180km par jour pendant 30 jours est-ce raisonnable?
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SO
Bonjour,

Je vais avoir 66 ans, et j'envisage un dernier tour de France (cela fait trois fois que je dis que c'est le dernier). Pour ce dernier tour, je vais longer les frontières autant que faire se peut.( à l'exception d'une incursion en Suisse, pour rallier Chamonix en partant de Évian.) Habituellement je fais étape dans des chambres d'hôtes et des gîtes d'étapes. Comme il m'est parfois impossible de trouver du logement sur mon itinéraire, je dois m'écarter de 15 à 20 km ce qui allonge les étapes. J'envisage cette fois d'emmener une tente, mais la tente, le duvet et tout le petit matériel va allourdir le vélo d'autant. Mon périple représente environ 5400 km à parcourir en 30 jours, ce qui représente en moyenne 180 km par jour. La question qui se pose est : N'est-ce pas trop ? Pour être sûr d'avoir du logement, dès février je réserve tous les hébergements, cette façon de faire n'autorise pas l'erreur. Je suis ouvert à toute idée, y compris à celle de vous avoir pour compagnon de voyage pour une ou plusieurs étapes si je passe près de chez vous. Cordialement: Bernard
PA Pascal70 Regular ·
Whaoohhh !! tu dois avoir la super forme et un méga entrainement pour envisager 180 bornes chargé ! personnellement (16 ans de moins 😇) je fais couramment entre 100 et 140 km, mon 'record' absolu étant 170 km parce_que j'ai eu du mal à trouver un coin où planter ma tente ce jour-là. Tu es le seul à pouvoir répondre à ta question (d'autant que tu as l'expérience de tels tours) car ça dépend de pleins de paramètres, mais à mon avis, ça parait un peu ... hum.... ambitieux physiquement. Alors que sans le matériel de camping ça parait jouable (enfin, je doute que moi je tiendrai 30 jours à ce rythme... quoique ? faudra que j'essaye 😎).

Avec l'option tente, il faut aussi compter du temps le soir et le matin pour monter, démonter, ça peut amener à réduire la durée donc la distance entre étapes.

EDIT : je viens de lire ce que tu écris sur l'autre fil, et là ça m'amène à modifier ma réponse : ça me parait faisable puisqu'en fait les 180 km seraient moins que ce que tu fais habituellement avec un chargement non négligeable. Sur ce derneir point, je suis sûr que tu peux partir avec le matériel de camping sans augmenter le poids de bagage, parce que si je suppose 10kg pour ton vélo, ça fait 22-24 kg de bagage sans matériel de camping : c'est énorme ! Pour te donner une idée, avec le matériel de camping, je ne dépasse pas les 20 kg. Je pense qu'avec une optimisation du poids de ce que tu emportes tu peux rester sur le même poids total (et même le diminuer) en y intégrant le matériel de camping. Après chacun sa philosophie de ce qui lui est indispensable, et il faut trouver le bon compromis.
Pascal
ME Meg2 Globetrotter ·
Mon périple représente environ 5400 km à parcourir en 30 jours, ce qui représente en moyenne 180 km par jour. La question qui se pose est : N'est-ce pas trop ?

ici, c'est un forum dédié au voyage, ce qui veut dire qu'habituellement, on pédale pour découvrir les régions traversées. Et dans ce cas, on ne fait pas 180 km par jour, et on n'évite pas les petites routes, au contraire. Maintenant, si votre but est de faire une performance sportive, vous semblez bien entraîné, pourquoi pas. Mais dans les étapes avec dénivelé, vous allez quand même sentir le poids de l'équipement de bivouac en plus du vélo.
CB Cbandiera Globetrotter ·
faisable oui et non c est une question de forme et d age cela fait un peu épais en effet mais peut être es tu très costo et encore en pleine bourre I do un truc comme ça en 2006 a 53 ans 165 km par j durant 33 jours http://cbandiera.free.fr/tdfcyclo/ avec arme et bagages et vélo type randonneuse tente duvet mais assez léger tout de même - -- a ta place je tablerais sur 150 km par jours au maxi c est déjà énorme et tu sais bien qu'ya une loi qui dit que les parcours sont toujours plus longs que prévus laisse une place pour un peu de siestes et d 'imprévu - -

c est plus du maso tourisme que du cyclo tourisme mais si tu réserves les logements pas besoin de duvet et tente si tu prends tente et duvet pas besoin de réserver a l'avance tu trace ton parcours tu repère les étapes tu notes les logements a ces étapes voir +- 20 km et tu roules tu téléphones a midi et tu verras bien tout réserver tout prévoir comme ça me parait trop contraignant tu a déjà passé 45 ans de ta vie dans une entreprise a être réglé par la pointeuse pas la peine de continuer un peu d imprévu c est mieux claude je te donne lien vers un gars de haute Savoie qui a fait ça http://www.modachulvelo.com

ainsi que qlq autres gars

http://cbandiera.free.fr/parcours/tdfusmetro/
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SO Soibud ·
Bonsoir Pascal,

