3 semaines au Costa Rica en mode sac à dos en couple (mai 2014)
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
TI
Bonjour à tous !

Je pensais avoir déjà publié ce compte-rendu de voyage mais visiblement pas...Alors je me rattrape. Après tout je prépare le prochain voyage en Thailande et ce forum est une mine d'infos donc... je dois rendre la pareille :)

Alors notre séjour au Costa Rica s'est déroulé du 26 avril au 17 mai 2014, soit trois semaines.

Nous sommes un couple d'une trentaine d'année. On voyage toujours en sac à dos. Notre objectif en venant au Costa Rica c'était…. ANIMAUX et NATURE. On a été servi ! Nous avions réservé avant de partir la voiture pour les 2 dernières semaines du séjour. Le début nous voulions le faire en bus pour des raisons d'économie oui mais surtout de rencontres avec les locaux. On est aussi passé par le réseau Tout Costa Rica (on avait pris la carte premium : hôtel + activités, qui nous a bien servi au final !!) Nous avions réservé en avance la première nuit à Alajuela et les 5 nuits à Puerto Viejo ainsi que le séjour au Corcovado. Le reste nous avons réservé la veille pour le lendemain. La liste des hôtels partenaires du réseau Tout Costa Rica a bien aidé quand même ! Le guide aussi. Je vais essayer de vous résumer tout ça. N'hésitez pas si vous avez des questions.

26 Avril : Arrivée à San José vers 19h. On dort à Alajuela, hôtel Pierre Ville du réseau Tout Costa Rica. Pas cher du tout et très propre. Bon petit déjeuner (inclus dans le prix en plus !).

27 Avril – 3 juin : Caraibes Sud – Puerto Viejo de Talamanca et alentours On se lève tôt pour profiter du célèbre "briefing" de Tout Costa Rica. Pour simplifier on expose notre itinéraire (si on en a un), nos envies pendant le voyage à l'un des membres du réseau qui nous informe de certains événements, occasions, lieux à ne pas rater en fonction de nos intérêts etc etc. très instructif. Nous avions en effet prévu d'aller à Tortuguero pour voir des tortues. Or visiblement, ce n'était pas du tout la saison cette année (ce qui a été confirmé par nombre de voyageurs que nous avons rencontré, seul 1 couple avait réussi à voir des tortues). Nous avions prévu de la mangrove plus loin dans notre voyage et on connait déjà bien (Mexique, Guadeloupe, …) donc on a privilégié d'autres choses. Puis on part prendre le bus pour Puerto Viejo de Talamanca (Caraibes Sud). On y restera 5 jours complets. Et on ne s'ennuiera pas ! On aurait même pu rester plus ! On ne bougera qu'à pied, à vélo ou en stop une fois sur place (1 fois le bus pour rentrer de Cahuita). Les rencontres nous permette d'avoir plein de bonnes adresse, de trouver des guides à prix d'amis, etc. En plus on est dans un "hôtel" magnifique ! La Casa Moabi. 4 chambres, 1 bungalow et 1 grande maison au cœur de la forêt ! On entend les singes ! C'est beau et propre. Nos hôtes sont charmants, plein de conseil et leur petit déjeuner à 5$ est à tomber ! Le parc de Cahuita a été un ravissement ! Pour nous, à faire avec guide… pourquoi ? On n'aurait vraiment pas vu autant d'animaux sans lui ! En plus, coup de bol, il a vu le bateau son ami au large et nous on voulait faire du snorkeling… du coup, le bateau est venu nous récupérer à la fin de la promenade et on a tout enchainé. Le snorkeling était super sympa. Les recifs sont TRES PEU profond c'est dingue ! Les poissons sont magnifiques (bon les requins on a été un peu surpris quand même) et les coraux aussi. Le village a une ambiance bien sympa aussi.

Un must pour nous : le JAGUAR RESCUE CENTER à Playa Chiquita !! 3h30 de pur bonheur avec la visite privée. On a passé 2 jours à Yorkin, dans une communauté indigène Bribri à la frontière du Panama. De beaux moments d'échanges, de belles balades, on fait du chocolat et on mange TRES BIEN. Super ! Playa Chiquita et Punta Uva sont magnifiques. Et marcher le long de la plage jusqu'au village pour diner c'est très sympathique. On n'aura finalement pas le temps de pousser jusqu'à Manzanillo.. Dommage ! Malheureusement, le jour où on a prévu le bateau, il pleut… on hésite à rester plus… mais ça nous ferait faire trop de choix cornéliens ensuite ! donc on part le 3 au matin.

3 &4 juin : Sarapiqui On récupère la voiture à Guapilès le matin (gestion au top par Tout Costa Rica pour l'interface vraiment). Et on se rend à San Miguel de Sarapiqui pour découvrir un tit coin de paradis à Albergue El Soccorro. Hébergés chez José qui partage ses souvenirs et sa passion "la forêt". Levés aux aurores pour voir les oiseaux, traire les vaches, voir des cascades magnifiques, se baigner sous certaines, etc etc. MAGIQUE ! Et le tout pour un prix plus que raisonnable ! On s'arrêtera à Waterfall La paz mais après le Jaguar Rescue Center et Albergue El Soccorro… on trouvera moins de saveur (ici les animaux sont tout de même en cage, ok on peut on peut rentrer avec les papillons, les oiseaux, …) mais les félins et les singes font mal au cœur. Par contre, le sentiers des cascades et les grenouilles à observer : TOP !

