15 jours au Québec
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
AY
Bonjour,

Je souhaite faire un cadeau à mon bébé de pour ses 21 ans, elle aura son premier passeport la semaine prochaine. Pour l’inaugurer j'aimerais lui offrir un billet pour Montréal sans qu'elle le sache. Est-ce possible ? sans visa ou formalités nécessitant que je lui en parle en amont.

merci de vos retours

A.
BL Bleck2010 Veteran ·
Bien sur, a partir du moment ou elle a son passeport, elle peut rentrer en touriste quand elle veut

Bleck
lorsque on ne peut pas avoir ce que l'on veut , il faut ce contenter de ce qu'on a. mais comme qui n'avance pas recule , il vaut mieux toujours essayer d'avoir ce que l'on veut
AY Aymeline6 Veteran ·
merci de ton retour... donc pas de visa !!! yes !!!!!!!!!

si elle veux franchir la frontière et aller à NY je crois à 300 km, elle à besoin d'un visa même pour un jour ou c'est souple???? A.
ST Stratele52 Globetrotter ·
1- Pas besoin de Visa pour le Canada. Un AVE seras nécessaire cet automne par contre ;

http://www.cic.gc.ca/francais/visiter/ave.asp

2- En autant que cette personne désire bien aller à Montréal 😏
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AY Aymeline6 Veteran ·
Je vais regarder pour l'AVE je ne sais de quoi il s'agit.

Ma fille ira à Montreal et autres provinces du Quebec accompagnée par des Québécois.

ps : je ne pose la question sur le forum que pour éviter d’embêter ceux que je connais avec mes angoisses de mère!!!
ST Stratele52 Globetrotter ·
Je vais regarder pour l'AVE je ne sais de quoi il s'agit.

Un genre d'Esta pour le Canada qui sera obligatoire en automne 2016.
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AY Aymeline6 Veteran ·
OK! Bon à savoir ........merci
AY Aymeline6 Veteran ·
Mais j'aimerais en juin, je crois que c'est beau ..... pas autant qu'en septembre ...je sais!!

A.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour ce qui est de lui faire cadeau d'un billet d'avion, aucun problème, il te suffit de faire une réservation en utilisant les infos de son passeport (bon je me doute que son nom, son prénom et sa date de naissance tu les connais, t'as juste à avoir son numéro de passeport sous la main quand tu fais ta réservation.) Pour la partie ''administrative'', pas de soucis pour entrer sur le territoire canadien, avec un passeport européens aucune démarche à faire (l'AVE, Autorisation de Voyage Electronique ne sera mise en place qu'en Septembre 2016 - et non Mars 2016 comme prévu initialement comme l'a écrit Stratele52 précédemment) Par contre renseigne toi pour ce qui est de l'assurance individuelle (mieux vaut prévoir si il arrive un ptit souci - je ne le souhaite pas mais si elle doit acheter des médicaments ou aller pour X raisons à l'hôpital, mieux vaut qu'elle soit couverte depuis la France). Loin de moi l'idée de te mettre en mode panique, juste en mode préventif!!

Pour aller aux USA et passer la frontière canadoaméricaine elle aura juste à payer 6$US au poste de douane.

Je ne sais pas de quelle ville ta fille partirait mais sache qu'il y a des promo en ce moment chez Corsair www.corsair.fr/...llet-avion?dest12627 pour des séjour début Juin (dernier retour le 18 Juin, date à laquelle les compagnies passent en mode ''Estival'' donc haute saison!

Bonne prépa de cadeau!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AY Aymeline6 Veteran ·
merci de ton retour Jean Yves .... c'est bien gentil !!! pour l'assurance je vais regarder ...important c'est vrai et on se pense toujours couverts par la CB...

et encore merci de tous les conseils!!

A.
CU Cupcake1 ·
Tu parles de la ville de New York? C'est plutôt 596 km qu'elle devra parcourir. Mais si tu parle de l'état de New York, la frontière est à 63km de Montréal. Le 300km que Google map donne (si c'est ce que tu a utilisé) est le centre de l'état de New-York.
AY Aymeline6 Veteran ·
Merci Diane, je viens de regarder la carte!!!! c'est pas à coté... je crois qu'elle se contentera de juste franchir la frontière!! pour avoir un tampon sur le passeport! J'imagine qu'il y a des autocars au départ de Montréal à destination de Champlain(US) par exemple.

cordialement
ST Stratele52 Globetrotter ·
Merci Diane, je viens de regarder la carte!!!! c'est pas à coté... je crois qu'elle se contentera de juste franchir la frontière!! pour avoir un tampon sur le passeport! J'imagine qu'il y a des autocars au départ de Montréal à destination de Champlain(US) par exemple.

cordialement

Pourquoi aller à Champlain ?
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AY Aymeline6 Veteran ·
je ne sais pas Louis!!! j'ai vu que c'était juste de l'autre coté de la frontière. 🙂
ST Stratele52 Globetrotter ·
je ne sais pas Louis!!! j'ai vu que c'était juste de l'autre coté de la frontière. 🙂

Il n'y a rien a voir ou a faire là. Il y aurait par contre Burlington au Vermont, pas très loin, très jolie ville mais pas de quoi y faire un voyage en bus.