Je te remercie pour ta réponse. Lors d'un tour précèdent, j'ai pesé mon vélo juste avant le départ de chez moi. Verdict de la balance 34 kg avec les bidons pleins et quelques bricoles à grignoter dans la sacoche de guidon. Il faut savoir que toutes les réservations étant faites trois mois avant le départ, je ne peux pas rater une étape. J'emmène donc pas mal de matériel de rechange dont un dérailleur arrière. La longueur des étapes m'est imposée par le fait que le tour que je projette pour 2012 est de +/- 5400 km et que je ne dispose que de 30 jours. La tente ne servirait que pour les encas, le lit d'une chambre d'hôte offre une meilleure récupération qu'un duvet. Sans compter les caprices de la météo, monter une tente sous la pluie n'est guère réjouissant. Pareil pour le démontage, remballer du matériel mouillé n'est pas une cinécure. Je n'ai pas un entraînement exceptionnel, lorsque j'ai 3000 km au compteur avant de partir, je suis content. En fait ce sont les étapes qui ne servent d'entraînement. Le nombre de jours que l'on peut tenir n'est pas un problème, au bout de 4 ou 5 jours ton corps s'est habitué à l'effort que tu lui demandes. Tu le nourris et tu l'abreuves suffisamment et il répond OK Sur les étapes sans ou avec peu de difficultées, je fais 200 km dans la journée pour pouvoir réduire les étapes de montagne. Lors de la neuvième étape, je vais relier St Michel de Maurienne à Jausiers soit 150 km mais avec quatre cols à franchir : Le télégraphe, le Galibier, l'Izoard et le col de Vars J'ai déjà fait, mais bien sûr j'étais plus jeune (ou moins vieux) Ce qui me motive ? << Suis-je encore capable ?>> Cordialement: Bernard
PA Pascal70 Regular ·
Eh bien chapeau pour ton projet, et bon courage, je t'y souhaite beaucoup de bonheur.

Mais si je peux me permettre, à quoi sert d'emmener un dérailleur ???? ça casse pas ces machins là en usage tranquille, même sur le Tour ça doit être exceptionnel. Chacun son point de vue, mais personnellement, je suis parti AR en Suède en 2010 (la photo), 2 mois et 6000 bornes, et j'avais pris : une chambre + démonte-pneus et nécessaire de réparation, un dérive chaine et un maillon rapide, les clés pour pouvoir tout régler, une mini pince (65g) pour retendre un câble, 2 paires de patin de frein, et un petit flacon d'huile. Le tout faisait dans les 500g je crois. Et à part les crevaisons sur les pistes Suédoise et Danoise, je n'ai pas eu à me servir de tout ça. Parce que dans les cols, 1 ou 2 kg de moins, ça me parait intéressant et que l'outillage c'est très lourd (rassures moi, tu n'emmène pas un fouet à chaine et de quoi démonter le pédalier 😇 ?)

Ma philosophie en matière d'outils : en Europe on trouve des vélocistes un peu partout (ou des rayons vélo dans les supermarchés), donc je ne prends que ce qui peut permettre de réparer une panne immobilisante : crevaison et casse de chaine (quoique ça ne me soit jamais arrivé). Et de quoi resserrer les vis (par exemple ma selle s'était desserrer au mois d'aout à force de me tortiller dessus dans les ascensions). A ma connaissance, aucune autre panne n'est immobilisante (un câble de frein ou de dérailleur ? l'autre marche encore) ou n'arrive de façon brutale (usure des patins par exemple). En plus je suis d'un naturel confiant dans ma machine (que j'ai monté moi-même), et il est vrai aussi que je ne programme pas mes étapes de façon aussi carrée (j'aime bien garder une part de liberté, d'imprévu) donc si ça casse, j'aviserai...

Sur ce, je te souhaite à nouveau un beau tour, et que ce ne sera pas le dernier !
Pascal
en effet une derive chaine suffit en 400.000 km j'ai cassé un dérailleur et 3 chaines et des velocistes ton parcours pour etre rassuré

claudio de la faverges de la cathy
Claudio de la Faverges. Bonjour amis cyclotouristes, claude passionné de voyages à vélo favergien et défenseur du cycliste. plus la carte bleue est foncée et plus le bagage est léger en anglais "the more the card is blu the less the luggage is heavy"
SO Soibud ·
Un dérailleur c'est toujours dans une ascension que ça casse.Un mauvais passage de vitesse alors que tu es en appui sur les pédales et le mal est fait. Les marchands de vélos sont en ville, les cols pas.Si pour comble de malchance cela arrive un samedi soir ou un dimanche, mon tour est foutu. Un dérailleur c'est 150/200 grs, pour moi l'enjeu en vaut la chandelle. Ce n'est pas parce que je n'ai jamais rien cassé que je ne casserai rien. Cette année j'ai fait une chute lors de mon dernier tour, je me suis cassé trois cotes, je n'en avais pas emmené de rechange, j'ai du abandonner.

CQFD
CY Cygne670 ·
j'ai 29 ans je me sens pas capable de faire + de 50km en 1 jour. je pense que chacun a ses limites il ne faut pas les depasser. je n'ai jamaisfait de voyages comme vous, j'en creve d'envie mais j'ai quelques apprehension en ce qui concerne le camping sauvage car j'ai pas les moyens de payer l'hotel ou quoi!
tu n'est pas obligé de rouler 180 bornes pour être heureux commence par 50 km tranquille et profites du pays des rencontres ... tu verras qu avec la pratique et les cuisses faites tu arrivera un jour a ça mais a mon avis c'est pas raisonnable mais la passion l'emporte sur la raison pas besoin d'un gros budget pour voyager en France camping municipaux a 5 euros gites a 17 euros et de tps en tps un bivouac mais voit les N+1 poste a ce sujet le tout et de se lancer tranquillement sans vouloir épater ni la galerie, ni ta concierge, comme tu le sens et tu te fera ta propre expérience

claudio de la faverges
TO Tof74 Regular ·
Bonjour "Mr Dubois" ! Bientot 66 ans et de tels projets en tete, tout ce que j'aime et respecte ! Je vois que tu vas passer par Chamonix, donc tu devrais aussi passer par St gervais. Si tu veux , tu peux dormir à la maison (chambre, douche, repas et digestif), ce serait avec plaisir. J'habite a 5 kms de St gervais en montant sur les Contamines. Si tu passes à la bonne date, on pourrait aussi faire un bout de route ensemble le lendemain... Voila, on peut en reparler en message privé, si ça t'interresse. Cordialement .
Tof74

http://www.youtube.com/results?search_query=letof74170&oq=letof74170&aq=f&aqi=&aql=&gs_sm=e&gs_upl=6094l9660l0l10313l10l10l0l5l5l0l376l1031l1.0.2.1l4l0
BA Bayernd77 Veteran ·
Il y a bien un Québécois l'année dernière qui a parcouru plus de 70.000 en un an, soit 200 km/jour 🤪 http://voyageforum.com/forum/65000km_en_365_jours_D3317012/