2 jours à Arenal On s'arrête ensuite à Arénal. Hôtel El Castillo avec vue sur le volcan et tit dej inclus bien sympa. On est tout prêt de l'Observatory Lodge. Au final, on n'ira pas mais on a rencontré des gens qui y dormaient et ils ont réussi à voir le volcan quasi découvert. Ballade dans le parc. Sympa. Mais on ne peut voir le cratère. Sentier interdit. On ira à La Fortuna pour faire le sentier de la cascade et se baigner. Pas mal du tout. Par contre, on ratera la ballade jusqu'au Cero Chato, volcan inactif dont on peut voir le cratère (des amis de route nous en ferons part ensuite). On peut visiblement se baigner dans le lac là-haut. Eux étaient ravis. Nous on est allés aux thermes Baldi (un REGAL !) et on aura fait pas mal de courses souvenirs à La Fortuna. Franchement on y a rencontrés des gens bien sympa.

Départ pour Rincon de la Vieja en passant par Rio Celeste Rio Celeste, un endroit MAGNIFIQUE ! On conseille ! En plus après s'il fait beau, prenez les pistes pour vous rendre à Rincon, on se croirait au Far West avec les gauchos à cheval avec leur chien et surtout leurs vaches ! paysages arides qui tranche avec la forêt humide. On arrive le soir à Curubandé, près de Libéria. Ouf ! on a la piscine !

Rincon de la Vieja : nous on a passé une grosse journée dans le parc pour pouvoir faire les 2 sentiers qui restent ouverts aujourd'hui (là non plus on ne monte plus jusqu'au cratère du volcan, grrrr). Un mène à une cascade en passant par la forêt et est bien sympathique. On croise des oiseaux et quelques mammifères. Puis l'autre nous montre plein de manifestations volcaniques. Très intéressant. Mais ultra chaud. Prévoyez de l'eau ! On aura aperçu Liberia pour tirer des sous et aller à la poste… ça ne nous a pas trop donné envie même si la place centrale avait un certain charme et était très animée.

Monteverde On repart de l'hôtel le lendemain matin direction Santa Elena. L'accueil à notre hôtel réservé la veille "Paris Confort" est juste exceptionnel . Michelle est extra et les lieux sont splendides. Elle nous explique tout et nous avons donc le temps d'aller directement au Selvatura. Les ponts suspendus c'est extraordinaire. On est à hauteur des arbres. C'est génial. Mon homme ovulait faire la tyrolienne… moi j'ai une peur monstrueuse du vide… bon ben j'ai surpassé ça… il faut dire que c'est bien encadré et sécurisé donc… Je ferai quand même pas le saut de tarzan qui lui restait optionnel ! Faut pas pousser. On termine par une tyrolienne de 1km, qu'on fait à deux. LE TOP ! Le lendemain, on visite avec Melvin (merci à Michelle d'avoir tout organisé), le parc de Curi Cancha (qui propose la fôret humide et la forêt de nuages). Un bonheur ! Melvin est extra et grâce à lui on verra le Quetzal !! Femelle, et surtout mâle !!! SPLENDIDE ! Et tellement d'oiseaux, et les singes, les coatis, les agutis, les toucans bien sûr, parresseux, …rhaaa et beaucoup que j'oublie. Un gros coup de cœur pour nous ! Et oui, Melvin a fait la différence pour nous. Et pourtant on trace. On ambitionne d'aller le plus loin possible vers Uvita dont on nous a dit grand bien. On s'arrête au passage au fameux pont de Tarcoles pour voir les énormes crocodiles en bas. IMPRESSIONNANT !!

Bon on apprend quand même que 10 jours avant, un homme éméché a été tué par les croco... c'était dans le journal.... pas glops !

Uvita On y reste deux jours… ben il n'y a pas grand-chose dans le village. Même à Dominical. On ne comprend pas bien les éloges qu'on a lu par endroit… Pour manger, on vous conseille de pousser à Ojochal où il y a beaucoup de bons resto (bon faut avoir une voiture). Par contre les plages sont splendides ! Vraiment sauvage ! On fait du bateau (sous une pluie battante malheureusement) et du kayak dans la mangrove (cette fois beau soleil). On a apprécié mais au final, pas plus beau que les Sud Caraïbes à notre goût (où les mêmes activités sont proposées) et définitivement, l'ambiance est moins sympa. C'est notre ressenti bien sûr et en 2 jours on a pu rater des choses. Il y a visiblement des cascades à voir aussi mais on avait déjà fait le plein dans le séjour. Donc au final un peu déçus. On ne peut jamais refaire un voyage mais à le savoir on aurait préféré s'arrêter qqs jours de plus aux Caraïbes ou alors aux plages paradisiaques et désertes au Nord Ouest du pays (Golfe de Papagayo, où il fait plus beau à cette saison, pas de pluie quoi), ou pousser jusqu'à Samara où on pouvait visiblement voir des tortues dans les alentours à cette saison.

