20 jours en Birmanie en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
KO
Bonjour à tous,

A mon tour de vous soumettre l'itinéraire que je suis en train d'ébaucher pour notre prochain en Birmanie en février prochain.

Voici où j'en suis de mes réflexions:

8 fév : Arrivée à Yangon, tard dans la nuit 9 –10 fev : Yangon 10 fév : 17h, train de nuit pour Mandalay 11 fév : Trajet Mandalay -> Kyaukme (ou Hsipaw ?) en bus 12 – 13 fév : Petit Trek (1 nuit dans un village ?) 14 fév : Retour sur Mandalay (bus ou train)

15 – 16 fév : Mandalay 17 fév : Trajet Mandalay -> Bagan en bateau (rapide) 18 – 19 fév : Bagan (ballades en vélo) 20 fév : Trajet Bagan -> Kalaw (en bus) 21 fév : Kalaw 22 – 23 – 24 fév : 3 jours de trek pour rejoindre le lac Inle 25 – 26 fév : Lac Inle 27 fév : retour sur Yangon en avion 28 fév : départ pour Paris Qu'en pensez-vous? Petite précision: nous voyageons avec notre fils de 8 ans (qui a l'habitude de barouder et est un bon marcheur). On essaie d'équilibrer au mieux les jours "culture" et les jours "nature" sur l'ensemble du voyage.

Quelqu'un a t-il des points de comparaison entre les (petits) treks qu'on peut faire à Kyaukme et à Hsipaw? Mêmes paysages? Nombre de touristes croisés?

Un grand merci pour vos différents commentaires éclairés! Claire
Photos de Madagascar: http://www.photos-madagascar.fr Carnets de voyage en famille: http://www.lestribulationsdeguillaume.wordpress.com
KO Kouloulou Regular ·
Je m'interroge beaucoup. En fait, je ne suis pas vraiment satisfaite de ce pré-programme.

Evidemment, 3 semaines, c'est assez court, et on est contraints (comme toujours) de faire des choix cornéliens. Le triangle Mandalay - Bagan - Inle est bien sûr hyper classique pour un 1er voyage en Birmanie. Soit. Mais je me dis aussi qu'on a quand même pas mal vadrouillé en Asie du sud-est. On a vu le Cambodge et les temples d'Angkor. On a visité Bali. On a vu le Sri Lanka et ses étendues de dagobas et autres ruines sur Anuradhapura et Polonnaruwa. On connaît aussi le Laos et la Thaïlande. On est aussi allé voir les minorités des Chittagong Hill Tracks au Bangladesh.

Le but n'est pas de vous lister ici tous nos voyages. VF est plein de voyageurs largement plus expérimentés que nous. Mon propos est celui-ci: compte-tenu de tout ce que l'on a pu voir, on a envie de faire de notre voyage en Birmanie quelque chose de plus "original". On a passé le stade un peu "frénétique" où aller dans un pays signifie en voir systématiquement les coins les plus emblématiques. Et du coup, j'hésite à supprimer l'une des 3 étapes citées plus haut pour nous donner le temps d'aller dans un endroit moins couru, se balader au hasard, peut-être aller dormir dans un monastère...

Et là, je me dis: "et si on faisait l'impasse sur Bagan?" Je suis sûre que cette grande plaine avec ses innombrables temples est très belle... mais... cela nous laissera t-il un véritable souvenir par rapport à nos voyages précédents?

Je ne sais pas si mon discours est très clair! Avez-vous un avis là-dessus?
Photos de Madagascar: http://www.photos-madagascar.fr Carnets de voyage en famille: http://www.lestribulationsdeguillaume.wordpress.com
JE Jessica21 Regular ·
bonjour kouloulou,

je n'ai pas de réponses à t apporter sur la Birmanie proprement dit car nous y allons en novembre!!!

