Frounz ·
Salut Christelle, et les autres,

merci à tous pour vos réponses. Mes attentes sont de me dépayser, de voir surtout de la belle nature et malgré tout un peu de ville. Nous aimerions faire du snorkeling, découvrir la culture, voir la foret et des animaux ... un peu de tout, mais plutot nature ou quartiers typiques que des grandes tours que l'on peut voir ausssi chez nous ...

Mais ne t'inquiète pas, vos infos m'aident quans même déjà meme si tu ne t'en rends pas compte ;-) Merci pour vos réponses
LE Leyann34 Regular ·
Bonjour,

Nous étions aux Sulawési en avril dernier et Malaisie en avril 2013.....

Si tu veux avoir une idée de nos périples : http://yann34.over-blog.com/

Bon voyage, Cordialement, Yann.
Nos voyages en Asie : http://yann34.over-blog.com
MA Marydarci ·
Bonjour Francis,

Nous nous sommes posés la même question que toi avant de partir, et finalement nous avons fait les 2! Détails: Mon conjoint voulait faire la Malaisie et moi l'Indo: les billets étant moins chers pour la Malaisie nous sommes partis là bas, en nous laissant la porte ouverte pour prendre des vols low cost direction l'indonésie au cas où. Après 10 jours en Malaisie péninsulaire (KL, CH, Penang, Perhantians), nous sommes passés sur Bornéo (5 jours autour de Kuching), puis direction indonésie: 5 jours à Bali, 3 sur Gili Air (Lombok), 1 à Lombok.

Comme tout ça est très subjectif, voici des précisions sur nous: on est du genre vacances chaussures de rando et sac à dos, bouffe locale, on fuit les tours organisés, les fêtes entre touristes, les dortoirs, on n'exige ni la clim ni la salle de bain privée. Et on rempli au max nos journées (du coup, à 22h on est couchés...).

Au final, pour comparer les 2: Malaisie: les gens sont très très sympas, pas d'arnaques, pas de négociations interminables et biaisées d'avance, de la nourriture excellente (ah, la street food, les hawkers!!!). Le snorkeling aux Perhantians était incroyable (tortues de mer, requins pointe blanche, poissons clown, raies.....). En revanche, pas de vieilles pierres... Il y a quelques beaux temples chinois (Penang). Pour moi, c'était un peu trop développé, occidental. Je n'ai pas pris de grande claque dans la figure.. Mais après être allés à Bornéo, je me suis dit qu'on aurait du passer toutes nos vacances la bas!! Je ne saurai pas bien expliquer, j'ai trouvé ça plus intense, plus "typique". Le parc de bako est splendide, côté nature tu seras servi! On y a vu beaucoup de nasiques. La nature est belle au sud de Kuching dans les montagnes, et à l'est vers les grottes. Côté culture, il y a la vie en longhouse à découvrir, les différentes ethnies.

Indonésie: Bali: nature et culture, c'est le bon endroit: des temples partout, des volcans, des cérémonies, ajoute un ou 2 spectacles de danse. Gili Air: la carte postale.... Bon snorkeling, vue magnifique sur le coucher de soleil derrière le volcan principal de Bali... pour moi, le côté vraiment pénible c'était d'être constamment harcelé par les gens (hotel, taxi, massage, restaurant, guide, etc....). Même lorsque tu es sur ton scooter, ils te demandent si tu veux un taxi... Et de négocier tout le temps, avec l'impression de se faire avoir un peu à chaque fois!

Au final, les inconvénients de Bali m'ont fait apprécier la Malaisie péninsulaire! On n'a vu nulle part de ville qui nous ait vraiment emballés (les villes sont récentes). On a quand même aimé avoir le vertige en haut des Pétronas à KL. Pour concilier toutes vos envies, je crois que je vous conseillerai de faire Bornéo, avec en + la partie qu'on n'a pas faite: centre et nord du Sarawak et le Sabah pour les immenses grottes, les plages, les peuples.

:)
CR Croquignol Veteran ·
de me dépayser

Ce que j'ai vu de la Malaisie est un peu moins dépaysant que l'Indo (du fait du développement économique) mis à part l'ambiance de la ville de Georgetown (Penang) Ce qui ne veut pas dire que je n'ai pas aimé loin de là !

de voir surtout de la belle nature

Il y en a encore beaucoup, en Indonésie et en Malaisie (pour combien de temps ?)

et malgré tout un peu de ville

plutot quartiers typiques que des grandes tours que l'on peut voir ausssi chez nous

Les villes indonésiennes sont pour la plupart assez hideuses.

On peut aimer l'ambiance, mais il faut savoir que passer par une grande ville indonésienne est une épreuve (chaleur, pollution, absence de trottoirs etc.) Quel que soit le pays choisi il y a très peu de villes qui ne sont pas d'aspect récent. Georgetown et Malacca, ainsi que Jogjakarta en Indo (mais surtout les visites aux alentours)

P.S. on ne peut pas voir chez nous les Petronas, ni la "dernière érection de Suharto" 😄

Nous aimerions faire du snorkeling

Il y a de super spots dans les deux pays ! En Malaisie, c'est très facile avec les Perhentian par exemple

découvrir la culture

Ou bien tu découvriras la coexistence des trois cultures en Malaisie (quartiers Chinois et Indiens) ; ou bien, les cultures plus traditionnelles que l'on peut encore trouver dans les diverses régions d'Indonésie

(quant à Bali, les avis sont partagés 🤪)

Bon j'imagine que tu as compris que dans tous les cas, il y a peu de chances que tu reviennes déçu 😉
FR Frounz ·
Bonsoir, et merci à tous déjà pour ces premiers messages.

Finalement nous partirons en Malaisie, 🙂 un mois, réparti probablement en 2 semaines sur l'ile de Bornéo et 2 semaines sur la partie continentale.

Le programme reste à définir, et de nouvelles questions se posent mais je vais ouvrir une nouvelle discussion, pour ceux que ça intéresse où qui désirent m'aider à l'organisation, suivez le lien ;-) vos conseils seront toujours les bienvenus !

http://voyageforum.com/v.f?post=6623284;

Merci d'avance à tous pour votre aide.

Similar discussions

You might also like