Presque 3 jours à Bahia Drake Après deux jours on pousse jusqu'à Sierpe où on laisse notre voiture pour la fin du séjour. Le traversée en bateau est sympa… jusqu'à ce que la pluie arrive. Ben oui, au Costa Rica, on n'aura jamais la chance de faire du bateau sans être mouillé à un moment donné ! On se redresse quand même pour voir la sortie sur l'océan ! Pfiouu trop beau et puis… CA BOUGE ! Mais le capitaine est doué, ça c'est sûr. On arrive au final sans encombre à Drake, où Sergio de Cabinas Manolo nous récupère en pick-up sur la plage ! CLAAAASSSEE ! On reste 3 jours à Drake. Les cabinas sont propres et surtout le personnel est charmant ! Coup de cœur là aussi ! On ira faire la sortie sur une journée à Isla Del Cano. On a été gâté par le temps. On voyait vraiment bien les fonds marins et il y en avait à voir ! Des tortues, des requins, des raies, des poissons multicolores, des coraux, … LE TOP !!! On conseille ! La ballade jusqu'à San Josecito le lendemain était sympa… mais sous la pluie pour le coup en ce qui nous concerne. Si vous avez la chance de faire sous le soleil ça doit être PARFAIT ! San Josecito c'est un tite plage très mimi. Puis on est partis pour 3 jours et 2 nuits dans le Corcovado (excursion proposée par Cabinas Manolo) avec leur super guide Javier. On a donc dormi 2 nuits à la Sirena. On y est allé en bateau et aux dires de tous les autres voyageurs qu'on a croisé sur 3 jours (bon on n'était pas si nombreux là-bas mais quand même) ça valait le coup de passer par là. Parce qu'au final ils ont tous marchés entre 6h-8h depuis Carate pour arriver à la Sirena en début d'aprem, se poser 1h/2h se promener un peu avant la tombée de la nuit aux alentours de la station et repartir aussi sec le lendemain… DUR ! Nous c'était plus cool. On a pris notre temps pour voir le plus d'animaux possibles. Et franchement…. C'était le PARADIS ! On aura tout vu, sauf le puma ! On l'aura pourtant cherché !!! Javier est extra ! J'ai oublié le nom de tous les oiseaux mais Toucan, Aras, Trogon, ont fait partis du lot. Un enchantement ! On a aussi vu les 4 singes du Costa Rica de très près. Trop trop chou. Des 50aines de coatis et de Pecari, des Aguti, 1 tapir énorme !!, des parresseux, 1 fourmilier craquant !, des perroquets aussi bien sûr, 1 caïman, des crocodiles, oh oui et le Jesus Christ Lezard !! on l'a vu courir sur l'eau deux fois !! Fou !! des iguanes, des basilisks, 1 sorte de chouette qui se camoufle, … j'en passe ! Vraiment on est hyper contents d'avoir terminé là-dessus. Bon il faut savoir que le confort est rudimentaire à la Sirena et nous conseillons vraiment le camping si vous avez le choix. Les "tentes" sont disposées sur une terrasse couverte. Vous aurez plus frais et moins de bêtes ! sisi ! promis ! on a testé les deux ! Le retour au monde civilisé est tendu on enchaine le bateau jusqu'à Drake où nous attend quelqu'un de Cabinas avec nos gros sacs à dos et on saute dans le bateau pour Sierpe. SOUS LA PLUIE !!! Heureusement ils ont tout mis dans des gros sacs poubelles étanches. Merci Cabinas Manolo ! Arrivés à Sierpe on récupère la voiture et on remonte jusqu'à Manuel Antonio. Le lendemain on a l'avion à 17h. On rend la voiture à 14H. On n'aura pas le temps de visiter le parc mais on est rassasié niveau animaux. On fait donc le plein de confort dans un hôtel plutôt charmant, avec un excellent resto, et pourtant pas si cher, Tres Banderas. Piscine et tit dej de roi inclus pour 60$ la nuit, franchement… on dort comme des bébés !

17 Mai : C'EST FINI L On se lève tranquillement le 17 Mai pour aller faire nos dernières courses souvenirs à Quepos. On nous avait mis en garde contre les gens qui nous sollicite constamment pour donner des sous ou acheter quelque chose mais nous… on n'a rien vu de tout ça. Après on y était relativement tôt aussi (à l'ouverture). Puis route sans encombre jusqu'au loueur de voiture. Pas de mauvaise surprise et ils nous déposent gratuitement à l'aéroport. IMPEC ! Attention, à savoir, il faut payer un droit de sortie du territoire !! Faites-le avant de faire la queue au comptoir d'enregistrement !

