3 semaines en Colombie en février
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
SH
couple de retraités revenant de Colombie parcours classique:Bogota, Villa de Leyva, Santa Marta, Parc Tayrona, Carnaval de Baranquilla, Cartagène, séjour dans Isla de Rosario. Nous avons aimé:le fait de visiter un pays inconnu, la gentillesse des gens, le coût de la vie (restauration, hôtels)le moins élevé de tous nos voyages, la gratuité des musées pour les plus de 60ans, la facilité et le faible prix pour se déplacer soit en taxi dans les villes soit en taxi collectif de "puerta a puerta" entre les villes, Cartagène , Villa de leyva, Isla del Rosario, la vatiété des villes et des paysages. Nous n avons pas aimé:nous avons découvert qu il est très difficile de se baigner en Colombie (et oui!!!à moins d aller dans des îles ou c est beaucoup plus cher)soit parce que c est dangereux, pollué ou difficile d accès, le coût exhorbitant de notre voiture de location(compter 100$/jour!)la plus chère au monde? la pollution à Bogota, le sentiment d insécurité et la saleté, le bruit à Santa Marta(évitez cette ville) Les transports:quand vous arrivez à l aéroport de Bogota n hésitez pas à prendre au guichet dans l aéroport un taxi blanc que vous payer avant de partir selon votre destination(comme à Mexico)et ne prenez que ces taxis dans Bogtota:ils ne sont pas plus chers voire moins chers parfois mais toujours plus propres et plus confortables.Sinon dans les autres villes il vous en coutera autour de 2$ pour faire un déplacement.Entre les villes prenez un taxi" puerta a puerta" qui est un minibus confortable utilisé surtout par les touristes qui vous prend généralement devant votre hôtel pour vous amener à l adresse que vous remettez en montant dans le bus:c est très économique et rapide.Une voiture de location est donc très chère mais pas l essence moitié qu en France.La conduite n est pas plus difficile que dans une ville ou une campagne francaise car on va beaucoup moins vite.La signalisation est par contre très limitée.Ayez un bon GPS. La restauration:comptez 8$pour un repas avec un poisson et 1$50 une bière nos coups de coeur:le restau du musée Botero de Bogota et Oh la la à Cartagène les hôtels:compter 80$pour un hôtel de chaine(best western, hilton;holiday inn)pareil ou plus pour un hôtel de l époque coloniale.Attention au bruit qui n est pas un problème pour les colombiens.Préférez les hotels de chaine si vous voulez surtout dormir en particulier le WE!. nos coups de coeur:Le Best Western 93 de Bogota les villes:Bogota prévoyez 2 nuits cela suffit:journée type:10h30visite gratuite de la Candelaria à partir de l office de tourisme sur la place Bolivaravec un guide(en anglais ou en espagnol;12.30h visite musée Botero avec un guide en espagnol;16h30;visite du musée de l Or avec un guide en anglais ou en espagnol.Le lendemain matin montez à Monserrate avec le funiculaire, aprés c est trop pollué pour voir la ville.A part ces visises nous n avons pas aimé Bogota à cause de la pollution due aux voitures:il nous tardait d en partir Cathedrale du Sel à Zipaquira, superbe et farniente à Villa de Leyva dans une petite maison adorable" Casa de las Aguas" tenue par un couple d architectes qui parle francais Santa Marta:fuyez(insécurité manifeste) ou sinon allez à Batanga à 10km Parc Tayrona:aucun intérêt si ce n est qu aprés avoir payé 10$ et marché pendant 1h et demie vous allez pouvoir vous baigner...car c est difficile ailleurs en Colombie. Carnaval de Baranquilla;super mais surtout le samedi car il y a des chars, pas les autres jours Cartagène:magnifique.Loger dans un superbe hôtel colonial de la vielle ville ou à 3km dans un building de Bocagrande au pied des plages(sable noir, plage populeuse et pas très engageante question propreté) Nous avons fait les 2 et pour notre confort et tranquillité avons préféré Bocagrande Heureusement nous avons terminé a Isla Grande dans l archipel de Rosario à l isla del sol et avons profité de nos derniers jours dans un havre de paix et de baignades d une eau émeraude Quiter ce pays sans parler d émeraude:nous avons trouvé les meilleurs conseils et le plus de confiance à Cartagène à la boutique Lucy calle San Domingo
DJ Djalma Globetrotter ·
le bruit à Santa Marta (évitez cette ville)

J'ai logé à la Aluna casa y cafe aucun bruit. ça ne doit pas être la seule je pense!

Les transports:quand vous arrivez à l aéroport de Bogota n hésitez pas à prendre au guichet dans l aéroport un taxi blanc que vous payer avant de partir selon votre destination (comme à Mexico)et ne prenez que ces taxis dans Bogtota:ils ne sont pas plus chers voire moins chers parfois mais toujours plus propres et plus confortable

Les bus sont très pratiques et beaucoup moins chers! Nous les avons utilisé dans les 2 sens pour partir / arriver de/à l'aéroport.

La restauration:comptez 8$pour un repas avec un poisson et 1$50 une bière

Pour le repas de midi on trouve à manger correctement ( menu ) pour moitié prix! quand on connait ou qu'on se renseigne un peu. Le soir c'est un peu plus cher et souvent à la carte.

Parc Tayrona:aucun intérêt si ce n est qu aprés avoir payé 10$ et marché pendant 1h et demie vous allez pouvoir vous baigner...car c est difficile ailleurs en Colombie.