Alors pourquoi pas 180km sur un mois !
ER Erikavélo Veteran ·
Pour moi le cyclotourisme implique de rouler avec une fréquence cardiaque proche de la marche, c'est à dire entre 90 et 120 sur du plat. Au delà, ça n'est tenable que sur une courte durée et sur une courte période. Bref c'est plus du cyclotourisme mais du cyclisme. Après, il y'a le critère de l'age qui forcément, n'arrange pas les choses puisqu'à 66ans, vous devriez être en situation d’endurance assez rapidement contrairement à un petit jeune avec une FMC beaucoup plus élevée.

j'ai 29 ans je me sens pas capable de faire + de 50km en 1 jour. je pense que chacun a ses limites il ne faut pas les depasser. je n'ai jamaisfait de voyages comme vous, j'en creve d'envie mais j'ai quelques apprehension en ce qui concerne le camping sauvage car j'ai pas les moyens de payer l'hotel ou quoi!

Peut être voulez vous aller trop vite ? Défaut du débutant ...

Comme je disais au dessus, si vous vous placez en situation d'endurance, vous aurez l'impression que vous ne pouvez pas aller loin alors qu'en gérant mieux votre énergie, vous roulerez certainement moins vite mais pourrez le faire toute la journée sans vous fatiguer ou presque.
You own a car, not the road !
SO Soibud ·
Bonjour, Vous écrivez que vous ne vous sentez pas capable de faire plus de 50 km par jour, mais avez-vous essayé? Je ne sais plus qui a dit: vouloir c'est pouvoir (encore faut'il rester dans les limites du raisonnable) Prenez une carte routière et un compas, tracez un cercle dont le centre est votre localité. Éloignez-vous d'une quinzaine de kilomètres de chez vous et suivez ensuite le tracé du compas, sans regarder votre compteur. Lorsque vous ètes fatigué, rentrez chez vous (qui n'est qu'à une quinzaine de kilomètres) et seulement là regardez votre compteur, vous serez agréablement surpris. Par précaution prenez le départ avec le vent de face. Le camping sauvage je ne suis pas pour, à cela plusieurs raisons: inconfort, insécurité, manque d'hygiène, Ect. ect. Cordialement: Bernard
SO Soibud ·
Bonjour,

Je ne me suis pas trompé de forum, la France je l'ai parcouru en long, en large et en travers; Son pourtour le l'ai fait cinq fois en 20 ans, une fois je pars d'Est en Ouest, la fois suivante dans l'autre sens. Pour mes randonnées je n'empreinte que des petites routes, de préférence celles qui sont en vert sur les cartes. Je pense qu'à 20 km/h, j'ai le temps d'observer le paysage. Pour les performances sportives il y a les cyclosportives, et même là ma seule ambition n'est que d'égaler ou d'améliorer la meilleure performance de Bernard Dubois (moi). La montagne a ma préférence, c'est très dur, mais tellement beau. Pour un tour de France, mon vélo (toujours le même depuis 30 ans) est un Alan, cadre en magnésium avec les raccords en alu collés.Il est bien sûr équipé d'un triple plateau (50/40/30) et d'une cassette neuf vitesses (14-15-16-17-18-19-21-23-26) Le développement maxi est de 7,50m mais comme vous dites , je suis là pour visiter. Le 30X26 ne sert quasiment pas, c'est "ma roue de secours".

Cordialement: Bernard
SO Soibud ·
Bonjour, Pour avoir fait "beaucoup de sport" mais tout est relatif, lors d'un test d'effort en hôpital mon rythme cardiaque maxi était de 188 P/mn alors qu'en théorie il devrait être de 160P/mn Si vous vous en tenez à votre principe, comment faites-vous lorsque vous avez un col ou un raidillon à grimper? Avant un accident et une prothèse de hanche, je courais. À 50 ans je courais le marathon en 2 h44mn, 80 km en 6 heures, croyez-vous que j'etais en endurance? Cordialement: Bernard
JO Joievelo Regular ·
Le camping sauvage je ne suis pas pour, à cela plusieurs raisons: inconfort, insécurité, manque d'hygiène, Ect. ect.

Là, vous prêchez par ignorance. Comment savoir quand on ne l'a jamais expérimenté?????

Concernant 180 km/ jours et ce pendant 30 jours, à chacun de se fait sa propre opinion...🤪

Bonne pédale
http://elsassertravellers.blogspot.fr/
8X 8xc Veteran ·
Pour moi le cyclotourisme implique de rouler avec une fréquence cardiaque proche de la marche, c'est à dire entre 90 et 120 sur du plat. Au delà, ça n'est tenable que sur une courte durée et sur une courte période. Bref c'est plus du cyclotourisme mais du cyclisme. Après, il y'a le critère de l'age qui forcément, n'arrange pas les choses puisqu'à 66ans, vous devriez être en situation d’endurance assez rapidement contrairement à un petit jeune avec une FMC beaucoup plus élevée.

