13 novembre 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
bonsoir,

oui !!!en France le 13 novembre 2015, nous avons tous eu le malheur de vivre des événements glaçants.... des "meurtres"..... la motivation qu'elle quelle soit ne se justifie pas..... !!!!!!!!!! La religion de l'islam, les chrétiens, les juifs............ ne pourraient tous ressentir que de la honte ..à la vue de la haine ressentie sur l'autre!!! toutes ces religions sont bien au dessus!!!

bien consciente ...je vais recevoir des scuds... pas grave

bien à tous

A.
TI Tiffany Regular ·
Bonsoir, Ici au Québec on regarde les nouvelles concernant ce drame épouvantable. On pense à vous.
lise
EV Evajules Globetrotter ·
Merci à toi, C'est à l’Humanité et à son devenir qu'il convient de penser .
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Vous voulez dire quoi par

toutes ces religions sont bien au dessus

c'est juste pour que ce soit sûr dans ma compréhension . Moi je comprends "les religions n'en sont pas responsables"

Il me semble qu'ici c'est un forum voyage . Les hommes se sont toujours entretués ou ont tués des peuples dans leur majorité ...
AY Aymeline6 Veteran ·
je sais !!!! mais cela va être évoqué!!!..... par tous!

donc désolée ... je souhaitais juste en abordant ..éviter dans ce post toutes les violences et divergences relatives aux religions....!!! bien souvent sur ce FORUM de VOYAGE .. nous voyons des échanges bien peut cordiaux...voir limite agressifs!

bien à vous

A.
MA Madikéra Globetrotter ·
Une bien triste journée... Courage aux concernés et à leurs familles...
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Lise,

merci à vous de votre sollicitude pour le drame que frappe toutes ces familles !

bien à vous

A.
DE Deldu197833 Regular ·
Bonjour Tiffany,

Est-ce qu'au Québec vous avez les mêmes problèmes que nous en France avec l'islam? Cordialement,
EV Evajules Globetrotter ·
Avec l'Islam ou avec les islamistes ?
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
DE Deldu197833 Regular ·
avec l'islam
EV Evajules Globetrotter ·
Donc tu as ouvert une belle boite de Pandore qui, de plus, n'a rien à voir directement avec ce forum dédié aux voyages...
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bonjour Deldu,

Vous êtes belge d'après votre profil !

Est-ce qu'au Québec vous avez les mêmes problèmes que nous en France avec l'islam? Cordialement,

En France pas de problème avec l'islam!!!! le judaïsme ou la chrétienté.... je trouve injustifié de dire qu'en France nous avons des problèmes lies à l'islam ou aux musulmans.

Un problème certes lié à des grands tarés dirigés par un mouvement sectaire et assassin !!! mais c'est tout .

cdt A.
AL Alice331 Regular ·
Bonjour,

Je viens de signaler ton message à la modération. Je ne pense pas que de telles absurdités puissent rester écrites sur un forum, à plus forte raison dans le contexte actuel.

Pour information: La France interdit la publication de propos diffamatoires ou insultants, qui inciterait à la discrimination, à la haine, ou à la violence contre une personne ou un groupe de personnes en raison de leur lieu d’origine, de leur ethnie ou absence d’ethnie, de la nationalité ou d’une religion spécifique, et ce depuis 1881
EV Evajules Globetrotter ·
+1 avec toi, mais pas encore de suppression...dommage, très dommage !
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
KU Kujila Globetrotter ·
Il est probable que le "deldu197833" ne sache tout simplement pas vraiment de quoi il parle (l'amalgame des idées est hélas monnaie courante, souvent chez les gens peu cultivés).
AL Alice331 Regular ·
Hello Bien d'accord avec toi, mais selon moi il ne faut pas banaliser ou accepter ce genre de discours qui peut devenir dangereux, je suis toujours choquée de voir la quantité de gens qui pensent de cette manière , et encore plus quand ils n'ont même pas honte de le dire haut et fort...
DE Desman Veteran ·
+1 Je ne pense pas qu'il y ai un problème avec les musulmans, personnellement je n'en ai jamais constaté. Les seuls problèmes sont avec quelques excités, extrémistes, qui se servent de la religion comme excuse pour leurs délires.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
EV Evajules Globetrotter ·
Et le problème est exactement le même avec tous les extrémistes de toutes les religions.
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
AT Atila Globetrotter ·
La boîte de Pandore a été ouverte par Aymeline elle même. Ce n'est pas le premier sujet qu'elle lance sur les attentats et chaque sujet lancé ne pouvait qu aboutir à ce résultat vu la façon dont ils ont été lancés. Bon, elle a réussi, la polémique couve. Je vous laisse vous bagarrer gentillement.
EV Evajules Globetrotter ·
Et je vais suivre exactement la même positon que toi et me contenter de lire...
Si le chemin est difficile, le difficile est le chemin.
AY Aymeline6 Veteran ·
vous avez bien raison 1+1 = plusieurs.... mais après 13 jours ....point de bagarre.... ce site canadien à souhaité faire part des événements concernant le coté touristique ... et s'est fait recalé bien vite ... Vf héberge nos propos et nous permets de diffuser !!!!! pleins de choses !!