Effectivement si on n' aime pas marcher...on peut louer des chevaux par exemple. Le paysage est magnifique ( pueblito) les plages aussi mais très peu d'endroits pour s'y baigner ( mer dangereuse) à part un endroit ( sans grand charme) appelé" la piscine " Qu'est ce que vous pensiez y trouver à part de beaux paysages et une côte sauvage? pour se baigner il fallait aller un peu plus loin vers l'est du côté de Palomino par exemple les plages sont immenses , il y a quelques hotels au milieu de la végétation et très peu de monde
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
LU Luccc Regular ·
Bonjour,

tout d'abord, je vous remercie de votre compte rendu. Il est très complet.

Vous avez piqué ma curiosité avec le service d'autobus/taxi puerta a puerta. J'aimerais savoir comment vous trouvez ces navettes et quel est le prix devons-nous nous attendre à payer?

Merci!
Luc
SH Shiraz09 ·
bonjour Luc Dans tous les pays que nous visitons nous prenons toujours une voiture de location par commodité et liberté mais nous avons limité son utilisation à 1 semaine en Colombie car la location est horriblement chère .Donc on a pris les bus pour la 1ère fois depuis...une éternité! et c est super en Colombie.Soit sur de court trajet vous pouvez prendre les transports en commun classiques et fréquents (mais autant prendre un taxi qui ne sont pas chers et qui sont même concurrencés maintenant par Uber(manif à Bogota contre Uber)soit pour aller d une ville à l autre vous prenez un"taxi puerta a puerta".Ce sont des mini bus, trés confortables, qui sillonnent le pays de villes en villes.La plus connue est l entreprise Marsol que tous les hôteliers connaissent: ils vous font les résa, vous donnent les horaires de passage à l hôtel(généralement toutes les heures) et vous donnez l adresse exacte de votre destination. Par exemple un bus est venu nous chercher dans un terrain de camping en bord de mer à 3km du Parc Tayrona ou nous avons passé 3 nuits(paradis de surfers mais baignade dangereuse), résa faite par l acceuil du camping pour nous amener à l hôtel Hilton de Baranquilla(pour le Carnaval).Le lendemain un autre nous a amené de l Hilton de Baranquilla à l Holiday inn de Bocagrande(très bien) à Cartagène .A chaque fois le trajet à durée 2 heures avec un arrêt détente de 5mn et nous avons du payer autour de 15$par personne.Ces cars sont surtout utilisés pas les touristes et les échanges sont donc très sympas entre voyageurs du monde entier.C est ainsi qu' une voyageuse francaise baba cool qui finissait son tour du monde nous a raconté son agression au couteau en plein coeur de Santa Marta, la veille à 17h devant des gens blasés!Guide de montagne en Ariège Pyrénées, nous avons apprécié la balade jusqu' à Iguacqué(3800m), sanctuaire Muisca , aprés Villa de Leyva(compter 4h de marche à partir du refuge d' ou il faut partir au plus tard à 10h) là par contre notre voiture de location a été nécessaire.
CH Chouhibou Veteran ·
Bonjour,

Je viens de passer 5 jours à Santa Marta et dire que "l'insécurité y est manifeste" c'est colporter des rumeurs. Je m'y suis promené à la nuit tombée et j'ai trouvé l'ambiance plutôt bon enfant, équivalent à ce qui existe dans nos stations balnéaires. Les gens sont faciles d'accès. Je garde un bon souvenir de cette ville même si ça n'est pas le gros coup de cœur. C'est avant tout une très bonne base pour ceux qui veulent se diriger vers le PN Tayrona ou la cité perdue. En ce qui me concerne (je voyage au long cours), ça a été une étape sympathique qui m'a permis de "recharger les batteries".

Didier
"Le monde vous traverse et pour un temps vous prête ses couleurs" (N. Bouvier)

Sites persos: Mon grand voyage : http://laparenthesenomade.e-monsite.com/ Mon séjour de 13 mois en Antarctique... http://alenversdelaterre.e-monsite.com/
DJ Djalma Globetrotter ·
Salut

C'est tout à fait ce que j'en pense.
https://www.youtube.com/watch?v=-XCOyB7WStI https://www.youtube.com/watch?v=g2eI67iCbKY
HU Huguetter Veteran ·
A palomino la mer est très dangereuse !
HU Huguetter Veteran ·
Nous avons également rencontré plusieurs voyageurs attaqués à l' arme blanche à Santa marta et en plein jour , le fait de ne pas en avoir été témoin peut il être considéré comme " colporter des rumeurs " ?

Bonjour,

Je viens de passer 5 jours à Santa Marta et dire que "l'insécurité y est manifeste" c'est colporter des rumeurs. Je m'y suis promené à la nuit tombée et j'ai trouvé l'ambiance plutôt bon enfant, équivalent à ce qui existe dans nos stations balnéaires. Les gens sont faciles d'accès. Je garde un bon souvenir de cette ville même si ça n'est pas le gros coup de cœur. C'est avant tout une très bonne base pour ceux qui veulent se diriger vers le PN Tayrona ou la cité perdue. En ce qui me concerne (je voyage au long cours), ça a été une étape sympathique qui m'a permis de "recharger les batteries".

Didier
DJ Djalma Globetrotter ·
A palomino la mer est très dangereuse !

Mais tout est dangereux en Colombie! En ville on se fait braquer alors on va en bord de mer mais là on risque de se noyer!
HU Huguetter Veteran ·
Je suis " morte de rire "😆 Ton humour, au fil des différents messages laissés sur ce forum , est désopilant ! N' hésite pas , on est impatient de te lire .

Similar discussions

You might also like