Une fin de semaine en voiture en se baladant dans la région ok mais pas comme destination
Le vol est trop important dans un voyage pour ne regarder que le prix.
AY Aymeline6 Veteran ·
merci pour l'info, je vais regarder !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour ''coupler'' Montréal et New York pourquoi ne pas lui offrir un billet multidestination France-Montréal / New York-France. Je pense que New York est une destination appréciée des jeunes 😉 (et aussi des moins jeunes 😊) Pour aller de Montréal à New York, le bus est direct (https://www.greyhound.ca/default.aspx)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AY Aymeline6 Veteran ·
Les sous !!! je souhaitais un vol sec Paris Montréal.. elle sera hébergée sur les villes de Quebec et Montréal. Ca commence à 500 € l'A/R pour le billet.

et pour l'argent de poche je ne sais pas encore. elle ne fume pas et ne boit pas.

cdt A.
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, C'est certain que l'aspect financier est un des premiers critères pour faire des choix!! A mon avis, côté financier ce sera ''moins'' cher sur Juin que Septembre. Par contre la date ''limite'' est le 18 Juin, date à partir de laquelle toutes les compagnies passent en mode ''été'' et donc augmentent leur prix 🤪. De quelle ville partirait ta fille? Pour New York, elle aura bien le temps d'y retourner plus tard.
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AY Aymeline6 Veteran ·
Elle partirait de Roissy en fonction des tarifs.. je préférerais Air France ou Air Canada. On m'a dit que c'était mieux sur les longues distances. Préférable aux compagnies low cost en juin sur air canada entre 435 et 526 A/R plus les surprises!!😕

Pour New York en effet elle se l'offrira elle n'a que 21 ans !

Par contre pour les transports publics sur montréal ou quebec ...cela se passe comment. Y-a-t-il un site permettant de voir les offres, abonnements, itinéraires ?

cdt
AR Areski Regular ·
allo , pour quebec http://www.rtcquebec.ca/, l'autobus 800, se rend au chutes montmorency.

montreal , http://www.stm.info/fr
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Pour le vol au départ de Paris tu peux aussi regarder avec Air Transat ou Corsair (Corsair part d'Orly). Ces 2 compagnies sont tout à fait correctes et si le prix est moins cher que Air France ou Air Canada, faut pas hésiter!! Pour ce qui est du transport en commun à MOntréal (comme indiqué par Areski): www.stm.info/fr Pour les bus entre Montréal et Québec: www.orleansexpress.com/fr/ et pour Québec : (comme indiqué précédemment par Areski) : www.rtcquebec.ca/

Pour se déplacer entre Montréal et Québec il y a aussi le covoiturage

A tout hasard voici le site d'une association fort sympa : www2.objectifquebec.org/ Elle s'adresse plutôt à des gens qui viennent s'installer ici mais est ouverte aux ''touristes'' de passage aussi!!
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AY Aymeline6 Veteran ·
c'est bien complet tout ça !!!! merci beaucoup messieurs! cdt

A.
AY Aymeline6 Veteran ·
Bon ça se dessine !!! yes... On m'a évoqué 1000 dollars d'argent de poche (pour 13 jours) ...la plupart du temps nourrie logée et blanchie. pour les transports ... les prix sont comparables aux transports parisiens sur les agglomérations de quebec et montréal. mais les distances plus longues.

L’hôtel si besoin, une jeune fille seule !! ça le fait ? ou à éviter ?

