3 semaines Afrique du Sud: baleines, faune marine et parcs
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
RA
Bonjour, Que pensez-vous de cette répartition sachant que nous ne souhaitons pas raté la faune marine ? N'y a-t-il pas trop de parc (self drive et RP) voire trop de km ? La période prévue est du 23 septembre au 14 octobre 2017 et nous serions 4 adultes Merci de vos conseils Itinéraire envisagé en fonction des vacances Sud AF et période d'observation.

s 23 avion Johanesbourg d 24 1J - : Blyde river Canyon l 25 1 - : Blyde river Canyon m 26 2 - reserve de Shindzela m 27 2 - reserve de Shindzela j 28 4- Kruger ( Olifants/ Satara / Lower Sabie v 29 4- Kruger ( Olifants/ Satara / Lower Sabie s 30 4- Kruger ( Olifants/ Satara / Lower Sabie d 1 2 - Tembe elephant park l 2 2 - Tembe elephant park m 3 2- sodwana bay (snorkeling) / santa lucia m 4 2- sodwana bay (snorkeling) / santa lucia j 5 3-Hluhluwe imfolozi v 6 3-Hluhluwe imfolozi s 7 1- avion Durban - Port élizabeth d 8 2- Hemanus (croisiere baleine) l 9 2- Hemanus (croisiere baleine) m 10 1- muizenberg kalk bay m 11 3-Cap (Table mountain/ cape point/ simons tomn / boulders / camps bay : 12 apotres/ hout bay j 12 3-Cap (Table mountain/ cape point/ simons tomn / boulders / v 13 3-Cap ( camps bay : 12 apotres/ hout bay) s 14 3-Cap Avion retour
MI Michel85200 Globetrotter ·
Bonjour,

Perso, je suis prêt à faire mes valises.

Donc, ok !

Dites donc, pourquoi Shindzela et Tembe ?
michel85200
RA Raph83 Regular ·
Pourquoi : -Shindzela : vos propos sur d'autres posts mettant en avant cette RP (je pense compte tenu de la forte probabilité d'y voir de fortes concentrations et de la diversité) - Tembe : mes enfants y sont allés il y a 3ans et en sont revenus enchantés vu le nombre d'éléphants rencontrés. Cependant je m'interroge quand même si je n'ai pas trop forcé la dose en parc et les 5000km me paraissent un peu fort mais je ne vois pas comment les réduire (ou si peu) car les principaux pôles d'intérêts restent distants les uns des autres. Finalement, il n'est-il pas plus judicieux de faire Durban-Port Elizabeth en voiture (800km) plutôt que prendre l'avion (temps vol + rendre voiture dropp off+relouer voiture)? Merci de vos autres remarques bien que je ne puis vous faire une proposition (mon mari serait jaloux)...
C'est sûr, cela fait beaucoup. Mais le parcours est bien. Perso, je garderai le transfert en avion. Effectivement la quasi totalité des gens reviennent de Shindzela ravie. Je regrette presque d'avoir révéler cette pépite...maintenant ils sont Fully booked alors qu'avant... J'ai pas pu avoir de place. Tembe, bon choix...il y a des lions. Bon voyage

(Tant pis si mr ne veut pas m'emmener 😉😉)
michel85200
VO Voyajou Globetrotter ·
Bonsoir, Si après Hluhluwe votre prochain centre d'intérêt est Hermanus, mieux vaudrait prendre un vol Durban-Cape Town plutôt que vous colller en une journée la route entre Port Elisabeth et Hermanus (pas moins de huit heures de route). Si vous maintenez le vol Durban-PE, vous n'aurez pas de perte à supprimer un jour entre le premier et le sept septembre pour le reporter dans une étape entre Port Elisabeth et Hermanus.
RA Raph83 Regular ·
Bonjour, Après examen de cette fin de parcours je pense faire : -le 7: Avion Durban- Port Elisabeth (relouer voiture) et dormir vers Plettenberg -le 8 : lendemain c'est une journée pour un croisière " baleines" et Autruche à Oudtshoorn -le 9 : ensuite une journée de repos à Bontebok NP- Plage ??- et baleines si raté la veille + nuit à Hermanus -le 10 : finir le périple par route des vins de - franchhoek et Stellenbosch puis Le cap (muizenberg) et enfin une liberté pour finir sur le CAP - le 11 : Muizenberg-Simons Town- Boulders-Cap bonne esperance -cap point-- Chapmanpeak road le 12 : Table Mountain le 13 : le 14 : avion en fin de journée.

