3 semaines en Ouzbékistan en juillet 2015
FR

This discussion is in French, the community’s main language.

Original post
MP
Bonjour à tous, je vous propose un petit retour après notre voyage en Ouzbékistan en juillet 2015, voyage en indépendant, préparé à partir de ce forum, d'internet, des pages "Ouzbékistan" du Lonely Planet "Asie centrale" et du Petit Futé "Ouzbékistan". Notre itinéraire (tout à fait classique).-9-07 départ de Lyon pour Tashkent via Istanbul (Turkish Airlines) -10 et 11-07 Tashkent -12-07 vol de Tashkent vers Nukus / Nukus (musée Savitsky) -13-07 de Nukus vers Khiva (les forteresses du désert) -14 et 15-07 Khiva -16-07 de Khiva vers Bukhara -17, 18 et 19-07 Bukhara -20-07 de Bukhara vers le lac Ayderkul en passant par Gidjuvan et Nurata -21-07 du lac Aydarkul au village de Sentyab ou Sentob dans les Nuratau mountains -22-07 Sentyab village (randonnée) -23-07 de Sentyab au village d'Asraf dans les Nuratau mountains -24-07 Asraf village (randonnée) -25-07 du village d'Asraf à Samarkand -26 et 27-07 Samarkand -28-07 Shakrisabz -29-07 Samarkand / transfert vers l'aéroport de Tashkent -30-07 retour LyonQuelques commentaires sur les lieux visités.Tashkent: les 2 lieux que l'on aura trouvés les plus intéressants sont le bazar Chorsu et l'ensemble Hazrati Iman avec le quartier ouzbek qui se trouve juste derrière. Sinon les bâtiments officiels, les grandes avenues, les parcs, le métro marquent également le caractère et l'atmosphère de la ville et permettent de ressentir que dès Tashkent le voyage commence, on est ailleurs.

Nukus: en comparaison à d'autres musées, par exemple le Musée Russe de Saint-Pétersbourg, les oeuvres du musée Savitsky nous ont paru moins éblouissantes mais lorsque l'on connait l'histoire de ce musée et le travail de sa conservatrice actuelle, la visite reste plutôt émouvante. Un tour dans le bazar de Nukus est également très sympa.

Les forteresses du désert: nous sommes passés à Qizil Kala, Toprak Kala et Ayaz Kala. La plus intéressante reste Toprak Kala, avec ce qu'il en reste et un peu voire beaucoup d'imagination, on peut faire revivre les lieux l'espace d'un instant...

Khiva: certes la restauration d'Ichan Kala en fait un peu un décors de cinéma, comme peuvent l'être également Venise ou Bruges pour prendre 2 exemples bien différents, mais l'endroit reste tout à fait magnifique et très sympa à visiter. Et puis le lieu est aussi plutôt vivant puisque les quartiers sud et nord de la vieille ville sont habités, les enfants jouent dans les rues, les familles sont dehors lorsque le soir est là et à la nuit tombée toute la ville s'anime, y compris les rues "touristiques". D'autre part le bazar est juste au pied des murailles côté porte est ou ouest (je ne sais plus) et donc au final le vieux quartier, Ichan Kala, se révèle plutôt vivant. Bref on a bien aimé l'ambiance et le décor de Khiva.

De Khiva à Bukhara: certes le transfert est un peu long mais la route n'est pas si mauvaise même s'il reste quelques tronçons difficiles; l'état de la route fut donc plutôt une bonne surprise, 6h de trajet environ.

Bukhara: les monuments touristiques que proposent la ville sont tous très intéressants mis à part peut-être la forteresse. Une mention spéciale à l'ensemble Poy Kalon et à l'ensemble madrasas Oulough Begh et Abdul Aziz Khan, deux lieux magnifiques. Mention spéciale évidemment aussi pourl'ensemble Liab-y-Khaouz et l'animation qui entoure le bassin. Bukhara est une ville très vivante et il est très agréable de flâner de monuments en monuments à divers moments de la journée.