Et oui des canadiens viennent en France ....et l'aiment la France mais ne veulent pas qu'on leur dise .....non il ne s'est rien passé!!!! c'est faux !

bien à vous

A.
AL Alice331 Regular ·
Tu as raison moi aussi, ça devient cosmique tout ça ;) au plaisir de vous revoir sur un thème un peu plus approprié à ce forum!
KU Kujila Globetrotter ·
Et oui des canadiens viennent en France....et l'aiment la France mais ne veulent pas qu'on leur dise.....non il ne s'est rien passé!!!! c'est faux !

je ne vois pas qui, à un moment donné, aurait écrit "qu'il ne s'est rien passé"...

De l'art de polémiquer pour rien et sans raison...
AY Aymeline6 Veteran ·
c'est vrai vous avez bien raison..... sur les propos !
GI Gildadesiles Globetrotter ·
Bonjour

Effectivement, l'article sur la baisse du tourisme en France suite aux attentats a été retoqués....je faisais partie des personnes choquées, car meme si il était pertinent, effectivement en toute logique on peut s'attendre à une baisse des reservations touristiques la date de publication n'était tout simplement pas appropriée....🤪
DE Deldu197833 Regular ·
Bonjour Madame, Désolé de vous répondre si en retard. Je n'ai rien dit de diffamatoire, je m'informais juste sur les conditions de vie au Québec. Finalement ma famille et moi nous partons nous installer au Chili d'ici quelques mois. J'y ai trouvé un poste d'enseignant. Si vous souhaitez des renseignements sur le Chili, je serai en direct.

très cordialement et Joyeux Noël
GL Glaise Regular ·
Bonsoir, Pour la tranquillité, il vaut mieux dire :"bonnes fêtes de fin d'année "
DE Deldu197833 Regular ·
😛 vous avez raison! Je vous souhaite une bonne soirée. ps: vous pouvez lire mes expériences sur l'Italie du nord et Rhodessi un jour vous souhaitez y aller
FD FDB Globetrotter ·
Pour la tranquillité, il vaut mieux dire :"bonnes fêtes de fin d'année "

Bonsoir, pourquoi ne pourrait-on plus dire "Joyeux Noël" ?
Faby
GL Glaise Regular ·
Bonjour, Vous pouvez dire "joyeux Noël" à quelqu'un dont vous savez qu'il fête Noël , sinon vous risquez de souhaiter "joyeux Noël" à quelqu'un qui ne fête pas Noël, si vous ne le connaissez pas et connaissez pas ses convictions .
KU Kujila Globetrotter ·
Vous pouvez dire "joyeux Noël" à quelqu'un dont vous savez qu'il fête Noël, sinon vous risquez de souhaiter "joyeux Noël" à quelqu'un qui ne fête pas Noël, si vous ne le connaissez pas et connaissez pas ses convictions.

C'est un peu n'importe quoi quand même comme réflexion non ? En France, on souhaite de manière commune "joyeux Noël" sans se soucier de savoir si les gens fêtent Noël ou pas, c'est dans les convenances... C'est aussi tarte de souhaiter une bonne année, et pourtant, on le fait aussi...
FD FDB Globetrotter ·
... sinon vous risquez de souhaiter "joyeux Noël" à quelqu'un qui ne fête pas Noël

Et si tel était le cas ?