Au final on a été enchanté et plutôt gâté par le temps. Seuls les dauphins nous aurons boudé jusqu'au bout!! Mais on avait fait le plein au Mexique en 2013 alors...

Ca fait 1 an mais si vous avez des questions hésitez pas !
CH Chri44 ·
Merci pour cette description de voyage, cela me donne encore plus envie de partir au Costa Rica. Nous avons prévu de partir 3 semaines au mois d'août, mais nous hésitons encore avec le Japon, pour des raisons économiques, le billet d'avion étant moins cher... D'où ma question, quel a été votre budget total pendant votre séjour ? Quel prix approximatif pour les hôtels ? En quoi consiste la carte que vous mentionnez ? Merci beaucoup pour votre retour sur ces différents points.
Christine
TI Titechoz31 Regular ·
Ah c'est sûr c'est pas le même voyage. Je vous découragerai pas du Japon c'est la destination dont je rêve (mais mon compagnon ne veut pas en entendre parler). Le billet est cher pour le CR ? Nous on avait trouvé à 650€. Ca nous a semblé raisonnable.

La vie au Costa Rica n'est pas "pas chère" mais à mon avis moins chère qu'au Japon. C'est à peser aussi. Je n'ai plus les chiffres en tête mais pour les voyages de 3 semaines nous nous fixons toujours un budget de 2000€/personne (tout inclus, y compris avions) que nous ne dépassons que très peu en général.

De mémoire sur ce voyage on en a eu pour 2200€. On s'est fait plaisir avec les 3 jours au Corcovado avec guide (de mémoire 500€ pour 2) et le Selvatura à Monteverde (plus de 100€/personne) et du snorkel à Cano Island (75$/personne). Et puis bien sûr la location de la voiture (640$ les 13 jours) fait aussi que le voyage est plus cher que le Mexique (pour comparaison puisqu'on y était l'année d'avant). Mais en bus ça aurait été plus difficile de profiter autant de tout...

Sur les hôtels on n'est pas toujours allé au moins cher. Mais je crois pas qu'on ait dépassé les 60$ la nuit. Souvent moins cher (autour de 45$ la nuit, donc pour 2 avec le petit dej). Pour nous c'est tout à faire raisonnable.

Voilà j'espère avoir répondu au mieux à tes questions.
CH Chri44 ·
Bonjour et merci pour ta réponse ! Pour l'instant nous trouvons des billets d'avion dans les 1000 euros et le meilleur tarif serait 770 euros par United Airlines (avec 2 escales !). Serait-il possible d'échanger par message privé pour te poser des questions plus précises sur ton séjour sur place ? Merci et bon week-end
Christine
TI Titechoz31 Regular ·
pas de soucis !
CH Chrisgenin ·
COSTA RICA (message privé) 13 janvier 2015 à 6:31

Bonjour,

Je suis allée en 2012 au CR.

Super voyage.... j'en parlerais + tard car je viens de m'inscrire sur le site.

J'ai suivi des cours de langues ds une école privée LCRA, j'étais hébergée par une ""mamatica"" que je souhaite retrouver. Elle était sur Vargas Arayas au dessus de San Rosé... Que puis je faire? pour aboutir à une réponse...chris
Chris
KI Kikidomi ·
Bonjour, Je me prénomme Dominique et mon voyage au Costa Rica est prévu du 8 au 27 février 2015. Cela arrive à grand pas .J'ai en effet quelques question à vous poser , si toutefois vous avez le temps de me répondre. Nous voyageons en couple et avons plus de 50 ans. Je comptais prendre la carte de tout costarica , mais la quelle des trois me conseillez vous ? Nous avons reserver deux nuits à ALAJUELA , car nous arrivons à 1h30 du matin à l'aéroprt. Une voiture est aussi réservée à partir du lundi , mais rien d'autre , nous allons à l'aventure. Nous voulons allez à notre rythme tranquille...mais souhaitons aussi en faire un max.... Volcans, bain dans les sources chaudes, animeaux, Séjour avec les tribus , tortues , baleines à bosses , ponts de singe dans foret tropicale, ... Que conseillez nous, par rapport aux distances à parcourir devenons nous partir en premier vers Dominical et ensuite remonter cote Pacifique jusqu’au volcan Arenal , Saraquiqui our faire ensuite la cote caraïbes? Je ne suis pas une super sportive et je pense que le coté détente cote caraïbe ambiance rasta me plairait bien. peut être en fin de séjour pour se reposer avant de reprendre le travail car nous serons avant tout en vacances ! Auriez vous la gentillesse de me donnez une idée , même très large, du trajet le plus logique de mon séjour à faire , en me précisant les points à ne surtout pas rater ? De plus , notre budget est restreint , donc avec le minimum de frais si possible... Je vous en remercie par avance. PS Votre prochain voyage est en Thaillande ? J'y suis allé il y a 4 ans maintenant et j'ai beaucoup aimé mais surtout le nord.....si je peux répondre à vos questions cela sera avec grand plaisir. Cordialement
TI Titechoz31 Regular ·
Bonjour Dominique !