Le lac Aydarkul: de Bukhara nous sommes partis vers le lac pour rejoindre un camp de yourtes pour une nuit. Cette étape ne nous a pas "enchantée"; le paysage autour du camp de yourtes n'est pas tout à fait séduisant, de plus le vent soufflait soulevant terre et poussière, donc pas de beau ciel étoilé comme on peut en espérer la nuit dans le désert. Le lac où nous nous sommes baignés est plutôt impressionnant mais là encore les abords n'étaient pas vraiment sympas avec quelques déchets de ci de là. Bref pour nous, pas top.

Sentyab et Asraf: ce sont deux villages dans les Nuratau mountains et nous étions hébergés en homestay. L'accueil des familles fut à la fois chaleureux et réservé, avec une certaine timidité peut-être même. Mais petit à petit la relation se construit et on échange comme on peut, car les familles ne parlaient pas anglais, sur la vie des uns et des autres. A Sentyab il y avait des enfants dans la maison, avec eux les contacts sont plus spontanés et ensuite facilités avec les adultes. Il est plus facile de randonner seul dans les environs de Sentyab par rapport à Asraf car le paysage est plus ouvert et les sentiers plus lisibles. Bref notre préférence est pour le village de Sentyab.

Samarkand: le plus beau lieu de Samarkand, la nécropole de Shah I Zinda. Magnifique! De plus l'endroit est bien sur visité par les touristes mais reste un lieu de pélerinage tout à fait vivant et fréquenté par les ouzbeks. Un peu déçu par le Régistan, bouclé par des barrières et la police en raison de la préparation d'un festival de musique; les horaires de visite étaient réduits et un peu aléatoires. Ce lieu reste néammoins impressionnant. Sinon Samarkand est aussi une grande ville avec de grandes avenues, des parcs... et des choix urbanistiques pour "mettre en valeur" les monuments pas toujours heureux. Les "quartiers traditionnels" qui entouraient les monuments ont été partiellement détruits et parfois les alentours des monuments manquent un peu de vie mis à part la vie touristique.

Shakrisabz: même remarque que juste au-dessus si bien qu'on a l'impression de visiter un immense parc (en travaux pendant notre visite)dans lequel émergent deux ou trois monuments totalement séparés de la ville. Ce n'est pas vraiment ce que l'on a préféré.

NB: dans chaque ville, on a fait un tour au bazar. Ce sont toujours es lieux animés, colorés, avec une belle ambiance et la possibilité de bavarder avec les uns ou les autres... Les hébergements:Nous avons choisi des hébergements de bon niveau (environ 70 USD la nuit) car au vu des températures prévues, nous souhaitions des chambres plutôt spacieuses et confortables pour y rester éventuellement aux heures les plus chaudes de la journée.

Tashkent : Shodlik Palace Nukus: Jipek & Joli Hotel Khiva: Malika Kheivak Bukhara: Amélia Boutique Hotel Samarkand: B&B Antica

En gros, tous ces hotels étaient à la hauteur pour le confort des chambres ou le p'tit dèj; le plus beau reste Amélia Boutique Hotel avec, en particulier, une très belle salle à manger. Les déplacements:Nous avions organisé les transferts avant notre départ par internet, depuis la France, avec l'agence "Responsible Travel", en réservant à chaque fois une voiture avec chauffeur. Rien à dire de particulier, chauffeurs à l'heure, plutôt amicaux mais ne parlant pas anglais. C'est avec la même agence que nous avions préparé notre tour dans les montagnes de Nuratau. Le climat:Comme prévu nous avons eu chaud, voire trés chaud, avec des températures dépassant les 45° à Nukus et Khiva, autour de 40 à Bukhara, voisines de 35 à Samarkand et dans les montagnes. "Administrativement":Pas de problème particulier à l'arrivée à l'aéroport de Tashkent. Il faut bien penser à remplir la déclaration de devises en 2 exemplaires; on trouve des formulaires en anglais dans le hall de l'aéroport avant la police. On garde un exemplaire à présenter au retour, au départ de Tashkent, aprés avoir rempli l'exemplaire qui indiquera les devises restantes en fin de voyage.

Le passage à la police ou la douane à l'arrivée à l'aéroport nous a paru ni plus long ni plus rapide que la moyenne des aéroports que nous avons déjà fréquentés, donc rien à dire.