Salut

L'endurance est dite "endurance douce" ou "endurance fondamentale" autour de 75 % de sa fréquence cardiaque maximale, et "endurance dure" autour de 85 % de sa FCM, on arrive ensuite dans la zone de résistance, où on ne peut tenir longtemps, selon la fréquence et son entraînement. Ça dépend des sources, d'ailleurs, les pourcentages sont des données grosso modo.

Je trouve donc que 90 ou 120 bpm c'est vraiment bas pour être donné dans l'absolu.

Quelqu'un qui aurait une FCM de 180 bpm, serait, à la louche en endurance douce à 135 et en endurance dure à 153. Il pourrait donc tenir très longtemps, en consommant des lipides sans entamer ses réserves de glycogène, autour de 135 bpm, sans se mettre en résistance. C'est ce qu'il faut privilégier en voyage à vélo si on a une fcm de 180.

Pour quelqu'un qui aurait une fcm de 160 (quelqu'un de 60 ans sédentaire), là oui, il faudrait être autour de 120 bpm. Un jeune sportif tiendra des heures en endurance douce à plus de 140 bpm.

C'est donc individuellement qu'il faut se fixer des limites, l'endurance de l'un sera déjà de la résistance pour l'autre. Disons qu'en voyage à vélo, il ne faut pas avoir l'impression de forcer (et il faut tourner les pédales à 80 ou 85 trs/min pour ne pas avoir mal aux jambes) et repartir en forme le lendemain, pour certains c'est à 120 bpm, pour d'autres à 130, à 140 voire plus. C'est en fonction de sa fc au repos et de sa fc max, on est tous différents. Et l'entraînement joue aussi.
Pas de deuxième vague en Europe : https://tinyurl.com/y5ytqzej
JO Joievelo Regular ·
Pour avoir fait "beaucoup de sport" mais tout est relatif, lors d'un test d'effort en hôpital mon rythme cardiaque maxi était de 188 P/mn alors qu'en théorie il devrait être de 160P/mn

Et vous développez combien de watts en P M A ?

Avant un accident et une prothèse de hanche, je courais. À 50 ans je courais le marathon en 2 h44mn, 80 km en 6 heures, croyez-vous que j'etais en endurance?

Je dis oui à 100% !!!!!!

Signé un ancien coureur et entraîneur de la FFC.

Sachez, que ce site s'adresse à des cyclos voyageur et non à des .......... Je vous laisse deviner la suite.

A bon entendeur, salut
ER Erikavélo Veteran ·
lors d'un test d'effort en hôpital mon rythme cardiaque maxi était de 188 P/mn alors qu'en théorie il devrait être de 160P/mn

Si vous avez 66 ans, vous devriez même avoir 154 ( 220 - son age ). Vous avez raison de dire que ça reste théorique et il est courant qu'il y ait des différences de quelques pulsations avec la réalité. De plusieurs dizaines par contre, j'image que ce doit être très rare ... En gros, vous avez le coeur d'un trentenaire, félicitations.

Si vous vous en tenez à votre principe, comment faites-vous lorsque vous avez un col ou un raidillon à grimper?

Ca signifie surtout que vous serez en résistance dure ( cad + de 80% de votre FMC ), là ou un jeune sera en résistance douce, ce qui se traduira par un temps de récup qui devra être plus important. Et quand le jeune sera en résistance dure, vous ne suivrez plus. Ce qui se vérifie assez bien sur le terrain du reste ...

A moins de tomber sur un jeunot inexpérimenté, ce qui fait toujours plaisir d'en gratter un. Moi ceux que je préfères, c'est ceux qui te mettent un vent et que tu retrouves 2 ou 3 km plus loin, complétement cramés. Car le jeune est vif mais orgueilleux, ce qui fait sa grande faiblesse. 😛

Après, on peut aussi grimper moins vite ou alors " fractionner ", quitte à poser régulièrement le pied à terre.
8X 8xc Veteran ·
La montagne a ma préférence, c'est très dur, mais tellement beau. Pour un tour de France, mon vélo (toujours le même depuis 30 ans) est un Alan, cadre en magnésium avec les raccords en alu collés.Il est bien sûr équipé d'un triple plateau (50/40/30) et d'une cassette neuf vitesses (14-15-16-17-18-19-21-23-26) Le développement maxi est de 7,50m mais comme vous dites , je suis là pour visiter. Le 30X26 ne sert quasiment pas, c'est "ma roue de secours".

Bernard, je pense que tu as tout simplement un meilleur niveau que bon nombre d'entre nous (que moi en tous cas), et que cela te permet d'aller plus vite, donc plus loin, avec un développement plus grand.

As-tu une idée de ta fréquence de pédalage, sur le plat et en montagne ?

Parce qu'étant beaucoup moins sportif que toi (bien que plus jeune), en étant chargé je suis obligé d'avoir un 22x28 ou même 22x30 (j'ai plusieurs cassettes) dans les cols. Sur le vélo route que je viens d'acheter, j'ai changé le 30 de devant pour un 26 pour pouvoir monter le Ventoux en 2012 (je lai fait plusieurs fois cette année, mais avec le vtt en 22x28). Avec un 30 devant, dans les montées dures et longues, je serais à une fréquence de pédalage trop basse, et cela me donne des des tendinites.
a des couraillons , ont dit

le randonneur que ns sommes se fout des ex .. ploits

les pma ppda ppcm ppdg pn s 'en tape contre tape ouvrez les oreilles et les yeux

claudio
JO Joievelo Regular ·
Pour un tour de France, mon vélo (toujours le même depuis 30 ans) est un Alan, cadre en magnésium

Encore une dernière intervention de ma part et qui conforte mon opinion, le cadre Alan d'il y a 30 ans est en aluminium et non en magnésium😊
8X 8xc Veteran ·

J'ai commencé cette année, à 44 ans !