Alors nous on avait pris le pack premium (on la voulait surtout pour les hôtel mais pour 5$ de plus on s'est pas privé, c'est rentable en une activité). Faites le meeting le matin avec tout costa rica. Ils auront plein d'infos à jour ! ou est-ce qu'on voit des tortues en ce moment ? la météo ? etc etc. Ca vous aidera à reconstruire le périple si nécessaire.

Alajuela/San josé je n'ai rien visité. Nous arrivions à 20h donc on a passé la nuit et on est parti le matin même. il faut construire l'itinéraire selon vos envies. Si vous voulez terminer par un peu de farniente, sans que ce soit trop la course, effectivement je vous conseille Puerto Viejo de Talamanca et la côte caraibe.

A ce moment là, il vaut mieux commencer par le pacifique effectivement. Dominical je ne peux vous le conseillez sur mon expérience perso (il faut chercher d'autres témoignages je pense...). Peut-être que c'est de ce côté là que vous vouliez voir les baleines à bosse ? Je sais que c'est possible entre Quepos et Uita effectivement. A vous de voir jusqu'où vous voulez descendre. LA route est bonne entre Quepos et Uvita. Pas de soucis pour ça. A Dominical et environs pour nous, que les plages intéressantes et belles, sauvages et quasi déserte. Mais il y en a des magnifiques côté caraibes aussi... donc je sais pas si ca vaut le coup si vous voulez être cool de descendre si bas si vous êtes sur de faire les caraibes. (ca reste mon avis)

Manuel Antonio je n'ai pas fait non plus. Mais on voulait éviter le monde. Néanmoins on a croisé sur la route des gens enchanté par l'expérience. PEut-être commencer par là ? Essayer de voir les baleines. Pourquoi pas une excursion en bateau ou catamaran ? Non loin de là, à Isla Damas, il y a une petit attraction... vous faites un tour en bateau (dans les canaux de mangrove/fôret) et vous avez des singes qui monte dans le bateau voir sur vous. ca avait l'air fun mais on ne s'est pas arrêté on a tracé vers Dominical et surtout le Corcovado.

Du coup pourquoi pas ensuite remonter sur Monteverde pour profiter du parc assez riche en faune et de la forêt de nuage. Si ToutCostaRica vous indique que les tortues sont à Tortuguero, mettez le au programme avant Puerto Viejo, maisil estpossible qu'elles pondent plus vers Samara (c'était le cas pour nous en Avril). A voir si vous le faites après Monteverde ou pas (c'est de la route et je ne sais pas ce qu'il y a d'autres, surement de très belles plages aussi). Puis Arenal et sa région pour profiter des sources chaudes dont vous parlez. Renseignez-vous sur la difficulté de la ballade vers Cerro Chato (je ne l'ai pas faite... je peux pas dire, mais chaudement recommandé par 2 amis de route québecois), sinon vous ballader dans le parc Arenal (nous on a fait sans guide... c'était très bien, à vous de voir selon budget, envie etc) et à la cascade La Fortuna. Promis c'est pas trop dur. Faites le cool.

Après Tortuguero éventuellement si les tortues sont là ou que vous voulez profitez d'un environnement "mangroves". Puis les caraibes. 5 à 6 jours sur place ne seront pas de trop si vous voulez allez à la rencontre de tribus Bribris (2 jours minimum).

Ca me semble assez "cool" comme itinéraire. Et vous voyez quand même des choses différentes.

Surtout, louez une voiture ;) Ca sera quand même plus simple et à votre rythme.
KI Kikidomi ·
Bonjour Julie

Un grand merci pour votre réponse aussi rapide. Vos conseils me seront précieux. J'ai pris ce jour , la carte premium, et j'ai aussi réservé un 4 X 4. Je profiterais sans doute de la cote caraïbes en fin de séjour, et je réfléchis donc à descendre en dessous Dominical .Je me renseignerais sur place avec Pierre , en fonction de la période pour ne pas perdre de temps dans les coin qui en vaillent moins la peine. Ce voyage sera une belle expérience et je pense que nous rentrerons ravis. Merci encore à vous d'avoir pris le temps Dominique

Bonjour Dominique !

Alors nous on avait pris le pack premium (on la voulait surtout pour les hôtel mais pour 5$ de plus on s'est pas privé, c'est rentable en une activité). Faites le meeting le matin avec tout costa rica. Ils auront plein d'infos à jour ! ou est-ce qu'on voit des tortues en ce moment ? la météo ? etc etc. Ca vous aidera à reconstruire le périple si nécessaire.

Alajuela/San josé je n'ai rien visité. Nous arrivions à 20h donc on a passé la nuit et on est parti le matin même. il faut construire l'itinéraire selon vos envies. Si vous voulez terminer par un peu de farniente, sans que ce soit trop la course, effectivement je vous conseille Puerto Viejo de Talamanca et la côte caraibe.

