1500 km avec un âne sur les traces du rideau de fer
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
PE
Bonjour à tous, j'ai pour projet de partir début juillet pour un voyage à pied accompagné d'un âne en suivant plus ou moins le tracé de l'ancien "rideau de fer"; frontière qui séparait le blocs de l'est de celui de l'ouest durant la guerre froide ( la plupart d'entre vous n'ignorent pas qu'en 2009 nous célébrons les 20 ans de la chute du mur de Berlin). Je voudrais donc partir de Trieste à l'extrême nord-est de l'Italie, sur les rives de l'Adriatique pour remonter vers Berlin en passant par Ljubljana (Slovénie), Graz, Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie), Prague (République Tchèque), Dresde (Allemagne), l'intérêt étant d'arriver à Berlin pour le 9 novembre, jour d'anniversaire de la chute du mur, tous ça bien sûr à pied accompagné de mon âne, Phébus. Enfin, l'intérêt durant le voyage serait de recueillir des témoignages de personnes ayant vécu cette époque. Voilà pour le projet en gros, seulement voilà, il me reste très peu de temps et quasiment tout est à faire; trouver des fonds, des cartes, nous rendre à Trieste, le point de départ (donc trouver un transporteur por nous y amener), trouver des points de chutes sur le chemin (au moins quelques uns), rechercher des lieux à voir concernant la guerre froide et établir un itinéraire précis, etc., etc., etc.... Je ne vous cache pas que en ce qui concerne la préparation, la pression est lourde, après un fois parti ce sera une partie de plaisir. 😉 J'ai déjà fait plusieurs voyages avec Phébus (canal du midi, St Jacques de Compostelle), j'ai aussi du matériel de rando, mais il est à compléter. Voilà, là je pense que je vous en ai dit pas mal. Je rassure les sceptiques, malgré les difficultés, il y a peu de chances que je renonce au projet. J'en arrive donc à ma requette, qui somme toute est assez simple, j'ai besoin d'un maximum d'informations et de bons tuyaux pour ce voyage, notamment en ce qui concerne les pays traversés, les lieux à voir, les cartes (SOS!). Si vous connaissez du monde qui habite dans les régions traversées et qui seraient susceptibles de m'accueillir, de servir de traducteurs, etc. Enfin bref je suis ouvert à toutes les idées et tous les bons tuyaux, il me reste très peu de temps alors allez-y, même si vous jugez que vos idées ne sont pas très interressantes, je ferais le tri. Merci par avance pour votre aide, en espérant que vous soyez nombreux. Thomas.
petit tom
MI Michel46 Globetrotter ·
Bonjour, Bravo quel courage, je suis mal placé pour donner des conseils!!!! voyageant avec des chevaux vapeur. Bon voyage @+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
a+ Michel T@ http://michel.talon.free.fr
PE PetitTom ·
Merci, mais j'avoue que je pensais avoir d'avantage de réponses, t'es la première personne à répondre. En tout cas merci pour les encouragements. Thomas.
petit tom
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

En fait je ne comprends pas trop l'objectif, et encore moins le parcours s'il s'agit de collecter des témoignages ; des témoignages de quoi ?

Michel
MA Mandou06 Regular ·
D'accord avec vous.

Je ne comprends pas non plus l ' objectif d'autant plus avec un âne.. ? Et quels genres de témoignages ?
Une école au Zanskar http://www.aazanskar.org/
LE Lexav Globetrotter ·
😕J'ai quitté l'autoroute en revenant de l'ex RDA, pour paser l'ex-Mur de fer par les petites routes, hormis une signalisation renseignant que l'on changeait de Lander, circulez, ya rien à voir...la moindre trace du "passé" a été soigneusement éffacée...
Xavier. All know that French fries are Belgian.
PE PetitTom ·
C'est vrai que le message est un peu concis. Pour les témoignages, j'aimerais en recueillir quelques uns de personnes ayant vécu la période de la guerre froide pour comprendre un peu mieux la vision des gens sur cette époque, mais ça n'est qu'une partie du projet (même si j'aimerais vraiment en avoir quelques uns) et si c'est impossible, tant pis. J'établis un itinéraire de manière à passer par les grandes villes des pays concernés (cf. message)tout en croisant/suivant les frontières (si, si, c'est possible).
petit tom
PE PetitTom ·
Justement, ça me parait dommage d'oublier une période si importante de l'histoire.
petit tom
TA Tatra Globetrotter ·
Bonjour,

Longer l'ancien rideau de fer, traverser les capitales concernées... C'est cela ?

Moi je crains que dans beaucoup des villes dont tu parles tu sois totalement décalé avec cette thématique, qui risque de ne toucher personne. Je te vois assez mal par exemple à Vienne avec ton âne pour évoquer la guerre froide.

Michel
GL Glup Regular ·
Ljubljana (Slovénie), Graz, Vienne (Autriche), Bratislava (Slovaquie), Prague (République Tchèque), Dresde (Allemagne)

bonjour, je ne vois pas le rapport entre ces villes (capitales ou grandes cités) et les traces du rideau de fer… qui plus est avec un âne…

par rapport à ton projet tu dois cibler une population, une classe d'age, un lieu… pas un parcours touristique qui t'amène dans les grandes cités européennes
PE PetitTom ·
Je remercie tous les sceptiques, qui dans leur grande mansuétude me font part de leurs inquiétudes (dont je prends note), mais ce dont j'ai besoin à présent c'est de conseils, voire, si ce n'est pas trop demander, de quelques encouragements. Merci
petit tom
TA Tatra Globetrotter ·
Des conseils à quel sujet ? C'est difficile de te conseiller. Prends une carte, trace un parcours, fixe des étapes ; mais là seul toi dispose des éléments pour ça, comme la distance par jour à parcourir.

Ensuite le thème de la guerre froide... Je sens mal la chose, mais essaie de jumeler ton parcours avec le travail d'une classe ou d'un groupe de collégiens ou lycéens.

Michel
JU Jules51 ·
Bonjour Petit Tom, j'ai lu ton projet, alors, es-tu prêt à partir et quand ? Bon courage en tout cas,

Jules
PE PetitTom ·
Je pars demain (10 juillet). Haaaaaaa, c'est l'angoisse!!!

Thomas
petit tom

Similar discussions

You might also like