Sous nos latitudes, on fête Noël. Si quelqu'un ne le fête pas ce n'est pas grave, il n'y est pas obligé, mais ce n'est pas à nous de nous adapter.
Faby
AT Atila Globetrotter ·
Il est vrai que de souhaiter un joyeux Noël à un décroissant risque de l'agacer. Comme toute autre fête montée en épingle par d habiles publicitaires dans le seul but de nous faire consommer...
AT Atila Globetrotter ·
Je ne vois pas ce que la latitude a comme rapport avec la consommation. Les rennes auraient trop chaud pour survoler certaines parties du globe ? La grosse bedaine du Père Noël serait peu propice à une activité intensive passés les pôles ? Il risquerait l' infarctus ??? 😮
FD FDB Globetrotter ·
Et moi je ne vois pas ce que la consommation a comme rapport avec mon message.
Faby
AT Atila Globetrotter ·
Ben Noël c est la grande fête annuelle de la consommation, non ? En France en tous cas, c'est ça. Jamais vu autant de monde dans les boutiques. La crise est oubliée. 😏
FD FDB Globetrotter ·
En janvier, je te dirai "bon shopping, fais bien chauffer la carte" 😉 Pour l'instant, je me contenterai de "joyeux Noël" 🙂 car ce n'est certainement pas grâce à moi que les magasins font fortune en décembre.
Faby
DE Deldu197833 Regular ·
pas d'accord du tout. Joyeux Noël c'est pour tout le monde!!!!!! L'Europe est judéo-chrétienne qu'on le veuille ou non! C'est la raison de mon départ pour l'Amérique Latine. Ici je ne me sens plus chez moi.... Je vous souhaite une excellente soirée!
AY Aymeline6 Veteran ·
Souhaiter "Joyeux Noel"c'est très bien ! et à tous ... Cela est plus délicat de le souhaiter à quelqu'un qui va passer sa soirée seul avec peut de victuailles en compagnie de la télévision si il a un toit!!. Mais s'agit là d'une politesse comme de souhaiter bonne soirée.

Certains ne font la fête pas par conviction, mais sont rarement contre Noel ...... un jour férié/ chômé ou une prime de noël, les bons cadeau pour les enfants.... je n'ai vu encore personne refuser par conviction. de plus cette année cela coïncide avec la fête musulmane Al Mawlid le 24/12.

Pour moi aussi Joyeux Noel à tous. A.
AT Atila Globetrotter ·
Était. L'Europe d'aujourd'hui est agnostique ou athée. C'est d'ailleurs pour cela qu'elle est la cible des religieux de tout poil. Ne pas croire en les délires d'une religion est bien plus grave que d'en avoir une autre.
DJ Djalma Globetrotter ·
L'Europe d'aujourd'hui est agnostique ou athée.

C'est du n'importe quoi! Si l'Europe de l'ouest compte un nombre plus important d'athées que le reste de l'Europe ceux-ci sont encore minoritaires. Si on sort un peu de l'Europe de l'ouest pas besoin de consulter les statistiques pour s'en convaincre. Les croyants et pratiquants sont largement majoritaires!! Ne parlons pas des pays comme la Pologne , l'Italie la Grèce la Bulgarie la Roumanie la Slovaquie l'Espagne le Portugal suffit d'aller dans ces pays pendant les fêtes religieuses ( Pâques) pour se faire une idée!

http://www.touteleurope.eu/actualite/les-croyances-religieuses-en-europe.html http://atheisme.free.fr/Religion/Statistiques_religieuses_monde.htm
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
AT Atila Globetrotter ·
L'Europe que tu le veuilles ou non tourne la page de la religion. Si la fille aînée de l'église possède certes une longueur d avance sur certains de ses voisins, il n'en reste pas moins que le pape et autres "figures" temporelles n'ont plus qu'un très faible pouvoir et sur un très faible nombre d'européens. François se reinelisabhetise. ..
DJ Djalma Globetrotter ·
L'Europe que tu le veuilles ou non tourne la page de la religion.

Moi je ne veux rien , je n 'ai fait que constater ce qui est confirmé par diverses statistiques indépendantes des confessions religieuses. En fait en parlant de l'Europe tu ne vois que la France qui n'est d'ailleurs pas si athée que ça si on se réfère aux sondages mais sans doute moins pratiquante que l'Irlande l'Espagne la Pologne, l'Italie ou la Grèce. Va faire un tour en Espagne à Séville pendant les fêtes de pâques ou dans n'importe quelle ville de Grèce, idem en Italie du sud. Va à Cracovie pendant la fête de Noël et tu me diras ensuite si l'esprit religieux y est vraiment en déclin... Ensuite tu mélanges confessions religieuses et croyances. Parmi les non pratiquants ou épisodiquement pratiquants beaucoup ont conservé la foi en un dieu ou en une entité transcendante ce qui revient au même. Affirmer que l'Europe est agnostique ou athée c'est totalement faux.

l n'en reste pas moins que le pape et autres "figures" temporelles n'ont plus qu'un très faible pouvoir

L'autorité du pape c'est autre chose : En Europe on compte 200 millions d'orthodoxes ( très pratiquants) et 100 millions de protestants ( bien moins pratiquants) qui ont depuis toujours échappé à cette autorité.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
KU Kujila Globetrotter ·
L'Europe que tu le veuilles ou non tourne la page de la religion.