A ce moment là, il vaut mieux commencer par le pacifique effectivement. Dominical je ne peux vous le conseillez sur mon expérience perso (il faut chercher d'autres témoignages je pense...). Peut-être que c'est de ce côté là que vous vouliez voir les baleines à bosse ? Je sais que c'est possible entre Quepos et Uita effectivement. A vous de voir jusqu'où vous voulez descendre. LA route est bonne entre Quepos et Uvita. Pas de soucis pour ça. A Dominical et environs pour nous, que les plages intéressantes et belles, sauvages et quasi déserte. Mais il y en a des magnifiques côté caraibes aussi... donc je sais pas si ca vaut le coup si vous voulez être cool de descendre si bas si vous êtes sur de faire les caraibes. (ca reste mon avis)

Manuel Antonio je n'ai pas fait non plus. Mais on voulait éviter le monde. Néanmoins on a croisé sur la route des gens enchanté par l'expérience. PEut-être commencer par là ? Essayer de voir les baleines. Pourquoi pas une excursion en bateau ou catamaran ? Non loin de là, à Isla Damas, il y a une petit attraction... vous faites un tour en bateau (dans les canaux de mangrove/fôret) et vous avez des singes qui monte dans le bateau voir sur vous. ca avait l'air fun mais on ne s'est pas arrêté on a tracé vers Dominical et surtout le Corcovado.

Du coup pourquoi pas ensuite remonter sur Monteverde pour profiter du parc assez riche en faune et de la forêt de nuage. Si ToutCostaRica vous indique que les tortues sont à Tortuguero, mettez le au programme avant Puerto Viejo, maisil estpossible qu'elles pondent plus vers Samara (c'était le cas pour nous en Avril). A voir si vous le faites après Monteverde ou pas (c'est de la route et je ne sais pas ce qu'il y a d'autres, surement de très belles plages aussi). Puis Arenal et sa région pour profiter des sources chaudes dont vous parlez. Renseignez-vous sur la difficulté de la ballade vers Cerro Chato (je ne l'ai pas faite... je peux pas dire, mais chaudement recommandé par 2 amis de route québecois), sinon vous ballader dans le parc Arenal (nous on a fait sans guide... c'était très bien, à vous de voir selon budget, envie etc) et à la cascade La Fortuna. Promis c'est pas trop dur. Faites le cool.

Après Tortuguero éventuellement si les tortues sont là ou que vous voulez profitez d'un environnement "mangroves". Puis les caraibes. 5 à 6 jours sur place ne seront pas de trop si vous voulez allez à la rencontre de tribus Bribris (2 jours minimum).

Ca me semble assez "cool" comme itinéraire. Et vous voyez quand même des choses différentes.

Surtout, louez une voiture ;) Ca sera quand même plus simple et à votre rythme.
CH Chrisgenin ·
Bonjour, je viens de lire votre msg. Si vs voulez je peux vs envoyer un mail avec des photos pour vs parler de mon voyage. le mien c'est genin . christelle 38 arobas gmail . com mais en tout attaché

En fait, j'aimerais aller au SriLanka, un jour

Chris
Chris
JA Jaussant ·
Bonjour,

Merci pour votre résumé sur le voyage qui est super bien décrit !!! Nous partons en couple nous aussi en mode sac à dos sur la même période mais de cette année ( Mai 2016 ).

Nous sommes bien sur en train de préparer notre voyage et de nous poser un tas de questions !! Vu toutes les bêtises que nous pouvons trouver sur le net , il n'est pas facile d'y trouver un peu de vérité... Bref je viens vers vous pour vous poser quelques questions si vous voulez bien y répondre bien sur ! Tout d'abord j'aimerai savoir comment s'organise les randonnées au Corcovado ( Guide, logement à la Sirena ou autres, prix, types de randonnées etc...) Les endroits que vous avez préférez ? et ce que vous avez moins aimé ? Si vous avez des adresses et des personnes qui vous ont été agréables sur place n'hésitez pas à nous en parler.

Merci d'avance pour votre réponse

A bientôt
AA Aaurore34 ·
Salut! Super description de votre voyage au Costa Rica! 😍😍 j'ai quelques questions à vous poser. Ac ma pote, on doit partir les 2 dernières semaines d'avril. Mais on hésite encore entre Costa oú thailande. Je sais que les 2 c différents. Mais on arrive vraiment pas à se d��cider. C'est notre cadeau pour nos 30 ans 😊 on veut ce qu'il y a de plus riche en terme de culture, nature, découverte, rencontres, plages, forêts, verdures ... Du coup. Je scrute les forums pour nous aider à trancher. Déjà les 2 dernières semaines d'avril, en terme de climat? G pu voir ke Ct la fin de saison sèche. Si la saison verte, est en avance, on veut pas se retrouver bloquer sous la pluie... Pour vous le climat, il a donné koi? 😋
Aurore
TI Titechoz31 Regular ·
Bonjour Mariyn !

Oui je vais faire de mon mieux en fonction de ce que j'ai vécu là bas. De mémoire, depuis 1 ou deux ans avant qu'on y aille il est dorénavant interdit de pénétrer dans le Corcovado sans guide.