Une maman flippée !
LE Lescaribous Globetrotter ·
salut, Content de voir que ton projet prend forme 😎 Pour l'Hôtel, à mon avis aucun problème!! Peut être que loger dans les résidence universitaires pourrait être sympa car les cuisines étant communes elle pourra rencontrer du monde. A tout hasard voici le site pour les résidences de Montréal ( http://www.studioshotel.ca/) A Québec il faudrait aller voir du côté de l'Université Laval (http://www.residences.ulaval.ca/hebergement_hotelier/)

C'est juste une idée qui me ''passe par la tête'' en écrivant ce message 😄
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AY Aymeline6 Veteran ·
merci!!!! merci !! Ma cousine qui vit à st georges m'a dit les Québéquois bien gentils.....tu confirmes!!! pas très loin de Jackman US ....sur la carte !! Pour la ville de Quebec et Montréal ok pour l'hébergement ...mais c'est plus si elle veut bouger !

bien à toi

A
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Ouais je confirme que les québécois sont sympas 😛 Concernant l'hébergement ''hors grande ville'' elle pourrait aller dans des Couettes et Café (ce qu'en France on appelle un Bed and Breakfast), certes c'est un peu plus cher qu'un hôtel mais elle y rencontrera des ''locaux'' 😉. Après il faut voir que sans voiture c'Est moins facile de sortir des grandes villes!! Le réseau de bus ''interurbains'' est surtout entre les grandes villes!! ''Au pire'' entre une semaine à Montréal et une semaine vers Québec elle aura quand même de quoi s'occuper (pas mal de Festivals à Montréal en Juin - Francofolies...)
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AY Aymeline6 Veteran ·
merci jean Yves ! pas de voiture c'est sur .... même si elle a le permis..il y a la caution!!

mais saint Georges doit être bien joli et divers, et peut loin de la frontière du Maine! faut aussi que je regarde pour l'autorisation de voyage électronique nécessaire semble-t-il pour franchir votre frontière .+ esta si elle veut faire le tour du poteau US bien à toi !
LE Lescaribous Globetrotter ·
Pour les formalités administratives, juste un petit rappel, que l'AVE ne sera mise en place que vers Septembre 2016, et que pour passer la frontière terrestre des USA juste à payer 6$ US. Donc pas de problème pour cela!!

Je ne connais pas St Georges (je suppose que c'Est St Georges de Beauce).
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AY Aymeline6 Veteran ·
salut !

Ben!!! je lui ai parlé ........non catégorique ..triste!!🤪 Ok pour la destination mais pas sans moi, arguant mes non voyages pour les élever!!! Ca tombe à l'eau !!! et reporté d'un an... car elle souhaite payer à hauteur de 50 % et bien qu'étudiante.

mais je prends toutefois tout ce qui m'a été dit ! vous devrez donc attendre pour un joli retour

merci à tous des bons conseils! déçue de la tournure !!!

A.
GG GGaillard Veteran ·
Ben!!! je lui ai parlé ........non catégorique ..triste!!🤪 Ok pour la destination mais pas sans moi, arguant mes non voyages pour les élever!!! Ca tombe à l'eau !!! et reporté d'un an...

On mettra à jour nos informations (moi j'y retourne 6 semaines en septembre-octobre).
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)
AY Aymeline6 Veteran ·
merci Georges

elle ne veut pas de ce cadeau ...dans ces conditions!!! merci à toi de ta lecture et aussi des mises à jour que tu pourrais faire !! ou vous tous !!

bien à tous

A.
LE Lescaribous Globetrotter ·
Salut, Je comprends ta déception mais vaut mieux qu'elle t'annonce ses envies avant que tu aies pris les billets!! Donc finalement ce n'est que partie remise!! En plus pour le prochain voyage tu seras ''de la fête''. Puis dis toi que le QUébec sera encore là pour quelques années 😛 Je suis certain que le prochain voyage ''mère-fille'' sera une réussite, même si ce n'est pas au Québec 😛
"Homme libre, toujours tu chériras la mer" (Baudelaire)
AY Aymeline6 Veteran ·
merci du gentil retour! bien que déçue !! je positive ..en me disant qu'elle est chouette !!!de penser à moi ! et à mon rêve de Quebec!! donc reporté à 1 an ... Et comme elle le dit partir aussi loin ...prenons le temps de bien préparer !!!! pour ce continent et partons à deux sinon tu ne le fera jamais! on va commencer peut-être par le Maroc , ou sud ouest de la france ....elle souhaite me voir aussi bouger !! faites des gosses !!!!!!!!!!!!

cdt
GG GGaillard Veteran ·
faites des gosses !!!!!!!!!!!!

Nous en avons fait trois, des gars, et le plus jeune est parti il y a plus de six à Montréal et c'est lui qui nous a incité à venir le voir, ce qu'on fait chaque année depuis 3 ans...
Georges G. (Mes commentaires et mes photos sont issus de mon vécu réel, mes peintures, elles, de mes souvenirs fantasmés)

You might also like