Le consulat de France à Tashkent propose de faire avant le départ une "déclaration de voyage" ou un document similaire à présenter à la police en cas de contrôle. Nous ne l'avions pas fait et ce document semble tout à fait inutile. Nous avons été contrôlés deux fois sur la route, jamais en ville; à chaque fois les choses se sont passées de manière cordiale et souriante, donc pas de problème avec la police qui semble ne pas vouloir "importuner" les touristes. Nous avions emporté des devises (USD et euros) en liquide. On peut changer les deux sans problème au "marché noir", en particulier à proximité des bazars ou à l'hôtel. Alors que le cours officiel était de 2800 sums pour 1 usd, nous avons obtenu en moyenne 4200-4300 sums pour 1usd.

Contrairement à ce qu'indique le "Petit Futé", les hôtels acceptent sans problème d'être payés en USD. Il présente d'ailleurs la note en dollars, montrant ainsi qu'elle est leur préférence pour le paiement.

Chaque hôtel nous a remis le document "Registration" indiquant notre passage, document à présenter à l'aéroport au moment du retour. Ces documents ne nous ont pas été réclamés.

En conclusion de ce petit compte-rendu à caractère utilitaire, c'était là notre 1er voyage en Asie centrale et nous avons le sentiment d'avoir fait un très beau voyage, avec de nouvelles découvertes que d'autres destinations ne nous avaient pas proposées. Il y a bien sur les mosquées, madrasas, mausolées... magnifiques de couleurs et impressionnantes par leur aspect monumental, mais il y a aussi l'ambiance particulière de ce pays qui mêle des moments d'histoire très contrastés, avec par exemple à une certaine époque, la richesse des échanges culturels, religieux, commerciaux, avec la route de la soie, et en opposition, les 70 ans de la période communiste et ce qu'il en reste aujourd'hui dans le pays. Et puis nous avons rencontré des gens tout à fait sympathiques et curieux, même si la communication n'est pas tout à fait facile à moins de se débrouiller en russe...

Beaux voyages à tous!
Marc
EL Ellobo Veteran ·
Bonjour Marc, je suis dans une recherche de voyage pour l'été prochain. J'ai une liste de 5 destinations en tête, mais l'Ouzbékistan est la numéro 1 pour le moment. Bravo pour les infos très pratiques dans ce post.

Nous avons choisi des hébergements de bon niveau (environ 70 USD la nuit) car au vu des températures prévues, nous souhaitions des chambres plutôt spacieuses et confortables pour y rester éventuellement aux heures les plus chaudes de la journée.

En lisant cela cela me fait penser un peu à l'Egypte que j'ai visité par deux fois, les deux fois en été. On visitait tôt le matin et en fin d'après midi. Y avait-il des piscines dans tes hôtels afin justement se rafraîchir et se détendre ?

Nous avions organisé les transferts avant notre départ par internet, depuis la France, avec l'agence "Responsible Travel", en réservant à chaque fois une voiture avec chauffeur. Rien à dire de particulier, chauffeurs à l'heure, plutôt amicaux mais ne parlant pas anglais. C'est avec la même agence que nous avions préparé notre tour dans les montagnes de Nuratau.

Peux-tu me donner des idées de tarifs pour les déplacements? Je suis personnellement adepte de louer une voiture. Est-ce envisageable ? Merci pour les réponses a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MP Mpec Regular ·
Bonjour Jean-Pascal, Pas de piscine dans les hôtels où nous étions et je n'ai pas "repéré" sur place d'hôtels avec cet équipement. Je préfère aussi louer une voiture pour voyager mais les infos que j'ai eu avant de partir indiquait qu'il n'était pas possible de conduire en Ouzbékistan pour les touristes. Pour exemple AutoEscape ou AutoEurope ne proposent d'ailleurs pas de véhicules à la location dans ce pays alors qu'ils en proposent dans un grand nombre de pays. Les seuls touristes étrangers que nous avons rencontrés au volant d'une voiture sont ceux qui avaient entrepris un long périple, par exemple d'Inde jusqu'en Europe et qui traversaient le pays avec leur véhicule personnel. Pour nos déplacements nous avions donc une voiture avec chauffeur; voici les tarifs: - pour les deux trajets Nukus>Khiva (avec la visite de 3 forteresses du désert) et Khiva>Boukhara, 200 USD au total; - pour le trajet Samarkand>Shakrisabz et retour, 50 USD; - pour Samarkand>Tashkent, 70 USD. Nous avions donc réservé ces transferts avant notre départ mais il est en fait assez facile de trouver sur place une voiture avec chauffeur, par l'intermédiaire des hôtels par exemple. Voilà les infos que je peux te transmettre. Bonne préparation!
Marc
EL Ellobo Veteran ·
Merci Marc pour ses réponses. Il y a de fortes chances que je demande de nouvelles choses si le projet se concrétise. a+
On me l'a souvent dit, et les photos ? Ben moi je filme !!!
MP Mpec Regular ·
Ok, pas de souci. A plus.
Marc
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour

Merci pour ce compte-rendu synthétique de votre voyage 🙂

Nous n'avons malheureusement que 2 semaines, donc nous ne pourrons pas voir autant de lieux différents que vous, mais nous aimerions quand même randonner un peu...

Voici ce que j'ai prévu pour l'instant : J1 Arrivée 6h10 Urgentch , visite Khiva J2 Citadelles du desert >> avez vous pris un taxi pour cette journée ? J3 visite Khiva J4 route vers Boukhara J5 - 7 visite Boukhara >> 3 jours plein sont ils bien pour visiter Boukhara ? J8 route vers Samarcance J9 - 11 Visite Samarcande >> 3 jours plein sont ils bien pour visiter Samarcande ? J12 route vers Tashkent J13 visite Tashkent J14 Avion 14h55 à Tashkent

J'hésite à réduire un peu mes visites à Boukhara et Samarcande, et partir le J7 pour Sentyab , y passer la nuit, et le J8 au soir ou J9 au matin arriver à Samarcande. Penses-tu que ce soit réaliste ? Ou 2 jours / 1 nuit pour le Nuratau (en comptant les transports) c'est trop juste. Dans ce cas je me "contenterai" des villes.

Merci par avance pour tes réponses.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MP Mpec Regular ·
Bonjour Tokala, Je reprends tes questions dans l'ordre de ton message:

-pour les citadelles du désert nous avions effectivement réservé une voiture avec chauffeur depuis la France mais ceci peut-être fait sur place, en particulier avec l'hôtel qui vous hébergera.

-3 jours pour visiter Bukhara c'est tout à fait confortable; c'est la durée que nous avions choisi mais il est vrai que nous sommes des visiteurs "un peu lents". Je m'explique: lorsque nous sommes dans un lieu comme celui-ci, nous aimons prendre notre temps au cours des visites, flâner dans la ville de sites en sites, y aller une 1ère fois, puis y retourner si un lieu nous a bien plu, ou y retourner à un autre moment de la journée... bref nous passons, repassons et avons tendance à tenter de faire "durer le plaisir" lorsque plaisir il y a. Et puis lorque la sieste s'impose, nous n'hésitons pas! Au vu de ce que je viens de dire on peut donc passer 2 jours à Bukhara, mais perso je resterai sur 3 jours.

-3 jours pour Samarkand c'est peut-être 1 de trop; en ce qui nous concerne 2 auraient suffi.

-une petite précision concernant les transferts:

Khiva>Bukhara, c'est environ 6-7h, on peut donc arriver à Bukhara en milieu d'am et faire un tour vers la place Liab-y-Khaouz, faire une 1ère petite visite des monuments qui l'entourent et manger le soir autour du bassin.

Bukhara>Samarkand, ça doit faire 3 voire 4h au plus, on a donc là aussi la possibilité de passer une 1/2 journée à Samarkand si le transfert a lieu le matin.

Samarkand>Tashkent, c'est 4h; nous avons fait le trajet en toute fin d'am et donc nous avons eu une journée complète à Samarkand; pour vous, si vous faites ce trajet en 2ème partie d'am, vous avez une bonne partie de la journée à Samarkand.

Tous ces transferts peuvent donc être organisés avec l'hôtel où vous serez à chaque fois ou depuis la France avant votre départ.

En fait, je voulais vous donner ces infos pour vous permettre de "récupérer" du temps dans l'organisation de votre itinéraire et que vous puissiez en "dégager" pour votre virée vers les Nuratau montains.

- pour les montagnes, je choisirai aussi l'option "2 nuits sur place" pour une pleine journée de balade et de découverte du village.