Pour organiser quelques jours sur place il faut donc choisir son guide. Vous avez en gros deux options : - Option 1 : Arriver à pied, via une rando sympa (aux dires des gens que nous avons croisé à la Sirena car nous avons fait l'option 2) mais fatigante et où vous voyez peu d'animaux en rapport à ce que vous verrez aux alentours de la Sirena. Selon certains c'était sportif et pour d'autres non. Ce qui est sûr c'est qu'il faut traverser des rivières à pied. Donc selon la marée vous serez plus ou moins mouillés et vous portez vos sacs. J'en sais pas plus sur cette option qui consiste à arriver par Puerto Jimenez en fait

- Option 2 : arriver par bateau. Possible depuis le joli coin de Bahia Drake (plus cher du coup).

Nous on a choisit de rester 2 nuits sur la station de ranger de la Sirena. A Bahia Drake, tous les hôtels proposent une virée au Corcovado sur 1, 2 ou 3 jours. Nous on a réservé en avance via notre hôtel (Cabinas Manolo) et j'avais demandé Javier. J'avais lu ici beaucoup de bien sur lui et sur le forum de TOUT COSTA RICA aussi. La chance c'est que nous étions les seuls à avoir choisi ce format prolongé (2 nuits et 3 jours) et du coup ben nous avions Javier que pour nous. Le rêve !

NOus à l'époque ça nous a coûté 670$ pour 2, et ça comptait donc 3 jours et 2 nuits (tous repas inclus sur les 3 jours). C'était notre cadeau du voyage. La cerise sur le gâteau. Et donc on l'a fait en dernier.

Sur place, pas de programme arrêté. Les guides connaissent très bien le coin. Ils parlent avec les rangers en arrivant. Et ils nous proposent des choses. Si on est ok on file. C'était le top du top pour nous. Javier parle bien anglais si l'espagnol est un pb.

Moi j'ai vraiment apprécié Cabinas Manolo car ils sont adorables et bien placés. Ils nous ont vraiment aidé à la préparation des excursions, et ils ont géré le retour du Corcovado parfaitement en nous attendant avec notre gros sac à dos sur la plage pour qu'on puisse 'sauter" dans le bateau suivant pour Sierpe.

Après il y a avait l'air d'y avoir plein plein d'endroits magnifiques pour dormir à Bahia Drake. Cabinas Manolo c'est très sympa mais pas très romantique ou quoi hein. Donc à vous de voir.

POur les endroits qu'on a préféré, honnêtement c'est personnel... mais je veux bien faire la liste (on a quasi tout ADORE !).

Pour nous le préféré préféré ça a été nos quelques jours (trop courts) à Puerto Viejo de Talamanca. La nature, les animaux, les plages et on a très bien mangé. J'avais lu beaucoup de choses ici mais j'avais vu le reportage sur France 5 sur le Jaguar Rescue Center et je voulais absolument prendre le temps d'y passer voir d'y retourner.... donc on avait prévu plusieurs jours sur place. Au final, on n'aura même pas eu le temps de tout faire.... (météo et tite turista gênant).

Après bien sûr le Corcovado pour nous. Une expérience UNIQUE !! Le séjour à Bahia Drake avant ne gâchait rien (PMT, ballade à pied, ...).

Et si je devais en choisir un troisième (pour un top 3).... j'hésiterai entre MONTEVERDE et Arenal parce que nous les volcans on connaissait pas trop. Et c'était très sympa, avec les sources chaudes et tout et de belles rencontres...

Pour ce qui est de conseiller des adresses, toutes celles dont j'ai parlé dans mon post je les conseille. Je reviendrai sans aucun pb chez chacun d'entre eux si je devais revenir.

Si tu as plus de questions n'hésite pas !

</html
TI Titechoz31 Regular ·
Bonjour Aurore,

Alors chacun ses goûts c'est sûr, mais nous avons fait le Costa Rica en 2014 et la Thailande en 2015 et pour nous le Costa Rica l'emporte entre les deux. Mais c'est vraiment personnel.

Pour le Costa Rica, comme pour la Thailande d'ailleurs, MAI ça peut vouloir dire pluie si la saison est en avance comme souvent ces dernières années. Nous on a eu très beau temps au début (une journée pas top au début du voyage avec un peu de pluie mais on était malade donc ça ne nous a pas trop gêné).

Et puis sur la fin, sur la côte pacifique, 3 jours de belle pluie.

Après ça ne veut pas dire grand chose. Ca nous a juste embêté à Bahia Drake.... on pouvait pas faire grand chose du coup.

A ta dispo si plus de questions.
JA Jaussant ·
Bonjour,

Merci beaucoup pour votre réponse rapide. Si sa ne vous dérange pas je vais continuer à vous harceler de questions !!! ;) Vous dites dans votre résumé de voyage que vous aviez réservé en avance le séjour au Corcovado ? Est ce vraiment utile au mois de Mai ou pouvons nous réserver directement le jour même pour le lendemain par exemple ?

