1er voyage en Asie Centrale: Ouzbékistan fin décembre-début janvier
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour à tous !

La nouvelle est tombée hier soir, vraissemblablement je serai libre comme l'air du 25 décembre au 4 Janvier (un dizaine de jours). Cela fait un moment que je pense à cette région, en fait au départ je me suis dit que j'allais partir en Iran, puis finalement je ne sais pas vraiment pourquoi je me suis fixé sur l'Ouzbekistan.

J'ai convaincu un ami de m'accompagner, nous serons donc 2 jeunes hommes en vadrouille. Bon je pense que nous visiterons les lieux assez classiques, Tachkent, Samarcand, Boukhara, Khiva, et pourquoi pas faire un tour à la mer d'Aral.

Alors j'ai quelques questions pour vous !

- Tout d'abord, la météo. Je lis des choses assez différentes ici et là, pensez-vous que visiter l'Ouzbekistan est faisable sans trop de problème à cette période ? Est-ce une bonne idée d'y aller à ce moment ?

- Dans quel "sens" me conseillez-vous de faire mon parcours ? Par où commencer ? Le meilleur moyen de passer d'une ville à l'autre est bien le train ?

- Y a t il une ville particulièrement intéressante pour y passer le jour de l'an ?

- Selon vous, y a t il une ville qui vaut plus le détour qu'une autre, qui demande d'y rester un peu plus longtemps ?

- Est-il possible de faire du couchsurfing ? Ou de dormir chez l'habitant d'une manière ou d'une autre ? J'ai lu qu'il fallait justifier qu'on dormait bien dans des hotels, mais que l'état peut tolérer jusqu'à 3 nuits non-justifiées ?

C'est tout ce qui me vient à l'esprit pour le moment, n'hésitez pas à me faire partager vos expériences ou à me donner des conseils, je suis preneur :)

Merci à tous !
BO Bof Veteran ·
Si tu n'as pas peur des grands froids (secs), l'Ouzbékistan peut se visiter en fin d'année. Prévois quand même bonnet, gants et couches chaudes, surtout pour l'ouest du pays, où les températures peuvent descendre jusqu'à -20 durant la nuit. D'après ce que j'ai pu voir, il ne gèle normalement pas en journée.

Pour moi, l'inconvénient principal vient plutôt de la durée limitée du jour. Le soleil se lève à 7h30 et, surtout, se couche avant 17h à cette saison. Il serait judicieux de faire les trajets en fin de journée, du moins entre Boukkara, Samarcande et Tachkent. Afin de gagner du temps, je prendrais un vol intérieur entre Tachkent et Khiva, avant de revenir en transport terrestre vers la capitale (ou l'inverse)

Si tu n'as que 10 jours à disposition, vols compris, je te conseille de laisser tomber la mer d'Aral. Avec Tachkent, Khiva, Boukkara et Samarcande, tu as largement assez à faire en 8-9 jours.

Pour le jour de l'an et le couchsurfing, aucune idée. Mais j'avais campé ou dormi chez l'habitant à plusieurs reprises, sans problème aucun.
DE Desman Veteran ·
J’acquiesce tout ce qu'a dit Bof. Pour le couchsurfing ou Airbnb, à Tachkent aucun problème ! Pour les autres villes je ne sais pas.
« Ne soyons plus anglais ni français ni allemands. Soyons européens. Ne soyons plus européens, soyons hommes. - Soyons l'humanité. Il nous reste à abdiquer un dernier égoïsme : la patrie. » Victor Hugo

http://www.domainofdamien.eu/GR10/index.html
RA Rant Regular ·
Merci beaucoup pour ces infos.

Arf -20 degrés ce n'est pas rien quand même :( Les sites météo semblent plus optimistes, ils annoncent plutôt du -5°C / 0°C.

Du coup j'hésite, peut-être devrais-je plûtot partir en Iran et me garder l'Ouzbekistan pour une meilleure période ? J'ai l'impression que l'Iran à cette période est légèrement moins froid ? En même temps vous n'êtes pas messieurs météo !

Bon en tout cas il ne gèle normalement pas en journée du coup a priori pas de problème pour les transports
MO Moustafette ·
Pour donner quelques regrets à Rant si au final il a choisi l'Iran (mais ça devait être sans doute bien aussi l'Iran) j'étais en Ouzbékistan entre le 26 décembre et le 4 janvier le temps était quasi printanier en journée et pas de gel la nuit. Le dernier jour la pluie s'est invitée comme pour avoir moins de regrets de quitter ce pays si accueillant. Je ne suis pas allée vers Noukous où il faisait sans doute plus froid la nuit. Conclusion on a plutôt crevé de chaud dans les hôtels surchauffés et les gros pulls, gants et bonnets sont restés au fond du sac. Cela dit, l'an dernier à la même époque il y a eu de la neige. Réchauffement climatique ? Sans doute.

Par contre pour les festivités du 31, une anecdote. Sur 'décision" présidentielle, cette année il a eu lieu le 30... officiellement afin de reserrer les liens familiaux, la population était invitée à réveillonner chez elle le 31 et à ne pas sortir fêter la nouvelle année en ville, les établissements fermaient à 23h. Bon suffisait de réveillonner le 30 ! Personnellement je me fiche des réveillons, mais j'aurais aimé un feu d'artifice sur la place du Reghistan comme cela a lieu je crois habituellement, mais niet, rien du tout ni le 30 ni un autre soir, juste un peu frustrée.
RA Rant Regular ·
Ah merci pour ces infos !

Effectivement c'est sans regrets que je suis allé en Iran :) C'était vraiment un superbe voyage.

Mais je ne tire pas une croix sur l'Ouzbekistan bien évidemment !
RA Rant Regular ·
Ok Re-bonjour à tous !

1 an plus tard, je pars finalement en ouzbekistan :) J'y serai mi Janvier avec un ami.

On envisage de faire 2 jours de ski, j'ai vu qu'il y avait les 2 sites de Chimgan et Beldersay à 80km de Tachkent. Quelqu'un y est déjà allé et a des conseils à donner sur l'un ou l'autre ? Par ailleurs, j'imagine que c'est accessible en bus ?

Merci d'avance pour votre aide, je reviens bientôt avec d'autres questions :)
SN Snur Regular ·
oui, il ya des taxis collectifs pour aller a Beldersay ou Chimgan qui partent a la sortie de la station de metro Buyuk Ipak Yoli. Il parait que l'hiver sera rigoureux cette annee, plus de neige donc, normalement aussi, il ya toujours de la neige en Janvier.
RA Rant Regular ·
Parfait merci pour votre réponse. A tout hasard, avez vous un hotel à conseiller pour dormir dans l'une de ces stations de ski ?

J'espère qu'on ne mourra pas de froid non plus :)
SN Snur Regular ·
Il n'ya que l'hotel Asia juste a qq minutes a pied du teleski et telesiege qui peut enregistrer les etrangers. Si tu penses laisser tomber l'enregistrement, tu trouves facilement des hotels ou datchas non loin de la station Chimgan, c'est la villégiature de Tachkent. A Beldersay, il ya l'hotel Beldersay, il doit aussi faire l'enregistrement des etrangers.

Similar discussions

You might also like