17 - 18 jours dans le nord / centre du Vietnam
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
GU
Bonjour,

J'ai feuilleté plusieurs topics très intéressants sur ce forum, mais j'aurais aimé avoir des infos "fraiches" de 2016, donc je relance! Et comme certains membres locaux ont l'air très actifs, autant en profiter! 😉 Nous (ma compagne et moi) allons être au Vietnam pour deux semaines et demi la 2ème moitié d'Avril et on va se limiter au Nord et au centre. Comme nous sommes un peu contraints par le temps, nous souhaiterions avoir quelques conseils.

A propos du centre: - On a déjà acté le combo Hoi an/Danang/Hué et le parc de Phong Nha. Tam Coc est il vraiment "magnifique/indispensable/à faire/..."? Quitte à supprimer une étape, je penche pour celle la.

Sur les montagnes du nord: On aura 7 voire 8 jours à y consacrer. L'idée première était de faire et Sapa et le Ha Giang mais vu les transports transversaux et notre incompétence sur une moto...on a de très forts doutes! Nous sommes bon marcheurs et motivés par le trekking sur plusieurs jours. (Et trop fauchés pour louer un 4x4! 😕)

-Concernant Sapa, j'ai vu que le téléphérique du Fansipan avait été inauguré, quelqu'un a des infos? J'ai cru comprendre qu'il n'était pas si compliqué de trouver des treks loin de la foule, si des contacts utiles vous avez?

-Concernant le Ha Giang, j'ai beaucoup plus de questions (y a des chances qu'on zappe Sapa et qu'on se limite à ce secteur). Le plus récent Lonely qu'on a trouvé date de 2014, y a t'il plus d'hébergements qu'annoncés hors de Ha Giang? Notamment à Dong van et Meo Vac? -Plusieurs posts mettent en avant la difficulté d'être autonomes dans cette région par le fait qu'il n'y a aucun transport entre Dong van et Meo Vac. Mais d'après la carte, les deux villages ne sont distants que de 20km. Cette distance, même avec le dénivelé du col, est facilement à notre portée, est ce agréable par la route? J'imagine que le trafic ne doit pas être très dense... -Si l'autonomie est vraiment trop compliquée, j'ai vu plusieurs agences à Ha Giang qui proposent des "treks" de 3 ou 4j dans la région à prix abordable pr nous (environ 200$/p de mémoire), mais ça ressemble plus à une ballade en minibus. Quelqu'un a-t-il des infos, un retour d'expérience? Une agence à recommander? -Faut il toujours un permis pour y circuler? -Si vous avez des conseils sur d'autres villages / coins de vallées où aller, on est preneurs!

Dernière question, maritime celle la: -On compte finir par Ha Long (ou plutôt par Cat Ba et la baie de Lan Ha), mais ça va tomber le weekend du 1er mai. Faut il s'attendre à un afflux de touristes vietnamiens en congés et des réservations d’hôtels compliquées?

Merci beaucoup! Guillaume.
LA Larsay Globetrotter ·
Pas très clair !!! Votre titre dit "Nord OU Centre, et après vs écrivez que vs avez déjà "acté" - ça veut dire quoi ? pour Hoi An et Hue !!!

Si ce sont 17-18 j pour le Nord seulement, voilà les réponses

A propos du centre: - On a déjà acté le combo Hoi an/Danang/Hué et le parc de Phong Nha. Tam Coc est il vraiment "magnifique/indispensable/à faire/..."? Quitte à supprimer une étape, je penche pour celle la Tam Coc est magique ! Vous prenez le train de nuit HUE-NINH BINH + 8 km taxi NB-TC

j'ai vu que le téléphérique du Fansipan avait été inauguré, quelqu'un a des infos? Ca marche ... avec plusieurs dizaines de milliers de passagers en UN mois ! Le sommet étant dans les nuages 300 jours par an, vs verrez sur place

Concernant Sapa, J'ai cru comprendre qu'il n'était pas si compliqué de trouver des treks loin de la foule, si des contacts utiles vous avez? Trek 2 jours avec Olivier Sapa - sa femme dao ou une copine fait la guide et vs vs retrouvez chez Olivier (simple mai très sympa) en pleine montagne avec aucun touriste autour !