Pensez-vous que vers les 8-10 octobre on peut se baigner sans être "gelée" dans la région entre Plettenberg - Hermanus ? Merci
GR Grandvoyage2 Regular ·
beau projet 🙂, Après votre arrivée à P.E., j'irais plutôt a Tsitsikama National park que Plett . Le 9, allez plutôt à DeHoop nature reserve, quelques antilopes, magnifiques dunes de sable blanc et ils prétendent avoir plus de baleines qu'a Hermanus vu la réserve marine.

Bon voyage
Je partage l'avis de grandvoyage. A T St Lucia, possibilité de faire une sortie baleine mémorable.
michel85200
LA Laia82 ·
Bonjour! Je me permets de poser une question à propos du Tsitsikamma NP. Est-il facilement praticable avec 2 enfants? (3 & 7 ans au moment du voyage). Merci!
BA Bardamu76 Veteran ·
Très beau parcours dans l'ensemble,

Quelques remarques :

- une transition ne serait pas de trop entre le Kruger et Tembe, si vous partez de Lower Sabie le matin, vous ferez essentiellement de la route cette journée là. Peut-être qu'une étape au Swaziland peut s'envisager.

- Pour moi Plettenberg et/ou Tsitsikamma ne justifient pas l'atterrissage à Port Elizabeth. Mieux vaut arriver directement au Cap et faire une boucle.

- si vous aimez particulièrement la faune marine vous pouvez aussi envisager les activités suivantes : plongée requins blancs à Gansbaai, snorkeling avec les otaries au Cap (http://sealsnorkeling.com/), stop à Betty's bay entre Cape Town et Hermanus pour voir une colonie de manchots moins touristique

Je ne peux qu'approuver votre choix pour Shindzela.

François
RA Raph83 Regular ·
Le LP quand il parle du Tsitsikama National park n'evoque que des trail sur plusieurs jours et ça je ne les ai pas, on passe et dispose de 3 à 4h par jour (1 jour max) pour visiter (et oui il y a de la route).

Sur le site de SAnpark j'ai du mal à imaginer un trail "intéressant" sur une journée. Si quelqu'un connait je prends et remercie.

Si pour les saisons j'ai les infos, je n'arrive pas à cerner la température de l'eau pour des bains de mer (snorkeling) vers Santa Lucia (au 3-4 octobre) et vers Hermanus au alentour du 8 oct. Merci
GR Grandvoyage2 Regular ·
il y a 2 randos principales. La plus courte vers les ponts suspendus (aller retour environ 1h) la plus longue vers la chute d'eau un peu plus technique.. (environ 3h aller - retour), sinon il y quelques autres ballades entre forêt et mer.

Peut-être vous pourrez voir les loutres, dauphins....

Bon voyage
Quand l'eau est à 19...elle est chaude.
michel85200
RA Raph83 Regular ·
ouah 19° pas vraiment chaud...(pour la côte d'azur) mais ce que confirme le site http://www.cabaigne.net/afrique/afrique-du-sud/knysna/. et quand je pense que Grandvoyage recommande les Seals ( ce qui est franchement tentant ) dans de l'eau entre 8 et 13° nous allons devoir prendre nos combi de 7mm...Quant aux requins blancs en cage ça ne nous tente pas réellement, nous avons préféré voir "en liberté "ceux des Maldives ou Polynésie (requin citron etc .. plus "gentils"). Je peaufine pour traverser le Swaziland...
BA Bardamu76 Veteran ·
Il me semble que le TO fournit tout le matériel pour les otaries (à vérifier avec eux).

Quant aux requins blancs, chacun est libre d'avoir son avis sur la question. Je suis moi aussi plongeur et j'ai été absolument fasciné par l'expérience. Les requins ne sont pas du tout intéressés par la cage et ne paraissent pas si "méchants" que ça. C'est vraiment l'occasion d'approcher le prédateur ultime. Up to you comme on dit là-bas.

François
Pensez-vous que vers les 8-10 octobre on peut se baigner sans être "gelée" dans la région entre Plettenberg - Hermanus ?