Il faut (malheureusement) admettre que, non, l'Europe est très loin de tourner la page de la religion...

C'est certes un peu le cas en France, mais pas du tout dans les pays méditerranéens (il faut mentionner sa religion sur sa carte d'identité en Grèce...) ainsi que dans certains pays de l'Est, Pologne en tête...

On peut même craindre, avec la montée de la xénophobie et des partis racistes et néo-nazis comme le FN, une nouvelle progression de ce qui devrait pourtant, on est d'accord, appartenir à un lointain passé...
FD FDB Globetrotter ·
L'autorité du pape c'est autre chose : En Europe on compte 200 millions d'orthodoxes ( très pratiquants) et 100 millions de protestants ( bien moins pratiquants) qui ont depuis toujours échappé à cette autorité.

D'un autre côté, il fait déplacer 3'700'000 jeunes à lui tout seul, c'est largement mieux qu'une rock star 😏
Faby
AT Atila Globetrotter ·
Moi je ne veux rien, je n 'ai fait que constater ce qui est confirmé par diverses statistiques indépendantes des confessions religieuses.

Je ne sais pas où tu as lu de telles statistiques...

Ici et là, c'est plutôt l'inverse avec un très rassurant "63 % de Français qui ne s'identifient à aucune religion contre seulement 37 % de Français religieux."

Par ailleurs, si nous observons les 3 principaux marqueurs de la religion que sont les interdits du divorce, de l'avortement et de l'homosexualité, nous ne pouvons que constater la non observance de ces principes dans de plus en plus nombreux pays européens.

Carton plein pour le divorce avec l'Irlande en dernière de la classe.

Pour le droit à l'avortement, une petite carte : (L'Irlande est encore lanterne rouge...)



Pour le mariage pour tous, un autre carte : (Surprenante Irlande cette fois ci... )

AT Atila Globetrotter ·
Je m'aperçois que la dernière carte n'est pas à jour. Désolée...😊
AT Atila Globetrotter ·
Va faire un tour en Espagne à Séville pendant les fêtes de pâques ou dans n'importe quelle ville de Grèce, idem en Italie du sud. Va à Cracovie pendant la fête de Noël et tu me diras ensuite si l'esprit religieux y est vraiment en déclin...

Tu confonds folklore et pratique religieuse.

Je visite des églises, j'assiste à des fêtes religieuses. Non pas parce que je suis religieuse, mais parce que cela peut être beau , touchant, amusant ...

J'assiste également à des enterrements, baptêmes ou mariage mais je suis là en spectatrice non participante. Je suis polie. Je me lève quand on me dit de me lever. Je m'assois quand on me fait signe de m'assoir. J'attends que le temps passe en regardant les vitraux et rêvassant quand le prêtre part dans ses discours d'un autre temps ou quand les deux trois vieilles rombières qui l'assistent se décident à pousser, généralement faux, la chansonnette. Je suis là pour les personnes qui ont voulu cela et non par conviction. Les autres invités font de même si j'en juge au nombre d'amen prononcés, au nombre de signes de croix exécutés ( je compte aussi dans ce nombre ceux qui se trompent de sens...😄), au nombre d'hosties avalées, au nombre de chants entonnés...

L'autorité du pape c'est autre chose : En Europe on compte 200 millions d'orthodoxes (très pratiquants) et 100 millions de protestants (bien moins pratiquants) qui ont depuis toujours échappé à cette autorité.

C'est pourquoi j'avais écrit : et autres "figures" temporelles.
AT Atila Globetrotter ·
il fait déplacer 3'700'000 jeunes à lui tout seul

Qui n'a pas commis d'erreurs quand il avait 18 ans ? 😄

8 893 996 français se sont déplacés pour voir Emmanuelle au cinéma...

Je n'ose en tirer une conclusion .😏
KA Kate Globetrotter ·
En tous les cas on n'aura jamais autant parlé religion que maintenant ! Avant, chacun vivait sa foi dans la discrétion.
Mes photos sur Flickr: https://www.flickr.com/photos/153304262@N05/albums "Le Temps nous égare. Le Temps nous étreint. Le Temps nous est gare. Le Temps nous est train".

You might also like