Voilà, en espérant avoir répondu à tes attentes, bonne préparation et si d'autres questions viennent, n'hésite pas!
Marc
VA VagOnEarth ·
Samarkand: le plus beau lieu de Samarkand, la nécropole de Shah I Zinda. Magnifique!

Oh que j' abonde ! J' ai personnellement eu un véritable coup de foudre pour ce lieu. (Voyage du 07 au 21 août 2015). A tel point qu' après l' avoir découvert en solo en soirée vers 18h00 le premier jour, j' y suis retourné les 3 autres matins (toujours en solo) que je restais à Samarkand sur les coups de 5 ou 6 heures du mat' jusqu' à 7h30 : à ces heures le lieu est quasi-désert, seulement fréquenté par de rares touristes ou pèlerins locaux qui animent un peu et donnent des couleurs supplémentaires à cette féérie. Je ne sais pas quelle est l' heure exacte d' ouverture officielle mais peu importe on peut y rentrer à n' importe quelle heure par le cimetière. Ne pas oublier de régulariser, si cela n' a pas été déjà fait précédemment, son entrée une fois la "kassa" ouverte (une seule fois, les tickets des sites sont valables autant de jours que l' on le souhaite). J' y suis retourné aussi une fois en milieu de journée avec mon groupe, mais là, évidemment, la magie n' y était plus. Je ne comprends pas, ou bien alors je l' ai raté, qu' encore aucun film n' ait été tourné sur ce site (parfait pour Dr Jones par exemple !) Mais ça aurait peut-être l' inconvénient d' y faire ensuite venir trop de monde... Bref, mon gros coup de cœur ouzbèke.
TO Tokala Globetrotter ·
Bonjour Marc,

Merci beaucoup pour tes réponses détaillées, c'est vraiment gentil d'avoir pris le temps de donner autant de détails ! Nous aimons également prendre notre temps quand nous visitons, c'est pourquoi j'hésitais pour le nombre de jours à Bukhara et Samarcande. Si vous êtes comme nous, alors je vais suivre tes conseils, et on pourra ainsi passer par le Nuratau.
Tous mes voyages en images : sur mon blog
MI Michèle38450 Regular ·
Bonsoir,

Me revoilà sur Voyage Forum pour préparer notre voyage en Ouzbékistan prévu en avril 2016. Nous voulions louer une voiture mais pas possible sans chauffeur d'après les infos. Nous sommes juste à l'ébauche ....avec quand même quelques idées. Nous partons 3 semaines. Nous voulons bien sûr visiter Samarkand, Boukhara et Khiva mais aussi aller "en montagne" , faire de la rando pour découvrir les villages. Nous aimerions aller aussi dans la vallée du Ferghana. Nous ne savons pas encore comment nous organiser...Vol intérieur pour Ourgentch ? train pour faire les villes ? Et ensuite la voiture avec chauffeur ? Il faudrait que je trouve des coordonnées d'un chauffeur dans le pays . Qu'en pensez-vous ? Merci pour votre réponse

Michèle
MP Mpec Regular ·
Bonsoir Michèle, Pour vous déplacer toutes les hypothèses envisagées sont possibles. Votre choix est question de budget, de temps et aussi de vos préférences quant à la façon de voyager... Quelques remarques néanmoins: -le vol pour Urgentch, c'est le plus rapide et le moins éprouvant; mais il y a aussi un train de nuit plus une bonne partie de journée je crois, c'est donc assez long; -entre les villes le train est tout à fait possible, plus ou moins rapide selon le train choisi; -pour rejoindre la montagne c'est la voiture le moyen le plus simple, c'est tout de suite plus compliqué avec les mini-bus; -quant à trouver un chauffeur, deux solutions: sur place avec l'hôtel où vous logez ou encore auprès des chauffeurs qui "cherchent" le client à proximité des hôtels; ou bien contacter avant le départ une agence réceptive ouzbéque (internet en propose un certain nombre) et commander auprès de cette agence uniquement les transferts avec un véhicule avec chauffeur. Voilà les réponses que je peux vous proposer. Bonne préparation!
Marc
Merci pour votre réponse. Je vais essayer de chercher un chauffeur par une agence ouzbèke. Et suivant les tarifs, nous envisagerons le train ou l'avion pour une partie du voyage.

