Oui, j'avais nettement préféré Lijiang à Dali. Mon séjour y avait été nettement plus agréable...
Arrivée à Lijiang au petit matin (train de nuit depuis Kunming). Un temps magnifique et les montagnes en arrière-plan... et j'ai déambulé dans les ruelles vides de Lijiang avant de me poser dans une GH (Mama's Naxi GH, plutôt tranquille). Evidemment, en milieu de journée les rues de Lijiang sont noires de monde... comme dans beaucoup de lieux très touristiques... mais incontestablement cette vieille ville a beaucoup de charme ! et ne pas oublier le parc de l'étang du dragon noir. Point de départ pour la superbe rando des gorges du saut du Tigre.
Dali n'a vraiment pas le même charme, mais je n'ai pas eu beaucoup de chance avec le temps, puisque les monts Cangshan sont restés dans la brume tous les jours, ce qui m'a découragé de m'y rendre. Hébergement au Dali Hump Hostel, bien placé.
A Kunming même, j'ai bien apprécié le temple Yuantong. Le marché aux oiseaux, c'est sympa d'y faire un tour. Ambiance très agréable aussi au parc du lac d'Emeraude, mais le lac est quand même un peu vaseux... Le temple d'or donne l'occasion d'une balade agréable aussi. Hébergement : A mon 1er passage, The Hump Hostel. C'est vraiment l'AJ typique avec une ambiance très cosmopolite, des animations, des infos pour voyager... Personnel très sympa (ils m'ont bien aidé dans mes démarches avec l'aéroport pour récupérer mon sac qui avait été perdu pendant le voyage...). Ils s'occupent aussi des réservations de bus et de trains. C'est central, mais pas très pratique par rapport aux transports. A mon 2ème passage je suis donc resté dans un hôtel du quartier de la gare : non seulement c'est près de... la gare, mais il y a aussi des bus pour l'aéroport, des bus de ville, et le métro pas loin. Ambiance très différente par contre, il n'y avait que des chinois dans l'hôtel.
Bruno