Mais je trouve ton questionnement est très intéressant sur finalement comment visiter un pays. J'ai réalisé les même pays d'Asie du sud est que toi (sans le Bangladesh et le Sri Lanka avec lequel on a beaucoup hésité pour cette année!). A la fois, c'est très personnel. je sais, que lors de la construction de nos itinéraires, je suis toujours empreinte de doute entre l'envie de prendre mon temps, de pouvoir admirer les beautés d'un pays, découvrir la culture... mais je sais que j'aurais regretté de ne pas admirer Angkor. je sais qu'à chaque fois que j'ai choisi d'aller voir un site très touristique, il a toujours eu le pouvoir de m’émerveiller. je ne sais pas pour Bagan mais je sais que si il est si touristique, c'est qu'il doit être d'une grande beauté. Finalement ton questionnement n'est ce pas : "que recherches tu? qu'est ce que t'aime dans le voyage". moi, je sais que ce sont les vielles pierres, la culture, l'histoire et un peu de nature. j'aime les villes et moins les capitales.... Aujourd'hui, je voyage avec un enfant en bas âge donc effectivement il dirige également un peu nos choix (sécurité et confort un minimum!!!).

je suis désolée de ne pas apporter de vrai réponse à ton questionnement, mais merci à toi pour cette réflexion!!

bonne journée et surtout bon voyage à vous
heureux qui comme Ulysse, a fait un beau voyage
MA Madecama ·
Bonjour Pour ajouter une pierre à l'édifice, je me suis posée le même genre de questions. Nous partons en janvier février (3 semaines) mais pour voir quoi ? En Asie du sud, j'ai visité presque les mêmes pays que toi mais toujours en dehors des grands circuits touristiques (Thaïlande ; pas de plages, Laos 1 semaine à Pakse ....) et souvent avec juste un vol sec et on se débrouille sur place. Pour la Birmanie, devant le prix des logements et leur rareté en cette période, je me demande s'il ne serait pas judicieux de réserver avant de partir ? Pour le parcours, j'ai fait le choix de - 3 jours à Yangon pour prendre le pouls et se remettre - 5 jours à Mandalay et sa région où nous espérons louer des motos (trajet en bus de jour) - 2 jours à New Bagan, juste pour voir (trajet en bateau) - 1 soirée à RGN (trajet en avion) - 2 jours à Hpa An (trajet bus ou train + loc moto) - 4 jours à Moulmein (trajet bus ou bateau + loc moto)

J'ai finalement éliminer le Lac Inle, je pense que c'est effectivement très beau, mais très touristique. Si on veut profiter de ce site majestueux, je crois qu'il faut y passer plusieurs jours, 5 ou 6, pour pouvoir s'écarter un peu de la foule, j'ai préféré privilégier le sud beaucoup moins fréquenté mais plus difficile au niveau logement et donc le lac se sera pour un prochain voyage peut être. D'autres sites m'ont tenté : le grand sur , Mrauk-U, La haute Birmanie...: mais les transports semblent compliqués et les sites pas toujours ouverts aux étrangers. Puis il faut bien faire des choix.

Ceci est un raccourci de mes cogitations, sommes toutes très similaires à tes réflexions ... En espérant avoir répondu, cordialement
KO Kouloulou Regular ·
Merci Madecama et Jessica pour vos réponses et vos réflexions. Je vois que je ne suis pas la seule à m'interroger. Et oui, c'est compliqué de faire des choix! On a encore pas mal de temps avant notre voyage, alors on va essayer au maximum de discuter avec des voyageurs qui sont allés là-bas pour faire notre choix. Mais je crois que, sur le principe, oui on va supprimer une étape "classique" (laquelle? mystère...).

Une question que je me pose (pour ceux qui connaissent le pays): dans les régions autorisées aux étrangers, quelle est la réelle liberté d'action? Est-il envisageable de partir pour une boucle de quelques jours dans la campagne, et de frapper à la porte des monastères? Je ne pense pas qu'on puisse loger chez l'habitant?