.Concernant le Ha Giang, j'ai beaucoup plus de questions (y a des chances qu'on zappe Sapa et qu'on se limite à ce secteur). Le plus récent Lonely qu'on a trouvé date de 2014, y a t'il plus d'hébergements qu'annoncés hors de Ha Giang? Notamment à Dong van et Meo Vac? Coucher à Dong Van, avec pleins de 2 étoiles et un 3

Aucun transport entre Dong van et Meo Vac. Mais d'après la carte, les deux villages ne sont distants que de 20km. Cette distance, même avec le dénivelé du col, est facilement à notre portée, est ce agréable par la route? Considérée à juste titre comme une des plus belles, sinon la + belle, du pays ! Ca grimpe, mais faisable à pied (ou en moto-taxi)

Plusieurs agences à Ha Giang qui proposent des "treks" de 3 ou 4j dans la région à prix abordable pr nous (environ 200$/p de mémoire), Oublier, c'est de la ballade en minibus vu q'il n'y a aucun vrai trekking possible dans la région (sauf 1 jour autour de HG et un jour DV, où il n'y a aucune maison d'hotes)

-Faut il toujours un permis pour y circuler? Oui, il s'achète au poste de police de Dong van SAUF si vs couchez entre HG et DV (pas nécessaire !)On compte finir par Ha Long (ou plutôt par Cat Ba et la baie de Lan Ha), mais ça va tomber le weekend du 1er mai. Faut il s'attendre à un afflux de touristes vietnamiens en congés et des réservations d’hôtels compliquées? ABSOLUMENT A FUIR ! Un vrai zoo !Faites Along avant les montagnesJe vois ça comme cela :J 1 et 2 Hanoi 3 et 4 Along 5 Bus express de jour Hanoi-Sapa + balade sur Cat Cat sans guide 7 et 8 Trek Olivier ; fin d'AM du 8 Sapa-Bac Ha (un VENDREDI pour le marché du amedi matiin à Can Cau ou un samedi pour celui du dimanche à BH) 9 BH-Ha Giang 10 HG-Dong Van 11 D V (ballade sur Lung Cu et Sa Phin en moto-taxi) 12 DV-Meo vac 13 MV-Ha Giang 14 Beau trek un jour HG (arrangé par le bel hotel Truong Xuan) + bus de nuit HG-Hanoi15-17 Tam Coc (aller en train 6h ou 9h ; retour en minibus arrangé par la belle Loan - ou en voitre directe sur l'aéroport)
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
GU Guigs31 ·
oups, désolé, y a effectivement eu boulette dans le titre, il fallait lire centre ET nord... 😕 et c'est pour ça qu'on est tendu niveau timing! Et Hoi An / Hué / Phong Nha nous font vraiment envie. Et il me semble que 2j sont nécessaires au minimum pour Phong Nha...

Merci de m'avoir confirmé que le 1er mai était compliqué! On va inverser.

Pr le téléphérique, cette annonce avait plutôt tendance à me faire fuir Sapa que m'y attirer... 😉 Vous ne faites que confirmer mes craintes d'un afflux encore plus important de personnes. Du coup, même si ça à l'air tenant le coin Sapa/Bac Ha, se limiter à 5/6j à Ha giang semble plus raisonnable malheureusement!
LA Larsay Globetrotter ·
Vous pouvez laisser tomber Sapa (bien que la majorité des téléphéristes" sont en weekend, avec des milliers de chinois qui passent la frontìere (elle traverse Lao Cai !). Bac Ha est super et il y a de l'excellent trekkking

2 jours à Phong Nha suffisent
Méfiez-vous de la vie, car les ratés ne vous rateront pas!
LE Leminerois Regular ·
Bonjour,

Je confirme ce que Larsay dit sur le trek à Sapa chez Olivier et son épouse. Le trek est magnifique et vous êtes logé dans une maison authentique tout en jouissant d'une hospitalité d'une famille de minorité locale. Je vous le recommande!

Philippe
philippe
JM JMPe Globetrotter ·
Bonjour Guillaume.

On a déjà acté le combo Hoi an/Danang/Hué et le parc de Phong Nha. Tam Coc est il vraiment "magnifique/indispensable/à faire/..."? Quitte à supprimer une étape, je penche pour celle la.

Aïe 🤪 ! Vous supprimez ce qu'il y a de plus beau dans la liste que vous citez. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Tam%20Coc%2FNinh%20Binh

Sur les montagnes du nord

Etant donné que vous y serez mi-avril, ne vous attendez pas à découvrir les superbes paysages de rizières que l'on voit sur les photos. Sauf si je me trompe, il ne devrait pas y avoir grand chose dans les rizières du côté de Sapa et de Ha Giang. La déception peut être forte si on ne le sait pas, car le rendu n'est plus du tout le même. Pourquoi pas Mai Chau qui devrait être beaucoup plus vert. http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/search/label/Vietnam%20-%20Mai%20Chau
http://mjm-nosvoyages.blogspot.fr/ http://surlarouteasiatique.blogspot.fr/ : périple de 5 mois en Asie et 3 mois dans l'ouest Américain

Similar discussions

You might also like