Dans ce finis terrae austral, en plus de l'effet saisonnier, les courants ont une forte influence sur la température des océans. L'Atlantique, aussi haut qu'il remonte en Afrique du Sud, ne sera jamais baignable pour un Fréjusien alors qu'à St Lucia, à la même latitude et grâce au courant venu des côtes est africaines, en octobre l'eau sera à 23°. 🙂
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir Raphaelle,

Bel itinéraire sous le signe de la faune. Addo est aussi un endroit où l'on peut observer de nombreux éléphants (en novembre dernier, nous en avons vus 2 à 300 chaque jours (3), par contre 0 lors des sorties de nuit !) Ce parc est à deux pas de Port-Elisabeth, elle -même réputée pour sa faune marine et surtout ses baleines visibles à la bonne saison lorsque la mer est calme et qu'il n'y a pas trop de vent (c'est pas gagné !) Mammifères marins que l'on peut aussi admirer à De Hoop Nature Reserve (site plus agréable qu'Hermanus et réputé plus visité par les cétacés, nous n'avons vu qu'une mère et son petit, le littoral est magnifique et la réserve intéressante mais après Kruger, Umfolozi et Tembe, elle paraîtra bien pauvre) ou à Cape Agulhas. Si tu ne souhaites aller qu'à Hermanus, il vaut mieux t'épargner un peu de route et atterrir au Cap, il n'y a que 3 à 4 heures de voiture, selon l'itinéraire pour joindre les deux villes (beaucoup plus agréable en longeant la côte). Sinon de PE, il faut s'enfoncer un peu dans l'arrière pays pour découvrir la fantastique région de Baviaanskloof, le Swartberg (Meiringspoort, Swartberg Pass, Die Hell, Oudtshoorn, Calitzdorp, Seweweekspass) etc etc...... mais pour cela il faut avoir le temps de musarder.

Au Cap et pas très loin, il y a aussi le jardin botanique de Kirstenbosch, les vignobles de Constantia, West Coast NP, Bain's Kloof Pass ........ et à Franschhoek, le musée Huguenot, une occasion de réviser son histoire de France !

Fin octobre et en novembre du Cap à Colchester, nous avons partout trouvé l'eau de fraîche à franchement froide et assez remuée et n'avons vu que de rares téméraires faire trempette. On devient frileux en vieillissant. Elle était plus tiède à Sodwana où nous avions vu + de baleines qu'à Walker Bay.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
Bonsoir,

Addo est aussi un endroit où l'on peut observer de nombreux éléphants (en novembre dernier, nous en avons vus 2 à 300 chaque jours (3),

Soit la moitié de la population du confetti et dont une majorité sans défenses, doublement. Après Shindzela, le Kruger, Tembe et Hluhluwe Imfolozi , est-ce vraiment nécessaire?
JE Jety34 Veteran ·
Bonsoir JL,

Sans doute pas, c'était seulement une idée pour qui souhaite faire étape à Port-Elisabeth qui n'a pas grand chose d'autre à offrir. Il est vrai que les quelques vieux bâtiments à l'architecture tristounette de la Nelson Mandela Metropole ne m'ont pas emballé outre mesure. Il y a aussi la faune marine de la baie d'Algoa, les photos sont superbes. Mais pour cela il faut que l'océan permette de naviguer, nous n'avons pas eu cette chance ! La ville porte bien son nom "la cité du vent".

Voir tant d'éléphants autour de chacun des 4 ou 5 points d'eau importants du parc semble irréel, voire peu naturel. Je ne me souvenais pas en avoir rencontrés autant les autres fois où je m'y étais arrêté.

Bien cordialement. Jacky.

"Moins faire pour mieux voir !"
Yol + D'Jack
PE Peruginko Regular ·
Bonjour,

Nous partons prochainement en AFS et nous aimerions également faire du snorkeling donc je voulais savoir si vous en avez fait et comment ca s'était passé.
RA Raph83 Regular ·
Nous n'avons mis le masque que pour nager avec les phoques à Plettenberg, avec la combi donnée par le club nous n'avons pas eu froid. Expérience intéressante qui vaut le coup. Bon trip
PE Peruginko Regular ·
Merci pour votre réponse 🙂

Similar discussions

You might also like