Claire
BI Bibouns51 Globetrotter ·
Visiblement, on a tous un peu les mêmes interrogations. En pleine préparation pour 21 jours en Birmanie en février prochain, j'avais initialement fait le choix d'éliminer Mandalay (plutôt que Bagan et Inle). Et en montant progressivement mon projet, je me suis aperçu que je pouvais le faire tenir dans le programme, bien qu'en y restant que 2 jours... Et j'ai réussi à faire tenir également un ou deux sites "un peu" en dehors des sentiers battus. Si bien qu'on arrive à Mandalay (2 jours), bus pour Pakkoku où on reste une journée pleine. Bus pour Bagan où on reste deux jours pleins... Puis bus de nuit (pour gagner du temps) jusque Kalaw où on enchaîne direct avec 2 jours de trek (j'ai deux filles de 5 et 8 ans donc j'ai réservé un cheval) jusque Inle. Là, on se pose 4 jours. Puis, bus de nuit jusqu'au Rocher d'or, une nuit sur place, puis route le matin vers Hpa An pour 3 jours. Bus de nuit pour Rangoon où on ne reste qu'une seule journée. Et enfin 4 jours à Chaungtha pour la plage et se remettre de toute cette route... (nous serons sur place du 16/02 au 8/03)...

J'en fait au final plus que toi, surtout du fait qu'on va beaucoup voyager de nuit. Et ton escapade vers Hsipaw (qui me tentait beaucoup) te monopolise aussi 4 jours pleins... Tout ça pour te dire que c'est peut-être Mandalay qu'il faut enlever de ton circuit...
http://onpartenvadrouille.over-blog.com Carnets de route "décalés" : Jordanie, Balkans, Thaïlande, ouest américain, Birmanie, Pérou, Cambodge, ...
NI NinoSoldado Veteran ·
Et là, je me dis: "et si on faisait l'impasse sur Bagan?" Je suis sûre que cette grande plaine avec ses innombrables temples est très belle... mais... cela nous laissera t-il un véritable souvenir par rapport à nos voyages précédents?

Je ne sais pas si mon discours est très clair! Avez-vous un avis là-dessus?

Je crois que c'est la première fois que je vois évoqué l'impasse de Bagan... Auriez-vous fait l'impasse des temples d'Angkor au Cambodge? Ce sont deux sites très différents (Et ma préférence va pour celui d'Angkor) mais emblématique de ce que fut l'âge d'or de deux grandes civilisations d'Asie du Sud-Est.

J'ai toujours poussé à l'éviction de Mandalay dans un programme car la ville en elle même n'a quasiment aucun intérêt, aucune vie voir aucune âme. Mais cela reste le centre culturelle et surtout religieux du pays. Et puis les sites comme Ava, Mingun, Amarapura et Sagaing valent clairement le détour.

Supprimer Bagan? Après tout, c'est votre programme maintenant si vous supprimez Bagan, que comptez-vous mettre à la place?
KO Kouloulou Regular ·
Oui, je me doute que ce n'est pas courant... Rien n'est décidé, bien sûr. C'est juste que, pour une fois, je n'ai pas envie de courir d'un point à un autre. J'ai envie de prendre le temps de nous poser dans un endroit (lequel??? that is all the question! 😕) et de nous balader sans stress.

J'ai effectivement plusieurs fois vu la suggestion d'eviter Mandalay. Mais vous me dites vous-même que les environs valent le détour... et peut-être que 4/5 jours tranquilles pour visiter à notre ryhtme Ava, Mingun, Amarapura et Sagaing seraient bien...

Bref, au lieu de 3 semaines, il me faudrait 2 mois... 🤪 (comme toujours)
KR Kristofe Globetrotter ·
Ohhh faut pas se prendre la tête. Pour un premier voyage en Birmanie, faut commencer par le traditionnel Yangon, Mandalay, Inle et Bagan. On peut y inclure Kalaw pour les balades autour (si vous ne voulez pas voir trop de touristes en haute saison, éviter le trek entre Kalaw et le lac Inle). Une halte aussi à Aungban pour voir le marché le plus animé de la région, à quelques kilomètres de Kalaw.

Une fois que vous aurez vu tout ça, vous aurez normalement envie d'y retourner et d'aller plus vers le sud, à Hpa An, Moulmein. Mieux explorer le centre du pays Kyaukme, Hsipaw, Pyi U Lwin...

Même qu'après vous allez être totalement sous le charme du pays et voilà que vous voudrez visiter, Kengtung et ses minorités, et Mrauk U (mes deux endroits préférés en Birmanie). Et je m'arrête là 🙂
http://coupsdecoeurenasie.over-blog.fr

Similar discussions

You might also like