Pareil que toi : je m'étais dit "ne dépasse pas 50 ou 70 km par jour" et finalement, j'ai fait des étapes de 30 à 125 km. On s'habitue vite, si on pense à bien régler son vélo, à vérifier pneus, pression, chargement léger, nourriture, si on apprend à pédaler à la bonne fréquence, en calculant ses développements. Il faut se fier à ses sensations, ne jamais forcer, ne pas avoir mal (sauf aux fesses...) et découvrir qu'on peut le faire, c'est le plus grand des bonheurs. Je dors en camping, simple, pas cher, et je ne réserve rien, un peu d'imprévu, c'est bon dans nos vies trop protégées. Pour commencer, pars quelques jours près de chez toi, tu auras à la fois la sécurité et un peu d'aventure.
8X 8xc Veteran ·
Encore une dernière intervention de ma part et qui conforte mon opinion, le cadre Alan d'il y a 30 ans est en aluminium et non en magnésium😊

Selon les sources : en magnésium ; ou en alu pour les tubes et en magnésium pour les raccords (d'où la colle et pas de soudures) et ça doit dépendre des années et des modèles :

lien 1 ; lien 2 ; lien 3.

Autre chose : ALAN signifierait ALuminium ANodisé, en italien. La piste magnésium semble se refermer.
BO Bouaye Regular ·
J'allais le dire !!!

C'est vrai que chacun trouve le plaisir où il veut. Mais je croyais que ce site regroupait les gens qui prenaient du plaisir à faire du tourisme à vélo. Et là, je ne vois pas très bien où est le tourisme ! ou alors quelque chose m'a échappé ?

Personnellement, je suis toujours épaté de voir en France le nombre de petits villages pittoresques ou de chapelles isolées et si jolies... ça mérite à chaque fois une petite pause, mais ça ralentit le rythme. Mais ensuite, quel plaisir de revoir tout ça à la maison.

Et je suis allé voir le site du gars qui a fait des tas de km en Amérique du Sud, et ça me laisse vraiment très froid. Je n'ai pas envie de critiquer, mais juste de dire que nous ne parlons pas de la même chose.
8X 8xc Veteran ·
Il y a un sujet sur ça : Quelle est votre motivation partir les routes à velo

Tout le monde n'a pas les mêmes attentes, donc pas les mêmes façons de voyager à vélo, et encore moins les mêmes plaisirs.

Nous avons ici un collègue voyageur qui fait indubitablement partie de ceux qui prennent plaisir à faire beaucoup de km, ça n'est ni supérieur ni inférieur comme motivation à la découverte des chapelles, c'est différent. Et d'ailleurs, les deux se rejoignent : on fait des km parce qu'on a envie de visiter des sites ; on voit des beautés en roulant beaucoup.

L'important, c'est ce qui nous réunit : nous partons en vacances à la force des mollets, nous aimons le vélo et le voyage. On ne fait pas tous le même nombre de km et on ne fait pas attention aux mêmes choses ? Pas grave, on peut discuter, c'est ça la grandeur de la vie en société.

C'est un grand agrément que la diversité : Nous sommes bien comme nous sommes. Donnez le même esprit aux hommes, Vous ôtez tout le sel de la société. L'ennui naquit un jour de l'uniformité.
CY Cygne670 ·
merci à tous pour vos encouragements. je n'avais pas pensé aux camping municipaux mais est-ce bien dans les 5 euros la nuit avec une tente? si non niveau endurance vous avez raison, je n'ai jamais essayé de rouler tranquillement je passe mon temps à forcer pour me crever. je peux tenir 25 voir 30km en forçant. sans forcer j'en ai aucune idée. je vais faire cette expérience avec le compas je trouve ca tres motivant.
PA Pascal70 Regular ·
Salut,

Le moins cher que j'ai rencontré : 1,9 € Le plus cher : 15€ en basse saison (sinon 30€ en été !) à Noirmoutier (en fait un forfait 2 personnes, mais ces a..... assoiffés d'argent n'avaient pas de forfait 1 personne... )

En moyenne, j'en ai pour environ 8€ de moyenne par nuit au camping, mais je prend ce que je trouve, je ne 'vise' pas les moins chers. C'est sûr qu'il faut éviter les régions touristiques et surtout les campings 4* de bord de mer, sinon autant aller à l'hôtel.

Je rejoint tout ce qui à été dit sur l'endurance : roule à la limite de l'essoufflement et tu finira par rouler 8 ou 10 heures.