Avant ce voyage, nous nous préparons pour un voyage au Sultanat d'Oman mi-octobre.....ça approche !

Merci encore et bonne fin de soirée

Michèle
SA Samfan Veteran ·
Encore une petite question : est-ce que les vols intérieurs vous ont paru sûrs ... ? c'est un point qui me préoccupe beaucoup. Les infos reprises sur le site d'informations aux voyageurs sont peu rassurantes : En revanche, la flotte vieillissante d’appareils (Yak 40, Tupolev 154, Antonov 24, IL 114, datant de la période soviétique) utilisés pour les lignes intérieures (à destination des villes de Samarcande, Boukhara, Noukous, Urgentch, Termez) et la fiabilité relative des procédures de maintenance peuvent faire craindre aux voyageurs de ne pas être assurés, sur ces vols, d’une sécurité maximale

Je pencherais pour le train, par sécurité, mais il semble que le trajet Tashkent - Ourgench soit vraiment long, pénible et finalement peu sécurisé aussi.

Qu'en pensez-vous ?

Merci !
MP Mpec Regular ·
Bonjour Samfan, Je ne peux, bien sur, répondre qu'à partir de ma propre expérience et pas du tout de manière générale. Nous avons fait un vol Tashkent - Nukus sur un Iliouchine 114 et tout s'est très bien passé. Certains vols de Tashkent à Urgentch se font en Airbus A320; pour trouver un vol en A320, allez sur le site Uzbekistan airways https://www.uzairways.com/en, consulter la "timetable in Pdf" pour les vols intérieurs et vous pourrez choisir un horaire sur un vol en A320. Pour le train je sais que c'est un peu long mais rien de plus car nous n'avons pas expérimenté. Voilà des éléments de réponse...
Marc
SA Samfan Veteran ·
Merci pour votre réponse !
TO Toune38 ·
Bonjour, en mai nous avons fait Tashkent Urgentch en Airbus A320 et tout comme le vol Paris Tashkent vraiment aucun problème. Avions très sécurisants et confortables personnel charmant. Je vous souhaite un très beau voyage, pour nous très belle découverte !
SA Samfan Veteran ·
Merci beaucoup pour votre réponse rassurante !
DG Dgepe Regular ·
Bonjour Michèle,

Nous partons aussi pour 3 semaines en fin avril début mai 2016 pour l’Ouzbékistan. Nous avons pour le moment contact avec une petite agence locale bien référencée sur d'autres forums qui nous a concocté un programme en 1/2 pension (repas du soir) accès aux monuments, vol intérieur, voiture perso avec chauffeur guide francophone pour 1550€/pers Ce programme est bien sûr modulable à notre convenance, et je n'ai pas encore donné ma réponse définitive. La preuve, c'est que je suis encore sur les forums pour essayer de trouver quelque chose d'un peu plus authentique, à défaut d'être d'original, car il faut bien se le dire, tous les programmes se ressemblent (Tashkent, Khiva, Boukhara et Samarkand. Plus en option la mer d'Aral et la vallée de Ferghana... Si ça vous intéresse, je peux vous donner notre programme, ou même mieux le nom de l'agence locale (le directeur a fait des études à la Sorbonne, il parle le français comme vous et moi!) Cordialement Gérard Pierre
Bonjour,

Je garderai le contact pour une prochaine fois car nous avons changé notre destination. En effet, une amie ne pouvait pas avoir de congés à cette époque aussi nous avons changé nos dates et destination....nous partons en mars pour 3 semaines au Nicaragua ! Rien à voir mais ce pays était aussi dans "notre liste".... Merci encore et bon voyage Vous ferez peut-être un résumé de votre périple à votre arrivée ?

Michèle
DG Dgepe Regular ·
Bonsoir Michèle. Merci de m'avoir tenu informé.

Pour le récit, oui, certainement, je tiens toujours un carnet de voyage, mais je ne sais pas si je le posterai ici, pour ne pas alourdir le site, mais bien sûr, je le tiendrai à disposition de ceux qui me le demanderont, et à vous aussi, bien sûr. Retour vers mi-mai 2016.

Bon voyage à vous

Cordialement GP

Similar discussions

You might also like