Par apport à l'argent nous avons vu que nous pouvions payer en dollars ou en collons est ce utile d'avoir les deux différentes monnaie constamment sur nous ou est t-il possible de payer toujours en dollars ou en collons ? Est ce facile de retirer de l'argent n'importe ou ? D'apres ce que j'ai lu il y a des endroits ou il n'est pas possible de retirer de l'argent est ce vrai ? Si oui à quels endroits avez vous été embêté?

Pour Monteverde est ce que le parc est vraiment intéressant à voir ? Nous avons lu que sa ne valait pas trop la peine de s'y arrêter car c'était plus un zoo qu'autre chose... Appart les tyroliennes et le pont suspendu ya t-il autre chose a voir ?

Nous voudrions également voir les fameuses grenouilles célèbres du Costa Rica savait vous ou nous pourrions en voir absolument ? Pour les baleines, les tortues, les dauphins ( que vous n'aviez pas vu malheureusement...) est ce que vous avez pu en observer en cemois de Mai ? si oui à quel endroits?

Bon je vais arrêter mon questionnaire..jespere ne pas trop vous embêter je vous remercie d'avance de me donner de votre temps !

Marilyn.
TI Titechoz31 Regular ·
bonjour Marilyn,

Alors je vais essayer de répondre point par point :

Vous dites dans votre résumé de voyage que vous aviez réservé en avance le séjour au Corcovado ? Est ce vraiment utile au mois de Mai ou pouvons nous réserver directement le jour même pour le lendemain par exemple ?

Pour moi oui, car les places à la station de ranger la Sirena sont limitées à une quarantaine je crois. Ca fait vraiment pas beaucoup. Nous c'était plein les 2 nuits. En plus selon vos envies, il faut que le guide soit disponible... bref .... c'est mon avis mais sûrement que certains l'ont fait du jour au lendemain et que ça a très bien marché pour certains et pour d'autres non.

Par apport à l'argent nous avons vu que nous pouvions payer en dollars ou en collons est ce utile d'avoir les deux différentes monnaie constamment sur nous ou est t-il possible de payer toujours en dollars ou en collons ?

Alors nous n'avions pas de dollars. Nous avons toujours payer en colons.

Est ce facile de retirer de l'argent n'importe ou ? D'apres ce que j'ai lu il y a des endroits ou il n'est pas possible de retirer de l'argent est ce vrai ? Si oui à quels endroits avez vous été embêté?

De mémoire on n'a pas eu d'ennuis. Le seul endroit où il n'y a pas eu de possibilités de retirer c'était à Bahia Drake - Corcovado mais on avait une bonne idée du prix sur place (j'avais tout demandé à Cabinas Manolo avant) donc j'avais retiré ce qu'il fallait comme argent avant.

Pour Monteverde est ce que le parc est vraiment intéressant à voir ? Nous avons lu que sa ne valait pas trop la peine de s'y arrêter car c'était plus un zoo qu'autre chose...

Un zoo ?? Ohla ohla on ne doit pas parler de la même chose c'est pas possible.... il y a plusieurs "parc" à Monteverde. Nous nous avons fait le parc de Curi Cancha (moitié forêt humide moitié forêt de nuage). Pas tout vraiment à côté des ponts et tout. Pour moi c'était un pur régal. On a vu tellement d'animaux dans leur habitat naturel ! Et le fameux quetzal ! Plein de sorte de toucans, des parresseux, des trogons, tout d'autres oiseaux dont j'ai oublié le nom, quelques singes... bref... pour moi à faire absolument avec un guide car les arbres sont hauts et ils connaissent bien la forêt( qui est splendide d'ailleurs !), le notre faisait plein de cris d'oiseaux, qui répondaient donc plus simple pour les localiser.

Nous voudrions également voir les fameuses grenouilles célèbres du Costa Rica savait vous ou nous pourrions en voir absolument ?

Alors on en a vu autour de Puerto Viejo (dans le parc du jaguar rescue center, dans le parc de cahuita puis vraiment de près au parc Waterfall La Paz (parc pas extraordinaire hormis justement pour les grenouilles et le sentier des cascades splendide).

Pour les baleines, les tortues, les dauphins (que vous n'aviez pas vu malheureusement...) est ce que vous avez pu en observer en cemois de Mai ? si oui à quel endroits?

Les dauphins on a joué de malchance, on aurait pu en voir à Puerto Viejo si on avait pu faire notre sortie bateau (mais trop de vent le jour prévu et on ne pouvait pas s'attarder. Et idem côté Uvita, on devait voir des dauphins mais c'était tempête ! Pour les tortues on aurait pu en voir à Tortuguero (fallait être chanceux cette année là) mais beaucoup en avait vu sur la côte ouest vers Samara. Tout cela nous l'avons sur une fois sur place grâce à l'asso Tout Costa Rica. pour les baleines, de mémoire ce n'est pas la saison du tout.

A+

Similar discussions

You might also like