Pour moi il y a une limite (vers 100 km mais c'est variable avec l'entrainement et le parcours) où je 'souffre' un peu, mais une fois dépassée, je peux rouler beaucoup plus longtemps avec une certaine 'euphorie' : ça m'a toujours étonné, mais c'est assez reproductible.
Pascal
SO Soibud ·
Un hiver j'ai cessé le vélo parce que je voulais me mettre en situation de manque, mais comme je n'envisageais pas de passer l'hiver dans mes pantoufles, j'ai commencé à courir. Je me suis vite rendu compte qu'à 44 ans je n'avais pas ma place dans les courses de 5, 10 ou 20 km; je me suis donc lancé dans les courses d'endurance. J'ai contacté un préparateur " Serge Cottereau" dont j'avais trouvé l'adresse dans une revue spécialisée.J'ai obtenu de très bon résultats. Cela pour dire que quelque soit la discipline, à entraînement égal, un jeune fera mieux qu'un sénior sur une certaine distance ou un certain temps, mais que passé cette distance ou ce temps, il sera rattrapé, voir dépassé par le "vieux". Dans les courses d'endurance les premières places reviennent aux vétérans 1 ou 2, en course à pied ou en vélo. Lorsque je m'entraînais sérieusement pour préparer une course à pied, je courais en moyenne 100km par semaine et j'avais un rythme cardiaque au repos de 44 P/mn Je me connais, je ne suis pas orgueilleux, aucun de mes vélos n'a de 11 dents à l'arrière et mon plus grand plateau ne compte que 50 dents. Parce que je ne suis pas orgueilleux je n'ai jamais mis pied à terre dans un tour, (il m'arrive de monter un raidillon en danseuse à 6 km/h)
SO Soibud ·
Vu que c'est votre dernière intervention, vous aurez tout le temps de relire vos revues cyclos et de vérifier que le Alan de fabrication italienne est bien en Magnésium et ces raccords en aluiminium. Ne feriez-vous pas erreur en confondant Alan et Vitus?
BE Bent38 Regular ·
Moi je trouve que 180 km par jour cela fait beaucoup car moi j'envisage de faire aussi le tour de France en Juin 2012(voir tracé sur blog) en restant pas trop loin des côtes et frontières le mien devrait faire autour de 5100 km sur 38 étapes soit 135 km jour de moyenne et je trouve déja cela pas mal
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/
BO Bouaye Regular ·
Je vais peut-être passer pour quelqu'un de lourd, mais je n'arrive pas bien à comprendre l'objet de tout ça ? Est-ce la compétition ? Si oui, il n'y a pas de soucis, sauf que je ne suis pas certain que ce forum soit le bon lieu pour échanger à ce propos. Si non, ben alors faut arrêter de se prendre le chou de savoir si on peut faire 300 km par jour avec 48 dents et des côtes à 16,8 %, un battement de 44 et des mollets de 127.

Je comprends que tous les goûts soient dans la nature, et je respecte, mais ici on trouve plutôt des gens qui recherchent le voyage pour la découverte et non le goût de l'exploit individuel.

Bon, je ne suis pas propriétaire du site et tout le monde peut parler. Mais alors on peut aussi faire des discussions sur le tour de France, le vélo d'appartement ...
JO Joievelo Regular ·
le magnésium étant un métal de très faible caractéristique mécanique intervient pour un certain pourcentage dans l'alliage d'aluminium ce qui lui confère plus de légèreté, voila tout. C.Q.F.D
JO Joievelo Regular ·
Bernard,

Sachez, que j'accueille les cyclos voyageurs de passage et que lors de votre tour de France si vous passez par le Var à Cuers (20km de la côte), vous y trouverez le gîte et le couvert à la maison. 😉

Je vous invite à me contacter en message privé afin de vous communiquer mes coordonnées.

Cordialement,

Renaud
KH Kherozenne Regular ·
Je vais peut-être passer pour quelqu'un de lourd, mais je n'arrive pas bien à comprendre l'objet de tout ça ? Est-ce la compétition ? .../...

Mon point de vue est oui et non.

Monsieur Dubois est un cycliste de longue date. Je salue au passage votre initiative, vous apportez avec votre témoignage de nouvelles façons d'approcher le 'voyage en vélo', et en solitaire apparemment. Lorsque cela fait toute une vie que l'on goute aux joies de sa passion, il est pratiquement impossible de s'arrêter. Or, au dernier tour de France, monsieur Dubois à du déclarer forfait suite à ses blessures. Rien de grave mais cela suffit pour remettre le couvert à la saison suivante. Ce doit être très masculin comme réflexe, mais moi je comprends ca parfaitement. La question se pose, et si c'était le dernier ? et si je n'arrivais plus a le faire ? ... etc ... D'autant plus lorsque l'on tient un certain niveau de performance sportive. Quelque part je vous admire, 30 ans sur le même vélo, et avoir atteint ce niveau, à votre age .... je souhaite pouvoir en dire autant en ce qui me concerne un jour, vous représentez un bel exemple à suivre.

Non ce n'est pas raisonnable de s'engager sur un parcours de 30 jours à 180 km/jours. Mais encore une fois la question n'est pas la. Je vous encourage à le faire et à le finir ce fameux tour de france. Je serais heureux de pouvoir vous lire et apprendre que c'est réalisable. J'applaudis toujours lorsque quelqu'un va au delà de ses limites. Votre voyage n'aura rien de touristique, mais il restera votre aventure intérieure.

D'habitude c'est moi qui dit aux jeunes "regarde et prends en de la graine", ici c'est moi le petiot qui en prend. Et ca fait du bien 😎.

encore merci.
Psyclopathe. suffering from an extreme love of bicycles. mais je me soigne ... je deviens autophobe.
SO Soibud ·
Bonjour,

Les courses que ce soit en vélo ou à pied, j'y ai participé toujours en amateur.J'ai arrêté il y a maintenant quatorze ans Ce n'est pas qu'une question d'âge, c'est aussi parce qu'un automobiliste pressé m'a renversé alors que j'allais travailler. Depuis il me prend épisodiquement l'envie de savoir si je suis encore capable et je n'ai rien trouvé de mieux que d'essayer, pour voir. Je suis venu sur le site par hasard. Comme son nom l'indique c'est un forum. On échange des idées et des points de vues sans chercher à imposer quoi que ce soit à qui que ce soit. Une question amène une réponse qui elle même amène une autre question. De fil en aiguille on sort parfois du sujet. J'ai pour principe de repondre à toute question que l'on me pose, même si le sujet ne me passionne pas. Cordialement: Bernard
SO Soibud ·
Bonjour, Je vais aller faire un tour sur votre blog, par curiosité, mais aussi pour comparer votre tracé et le mien. D'après "viamichelin" je devrais parcourir 5400km. Je vais faire une incursion en Suisse pour aller d'Évian à Chamonix. Je ne dispose que de trente jours Le vélo couché, je me pose des questions là-dessus. Je présume que ça demande une période d'adaptation ? La position doit-être plus confortable que sur une selle traditionnelle? La prise au vent doit-être moindre lorsque le vent est de face, mais qu'en est-il avec un vent de côté? En côte avec l'appui lombaire qu'offre la position ce doit-être moins pénible?

ER Erikavélo Veteran ·
J'ai contacté un préparateur " Serge Cottereau" dont j'avais trouvé l'adresse dans une revue spécialisée.J'ai obtenu de très bon résultats.

Ce monsieur est l'auteur d'un bouquin réputé sur la course à pied si je ne m'abuse ? Je fais aussi un peu de CAP, pour diversifier comme on dit mais ça ne m'a jamais fait progresser à vélo car ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent. Ayant acquis un minimum d'endurance, je me suis donc trouvé bridé dans ma progression sur 2 roues.

Auusi je pense que le home trainer est plus adapté au vélo. Voilà un site génial sur le sujet truffé de bons conseils pour progresser :

http://galibier.uniterre.com/
PI Pierre46 Regular ·
Salut Bernard J'ai ton âge et je me demande : que veux-tu prouver par un tel message? Qu'on parle de toi? Que les gens du forum disent : quel homme!! quel sur-homme Tout cela pour te faire plaisir?? Pourquoi venir sur ce forum pour poser la question : est-ce raisonnable? Seul toi peut le savoir et les autres s'en contrefichent totalement et te donneront des conseils ou des avis sans te connaître. Par ailleurs, je suis d'accord avec beaucoup de messages qui rappellent que ce forum est un forum de gens qui prenne le temps de voyager, partager. Pas de gens qui cherchent l'exploit. Je connais d'autres personnes de notre age qui font de grandes randonnées de ce type - à vélo, à pied, en courant - et j'en fais parti mais je ne viens pas demander ici : vous croyez que je peux le faire?? Non, ceux qui pratiquent la rando vélo le font avec plaisir, avec délectation, recherchent le contact avec autrui. Alors fais-le ce circuit et point-barre. Désolé d'être un peu brutal, mais c'est ma réaction. Tu vois, j'ai un copain - 73 ans - qui fait des marathons. A part ses amis proches, peu de gens connaissent ses performances et surtout, il ne vient pas sur un forum pour demander : est-ce raisonnable? Maintenant, si tu le fais ce tour, bonne route, chacun trouve son bonheur où il veut. Sans rancune

Pierre
SO Soibud ·
Bonjour, Je ne peux pas oublier l'âge de ce vélo, il est un mois plus jeune que mon fils cadet. Cela ne veut pas dire qu'il est mon seul vélo, j'ai aussi un vélo en carbone qui n'a "que" vingt ans. C'est un TVT (Technique du Verre Tissé) l'entreprise qui créait les cadres LOOK au début des années 90 En 2007 un canadien qui avait lu sur internet un article d'André Tignon me concernant m'a contacté, il voulait faire le tour de France. En 2008 nous avons fait ce tour que je pensais être le dernier. Quinze jours après la fin du tour j'ai fait une chute qui s'est soldée par une fracture du bassin et la pose d'une prothèse de hanche. La rééducation a prit du temps et cette année je suis reparti ave la fin que l'on sait. Lorsque je ne saurai plus faire le tour, je verrai pour faire autre chose ou je chercherai un équipier pour le faire en tandem. Ce qui me motive également, je voudrais être un exemple pour mes enfants.

LE LehrerLampel Regular ·
Le pb est surtout que les "non sportifs" ont du mal à comprendre les "sportifs" surtout dans le domaine du vélo.

Ce genre de discussion n'existe pas (à ma connaissance ) dans le domaine de la randonnée en montagne. par ex: - "La randonnées en montagne, c'est quand on ne fait pas plus que 300m de dénivelé par jour , quand on observe les fleurs et la faune, et ceux qui s'envoient des -bambées-, en partant à la frontale 4h du mat. sont des masos et ne voient rien de la montagne et passent à coté de tout".

Je caricature un peu mais ce genre d'opposition est malheureusement plus que courante dans le cadre du vélo de randonnée.

De plus il faut aussi comprendre que celui qui est bien entrainé, - bon je sais c'est peut être pour certains un mot péjoratif-, bon disons alors quelqu'un qui aime l'effort en endurance et qui pratique régulièrement comme hobby une activité de plein air (jogging , ski de fond, de randonnée, alpinisme, VTT , vélo de route...), et bien , ce quelqu'un a -par la force des choses- une condition physique nettement meilleure que le sédentaire. (dans l'effort comme dans la récupération)

Est-il si dur de comprendre que certains roulent sans forcer à 25 km/h là où d'autres, pour le même effort, ne sont qu'à 15 km/h ?

Pendant que le second pédale 60 km, le premier pédale 110 km avec le même temps libre à coté. Si l'on sacrifie un peu de "temps libre" pour pédaler un peu plus, on peut faire 140-150 par jour. (pour 6h de selle par jour) Retour sur la randonnée pédestre. - "6h de marche effective par jour !" mais tu es fou ! c'est pas de la randonnée ! tu ne vois rien du tout...." Ce genre de réflexion ferait rigoler sur un forum rando pourtant elle est courante ici.

Nier la composante "forme physique" en vélo de voyage est chose impossible. Il suffit d'avoir un col à monter pour s'en rendre compte Nier la composante "défi que l'on se lance" est également impossible. Sinon autant partir en voiture ou moto.

A partir de là, chacun est libre de trouver sa propre route. En France, en Europe, en Afrique, traverser l'Himalaya ou la cordillère des Andes, descendre la Loire ou le Danube, seul, en couple, avec ses enfants, 40km/jour comme 180, en plaine, en montagne , chacun voyage à sa façon et personne ne détient La vérité.

Ceux qui ont une excellente condition physique aiment peut-être voyager différemment, mais je vois pas en quoi ils seraient "personna non grata" sur ce forum.
SO Soibud ·
Bonjour Pierre,

N'ayez aucune crainte, la rancune je ne connais pas. Mais pourquoi dire que vous ètes désolé, puisque vous ne l'ètes pas. Faire parler de moi, pourquoi faire? Personne sur le site ne me connaît autrement que par mon pseudo. Si je voulais faire parler de moi, je citerais des articles parût dans la presse. N'y a t'il pas d'autres sujets sur le forum qui retiennent votre attention et qui sont autrement plus intéressants que de jouer les redresseurs de torts?

Je ne souhaite en aucun cas créer une polémique avec vous, mais j'ai pour principe de toujours répondre au courrier que l'on prend le temps de m'écrire, ne serait-ce que par politesse.

Cordialement : Bernard

N B : Et comme vous dites "sans rancune"
SO Soibud ·
La course à pied ne fait pas progresser pour la pratique du vélo, mais l'inverse si. Le vélo étant un sport porté il n'y a pas traumatisme au niveau des muscles. Par contre il permet d'acquérir de l'endurance et chose non négligeable il permet d'éliminer l'acide lactique après une course ou un entraînement pénible.
SO Soibud ·
Bonjour,

Merci pour ton soutien D'autant que les gens qui critiquent roulent aussi vite, voir plus vite que moi. S'ils font 50 bornes dans la journée ils peuvent tirer dedans Avec en moyenne 180 km dans la journée je ne suis pas deux, mais neuf heures sur la route, je profite donc du paysage sept heures de plus. Je ne sais plus qui a dit: " La critique est aisée à celui qui ne font rien, on peut seulement lui reprocher de ne rien faire"

LE LehrerLampel Regular ·
J'ai contacté un préparateur " Serge Cottereau" dont j'avais trouvé l'adresse dans une revue spécialisée.J'ai obtenu de très bon résultats.

Ce monsieur est l'auteur d'un bouquin réputé sur la course à pied si je ne m'abuse ? Je fais aussi un peu de CAP, pour diversifier comme on dit mais ça ne m'a jamais fait progresser à vélo car ce ne sont pas les mêmes muscles qui travaillent. Ayant acquis un minimum d'endurance, je me suis donc trouvé bridé dans ma progression sur 2 roues.

Auusi je pense que le home trainer est plus adapté au vélo. Voilà un site génial sur le sujet truffé de bons conseils pour progresser :

http://galibier.uniterre.com/

La CAP n'apporte pas grand chose d'un point de vue musculaire, mais du point de vue cardio-vasculaire c'est parfaitement complémentaire. (ainsi que ski de fond ou natation) Ca a même un rendement plus efficace qu'en "vélo dans la nature" car l'effort est plus soutenu.(a moins de rouler en montée ou en home-trainer)
CY Cygne670 ·
vous m'avez bien motivé! j'ai regardé les prix des camping ça va c'est pas trop cher par contre y'en a qui abusent sur les prix! moi par contre je vais bien choisir les camping car y'en a qui sont vraiment beaux...! au passage en hiver est-ce que je risque pas de mourir de froid dans ma tente? si non arrêtez de critiquer soibud svp il aime la performance et alors c'est son truc à lui pourquoi vous le rejetez juste parce qu'il a des objectifs différents des vôtres? si il parle de ce qu'il veut faire c'est parce que c'est un être humain et tous les êtres humains ont besoin de partager, de montrer ce qu'ils font, etc. le thème du forum est "voyager à vélo", un tour de france c'est un voyage.
BE Bent38 Regular ·
Bonjour C'est vrai que le vélo couché demande un apprentissage de 500 a 1000 km pour être bien a l'aise et la position est inégalable par rapport a un vélo droit idéal pour la longue distance , moins de prise au vent et un poil moins rapide en montée quoique cela dépant des modèles (mais vue ce que l'on gagne en descente et sur le plat....) bon je n'insiste pas car il y des fils ou des forum on on en parle plus bon voyage
mes ballades les pieds devant http://maflaux.wix.com/marcel-velo-couche http://bent38.blogspot.com/
en hiver sous la tente Brrrrrrrrrrrrrrrrrr évite qd même c est une histoire de matériel donc de fric Jean louis etienne dors au pôle nord mais il est équipé par le cnrs c est de la haute technologie sans arriver > la , il te faudra une tente correcte et un sac de couchage chaud donc cher voit les N+1 post je dirais un sac de couchage hiver coute bien 300 euros au bas mot - - non en hiver reste au chaud a préparer les randos du printemps et a faire des footing pour la forme

claudio
ER Erikavélo Veteran ·
Ceux qui ont une excellente condition physique aiment peut-être voyager différemment, mais je vois pas en quoi ils seraient "personna non grata" sur ce forum.

Si on veut aller par là, il convient d'être précis. Le record ici, est détenu par un certain StanleyH je crois, avec une moyenne de 178km par jour sur 10 jours. Il a moins de 30 ans et avec en plus un pur profil de grimpeur ( petit gabarit, poid plume ). Qu'on nous dise qu'un presque septuagénaire puisse faire mieux, il faut juste comprendre que certains puissent avoir beaucoup de mal à le croire ( pour rester poli ). Sachant en plus que faire des sorties de 180 bornes sans se cramer, reste un objectif à atteindre pour la plupart des cyclistes amateurs, ... or nous parlons bien ici de cyclotourisme, n'est ce pas ?

Similar discussions

You might also like